Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Vu l'échéance ... Que dire de plus que Virgile (+1)?

Rappelons juste que plusieurs saccades de runs nous promettaient une VDF de 3 jours, puis s'arrêtant dimanche/lundi, puis s'arrêtant mardi/mercredi ... La fin des blocages est une vraie calamité à prévoir.

Je me souviens d'un CEP avec un ZO qui traversait tout l'atlantique il y a peu pour ce WE default_thumbup.gif ....

Il y a des incertitudes de toutes parts (rien que l'épisode neigeux dans l'ouest dimanche a divisé les modèles jusqu'à H+24 !, c'est dire ...).

Le redoux -s'il y a- pourrait être également très temporaire et inaugurer un nouveau blocage. On voit bien, c'est flou au niveau du sud groenland, de l'islande ... La liste est longue.

On peut juste dire que le 13 février, le temps ne sera pas doux ( default_thumbup.gif ), soit à cause des phénomènes résistant de basses couches (avec un redoux en cours donc), soit un énième renouvellement du blocage.

Situation passionnante, tout simplement

Tu as raison d'y croire, mais cette fois-ci, je crains que la tête soit coupée net et sans bavures. Après, ce sont les nerfs qui prolongeront un peu cette VDF. Jusqu'au 15 pour faire un compte rond?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Les moyennes d'ensembles voient unanimement un affaissement des HP. Froid vieillisant en début d'échéance mais gros faisceau de présomption pour la suite de la huitaine.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-21-1-168.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020600/EDM1-168.GIF

La cyclo sud groënlandaise est par contre encore très mal gérée. Cela peut éventuellement jouer sur la brutalité ou la progressivité du changement, qui à l'heure actuelle est la suite très majoritairement privilégiée.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020600/EEM1-168.GIF

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-168.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

AUtour du 15, bien malin qui pourrait dire ce qui arrivera, et même avant d'ailleurs et un bon flux dynamique NNO est loin d'être impossible, voire même envisageable. On voit bien qu'il y a une lutte vers le Labrador, elle pourrait (ou pas) nous être favorable pour poursuivre la seconde quinzaine.

On le voit bien depuis 2 semaines, ça tangue, ça balance d'un jour à l'autre. Hier soir modèles extra, aujourd'hui moins bons, et demain de nouveau bons, mais pas forcément dans le registre continental. Certes sans Tn record, mais l'hiver se poursuivrait vraiment, loin de l'éternel automne de décembre/janvier qu'on a connu trop longtemps.

Qui connait l'écart des Tm pour l'instant en Février 2012 sur la France ?, autour de 7° ? (Pour étalonner: Février 56 = plus de 9° d'écart négatif aux normales sur tout le mois !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un fidèle lecteur du forum, mais bien trop novice pour m'engager sur des analyses.

Une question pour AmourDaria : Un seul run de CEP permet-il de dire que le printemps debutera le 15 février ? "le faible hiver prendra vite fin".....

Ne serait-il pas plus prudent d'attendre que CEP confirme sur 3/4 runs d'une part et que GFS confirme ?

Perso, je suis ravi de l'épisode qui nous touche actuellement et souhaiterais un fin d'hiver plutot fin mars.

Je continue de vous lire avec beaucoup de plaisir et d'attention...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'y croire, mais cette fois-ci, je crains que la tête soit coupée net et sans bavures. Après, ce sont les nerfs qui prolongeront un peu cette VDF. Jusqu'au 15 pour faire un compte rond?

Ce n'est pas une histoire "d'y croire", mais là on parle à J+7 ... Quand on voit les différences énormes (genre pour la situation de dimanche et lundi) à seulement J+3 ont les modèles ont fait preuve, il faut s'interroger.

Maitnenant, oui, il faudra bien que ça s'arrête un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais impossible de dire aujourd'hui quand la VDF s'arrêtera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il me semble toutefois (si on lit les posts des prév saisonnières) que les signes sont plus en faveur de la poursuite globale de la VDF, éventuellement entrecoupée d'un court redoux (au pire ou mieux, selon chacun).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire "d'y croire", mais là on parle à J+7 ... Quand on voit les différences énormes (genre pour la situation de dimanche et lundi) à seulement J+3 ont les modèles ont fait preuve, il faut s'interroger.

Maitnenant, oui, il faudra bien que ça s'arrête un jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais impossible de dire aujourd'hui quand la VDF s'arrêtera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il me semble toutefois (si on lit les posts des prév saisonnières) que les signes sont plus en faveur de la poursuite globale de la VDF, éventuellement entrecoupée d'un court redoux (au pire ou mieux, selon chacun).

Bien qu'il soit difficile de savoir quand cette VDF s'arrêtera exactement, il faut garder à l'esprit que depuis 2 runs, tous les modèles effondrent notre blocage AS-AR, sans réserve. Je ne me fait donc presque aucun doute sur la fin de ce blocage continental. La question qui demeure est: Assistera-t-on à une autre forme de blocage, comme un GA ou quelque chose qui y ressemble?

Là, beaucoup d'incertitudes, mais beaucoup de modèles voient une telle tentative avorter. Ce n'est évidemment pas pour ça qu'il faut l'exclure...

Mais si on fait un peu de probas, on sait déja que notre schéma à VDF actuel (continental) devrait se faire la malle sous une semaine. Pour qu'un autre type de froid puisse se mettre en place, il faudrait qu'un nouveau blocage de ce type se forme (chances quasi 0 % vu l'activité dépressionnaire en nettte recrudescence du côté de la Scandinavie) OU que quelque chose se passe du côté du Groënland. Là encore, les chances que se forme un GA est à peu près 50-50 au vu des modèles, avec un léger désavantage à ce GA. Ensute, admettons que ce GA se forme, il faudrait encore qu'il soit suffisamment bien placé pour nous influencer (par descentes de dépressions par le Nord) c'est à dire pas trop à l'Ouest... Ca on ne sait pas non plus comment ça va se faire... Du coup la poursuite d'une situation froide dépend de beaucoup de réglages en ce genre qui n'ont pas toutes les chances d'êtres réunies, loin de là, ce qui, à mon sens, nous mets à l'heure actuelle environ 25% de chances de poursuivre dans un schéma froid... voire un peu moins quand on sait qu'avoir une VDF de + de 2 semaines est rare...

Evidemment, c'set un peu à l'arrachée, on n'est pas en statistiques ici, mais c'est comme ça que je vois les choses, et, si, selon moi, c'est bien un peu une histoire "d'y croire" ou non que d'espérer une poursuite du froid... Parce que ne nous voilons pas la face, les signaux sont clairement défavorables actuellement... jusqu'à de nouveaux runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr Youri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je partage ton analyse.

Seulement, attention à ne pas mélanger "probabilité" et "certitude". Tu fais admirablement la part des choses, mais tout le monde n'est pas ton cas.

On a eu le même coup le 01 février (voir les posts du jour) où tout un pan de modèles prévoyaient le gros redoux (GFS + ensembliste notamment), il suffit de voir la floppée de posts en ce sens default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On a aussi eu le CEP avec son flux d'ouest sur 5000kms ...

Rien n'est fixé en tout cas, la piste est pour l'instant la fin de la VDF en fin de topic , je ne serai toutefois pas étonné que d'autres signaux se pointent d'ici demain matin. C'est même le contraire qui me surprendrait à vrai dire, histoire de brouiller un peu plus les pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas VDF ou fin de VDF, on verra bien, mais alors Youri à progréssé aussi vite et avec la mème intensité que le froid. default_thumbup1.gif

C'est maintenant l'un de ceux que je lis le plus avec plaisir sur la prévision LT. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui apparait pour le moins surprenant, c'est quand on regarde sur quelles bases ont été réalisées les projections AO et NAO sur les runs GFS

et CEP

sortis ce matin..

Ces derniers apparaissent complètement esseulés et à l'inverse d'une écrasante majorité qui tendrait à les voir rester très majoritairement négatifs.. default_innocent.gif

Si vous voulez jeter un oeil..

Oscillations AO et NAO

Le plus marquant étant justement CEP

(ECMWF), avec, sur son run 0Z une NAO vue passée à +3 !

Edit : j'avais fait une erreur sur le lien ci-dessus, désolé, c'est corrigé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne croit pas à la fin rapide du blocage durant cette semaine ou alors une transition courte probable.

Hier soir, la majorité des sorties de GFS

à CEP

envoyaient une influence continentale à perpet' avec une stabilité importante et un renouvellement du blocage à TLT avec ce flux d'est mageur..

Et aujourd'hui, je pense qu'on ne verra pas le zonal de tout ce mois de Février. Je croit que les sorties de ce soir vont être de la même veine que ceux de hier soir, ou très similaires..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui apparait pour le moins surprenant, c'est quand on regarde sur quelles bases ont été réalisées les projections AO et NAO sur les runs GFS

et CEP

sortis ce matin

..

Ces derniers apparaissent complètement esseulés et à l'inverse d'une écrasante majorité qui tendrait à les voir rester assez négatives.. default_innocent.gif

Si vous voulez jeter un oeil..

Oscillations AO et NAO

Le plus marquant étant justement CEP

(ECMWF), avec, sur son run 0Z une NAO vue passée à +3 !

Edit : j'avais fait une erreur sur le lien ci-dessus, désolé, c'est corrigé.

Dans tous les cas CEP me parait bien en phase avec sa sortie du matin par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais dit hier que les indices AO et NAO n'étaient plus en phase pour la continuité de la vague de froid. Je me suis fait incendier (je ne siterais pas de nom). Maintenant, il est vrai que la moyenne de ces indices penchent entre la neutralité et le négatif:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Les prévisions vont etre très délicates, d'autant que nous avançons desormais dans la saison et le rayonnement solaire sera de plus en plus capable d'exploser le vortex.

Quoiqu'il en soit, ne devrions etre calé en fin de semaine, pas avant, l'échéance étant encore trop lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

APrès l'épisode miraculeux en cours: retour sur terre: Le GFS 12 nous faire revenir le cauchemar: patate 1045 sur toute l'Europe et centrée sur nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS12Z

, c'est un autre run qui suit l'option de l'écroulement de l'Anticyclone sur le pays avec un redoux lent mais réel dès la fin de cette semaine et lundi prochain (redoux c'est vite dit, l'air froid risque de résister en basse couches pour quelques jours de plus que le début de la semaine qui nous concerne).

Attendons de voir le CEP12Z

tout à l'heure..

Pour UKMO12H, l'anomalie méditerranéenne qui était censé se glisser sous le blocage et arriver par l'est en occasionnant un "bel" épisode neigeux sur le sud-est est carrément vu trop à l'est sur le Golf de Gênes pour influencer de près ou de loin notre pays..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , il se pourrait bien que ce patator sonne le glas non seulement de cette superbe vague de froid mais aussi tout simplement de l'hiver 2011 2012

Tu y va un peu fort de café quand même, hier encore, les modèles nous montraient un flux d'est jusqu'a TLT pendant quelques runs. Evidemment, on observe un accord entre tous nos modèles mais des retournements sont largements possibles à telle échéance..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APrès l'épisode miraculeux en cours: retour sur terre: Le GFS 12 nous faire revenir le cauchemar: patate 1045 sur toute l'Europe et centrée sur nous

Un cauchemar? au contraire... si ça se réalisait, ce serait de belles journées douces préfigurant l'arrivée future du printemps. default_cool.png

Je préfère ça à un GA froid et humide mais je ne peux pas choisir hélas default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de notre blocage AA-AS-AR ou ce qu'on veut semble acquise.

Les modèles ont l'air d'avoir abandonné l'hypothèse "big GA" à long terme, pour le moment.

Mais en regardant le dernier GFS, on voit bien que le HP n'ont pas du tout envie de se coucher sur nous en lamentable patate anticyclonique mal dorée... Non, décidément, cette patate ne semble pas mûre... voyez comme elle est verte

gfs-0-156rpa7_mini.png

Malgré ce que peut modéliser CEP, je ne crois pas à un retour du zonal, le GFS, bien qu'abandonant son timide GA, reste encore très loin de cette option "simple". On voit bien que ça veut bouger, ça ondule, ça redescend mais pas très fort... Ca réondule et... on voit bien que de multiples tentatives s'opèrent et que l'air serait tout sauf doux pendant cette espèce de "transition" sur la France. On a l'impression que tout est fait pour nous garder le plus longtemps possible au frigo, avant peut-être une nouvelle transition plus froide... non modélisée pour l'instant, à échéances raisonnables A en juger par une T850 toujours inférieure à 0 (rien à voir avec ces derniers temps tout de même). Les nuits resteraient froides voire très froides avec pas de flux ou un flux très faiblement continental en début de semaine. Enfin... ça me paraît petre le bazar quand même, mais c'est encore si loin, que tout peut encore arriver. Rien ne dit que cette ondulation bloquée pour le moment, nous valant des conditions molles et assez fraîches (je ne dirais plus froid quand même, car avec une telle masse d'air et pas de flux, je pense que le soleil pourra radoucir la masse d'air en journée s'il n'y a pas trop d'humidité, mais c'est trop loin pour voir ce genre de détails alors que les centres d'actions changeront encore...) ne va pas sur les prochains runs, prendre plus d'ampleur et peut-être mener à quelque chose d'autre...

On n'en sait pas plus pour l'instant, mais apparemment, pas non plus de grand zonal balayant tout sur son passage... non, non et non! je ne pense pas que CEP maintienne une telle synoptique ce soir, ou alors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui .. Mais passer d'un GA à 1035hpa (GFS 6z) à des BP à 985 Hpa (GFS 12z) à l'ouest d'un Groenland en dit très long sur la fiabilité des runs LT default_thumbup.gif .

On va être bon pour attendre 2/3 jours à mon humble avis avant de se prononcer.

Froid sec partout, 2/3 flocons, c'est un peu ce qui nous attend en cette première partie de topic.

Le ZO de 5000kms de long qui défonce tout en 24h, c'est une vaste blague.

EDIT : +1 Youri.

RE-EDIT : Virgile, oui pourquoi pas. Mais vu la conjoncture, je doute qu'un AF dure très longtemps. Ca va surement onduler au minimum à nouveau, seulement où et comment et avec quelles répercussions sur notre pays ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gros changement par rapport à ce matin. Notre vague de froid devrait se finir en AF, ce qui donnerait des minimales encore bien basses mais des maximales en hausse.

Notre blocage devrait s'écrouler puisque le flux zonal et les basses pressions circuleraient du Groenland à la Scandinavie et au nord de la Russie (là où cela a été dégagé depuis 2 semaines).

C'est vu par tous les modèles.

Rtavn1681.png

UW144-21.GIF?06-17

nogaps-0-168.png?06-17

gem-0-144.png?12

Vu la concordance des modèles, la tendance semble fiable et le cep ce matin avait déjà vu le coup.

Bref, un changement de temps et de température vu "en douceur", euh sans changement abrupte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu y va un peu fort de café quand même, hier encore, les modèles nous montraient un flux d'est jusqu'a TLT pendant quelques runs. Evidemment, on observe un accord entre tous nos modèles mais des retournements sont largements possibles à telle échéance..

On peut noter une hunanimité sur le moyen termes qui voit l'affaissement intégral de notre blocage.On arrive au 15 Février , je ne vois pas malheuresement comment on pourrait retrouver après ca des conditions hivernales.

Pour moi l'hiver s'achèvera en cours de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cauchemar? au contraire... si ça se réalisait, ce serait de belles journées douces préfigurant l'arrivée future du printemps. default_cool.png

C'est une blague? avec tout l'air froid accumulé, c'est impossible. Le dégel aurait lieu mais de là à parler de températures douces, c'est une grosse erreur de prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

On peut noter une hunanimité sur le moyen termes qui voit l'affaissement intégral de notre blocage.

On arrive au 15 Février , je ne vois pas malheuresement comment on pourrait retrouver après ca des conditions hivernales.

Pour moi l'hiver s'achèvera en cours de semaine prochaine.

Et si un nouveau blocage se dessine pour la deuxième quinzaine de février, tu pourras regretter

tes propos.

On en sait rien et même la première quinzaine de mars peut également avoir un aspect hivernal (pas besoin

d'avoir du -10 à -20 pour avoir un ressenti hivernal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si un nouveau blocage se dessine pour la deuxième quinzaine de février, tu pourras regretter

tes propos.

On en sait rien et même la première quinzaine de mars peut également avoir un aspect hivernal (pas besoin

d'avoir du -10 à -20 pour avoir un ressenti hivernal).

Aucun modèle ne l'envisage ni même ne feint de le modéliser avec de quelquonques indices ou points qui seraient favorables
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague? avec tout l'air froid accumulé, c'est impossible. Le dégel aurait lieu mais de là à parler de températures douces, c'est une grosse erreur de prévision.

J'avoue que j'ai poussé un peu là, mais dans Paris, sans vent, ça pourrait le faire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...