Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

C'est quand mème 15° de repris non.

Quant à la neige, il ne faut pas s'attendre à grand chose non plus en quantité.

je suis d'accord, on va pas tapez dans les records cette semaine comme a connu toulouse ces derniers temps, il n'en demeure pas moins que les températures resteront en dessous des normales dans les regions citées (surtout dans la region toulousaine avec la neige déja présente), donc le ressentis sera toujours hivernal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est vrai qu'aujourd'hui, les modèles n'ont fait que confirmer ce qu'ils entrevoyaient déjà hier soir. On va faire une petite pause et on espère quelque chose de nouveau avant la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je suis d'accord, on va pas tapez dans les records cette semaine comme a connu toulouse ces derniers temps, il n'en demeure pas moins que les températures resteront en dessous des normales dans les regions citées (surtout dans la region toulousaine avec la neige déja présente), donc le ressentis sera toujours hivernal.

C'est du reste bien l'avis de MF qui évoque pour ici des journées "hivernales" courant semaine prochaine ...

Aprés on peut toujours faire du "zéle" et jouer sur les mots ... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux de nord en fin de topic n'est pas encore à mettre aux oubliettes en regardant GEFS et le GEFS parallèle.

Ukmo confirme qu'il a beaucoup de mal à amplifiant les AA-GA depuis des années et ça se confirme encore cette fois ci.

Mais il est vrai que cette vague de froid se terminera lundi-mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le flux de nord en fin de topic n'est pas encore à mettre aux oubliettes en regardant GEFS et le GEFS parallèle.

Ukmo confirme qu'il a beaucoup de mal à amplifiant les AA-GA depuis des années et ça se confirme encore cette fois ci.

Mais il est vrai que cette vague de froid se terminera lundi-mardi.

Oui, et elle devrait s'achever par un épisode de pluies verglaçantes sur un bon nombre de régions.

Pour notre fin d'échéance, GFS laisse une porte ouverte avec une pulsion qui apparait à +162h, elle parviendrait à bouger un peu les BP positionnées sur le Groenland. Malheureusement, l'acalmie n'est que de courte durée au niveau du Canada et du Groenland, avec une activité dépressionnaire qui reprendrait du galon et qui chasserait, de nouveau, notre pulsion (un peu à l'image de celle prévue en début de semaine). C'est encore loin et ça demande encore largement confirmation. Sur le CEP, c'est notre bon vieux flux d'ouest qui est de retour, et son ensembliste le suit. Rien n'est calé cependant, les écarts-types restent très importants pour des échéances relativement courtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et elle devrait s'achever par un épisode de pluies verglaçantes sur un bon nombre de régions.

Pour notre fin d'échéance, GFS laisse une porte ouverte avec une pulsion qui apparait à +162h, elle parviendrait à bouger un peu les BP positionnées sur le Groenland. Malheureusement, l'acalmie n'est que de courte durée au niveau du Canada et du Groenland, avec une activité dépressionnaire qui reprendrait du galon et qui chasserait, de nouveau, notre pulsion (un peu à l'image de celle prévue en début de semaine). C'est encore loin et ça demande encore largement confirmation. Sur le CEP, c'est notre bon vieux flux d'ouest qui est de retour, et son ensembliste le suit. Rien n'est calé cependant, les écarts-types restent très importants pour des échéances relativement courtes.

Pluie verglacante à l'extrème nord et nord ouest mais de la neige seule sur le centre , le centre ouest et l'Est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux bruines verglaçantes lundi matin sur une grande moitié nord. Va y a voir de la vigilance orange à mon avis. (pour un grand quart nord est ca serait de la neige évidemment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux bruines verglaçantes lundi matin sur une grande moitié nord. Va y a voir de la vigilance orange à mon avis. (pour un grand quart nord est ca serait de la neige évidemment)

je ne comprend pas ces pluies verglacentes car l'air à 850 hpa sera inférieur à -5 hors j'ai toujours cru qu'avec ca il y avait de la neige assurée? default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

je ne comprend pas ces pluies verglacentes car l'air à 850 hpa sera inférieur à -5 hors j'ai toujours cru qu'avec ca il y avait de la neige assurée? default_mellow.png

Neige de redoux en tout cas sur GFS ce soir mais neige quand même sur une bonne partie Nord de la France, bon c'est le 18z nous verrons bien demain...

Si ça se décale vers l'Ouest a chaque run ça peut finir en jolie conflit de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je ne comprend pas ces pluies verglacentes car l'air à 850 hpa sera inférieur à -5 hors j'ai toujours cru qu'avec ca il y avait de la neige assurée? default_mellow.png

Non, la température à 850hPa ne fait pas tout. Il y a d'autres couches dans l'atmosphere. Pour notre dégradation de lundi matin, il y a plusieurs couches d'air faiblement positives (à 975hPa par exemple). Il ne faut pas se contenter de regarder la température à 850hPa, c'est bien plus complexe que ça la prévision de la neige. Après, le risque de neige n'est pas à écarter sur l'ensemble de la moitié nord, tout dépendra du timing, et de l'intensité du redoux dans les différentes couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas ces pluies verglacentes car l'air à 850 hpa sera inférieur à -5 hors j'ai toujours cru qu'avec ca il y avait de la neige assurée? default_mellow.png

Moi je vois de la neige en faible quantité du sud-ouest au nord-est en passant par le centre dès Lundi, avec des intensité bien plus importante vers le nord-est... on aura tendance à passer au stade de pluies faibles éventuellement verglaçantes sur une grande partie du nord-ouest vers l'extrême ouest de l'Aquitaine, mais on voir aussi que l'air froid aurait tendance à ré-investir l'ensemble du pays temporairement à l'arrière pour Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

je ne comprend pas ces pluies verglacentes car l'air à 850 hpa sera inférieur à -5 hors j'ai toujours cru qu'avec ca il y avait de la neige assurée? default_mellow.png

C'est sûrement qu'une couche de l'atmosphère est positive, donc la neige fondrait dans cette partie et du coup, tu te retrouve avec des pluies verglassantes.Mais de toute manière, ça ne va pas se jouer à grand chose entre pluie et neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige de redoux en tout cas sur GFS ce soir mais neige quand même sur une bonne partie Nord de la France, bon c'est le 18z nous verrons bien demain...

Si ça se décale vers l'Ouest a chaque run ça peut finir en jolie conflit de masse d'air.

Oui le run 18Z est meilleur pour le début de semaine, ce que laissait aussi augurer le gefs // de 12Z. A nouveau plus optimiste ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Enfin, ça fait 2 jours que tout s'est considérablement décalé vers l'Est, alors si ça pouvait se re-décaler un peu vers l'ouest au cours des derniers runs, mais on a à faire au fameux run de l'espoir, j'ai nommé le 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Enfin, ça fait 2 jours que tout s'est considérablement décalé vers l'Est, alors si ça pouvait se re-décaler un peu vers l'ouest au cours des derniers runs, mais on a à faire au fameux run de l'espoir, j'ai nommé le 18Z.

oui comme toujours.. les températures sont un peu moins douces sur ces derniers run malgré tout, mais cela ne change rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS rejoint CEP ce soir, exit l'ondulation en fin de semaine default_mellow.png

500.png?run=run18model

Evidemment c'est loin, mais si ça commence déja comme ça... il faut avouer que ça sent le roussi là!

Elle y est toujours, mais retardé pour la retrouver dans les mailles larges... certes ça reste dans les mailles larges mais cette option reste possible vu que c'est une suite logique de ce que l'on voit apparaitre depuis au moins deux runs (peut-être plus?!) avec cette ondulation évoluant à l'Est des terre-neuves (suffisamment loin pour ne pas nous retomber directement dessus, à moins d'un essoufflement rapide de celle-ci).

Fin de la VDF, oui c'est clair est net, mais delà à allez dire que le zonal va s'imposer ou que la fin de notre hiver va se jouer la semaine prochaine... je demande à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme toujours.. les températures sont un peu moins douces sur ces derniers run malgré tout, mais cela ne change rien.

ba si justement, ça change tout! la neige risque de tomber et tenir sur les 3/4 du pays... avec un refroidissement (certes temporaire) mardi, cette neige devrait tenir pendant peut être 3-4 jours au moins sur une large moitiécest du pays, et la fin de la semaine n'est pas calée encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En tout cas la fin du run sur gfs, est très très interressante. on partirai pour un tour en commencant par le froid humide et retour de la continentalisation. pour en revenir a la semaine qui nous arrive, c'est calé a + ou - 500km, mais pluie verglacante/neige a prévoir au Nord de la france.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba si justement, ça change tout! la neige risque de tomber et tenir sur les 3/4 du pays... avec un refroidissement (certes temporaire) mardi, cette neige devrait tenir pendant peut être 3-4 jours au moins sur une large moitiécest du pays, et la fin de la semaine n'est pas calée encore

Ce que SydroX44 veut dire, c'est que cela ne change en rien pour la suite des événements. Les conditions synoptique et la circulation atmosphérique qui en découle est la même. Ne pas confondre avec les décalages géographiques qui peuvent changer le temps temporairement sur une région, mais ceci on le suit plutôt dans les topic par région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la fin du run sur gfs, est très très interressante. on partirai pour un tour en commencant par le froid humide et retour de la continentalisation. pour en revenir a la semaine qui nous arrive, c'est calé a + ou - 500km, mais pluie verglacante/neige a prévoir au Nord de la france.

Oui, enfin je veux bien être pendu si ça se produit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, plus sérieusement, ne me dis pas qu'après avec connu des flops à 120h, tu oses encore parler de possible continentalisation du flux à... 350 h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gifdefault_rolleyes.gif

Cette option est possible, mais si c'est le cas, c'est plutôt en fin de topic / début de topic suivant qu'l faudra voir, parce que c'est là qu'une possible ondulation apparaît et disparaît en ce moment sur les modèles... Les mailles larges c'est trop aléatoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Neige de redoux en tout cas sur GFS ce soir mais neige quand même sur une bonne partie Nord de la France, bon c'est le 18z nous verrons bien demain...

Si ça se décale vers l'Ouest a chaque run ça peut finir en jolie conflit de masse d'air.

Bon désolé Julien, mais comme t'as été le premier à mettre le pied dedans c'est ton message que je quote mais n'y vois pas une attaque personnelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais tordre le coup à cette fichue croyance basée sur des impressions de forumers fatigués par leur journée de travail : Les 18z et 6z ne sont pas moins fiables que les autres :

acz5.gif

Je ne vois pas où vous vérifiez cela...

Par contre en période de transition synoptique : CEP les doigts dans le nez par rapport à GFS default_laugh.png

Merci à Kyrion pour ce graph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la fin du run sur gfs, est très très interressante. on partirai pour un tour en commencant par le froid humide et retour de la continentalisation. pour en revenir a la semaine qui nous arrive, c'est calé a + ou - 500km, mais pluie verglacante/neige a prévoir au Nord de la france.

Tu as vu l'échéance ? default_confused1.gifgfs-0-324_blr1.png

+300h default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Les mailles larges c'est trop aléatoire!

Ben ça dépend de la force du signal. GFS avait perçu notre blocage type AS pour potentielle VDF à des échéances astronomiques, sur courant alernatif (runs de temps à autres) au début puis avec une confirmation nette et radicale à l'arrivée des mailles plus fines. La suite, on la connait...Sur les bases du calendrier météo (1er mars = printemps), CEP et son ensemble enterrent à la fois la VDF mais aussi le petit bout d'hiver qui reste. GFS (18h) retarde l'amorce mais conserve son scénario à forte ondulation, presque trop à l'ouest pour le coup default_tongue_smilie.gif

Ces deux possibles si différents à l'arrivée sont directement liés au comportement d'un minimum dépressionnaire qui devrait se situer en baie d'Hudson le mercredi 15. Gardons un oeil dessus ainsi que sur l'éventuel minimum labradorien susceptible de propulser l'hypothétique dorsale (faut pas oublier qu'on nage en pleine météo fiction donc trois précautions valent mieux qu'une default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). L'idéal serait la formation d'un talweg hudsonien s'amalgamant avec l'anomalie du Labrador pour en booster le dynamisme si bien que le soulèvement gagnerait en amplitude.

Bref, c'est pas gagné, ne repose essentiellement que sur la vista de GFS, mais néanmoins ça me semble trop relâché du côté est-américain pour que le Zo s'en donne à coeur joie sans coup férir.

La suite au prochain épisode default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...