Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Apparemment la synoptique de Nord, Nord-Ouest semble confirmée est reprises par tout les modèles :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn901.png

http://www.wetterzen...ics/Recm961.gif

http://www.wetterzen...ics/Rukm961.gif

Un léger désaccord subsiste toutefois pour le placement exact des centres d'actions et UKMO est celui qui mettrais le flux le plus à l'Est (décalage des précipitations les plus importantes sur l'Allemagne)

Par la suite, après une descente hivernale sur l'Est, le Nord, et probablement l'épisode de pluie verglaçante sur l'Ouest, un faible zonal anticyclonique (désolé mais je vois pas d'autres mots pour définir ça !) se mettrait en place :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

(Accord correct GFS/CEP/UKMO)

Exit le froid dans ce genre de configurations !

Quand à une éventuelle jonction des HP sur l'Atlantique avec ceux de Sibérie, il n'y a rien de prévu, l'activité dépressionnaire étant trop intense sur la Suède, Finlande, Laponie...etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

(Accord correct GFS/CEP/UKMO)

Exit le froid dans ce genre de configurations !

surement en montagne,mais en plaine et vallée du nord-est au centre est ,finalement rien est moins sûr

Le flux anticyclonique et moux , les précipitations faible Bref on pourrait même aller aux inversion dans certains secteur. A voir... en tout cas en hiver dans cet type de configuration, les plaines du centre-est (voir même sud-ouest) réserve souvent des surprises

Sinon comme déja evoqué, a surveiller l'ondulation , voir blocage de fin de topic, elle pourrait faire parler d'elle dans le topic prochain , pas forcement dans le très froid mais dans le potentiel neigeux ... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surement en montagne,mais en plaine et vallée du nord-est au centre est ,finalement rien est moins sûr

Le flux anticyclonique et moux , les précipitations faible Bref on pourrait même aller aux inversion dans certains secteur. A voir... en tout cas en hiver dans cet type de configuration, les plaines du centre-est (voir même sud-ouest) réserve souvent des surprises

Parfaitement raison mon ami, mais je pars dans le principe que nous sommes sur le topic national et non le Centre-Est. Voilà pourquoi je parle dans la globalité.

Bien sûr que pour le Centre-Est et ses lacs d'air froids alpins, le froid résisterait en basse-couche ammenant la neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comment on peut se faire tomber dessus pour avoir dit quelque chose d'imprécis, mais, pensez ce que vous voulez, ce n'est pas non plus de la désinformation...

C'est peut-être pas du ZO à proprement parler, mais si ça s'en rapproche pas, ben alors je me demande... Certes c'est pas l'éternel Sud/Ouest Ouest et Nord/Ouest, mais c'est Ouest/Nord Ouest, et ça ondule un peu, il ne manque pas grand chose... Et puis, qu'on se dise, on a bien des centres d'actions qui se déplacent d'Ouest en Est, à l'heure actuelle, je suis désolé mais je ne sais pas comment appeler ça... les ondulations d'hier ont été revues à la baisse.

CEP, c'est pas un flux méridien, non?! C'est pas Sud ou Nord ou Est, c'est O, ou ONO ou NO si on veut pinailler...

ECM1-168_wie0.GIF

Et GFS, OK ça veut onduler... à +168 h default_whistling.gif en attendant, on se retrouve avec un flux d'O/NO anticyclonique et même si ce n'est pas du zonal, c'est pas du continental...

gfs-0-150_gog6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comment on peut se faire tomber dessus pour avoir dit quelque chose d'imprécis, mais, pensez ce que vous voulez, ce n'est pas non plus de la désinformation...

Tu as parfaitement raison Youri, le passage par la case zonal mou semble obligatoire pour la fin de semaine et c'est modélisé sur tous les modèles.

Après quelle sera la durée de l'épisode, ca c'est autre chose.

Ne t'inquiète pas ton objectivité et la qualité de tes analyses plaident largement pour toi cet hiver. default_flowers.gif

UW144-21_xtt3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comment on peut se faire tomber dessus pour avoir dit quelque chose d'imprécis, mais, pensez ce que vous voulez, ce n'est pas non plus de la désinformation...

C'est peut-être pas du ZO à proprement parler, mais si ça s'en rapproche pas, ben alors je me demande... Certes c'est pas l'éternel Sud/Ouest Ouest et Nord/Ouest, mais c'est Ouest/Nord Ouest, et ça ondule un peu, il ne manque pas grand chose... Et puis, qu'on se dise, on a bien des centres d'actions qui se déplacent d'Ouest en Est, à l'heure actuelle, je suis désolé mais je ne sais pas comment appeler ça... les ondulations d'hier ont été revues à la baisse.

C'est vrai et c'est faux aussi. synoptiquement on se rapproche d'un zonal bien qu'un peu haut en lattitude ce qui me fait dire que pour la Grandre bretagne, oui cette une sorte de zonal, Pour la france les effets ne se font sentir que sur une partie nord-ouest. ailleur un vrai zonal aurais permis au Tmax et Tmoy de monté au dessus des 5° au moins et ce n'est pas ce qui est prévu? Au contraire le flux est faible ,mou et assez anticyclonique pour la france , finalement très frais voir hivernal pour beaucoup de region, rien qui ressemble à du zonal dans le ressenti (et ce n'est pas les diagrammes qui me feront mentir)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu as parfaitement raison Youri, le passage par la case zonal mou semble obligatoire pour la fin de semaine et c'est modélisé sur tous les modèles.

Après quelle sera la durée de l'épisode, ca c'est autre chose.

Ne t'inquiète pas ton objectivité et la qualité de tes analyses plaident largement pour toi cet hiver. default_flowers.gif

Personne ne dit le contraire mais c'est encore loin et de tous petits décalages peuvent rendre ce flux d'origine ??... plus décisif dans un sens ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comment on peut se faire tomber dessus pour avoir dit quelque chose d'imprécis, mais, pensez ce que vous voulez, ce n'est pas non plus de la désinformation...

C'est peut-être pas du ZO à proprement parler, mais si ça s'en rapproche pas, ben alors je me demande... Certes c'est pas l'éternel Sud/Ouest Ouest et Nord/Ouest, mais c'est Ouest/Nord Ouest, et ça ondule un peu, il ne manque pas grand chose... Et puis, qu'on se dise, on a bien des centres d'actions qui se déplacent d'Ouest en Est, à l'heure actuelle, je suis désolé mais je ne sais pas comment appeler ça... les ondulations d'hier ont été revues à la baisse.

CEP, c'est pas un flux méridien, non?! C'est pas Sud ou Nord ou Est, c'est O, ou ONO ou NO si on veut pinailler...

ECM1-168_wie0.GIF

Et GFS, OK ça veut onduler... à +168 h default_whistling.gif en attendant, on se retrouve avec un flux d'O/NO anticyclonique et même si ce n'est pas du zonal, c'est pas du continental...

gfs-0-150_gog6.png

Tu as fais une belle erreur d'interprétation, c'est tout. Le résultat de la nouvelle pulsion sur l'atlantique n'a vraiment pas du tout le même résultat sur gfs 00z que sur le cep 00z.Sur le cep, c'est en effet, une simple ondulation. Mais ce n'est pas le cas sur gfs ou c'est véritable blocage. Ce qu'on te reproche, c'est juste d'avoir mis tous les modèles dans le même panier.

La finalité est totalement différente et les 2 cartes ne sont pas les mêmes.

ECM1-240.GIF?11-12

gfs-0-240.png?0

C'est bien beau de regarder juste la mise en place, le départ d'un processus sans y regarder la finalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai et c'est faux aussi. synoptiquement on se rapproche d'un zonal bien qu'un peu haut en lattitude ce qui me fait dire que pour la Grandre bretagne, oui cette une sorte de zonal, Pour la france les effets ne se font sentir que sur une partie nord-ouest. ailleur un vrai zonal aurais permis au Tmax et Tmoy de monté au dessus des 5° au moins et ce n'est pas ce qui est prévu? Au contraire le flux est faible ,mou et assez anticyclonique pour la france , finalement très frais voir hivernal pour beaucoup de region, rien qui ressemble à du zonal dans le ressenti (et ce n'est pas les diagrammes qui me feront mentir)

Et c'est reparti pour la terminologie du Zo, il n'y a pas plus de Zonal Anglais que Francais, c'est la qualification d'un flux Atlantique et ce monsieur n'a pas de nationalité.

Après il y a différentes latitudes de ZO.

Après comme le dit Christophe, chacun à sa propre interprétation des modèles et c'est pas plus mal d'ailleurs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

89905c351b28851813d0177859b4a774.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

en attendant, on se retrouve avec un flux d'O/NO anticyclonique et même si ce n'est pas du zonal, c'est pas du continental...

Pas d'angoisse, si c'était un lapsus de ta part ça ne remet pas en question les progrets effectués depuis quelques semaines.

En précision, ça doit être également un lapsus, ce n'est pas parce qu'on est en marge d'un ZO qu'on se retrouve en présence d'une composante continentale, ou inversement.

Sur certains messages, on pourrait croire que vous voyez du ZO car le flux d'altitude n'est plus orienté continental; c'est incorrect. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être est-ce lié à une mauvaise interprétation, via les écrits.

Pour le reste, les PE orientent la prévi vers une courbure anticyclonique, faible courant de NW en bordure du pivot d'anomalie. C'est ondulant et l'origine ne me semble pas assez occidentale pour évoquer du zonal, en présence d'un cône de haute tropo massif sur l'Atlantique, coupant la réelle alimentation d'W (sur GFS en tout cas, modèle que tu mettais dans le même sac), mais à vrai dire chacun en fait ce qu'il veux, perso je m'en tape default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 6 z fait reculer la douceur et surtout l'AA sur l'océan entre lundi et mardi par rapport à son run de ce matin. Ce décalage géographique est une nouvelle tendance ou un excès d'un gfs intermédiaire?

Rtavn661.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fais une belle erreur d'interprétation, c'est tout. Le résultat de la nouvelle pulsion sur l'atlantique n'a vraiment pas du tout le même résultat sur gfs 00z que sur le cep 00z.

Sur le cep, c'est en effet, une simple ondulation. Mais ce n'est pas le cas sur gfs ou c'est véritable blocage. Ce qu'on te reproche, c'est juste d'avoir mis tous les modèles dans le même panier.

La finalité est totalement différente et les 2 cartes ne sont pas les mêmes.

C'est bien beau de regarder juste la mise en place, le départ d'un processus sans y regarder la finalité.

Je suis d'accord, mais il me semble que la finalité à 240h, c'est assez aléatoire et hors topic en +... Pardonne-moi si je ne regarde plus ces cartes lointaines, mais quand on voit une grosse ondulation censée finir en blocage à 144 h et qui se solde finalement par une ondulation faiblarde à la forme patatoïde qui s'effondre sur nous, permets-moi de douter, et de me contenter de ne regarder que l'ondulation en elle-même avant de chercher à voir sa finalité... après tout c'est bien ce flux de O ou NO anticyclonique qui devrait nous concerner pour la fin de ce topic. sauf changement...

Ce qui m'a sauté aux yeux ce matin, c'est que l'ondulation modélisée hier a été repoussée pratiquement dans les mailles larges... je suis fatigué d'aller voir aussi loin sachant que ça ne sert à rien quand on voit les atermoiements actuels...

Là ou je mets les modèles dans le même panier, ce n'est donc pas sur l'ampleur et la finalité de l'ondulation (personnellement et sincèrement je m'en fiche pas mal de celle là, tant qu'elle ne sera pas à 120 h et - default_laugh.png) mais sur le flux à caractère "zonoïde" ^^ (sûrement temporaire, mais peu importe) du flux qui est actuellement modélisée pour LA FIN DE CE TOPIC, et ce pour tous les modèles. On devrait y avoir droit, après combien de temps, peu importe!

Après, je respecte tout à fait le fait que tu souhaites voir "plus loin que le bout de ton nez" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est honorable Virgile... mais la visibilité médiocre et les mirages a répétitions rendent selon moi cette précaution assez superflue POUR LE MOMENT.

PS Christophe:

Je n'appelle pas ZONAL tout e qui n'est pas continental, mais tout ce qui a une composante Ouest Atlantique (SO, O NO). C'est peut-être bien une erreur, mais jamais je ne parlerai non plus d'un ZO pour un flux de N ou de S...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 6 z fait reculer la douceur et surtout l'AA sur l'océan entre lundi et mardi par rapport à son run de ce matin. Ce décalage géographique est une nouvelle tendance ou un excès d'un gfs intermédiaire?

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un excès à l'instar des autres modèles et de nombreux scénarios EFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 6 z fait reculer la douceur et surtout l'AA sur l'océan entre lundi et mardi par rapport à son run de ce matin. Ce décalage géographique est une nouvelle tendance ou un excès d'un gfs intermédiaire?

Il rejoint tout simplement CEP 0z:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

GFS ce matin était isolé à court terme par rapport à CEP et UKMO. Le risque neigeux pourrait donc s'étendre un peu plus vers l'ouest que sur le 0z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais il me semble que la finalité à 240h, c'est assez aléatoire et hors topic en +... Pardonne-moi si je ne regarde plus ces cartes lointaines, mais quand on voit une grosse ondulation censée finir en blocage à 144 h et qui se solde finalement par une ondulation faiblarde à la forme patatoïde qui s'effondre sur nous, permets-moi de douter, et de me contenter de ne regarder que l'ondulation en elle-même avant de chercher à voir sa finalité... après tout c'est bien ce flux de O ou NO anticyclonique qui devrait nous concerner pour la fin de ce topic. sauf changement...

Ce qui m'a sauté aux yeux ce matin, c'est que l'ondulation modélisée hier a été repoussée pratiquement dans les mailles larges... je suis fatigué d'aller voir aussi loin sachant que ça ne sert à rien quand on voit les atermoiements actuels...

Là ou je mets les modèles dans le même panier, ce n'est donc pas sur l'ampleur et la finalité de l'ondulation (personnellement et sincèrement je m'en fiche pas mal de celle là, tant qu'elle ne sera pas à 120 h et - default_laugh.png) mais sur le flux à caractère "zonoïde" ^^ (sûrement temporaire, mais peu importe) du flux qui est actuellement modélisée pour LA FIN DE CE TOPIC, et ce pour tous les modèles. On devrait y avoir droit, après combien de temps, peu importe!

Après, je respecte tout à fait le fait que tu souhaites voir "plus loin que le bout de ton nez" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est honorable Virgile... mais la visibilité médiocre et les mirages a répétitions rendent selon moi cette précaution assez superflue POUR LE MOMENT.

PS Christophe:

Je n'appelle pas ZONAL tout e qui n'est pas continental, mais tout ce qui a une composante Ouest Atlantique (SO, O NO). C'est peut-être bien une erreur, mais jamais je ne dirais ZO pour un flux de N ou de S...

Bah oui, la finalité est importante et devrait l'être pour tout le monde default_confused1.gif . Quand un processus se met en marche dans n'importe quel domaine et pas uniquement la météorologie, on devrait être tous curieux de connaitre le résultat. Et même à + MT, avec les cartes que tu as posté, il y a des différences car s'il y en avait pas, le résultat calculé par l'ordinateur serait le même à 240 heures sur les 2 modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fais une belle erreur d'interprétation, c'est tout. Le résultat de la nouvelle pulsion sur l'atlantique n'a vraiment pas du tout le même résultat sur gfs 00z que sur le cep 00z.

Sur le cep, c'est en effet, une simple ondulation. Mais ce n'est pas le cas sur gfs ou c'est véritable blocage. Ce qu'on te reproche, c'est juste d'avoir mis tous les modèles dans le même panier.

gfs-0-240.png?0

Scénario souvent repris sur GEEFS // ce matin http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=240

L'hypothèse d'un flux de nord a nord ouest n'est pas a écarter, on en voit les prémices en fin de ce topic (GFS-GEFS//) CEP et CEP ens sont beaucoup plus timorés a ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il rejoint tout simplement CEP 0z:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

GFS ce matin était isolé à court terme par rapport à CEP et UKMO. Le risque neigeux pourrait donc s'étendre un peu plus vers l'ouest que sur le 0z.

Ah ok, j'avais pas remarqué. En tout cas, évidemment la finalité (j'en parle beaucoup ce matin) reste la même pour mercredi/jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, la finalité est importante et devrait l'être pour tout le monde default_confused1.gif . Quand un processus se met en marche dans n'importe quel domaine et pas uniquement la météorologie, on devrait être tous curieux de connaitre le résultat. Et même à + MT, avec les cartes que tu as posté, il y a des différences car s'il y en avait pas, le résultat calculé par l'ordinateur serait le même à 240 heures sur les 2 modèles.

Oui, la finalité est importante, mais elle change à chaque run, donc moi je n'ose pas m'y frotter, voilà tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS

----

Ce midi, GFS décale en effet vers l'Ouest le potentiel neigeux, comme quoi même la situation à court et moyen terme a dû mal a se régler. Par contre passé 120h les cartes sont à peu près semblables à ce matin... A editer à la fin du run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fais une belle erreur d'interprétation, c'est tout. Le résultat de la nouvelle pulsion sur l'atlantique n'a vraiment pas du tout le même résultat sur gfs 00z que sur le cep 00z.

Sur le cep, c'est en effet, une simple ondulation. Mais ce n'est pas le cas sur gfs ou c'est véritable blocage. Ce qu'on te reproche, c'est juste d'avoir mis tous les modèles dans le même panier.

La finalité est totalement différente et les 2 cartes ne sont pas les mêmes.

C'est bien beau de regarder juste la mise en place, le départ d'un processus sans y regarder la finalité.

Sauf que GFS s'était bien planté pour la semaine à venir et s'est rangé à CEP.

Je ne dis pas que tu te trompes, mais Youri n'a pas dit des c*******s à mon sens. Après, il faudrait donner la signification exacte d'un zonal. Pour moi, c'est un flux rectiligne d'ouest en est ou d'est en ouest. Youri aurait du parler d'un flux à composante océanique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable comment on peut se faire tomber dessus pour avoir dit quelque chose d'imprécis, mais, pensez ce que vous voulez, ce n'est pas non plus de la désinformation...

C'est peut-être pas du ZO à proprement parler, mais si ça s'en rapproche pas, ben alors je me demande... Certes c'est pas l'éternel Sud/Ouest Ouest et Nord/Ouest, mais c'est Ouest/Nord Ouest, et ça ondule un peu, il ne manque pas grand chose... Et puis, qu'on se dise, on a bien des centres d'actions qui se déplacent d'Ouest en Est, à l'heure actuelle, je suis désolé mais je ne sais pas comment appeler ça... les ondulations d'hier ont été revues à la baisse.

CEP, c'est pas un flux méridien, non?! C'est pas Sud ou Nord ou Est, c'est O, ou ONO ou NO si on veut pinailler...

ECM1-168_wie0.GIF

Et GFS, OK ça veut onduler... à +168 h default_whistling.gif en attendant, on se retrouve avec un flux d'O/NO anticyclonique et même si ce n'est pas du zonal, c'est pas du continental...

gfs-0-150_gog6.png

Entièrement d'accord avec toi. C'est un zonal point final, mais un zonal anticyclonique pour nous car situé trop haut en latitude.

Faudrait arrêter de toujours vouloir sortir les plus beaux termes technniques pour impressionner la gallerie ! default_dry.png

Zonal : Flux se déplaçant d'Ouest en Est avec une belle trajectoire rectiligne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison Youri, le passage par la case zonal mou semble obligatoire pour la fin de semaine et c'est modélisé sur tous les modèles.

Après quelle sera la durée de l'épisode, ca c'est autre chose.

Ne t'inquiète pas ton objectivité et la qualité de tes analyses plaident largement pour toi cet hiver. default_flowers.gif

UW144-21_xtt3.GIF

Je suis tout à fait d accord avec philippe continue tes très bonnes analyses youri default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que l'ondulation au sud du groenland est encore plus fanche sur le GFS 6z en fin de topic, j'ai l'impression que ce sera le sujet de conversion principal les prochains jours...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021106/gfsnh-0-144.png?6

En tout cas le vortex groenlandais semble vouloir faire une petite visite en mer du nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui, on semble vouloir jouer avec du lourd sur ce run avec un bout de vortex qui écrase et repousse les HP sur l'Atlantique.

A voir, mais le flux de nord n'est pas encore perdu pour le week-end prochain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais il me semble que la finalité à 240h, c'est assez aléatoire et hors topic en +... Pardonne-moi si je ne regarde plus ces cartes lointaines, mais quand on voit une grosse ondulation censée finir en blocage à 144 h et qui se solde finalement par une ondulation faiblarde à la forme patatoïde qui s'effondre sur nous, permets-moi de douter, et de me contenter de ne regarder que l'ondulation en elle-même avant de chercher à voir sa finalité... après tout c'est bien ce flux de O ou NO anticyclonique qui devrait nous concerner pour la fin de ce topic. sauf changement...

Ce qui m'a sauté aux yeux ce matin, c'est que l'ondulation modélisée hier a été repoussée pratiquement dans les mailles larges... je suis fatigué d'aller voir aussi loin sachant que ça ne sert à rien quand on voit les atermoiements actuels...

Là ou je mets les modèles dans le même panier, ce n'est donc pas sur l'ampleur et la finalité de l'ondulation (personnellement et sincèrement je m'en fiche pas mal de celle là, tant qu'elle ne sera pas à 120 h et - default_laugh.png) mais sur le flux à caractère "zonoïde" ^^ (sûrement temporaire, mais peu importe) du flux qui est actuellement modélisée pour LA FIN DE CE TOPIC, et ce pour tous les modèles. On devrait y avoir droit, après combien de temps, peu importe!

Après, je respecte tout à fait le fait que tu souhaites voir "plus loin que le bout de ton nez" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est honorable Virgile... mais la visibilité médiocre et les mirages a répétitions rendent selon moi cette précaution assez superflue POUR LE MOMENT.

PS Christophe:

Je n'appelle pas ZONAL tout e qui n'est pas continental, mais tout ce qui a une composante Ouest Atlantique (SO, O NO). C'est peut-être bien une erreur, mais jamais je ne parlerai non plus d'un ZO pour un flux de N ou de S...

Si je puis me permettre. Le terme "zonal", c'est une répartition latitudinale à large échelle. Si on prendre les cartes hémisphériques, on constate que c'est le cas entre Islande et Açores mais que de part et d'autre du bassin c'est soit bloqué (Russie), soit très ondulant (USA). C'est donc mal venu d'avancer un "Zo à gogo". C'est plutôt une répartition apparentée dans un contexte plus global qui ne l'est pas... mais peu le devenir en cas de stationnarité des sous-sytèmes (BP islandaises et HP des Açores) ou "zonification" à l'échelle hémisphérique par reconcentration vorticale.Même si le maître à jour, alias CEP, persiste dans un flux d'ouest mou, on est quasi certain que cela va onduler. Pour l'amplitude, je persiste à penquer que l'interaction entre les anomalies basses en baie d'Hudson et côtes du Labrador sera primordiale. Les différences sont encore trop exacerbées d'un run à l'autre et entre modèles sur cette zone pour conclure quoi que ce soit mais sans creusement significatif et qui plus est stationnaire là bas, point de pulsion digne de ce nom. C'est pour l'instant GFS qui est va le plus loin dans ce scénario, encore un peu isolé mais de manière obstinée.

PS, mode déraisonnable on :

GEFS envoit un signal à TTLT qui ne cesse d'augmenter et ressemble étrangement à ses modélisations pré-VDF aux échéances comparables. c'est à H+... Les fins de run du déterministe sont cohérentes et c'est loin de ressembler à un Zo. Vivement l'ouverture du prochain topic, je sens qu'il va y avoir des surprises, du suspens et peut-être une nouvelle récompense pour les hivernophiles. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutot d'accord avec Virgile, la presence ou non des hautes pressions au groenland influera énormément sur notre temps la semaine prochaine puique cela couperait au moins momentanément les depressions atlantiques. Donc oui on sera sous influence maritime d'ouest à nord ouest en fin de semaine, ça s'est assurée mais il est interessant de voir ce qui se passe ailleurs dans l'hémisphère nord pour pouvoir anticiper éventuellement la suite des événements. Et sur ce point GFS et CEP sont radicalement différent. CEP voit les basses pressions sur le groenland et GFS des hautes pressions. Si CEP gagne, zonal ou AF avec peut etre des ondulations non significatives, si GFS gagne, de grosses ondulations voir un blocage. Vous allez me dire c'est pour le topic d'après mais vu que le temps de cette semaine influera sur la semaine d'après on peut en parler sachant que les prévisions pour la fin de cette semaine ne sont guère compliqué default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...