Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Le contrôle de GEFS fait apparaître un risque (assez inattendu je trouve) de nouveau décalage vers l'Ouest, pour ce début de semaine... et donc d'une véritable coulée arctique qui concernerait un bon quart nord-est...

Certes, c'est le run de contrôle, mais j'ai remarqué que GEFS, ces derniers temps (pas le //), décalait vers l'Ouest notre coulée froide et neigeuse. Le // suivait son déterministe avec une coulée plus à l'Est.

Aujourd'hui, on a bien sur el déterministe, comme le modélisait GEFS il y a 2 jours, une coulée beaucoup plus à l'Ouest... Et maintenant, GEFS enfonce encore le clou, ce qui causerait un très court redoux voire inexistant sur l'extrême est.

gens-0-0-102vvd5_mini.png

Bien sûr, je n'accorde pas + de crédit à ça qu'au déterministe, mais ça montre que des décalages de dernière minutes restent possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Si tu regardes les derniers ensembles GEFS, il y a un en effet une option qui montre une invasion polaire temporaire mais marquée sur l'est.

graphe_ens3bhu2_mini.png

(notamment la chute de la T500)

Mais il serait très exagéré de ne retenir que ce scénario, à moinsd'être hivernophile default_tongue_smilie.gif

Le scénario GEFS moyen à Strasbourg c'est -23°C à 500 hPa et 0°C au sol

L'interaction avec la mer de Barents, c'est une théorie qui demande quantification.

Jusqu'à maintenant, on a certes un déficit de banquise, mais de là à ce que ça change le rail des dépressions... On verra dans 10 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je continue à penser que l’interaction entre l'énorme anomalie basse européenne et celle au niveau des pôles autour du 3-4 février à permis d'éviter le pire, déjà que la situation réelle a été vraiment remarquable, voir exceptionnelle dans certaines régions d'europe ( et de France)... On a eu du bol les amis!...

Pour la semaine prochaine, nous avons eu une situation assez classique avec quelques ondulations qui avortent plus ou moins et des rentrées de vortex plus ou moins polaires sur l'europe centrale...

Il faut surveiller tout cela durant ce type de configuration des retour d'est sont possible..mais on retrouve des situations très classiques les prochains jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois en effet, que sur l'extrême nord-est, voir le centre-est, nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises sur la résistance du froid.

Il est encore trop tôt pour le dire...Cependant, il faudra voir en direct. Nous allons avoir des surprises, car en allemagne, il n'est pas prévu de redoux significatif cette semaine par les services météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contrôle de GEFS fait apparaître un risque (assez inattendu je trouve) de nouveau décalage vers l'Ouest, pour ce début de semaine... et donc d'une véritable coulée arctique qui concernerait un bon quart nord-est...

Certes, c'est le run de contrôle, mais j'ai remarqué que GEFS, ces derniers temps (pas le //), décalait vers l'Ouest notre coulée froide et neigeuse. Le // suivait son déterministe avec une coulée plus à l'Est.

Aujourd'hui, on a bien sur el déterministe, comme le modélisait GEFS il y a 2 jours, une coulée beaucoup plus à l'Ouest... Et maintenant, GEFS enfonce encore le clou, ce qui causerait un très court redoux voire inexistant sur l'extrême est.

gens-0-0-102vvd5_mini.png

Bien sûr, je n'accorde pas + de crédit à ça qu'au déterministe, mais ça montre que des décalages de dernière minutes restent possible...

ET le panel gefs parallele confirme le decalage a l'ouest ....ci dessous le run de controle parallele120212015244705241.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernier scénarios, on se dirigerait d'ici peu sous un flux d'ouest avec donc le retour de perturbations océanique...

Pour l'instant ça semble fragile et surtout au niveau de l'intensité du flux qui s'avère faible dans un premier tant.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de la semaine semble fiable jusqu'a samedi.

La grande inconnue aujourd'hui dimanche 12 Février, c'est ce qu'il se passera après samedi-dimanche prochain ..

La pulsion douce Atlantique sera t-elle assez intense pour permettre un décrochage arctique ou d'autres synoptiques hivernales à long terme ? Allons nous rester dans des conditions de saison avec cet AA-AF de la semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance de la semaine semble fiable jusqu'a samedi.

La grande inconnue aujourd'hui dimanche 12 Février, c'est ce qu'il se passera après samedi-dimanche prochain ..

La pulsion douce Atlantique sera t-elle assez intense pour permettre un décrochage arctique ou d'autres synoptiques hivernales à long terme ? Allons nous rester dans des conditions de saison avec cet AA-AF de la semaine ?

Après samedi et dimanche prochain, nous aurons tout le temps d'en discuter dans l'autre topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, je ne vois pas d'AA-AF cette semaine ni de conditions de saison default_confused1.gif, surtout pas en début de semaine ou nous avons affaire à un AA en retrait, laissant passer de nombreuses perturbations venant du Nord ou du Nord-Ouest. C'est d'autant plus vrai pour une moitié Est. Même ensuite, on est loin de l'AF:

gfs-0-120lqx3_mini.png

Une partie Nord reste sous l'influence d'un flux d'O anticyclonique mais faiblement perturbé. Le coeur de l'AA est loin dans l'océan.

Voici ce que j'appelle un AF:

gfs-2011122506-0-6nbn8_mini.png

On en est loin, quand même, non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures resteront enfin bien inférieures aux moyennes dans le Nord et l'Est du pays, + de saison ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les deux derniers GFS, malgré l'ondulation, on a quand même un temps sensible ressemblant fort à celui d'un ZO.

On voit bien que ça pousse beaucoup à l'arrière. Je maintiens donc, que, si cette ondulation n'est pas bientôt amplifiée, c'et du ZO pur et dur qui devrait nous attendre par la suite...

jet.pngRien qu'avec cette carte du jet d'altitude on s'aperçoit bien qu'il ne s'agit pas d'un zonal. Ce n'est pas parce-que un flux est océanique qu'il est considéré de zonal sinon nous serions les 9/10ème de l'année en flux zonal. C'est un courant océanique ondulatoire ni plus ni moins comme on en voit souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec cette carte du jet d'altitude on s'aperçoit bien qu'il ne s'agit pas d'un zonal. Ce n'est pas parce-que un flux est océanique qu'il est considéré de zonal sinon nous serions les 9/10ème de l'année en flux zonal. C'est un courant océanique ondulatoire ni plus ni moins comme on en voit souvent.

Oui, je le sais, c'est pour ça que si tu lis bien, j'ai bien parlé de quelque chose qui ressemblerait à un zonal sur le temps sensible mais qui n'en est pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vu les refroidissements plus sensibles à l'arrière des perturbations et le caractère + ondulant. Au sol, les effets ressentis pourront s'y apparenter, avec un risque de coup de vent... d'Ouest. Et j'ai aussi dit que SI CETTE ONDULATION ECHOUAIT, on risquait fort par la suite de se retrouver dans du vrai zonal vu la reconcentration du vortex.

EDIT: Si cette ondulation n'est pas amplifiée elle ne devrait pas suffir pour bouleverser la circulatino générale. Dans un tel schéma, le retour tôt ou tard du zonal n'est-il pas la seule issue?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le sais, c'est pour ça que si tu lis bien, j'ai bien parlé de quelque chose qui ressemblerait à un zonal sur le temps sensible mais qui n'en est pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vu les refroidissements plus sensibles à l'arrière des perturbations et le caractère + ondulant. Au sol, les effets ressentis pourront s'y apparenter, avec un risque de coup de vent... d'Ouest. Et j'ai aussi dit que SI CETTE ONDULATION ECHOUAIT, on risquait fort par la suite de se retrouver dans du vrai zonal vu la reconcentration du vortex.

Nuance, tu dis "si elle n'est pas amplifiée" auquel cas ça change le sens de ta phrase quand même...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car même si cette ondulation n'est pas amplifiée, elle sera largement suffisante pour ne pas parler de zonal.
EDIT: Si cette ondulation n'est pas amplifiée elle ne devrait pas suffir pour bouleverser la circulatino générale. Dans un tel schéma, le retour tôt ou tard du zonal n'est-il pas la seule issue?

A plus de 168h : non ! Le vortex polaire peut s'affaiblir, une ondulation peut s'infiltrer aux hautes latitudes côté Pacifique, le régime ondulatoire peut perdurer entre Pacifique et côtes est-Américaine auquel cas l'Atlantique ne retrouverait pas son régime zonal. Si l'ondulation venait à rester intacte il faudrait alors surveiller tous les alentours et en particulier les remontées de HTP à l'avant voire même le comportement de l'AR.Bref, ton issue zonale est une possibilité parmi tant d'autres et je ne vois pas en quoi tu t'entêtes sur ce scénario alors qu'il n'est même pas à l'ordre du jour jusqu'à échéance déraisonnable et ce sur tous les modèles mis à disposition. Je le répète, un flux océanique de n'importe quelle origine (ouest / nord-ouest /sud-ouest, peu importe) n'est pas synonyme de zonal ou de semblant de zonal. On a une circulation atmosphérique qui le veut ainsi.

Du zonal c'est ça : flux d'ouest rectiligne, puissant avec zone barocline intense qui traverse l'Atlantique et se projette assez loin en Europe.

gfsnh-2011121306-5-6_uey4.png

On en est donc loin et seul CEP a esquissé une possibilité sur le run d'hier soir je crois mais sans plus.

Eh bien merci pour l'explication. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'écorcherai plus le terme zonal...

Pas de soucis Youri ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste un terme qu'il faut utiliser à bon escient et surtout quand on parle d'échéance trop lointaine. De plus, il est clair que pour l'échéance que couvre ce topic, il n'est même pas possible de le projeter sauf retournement majeur des modèles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Tant que la branche principale du Jet sera située aussi bas (Nord Afrique), on ne pourra parler de Zonal:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=126&mode=5&carte=1

Le week end prochain, les modèles prévoient un moment de grand flottement verre Terre neuve (marais barométrique)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=144&mode=0&carte=1

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=1&ech=120&carte=1021

Si bien que je pense qu'une franche remontée des HP provoquant une ondulation est impossible ou presque.

Par contre une anomalie venant de l'Ouest et se creusant en méditerranée, pourquoi pas?

Sur le GFS de ce soir une anomaie arrive à se frayer un chemin sur l'atlantique avant que ce dernier ne remonte légèrement:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=162&mode=0

Sur UKMO c'est moins évident, mais ce modèle a des mailles larges:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?nh=0&ech=144&carte=1021

J'avoue être un peu déçu, je pensais que cette synoptique qui nous valu une bonne vague de froid aller changer le reste de notre hiver voir avec pourquoi pas une redondance de flux d'Est, mais ça semble compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine à désormais l'air plié avec un début de semaine encore hivernal, ou du moins le ressenti sur une bonne partie du pays, surtout moitiée est et un AA qui viendra plonger sur nous en milieu de semaine avec des tx remontant pas mal l'après-midi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Cette semaine à désormais l'air plié avec un début de semaine encore hivernal, ou du moins le ressenti sur une bonne partie du pays, surtout moitiée est et un AA qui viendra plonger sur nous en milieu de semaine avec des tx remontant pas mal l'après-midi..

C'est fou comme t'es sur de toi, je sais pas quelle modèle tu prends mais ça doit-être un bon... default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme t'es sur de toi, je sais pas quelle modèle tu prends mais ça doit-être un bon... default_pinch.gif

Tous les modèles sont accordés pour un temps anticyclonique en milieu de semaine avec un flux orienté majoritairement à l'ouest, ceci dit pas de zonal.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021212/gfs-0-96.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021212/ECM1-96.GIF?12-0

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012021212/UW96-21.GIF?12-17

GFS, CEP et NOGAPS modélisent a peu près les mêmes cartes. Et sa fait 48 heures que la tendance se dessine et se confirme, je ne voit pas ce qu'il pourrait se passer d'autres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme t'es sur de toi, je sais pas quelle modèle tu prends mais ça doit-être un bon... default_pinch.gif

Bah d'un autre côté je ne vois pas ce qu'il pourrait dire d'autre default_confused1.gif

On ne peut pas faire plus vrai.

Les modèles s'accordent à voir des perturbations génératrices de phénomènes glissants en début de semaine, puis d'un redoux lent mais de plus en plus généralisé. L'est est en effet concerné en dernier par ce redoux. Jusqu'à vendredi ça à l'air calé. La suite, ça dépendra de l'hypothétique ondulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tous les modèles sont accordés pour un temps anticyclonique en milieu de semaine avec un flux orienté majoritairement à l'ouest, ceci dit pas de zonal.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021212/gfs-0-96.png?12

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021212/ECM1-96.GIF?12-0

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012021212/UW96-21.GIF?12-17

GFS, CEP et NOGAPS modélisent a peu près les mêmes cartes. Et sa fait 48 heures que la tendance se dessine et se confirme, je ne voit pas ce qu'il pourrait se passer d'autres..

Exactement. Cool de te voir sur le topic LT, avec des interventions pertinentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que la branche principale du Jet sera située aussi bas (Nord Afrique), on ne pourra parler de Zonal:

http://www.meteociel...&mode=5&carte=1

Attends, le jet sur l'Afrique du Nord c'est le jet subtropical. C'est un courant assez normal (qui accélère surtout au NE de l'Afrique) qui n'a rien à voir avec le régime atlantique. Au contraire, le jet nord-atlantique, qui est lié aux contrastes entre les hauts géopotentiels "açoriens" et les bas géopotentiels "islandais", est anormalement faible et anormalement nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a cette ondulation à surveiller tout de même en fin de semaine, l'anticyclone semble vouloir remonter de + en + haut sur l'atlantique.

Rtavn1621.png

Sinon le redoux de cette semaine serait très limité sur l'est toute la semaine, et jusque mercredi sur une large moitié nord. Les temperature auront du mal à franchir les 5 degrés dans cette humidité dans une grosse moitié nord. Le sud aussi aura du mal à décoller. On sera encore bien en dessous des normes d'une mi février... les tx moyenne a paris sont de 8/9 degrés à cette période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...