Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exactement, les épisodes neigeux du début de semaine ont maintenant leurs places dans les topics régionaux.

Ce soir on voit, sur les premières sorties disponibles, que même si la première tentative de blocage échoue, une autre est possible en fin d'échéance de ce topic.

Je crois que c'est là dessus qu'il faut se concentrer dès à présent.

Jusqu'à Jeudi, la lecture est nette, on connais à peu près le temps sensible. Par contre, derrière, ça pousse par le nord et, je vois mal comment les HP Atlantique garderaient leur alimentation. Quasi tous les modèles s'accordent à voir les HP Atlantique s'effondrer pour laisser place à un champs de BP polaire foncer sur l'Europe. A suivre, c'est pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Quand je vois GEFS, quand même, force est de constater qu'il y a encore des divergences très importantes, à 120h.

Run de contrôle:

ctrl-500.png?run=run12model

Moyenne:

avg-500.png

Run GFS:

500.png

De telles divergences à cette échéance permettent un gros doutes sur la limite pluie-neige "horizontale", et sur l'activité dépressionnaire à l'Est...

Les écart-types sont d'ailleurs toujours aussi éloquents...

spr-500.png?run=run12model

A recadrer avec le //

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je suis d'accord avec vous (Youri, dexxa et Judd)

Peut-être aussi a très long-terme une tentative de prise du Groenland par les HP visible sur GFS:

500.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de meme, le flux va traverser une mere du nord glaciale et gelée par endroit, ce qui limiterais considérablement le redoux!

Une masse d'air allant de 0°C (T850) à 4°C (T975) refroidie au contact d'une eau à 5/6°C, je n'ai pas suivi de filière scientifique mais j'ai comme un souci avec les données du problème.coupegfs_382_5_419_6_120_0_1000_850_1328895416.png

Sinon deux évolutions au regard du dernier GFS :

1) Pour les modalité de fin de VDF, les HP sont vue de plus en plus dominantes, freinant le dynamisme mais aussi le brassage. Le redoux serait alors plus lent, je pense notamment aux plaines du Sud-Ouest (La Bretagne étant déjà hors gel et le Nord-Est faisant classiquement office d'ultime poche de résistance).

2) la translation du vortex en direction de Barentz et la forte ondulation atlantique sont confirmées et le schéma amplifié, ce qui pour la suite présente un certain potentiel. Avec toutes mes excuses pour l'empiètement sur le topic suivant mais l'intention n'est pas prédictive, simple illustration default_flowers.gif, le contrôle va au bout de la logique :

gens-0-1-240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas nier que les modèles se sont rangés et s'accordent désormais vers une première moitiée de semaine avec un AA s'effondrant sur le pays. Un AF semblerait nous concerner jusqu'a vendredi-samedi. Il est probable que les tx remontent de manière plus évidente à partir de mercredi dans les sorties actuelles.

Ceci dit, je croit que les messages du style "La vague de froid aura duré 2 semaines, temps pis" sont pas très objectifs puisqu'on sait que jusqu'a la fin du mois de Février et même au delâ, des scénarios à vague de froid risquent encore de se produire.

On peut dès lors voir que dès le week-end prochain, une nouvelle pulsion de hauts géopotentiels aurait lieu dans l'Atlantique avec un AA bénéficiant d'une croissance excellente s'étirant très haut en latitude potentiellement. Ainsi, on ne manquerait pas de scénarios avec décrochage arctique et flux de nord ou bien une continentalisation avec flux d'est.

En démontre cette carte du run GFS12Z

:

gfsnh-0-216.png?12

EDIT: Jonathan l'a évoqué avant moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sombront pas dans le pessimisme...

Ya encore quelques semaines tout le monde auraient signés pour ceux qui nous attend Lundi et Mardi avec de la neige sur une grande partie du territoire..0

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et novice en météorologie mais je vous suis avec beaucoup de passion. Vous faites du très bon boulot, bravo.

J'aurais néanmoins une petite question.

Comment la neige pourrait-elle se former lundi et mardi en France ? En effet , les températures prévues par MétéoFrance sont plutôt douces. Un peu plus de 5 degrés de moyenne sur le Nord, il me semble... Si neige il y a, elle ne tiendra vraisemblablement pas au sol ?

Merci pour vos futures réponses.Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sombront pas dans le pessimisme...

Ya encore quelques semaines tout le monde auraient signés pour ceux qui nous attend Lundi et Mardi avec de la neige sur une grande partie du territoire..0

tu recommences comme ce matin default_crying.gifmême si la VDF en elle-même prend fin, (est-ce un mal ?), un froid moins glacial est surement mieux pour tout le monde

cette fin de séquence nous redonne pas mal de grains à moudre, et une possibilité du retour du froid mais dans une autre synoptique, qui pour la France serait surement plus intéressante

car cette fois le froid serait plus humide, je parle pour après jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

tu recommences comme ce matin default_crying.gif

même si la VDF en elle-même prend fin, (est-ce un mal ?), un froid moins glacial est surement mieux pour tout le monde

cette fin de séquence nous redonne pas mal de grains à moudre, et une possibilité du retour du froid mais dans une autre synoptique, qui pour la France serait surement plus intéressante

car cette fois le froid serait plus humide, je parle pour après jeudi

Ca va surtout faire du bien aux SDF, mais pour la nature c'est top si neige il y a au sol, ici on a éviter le pire avec 20cm tombé Dimanche, en revanche et en espérant que CEP confirme une synoptique plus neigeuse pour la fin de semaine prochaine, à moins de surprise titanesque, la synoptique du début de semaine et calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va surtout faire du bien aux SDF, mais pour la nature c'est top si neige il y a au sol, ici on a éviter le pire avec 20cm tombé Dimanche, en revanche et en espérant que CEP confirme une synoptique plus neigeuse pour la fin de semaine prochaine, à moins de surprise titanesque, la synoptique du début de semaine et calé.

Bof, de la flotte juste après une VDF, c'est vraiment pas top pour les SDF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid est fini et les chances qu'il y en ait une nouvelle d'ici la fin de l'hiver sont très faible, Janvier et décembre 2010 n'ont pas été classé comme vague de froid, c'est pour dire qu'il en faut pour avoir une vague de froid. L'hiver n'est pas fini, on peut avoir des épisodes hivernales en plaine jusqu'à fin mars mais on parlera de coup de froid ou de vague neigeuse mais pas de " vague de froid " . On serait fin janvier, on ne pourrait pas dire cela mais là pour qu'une nouvelle vague de froid se déclare il faudrait que les basses pressions soient à un moment ou à un autre piégé et cela est improbable pour au moins 1 semaine et demi puisque on voit que si la fraicheur s'impose ça sera une fraicheur maritime et ondulante. Après on sera assez tard dans l'hiver et il faudrait aller chercher un nouveau blocage, c'est pas totalement impossible mais les chances sont tout de même faible sachant qu'elles vont s'amenuiser au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid est fini et les chances qu'il y en ait une nouvelle d'ici la fin de l'hiver sont très faible

Celle-ci je la retient dans mes archives pour te la ressortir à la fin du mois .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep sort il se rapproche de GFS a 72h , non ?

Ça serait cool de voir les carte de CEP des précipitations si quelqu'un a accès default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Tes désirs sont des ordres

mini_12021007131435760.png

mini_120210071405837929.png

Lien vers Wetter24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP noie dans l'oeuf toute tentative d'ondulation à échéance raisonnable...

Bah, les gars, et si c'était parti pour un épisode de zonal? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca changerait, et puis, il faudra bien s'en contenter.

500.png?run=run12model

Autant partir de ce principe, qui est actuellemtn + probable qu'une nouvelle tentative de blocage, d'une, ça nous éviterait de tomber de haut une nouvelle fois quand ça aura avorté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Deuxièmement, c'est de toute façon le scénario privilégié par CEP ce soir. Quand à GFS, c'est bien timide... on devenir que ça veut remonter, mais concrètement, çe ne remonte pas, même si on peut penser que ça remontera dans les prochains runs, rien n'est moins sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid est fini et les chances qu'il y en ait une nouvelle d'ici la fin de l'hiver sont très faible, Janvier et décembre 2010 n'ont pas été classé comme vague de froid, c'est pour dire qu'il en faut pour avoir une vague de froid. L'hiver n'est pas fini, on peut avoir des épisodes hivernales en plaine jusqu'à fin mars mais on parlera de coup de froid ou de vague neigeuse mais pas de " vague de froid " . On serait fin janvier, on ne pourrait pas dire cela mais là pour qu'une nouvelle vague de froid se déclare il faudrait que les basses pressions soient à un moment ou à un autre piégé et cela est improbable pour au moins 1 semaine et demi puisque on voit que si la fraicheur s'impose ça sera une fraicheur maritime et ondulante. Après on sera assez tard dans l'hiver et il faudrait aller chercher un nouveau blocage, c'est pas totalement impossible mais les chances sont tout de même faible sachant qu'elles vont s'amenuiser au fil des jours.

Je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette info, même si il est vrai qu'à la vue des modéles cette situation semble avoir plus de poid qu'un froid continental ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep sort il se rapproche de GFS a 72h , non ?

Ça serait cool de voir les carte de CEP des précipitations si quelqu'un a accès default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Salut,

Voici les cartes des précipitations de CEP de H+60 à H+144 :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

En ce 10/02, on demeure sur un froid de basse couche relativement sévère.

En altitude, la migration du blocage continue de se vérifier; en Z500hPa.

_ojs0.l.png

Sur des bases initiales comprises entre les 120E et 180 au 21/01, du 0 au 120E au 26/01, 0 au 60E depuis début février, nouvelle circulation bloquée des 180 au 120W depuis 48h.

On se dirige vers une transition à moindre potentiel hivernal, en terme de sévérité notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien savoir d'où tu tiens cette info, même si il est vrai qu'à la vue des modéles cette situation semble avoir plus de poid qu'un froid continental ?

En regardant les modèles, après le decrochage provoquant des chutes de neige dans l'est principalement, l'AA devrait s'ecraser sur nous apportant une continenlisation très temporaire suivi inexorablement par un flux maritime. Dans le meilleur des cas c'est ondulant type GFS, au pire c'est un zonal sur toute l'europe comme sur CEP. Meme avec GFS, pas de vague de froid, simplement des coups de froid passagers possiblement neigeux. Si il devait y avoir une continentalisaion ça serait pas avant 1 semaine et demi le temps que le blocage se mette en place, peu probable pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la douceur océanique est inévitable cette semaine sur un grand quart nord-ouest, il est intéressant de remarquer que la l'ommiprésence de l'AA fait que le flux de nord de devrait pas etre trop dynamique. Cela serait finalement une bonne nouvelle pour les hivernophiles habitants grosso modo une bande de 200-300 km de large entre strasbourg,clermont-ferand/lyon, jusqu'a toulouse puis au pied des pyrennées. En effet les diagrammes sont sans appels, la neige serait fréquente,les températures maxi assez faible (max 2-3°) et du gel la nuit. Ainsi dans ces régions, le caractère hivernale pourrait perdurer

Diag toulouse

Diag Clermont-Ferrand

Diag strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Même si la douceur océanique est inévitable cette semaine sur un grand quart nord-ouest, il est intéressant de remarquer que la l'ommiprésence de l'AA fait que le flux de nord de devrait pas etre trop dynamique. Cela serait finalement une bonne nouvelle pour les hivernophiles habitants grosso modo une bande de 200-300 km de large entre strasbourg,clermont-ferand/lyon, jusqu'a toulouse puis au pied des pyrennées. En effet les diagrammes sont sans appels, la neige serait fréquente,les températures maxi assez faible (max 2-3°) et du gel la nuit. Ainsi dans ces régions, le caractère hivernale pourrait perdurer

Diag toulouse

Diag Clermont-Ferrand

Diag strasbourg

Oui Gigi. Bien vu ...

Du coup, tu me donnes l'occasion d'intervenir. En effet, si l'on en croit GFS la semaine ne sera pas si "douce" que ça et plusieurs situations à neige sont modélisées courant semaine prochaine, sur Midi-Pyrénées notamment, avec de surcroit, effectivement, des matinées sous le 0°C jusqu'à vendredi inclus.

On ne sera plus dans les T actuelles (-13°C hier matin à Toulouse), certes, mais on pourrait culminer à 2 ou 3°C pour les journées les plus "chaudes". J'ai vu pire pour ma part.

Même que lundi sera toujours trés froid et mardi, ce pourrait être neige au menu.

Alors quand on parle de redoux dans l'ouest, n'oubliez pas de préciser le Nord Ouest prioritairement et les côtes du Sud-Ouest dans un deuxiéme temps (même si là aussi, c'est déjà moins flagrant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Gigi. Bien vu ...

Du coup, tu me donnes l'occasion d'intervenir. En effet, si on en croit GFS la semaine ne sera pas si "douce" que ça et plusieurs situations à neige sont modélisées courant semaine prochaine, sur Midi-Pyrénées notamment, avec de surcroit, effectivement, des matinées sous le 0°C jusqu'à vendredi inclus.

On ne sera plus dans les T actuelles (-13°C hier matin à Toulouse), certes, mais on pourrait culminer à 2 ou 3°C pour les journées les plus "chaudes". J'ai vu pire pour ma part.

Même que lundi sera toujours trés froid et mardi, ce pourrait être neige au menu.

Alors quand on parle de redoux dans l'ouest, n'oubliez pas de préciser le Nord Ouest prioritairement et les côtes du Sud-Ouest dans un deuxiéme temps (même si là aussi, c'est déjà moins flagrant).

C'est quand mème 15° de repris non.

Quant à la neige, il ne faut pas s'attendre à grand chose non plus en quantité.(a voir en prévi régionnale)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...