Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Force est de constater que cette ondulation conjointement avec le vortex groenlandais qui se plait a descendre plus bas en lattitude pourrait aboutir à des configuration synoptique sympa pour le long terme

Dommage que c'est pour le prochain topic, mais quelques chose me dit que ce mois de fevrier n'a pas dit son dernier mot en terme hivernal .... (AA+AR,AS ...)

A voir si on va pouvoir employer le fameux mot "recurrence" pour ce mois de fevrier default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Vocabulaire, vocabulaire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est quand même malvenu de parler de régime zonal sur ce cas. Le régime zonal est défini en Europe comme un régime marqué de flux d'ouest qui amène des perturbations très significatives sur l'Europe du Nord-Ouest (surtout Iles Britanniques+Scandinavie)

Actuellement, on a un flux d'ouest anormalement nord, qui ne perturbe que le nord de la Scandinavie. On est donc assez loin d'un "zonal".

Même si le flux d'est s'affaiblit en Europe, on restera sous la domination de dorsales subtropicales, parce que le flux d'ouest reste très au nord.

On se dirige vers une transition entre le régime de "retour d'est" et le régime "subtropical océanique"=flux d'ouest anticyclonique. Le tout associé à un vent de nord.

En conséquence, la moitié ouest va sortir de la vague de froid, en partant dans un régime anticyclonique assez frais. La moitié est pourrait garder un régime plus froid, voire neigeux, pendant un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi. C'est un zonal point final, mais un zonal anticyclonique pour nous car situé trop haut en latitude.

Faudrait arrêter de toujours vouloir sortir les plus beaux termes technniques pour impressionner la gallerie ! default_dry.png

Zonal : Flux se déplaçant d'Ouest en Est avec une belle trajectoire rectiligne !

On peut vulgariser la météo mais le faire à ce point conduit à des erreurs d'interprétation. Lis les analyses de Jonathan et de Christophe, et tu verras qu'on sera loin d'un véritable zonal sur l'Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vocabulaire, vocabulaire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est quand même malvenu de parler de régime zonal sur ce cas. Le régime zonal est défini en Europe comme un régime marqué de flux d'ouest qui amène des perturbations très significatives sur l'Europe du Nord-Ouest (surtout Iles Britanniques+Scandinavie)

Actuellement, on a un flux d'ouest anormalement nord, qui ne perturbe que le nord de la Scandinavie. On est donc assez loin d'un "zonal".

Même si le flux d'est s'affaiblit en Europe, on restera sous la domination de dorsales subtropicales, parce que le flux d'ouest reste très au nord.

On se dirige vers une transition entre le régime de "retour d'est" et le régime "subtropical océanique"=flux d'ouest anticyclonique. Le tout associé à un vent de nord.

En conséquence, la moitié ouest va sortir de la vague de froid, en partant dans un régime anticyclonique assez frais. La moitié est pourrait garder un régime plus froid, voire neigeux, pendant un moment.

+1je pense qu'effectivement on est loin de retomber sous une influence purement océanique (définition du zonal), en tout cas pour la moitié est de la France

l'air froid nous cernant au nord et à l'est pourrait revenir par le biais d'une synoptique favorable, mais là c'est hors topic default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI j'avais su que mon intervention matinale allait déclencher un tel débat ^^. OK, j'ai dit ZO à gogo, vite fait, avant de partir, en voyant les modèles, OK, c'est imprécis, inexact, et tout ce qu'on veut...

Tout ce que j'ai voulu dire à ce moment, c'était qu'on était à peu près obligés de passer par ce flux d'O/NO + ou - anticyclonique avant une éventuelle nouvelle synoptique. J'ai employé le mot ZONAL pour attirer l'attention sur le fait que ça ondulait pas bien beaucoup et que ça venait de l'Ouest en génaral. OK j'aurais pu dire flux d'O/NO maritime, mais voilà... si on devait mettre un mot approximatif pour ça, le mot "zonal" serait certainement plus approprié, à défaut d'être exact, que le mot méridien, contiental, et j'en passe.

Inutile de s'éterniser sur ce mot controversé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI j'avais su que mon intervention matinale allait déclencher un tel débat ^^. OK, j'ai dit ZO à gogo, vite fait, avant de partir, en voyant les modèles, OK, c'est imprécis, inexact, et tout ce qu'on veut...

Tout ce que j'ai voulu dire à ce moment, c'était qu'on était à peu près obligés de passer par ce flux d'O/NO + ou - anticyclonique avant une éventuelle nouvelle synoptique. J'ai employé le mot ZONAL pour attirer l'attention sur le fait que ça ondulait pas bien beaucoup et que ça venait de l'Ouest en génaral. OK j'aurais pu dire flux d'O/NO maritime, mais voilà... si on devait mettre un mot approximatif pour ça, le mot "zonal" serait certainement plus approprié, à défaut d'être exact, que le mot méridien, contiental, et j'en passe.

Inutile de s'éterniser sur ce mot controversé...

En même temps pourquoi faire simple quand on peux compliquer les choses...

Pour moi c'est, et ça restera un zonal... HS clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

le gfs 6 z fait reculer la douceur et surtout l'AA sur l'océan entre lundi et mardi par rapport à son run de ce matin. Ce décalage géographique est une nouvelle tendance ou un excès d'un gfs intermédiaire?

Rtavn661.png

Finalement, quand on voit cette carte, GFS et UKMO n'était peut être pas tant que ça dans les choux! Certes on reste quand même assez loin de ce qu'ils nous proposait avec un flux nordique bien plus dynamique et plus à l'ouest mais l'ondulation est vu tout aussi importante, mais on est aussi loin du scénario que nous proposait CEP. Finalement un intermédiaire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En même temps pourquoi faire simple quand on peux compliquer les choses...

Tout simplement parce que la dynamique atmosphérique c'est quelque chose de rigoureux.

Mais bon, si pour toi c'est et ça restera un zonal, pas de pro.

De toute façon, au sol, ça n'aura rien à voir avec un ZO alors rien ne sert de disserter.

Merci à Simon également d'avoir recadrer un peu le terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Force est de constater que cette ondulation conjointement avec le vortex groenlandais qui se plait a descendre plus bas en lattitude pourrait aboutir à des configuration synoptique sympa pour le long terme

Dommage que c'est pour le prochain topic, mais quelques chose me dit que ce mois de fevrier n'a pas dit son dernier mot en terme hivernal .... (AA+AR,AS ...)

A voir si on va pouvoir employer le fameux mot "recurrence" pour ce mois de fevrier default_thumbup.gif

Moi aussi je pense que ce mois de fevrier va faire parler de lui, car si vu étudiez les vagues de froid comme 1986, elles alternent souvent des pauses dans les perriodes de froid, bénéfique surtout du nord-est au MC pour la neige, mais des décalages peuvent changer la donne dans les deux sens, les masses d'air froid ne sont jamais trés loin de nos frontiéres et comme vous le savez depuis cet accident nucléaire en Ukraine, elles sont loin d'être étanches. Les modéles n'ont pas d'historique trés fréquentes de ce genre de situation et comme on peut le voir pour mardi et mercredi prochain, il faudra attendre demain soir pour être sûr des évenements.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que la dynamique atmosphérique c'est quelque chose de rigoureux.

Mais bon, si pour toi c'est et ça restera un zonal, pas de pro.

De toute façon, au sol, ça n'aura rien à voir avec un ZO alors rien ne sert de disserter.

Merci à Simon également d'avoir recadrer un peu le terme.

Tellement rigoureux qu'au moindre écart on se fais remettre en place par les "" pros"" comme quoi les termes ne sont pas exacts !

Je l'ai souvent dis, ce topic ne manque pas de compétence mais tellement en manque d'humanité et de compréhension. default_pinch.gif

Heureusement que ma passion reste intacte malgré le manque de sympathie....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tellement rigoureux qu'au moindre écart on se fais remettre en place par les "" pros"" comme quoi les termes ne sont pas exacts !

Je l'ai souvent dis, ce topic ne manque pas de compétence mais tellement en manque d'humanité et de compréhension. default_pinch.gif

Heureusement que ma passion reste intacte malgré le manque de sympathie....

Tu sais, je ne te remet pas en place. Je te donne aussi mon avis...

Pas besoin d'être un "pro" pour être rigoureux dans quelque chose qu'on aime.

J'adore te lire, j'adore lire le forum... et ce n'est pas pour autant que je suis peu humaniste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle, je trouve que le GFS 6z est assez proche du run de contrôle GEFS 0z dans le CT/MT, plus proche que le GEFS (P) // 0z... avec cette ondulation un peu plus à l'Ouest et de meilleures advections froides et humides sur l'Est du pays. Ca se passe dans le topic CT, mais j'ai l'impression que ces décalages vont donner des surprises dans un sens comme dans l'autre sur la nature des précips, sur les régions qui sont proches de la LPN!

De plus, ça va influer aussi sur ce qui va se passer sous l'AA, quand il se sera effondré (avant la prochaine possible ondulation). Si plusieurs régions restent enneigées, et ne reçoivent pas de pluie, certaines pourraient garder une couche de neige au sol pendant un bon moment, qui pourra éventuellement influencer les Tn sous un temps clair et calme, le cas échéant, la nuit. Ca reste à surveiller. C'est vrai que dans cette situation, le redoux ne sera pas forcément très incisif dans les régions de l'Est et du Sud-Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

je débute dans ce genre d'analyse, alors veuillez me corriger si une erreur était faite de ma part!

C'est à force de vous lire que j'ai appris certaine notion qu'il vaudrai bien de me les corrigés s'ils sont mal compris de ma pars. Merci d'avance.

GFS reste obstiné avec son ondulation au sud du Groenland et j'ai l'impression qu'on pourrait rentrer, si et seulement si ce que GFS nous montre, se réalise, dans une récurrence du type février 2005 qui, si mes souvenir son bon, a été très neigeux default_shifty.gif

Quelques points communs entre ces 2 cartes :

GFS

gfsnh-0-78.png?6

Archives NCEP

archivesnh-2005-2-1-0-0.png?

La récurrence de février 2005 est précédé d'un mois de janvier au régime zonale. A me corrigé si j’interprète mal, mais en admettant que notre VDF encore présentes aujourd'hui n'est que le résultat d'un régime zonale très haut perché, nous ayant gratifié d'un flux continental venant de Mongolie, nous pourrions très bien entrer dans cette nouvelle récurrence type février 2005. En effet, un AA de forme patatoïde sur l'atlantique, un régime bien mollasson sur l'amérique du nord, un AR encore présent et de faibles ondulations sur le nord Pacifique ( certes pas placées aux même endroit ). Le tous 2 semaines plus tard par rapport à 2005 ( tout est encore possible à mon humble avis ). default_clover.gif :chance: default_clover.gif

L'ensembliste GEFS 06z ne suis pas son déterministe! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez drôle, je trouve que le GFS 6z est assez proche du run de contrôle GEFS 0z dans le CT/MT, plus proche que le GEFS (P) // 0z... avec cette ondulation un peu plus à l'Ouest et de meilleures advections froides et humides sur l'Est du pays. Ca se passe dans le topic CT, mais j'ai l'impression que ces décalages vont donner des surprises dans un sens comme dans l'autre sur la nature des précips, sur les régions qui sont proches de la LPN!

De plus, ça va influer aussi sur ce qui va se passer sous l'AA, quand il se sera effondré (avant la prochaine possible ondulation). Si plusieurs régions restent enneigées, et ne reçoivent pas de pluie, certaines pourraient garder une couche de neige au sol pendant un bon moment, qui pourra éventuellement influencer les Tn sous un temps clair et calme, le cas échéant, la nuit. Ca reste à surveiller. C'est vrai que dans cette situation, le redoux ne sera pas forcément très incisif dans les régions de l'Est et du Sud-Est...

Juste pour finir avec une touche d'humour sur le rssenti, voila ce qu'on bonhomme de neige du centre-est ou nord-est pourrait dire

En toute amitié Youri

bonhomme.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour finir avec une touche d'humour sur le rssenti, voila ce qu'on bonhomme de neige du centre-est ou nord-est pourrait dire

En toute amitié Youri

bonhomme.jpg

default_thumbup.gif excellentl'humour est toujours le meilleur moyen de dépassionner le débat

car en tant que passionné, nous avons tendance à nous emballer

mais gardons à l'esprit que nous avons la même passion en commun, qu'on soit hivernophile, étéphile ou pluvio phile default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là, bravo Gigi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment rigolé!

Simple mais marrant... Mais si seulement ça pouvait vraiment se passer comme ça, qu'est ce que j'aimerais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez de venir "après la fête" mais sur les sorties vivement commentés ce matin, ou plusieurs intervenants voient un zonal sur le pays à partir du milieu/fin de semaine ; ne croyez-vous pas que l'on puisse simplement qualifier ces cartes de AA-AF temporaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardonnez de venir "après la fête" mais sur les sorties vivement commentés ce matin, ou plusieurs intervenants voient un zonal sur le pays à partir du milieu/fin de semaine ; ne croyez-vous pas que l'on puisse simplement qualifier ces cartes de AA-AF temporaire ?

Excuse-moi mais ce n'est pas un zonal.... default_innocent.gifdefault_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon pour revenir à la prévision, que pensez vous des chances que l'on passe en flux de NW en début de semaine prochaine ?

gfs-0-192.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut voir l'écart type, l'accord des modèles, car a cette échéance ça ne reste pas du tout encore pleinement acquis !

Mais si on prends la suite logique de la situation de la semaine prochaine, c'est à dire le courant qui va d'Ouest en Est au Nord de l'Europe, il n'est pas exclu qu'il bascule en Nord-Ouest au final !

http://www.wetterzen...s/Rtavn1501.png

Tout dépendra du basculement de l'anticyclone plus au Nord ainsi que de l'activité dépressionnaire qui ira vers le Sud de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Avec la girouette des modèles, je pense que c'est prématuré de commencer à parler de flux de NO, surtout à une telle échéance de 8jours ! Il va s'en passer des choses d'ici là. Je ne dis pas que ce scénario est enterré, bien loin de là, mais prudence avant de parler de telle chose default_shifty.gif

Et puis t'inquiètes pas, ton flux de NO qui t'es très cher (ce qui peut se comprendre puisque c'est bon pour chez toi), et au contraire pas bon pour le topic des pâquerettes, finira bien par arriver. default_dry.png

A suivre. default_flowers.gif

Edit : devancé par guigui dont les propos rejoignent les miens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous,

default_thumbup.gif excellent

l'humour est toujours le meilleur moyen de dépassionner le débat

car en tant que passionné, nous avons tendance à nous emballer

mais gardons à l'esprit que nous avons la même passion en commun, qu'on soit hivernophile, étéphile ou pluvio phile default_w00t.gif

Tout à fait! J'aurais pas mieux dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, pour vendredi prochain, GFS et CEP semblent avoir accorder leur violons, ce qui se résume à un flux mou avec des HP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021100/ECM1-144.GIF?11-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021106/gfs-0-138.png?6

Si on va au limites de ce topic, on retrouve des différences énorme entre GFS et CEP :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021106/gfs-0-186.png?6

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021100/ECM1-192.GIF?11-12

Flux de NW pour le ricain, et pour l'européen, on reste dans un marais barométrique. Belle différence donc, à affiner dans les prochaines sorties.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec la girouette des modèles, je pense que c'est prématuré de commencer à parler de flux de NO, surtout à une telle échéance de 8jours ! Il va s'en passer des choses d'ici là. Je ne dis pas que ce scénario est enterré, bien loin de là, mais prudence avant de parler de telle chose default_shifty.gif

Et puis t'inquiètes pas, ton flux de NO qui t'es très cher (ce qui peut se comprendre puisque c'est bon pour chez toi), et au contraire pas bon pour le topic des pâquerettes, finira bien par arriver. default_dry.png

A suivre. default_flowers.gif

Edit : devancé par guigui dont les propos rejoignent les miens.

Roooo même pour toi il vaut mieux un flux de NW que l'anticyclone scotché sur nos têtes default_laugh.png

Si le flux est suffisamment nordique la neige à 400m est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse sur le temps à venir :

Mardi et Mercredi, nous allons retrouver une descente d'air humide depuis le Nord :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Il est difficile à l'heure actuelle de dire avec précision les régions qui pourraient voir la neige tomber jusqu'en plaine, et à l'exception de l'Est et du Nord ou la neige en plaine est quasi assurée, l'extrême-Ouest pourrait voir de la pluie verglaçante, voir de la pluie seule. Mais là encore la masse d'air est trop limite pour affirmer avec certitude que ce sera de la neige ou de la pluie verglaçante. Il est donc inutile de demander si sa région verrait la neige ou pas.

A partir de jeudi, le flux perturbé se décalerait vers l'Est à la faveur d'une poussée de l'AA vers nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

l'extrême Est ainsi que la Suisse verraient encore de faibles chutes de neige alors que le reste de la France sera soumis à un temps ensoleillé, ou du moins sec.

Un courant perturbé se réinstallerait sur le Nord de l'Europe entre Groenland, Islande, Nord de l'Ecosse et Suède. Pour nous ce serait un courant d'Ouest anticyclonique.

En fin d'échéance, c'est à dire le Samedi 18 et le dimanche 19 Février, il n'est pas exclu que le courant perturbé d'Ouest se rabatte sur nous à la faveur d'une poussée de l'AA vers le Nord-Ouest ainsi que d'une tentative d'intrusion des BP un peu plus au Sud :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Cela voudra donc dire que l'humidité reviendrais sur nous, principalement sur l'Est et le Nord, avec une masse d'air plus fraiche. Les Alpes pourraient se gaver dans ce type de configuration, avec une limite de la neige qui serait assez basse et même peut-être de la neige sur l'extrême Nord-Est.

Bien sûr à l'heure actuelle ne prennez pas ça comme parole d'Evangile car ce n'est pas acquis. Il faudra surveiller l'accord entre CEP/GFS, l'écart-type et l'évolution de notre courant d'Ouest en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...