Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 7


guillaume67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui mais ca fait 2 runs de suite que gfs amplifie les basses anomalies venant de L'Europe central pour le week end prochain, ce qui retarde l'affaissement de notre blocage d'une bonne journée et amplifie le froid entre vendredi et dimanche. Sur les autres modèles de ce matin (GEM, nogaps et Ukmo), c'est moins flagrant mais on sent aussi cette tendance.

La suite redevient incertaine avec ces hp qui trainent sur l'atlantique.

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012020700/UW144-21.GIF?07-06

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012020700/gfs-0-174.png?0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012020700/gem-0-216.png?00

Assez surprenant.

Bonjour!

CEP rejoint GFS ce matin, alors comme quoi ! default_rolleyes.gif

GFS est particulièrement performant de la gestion de ces GF.

Ca en dit long sur la fiabilité de l'évolution ultérieure...

EDIT: Qu'il est beau le GA default_laugh.png

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=168&mode=1&map=1&archive=0

En fait je crois que plus la GF se maintiendra sur la méditerranée (cf GFS et CEP de ce matin) plus nos chances d'avoir une grosse ondulation voir un décrochement du vortex seront fortes puisque la cyclo méditerranéenne "aspirera" la possible futur dépression et empêchera l'AA de revenir sur nous.

Sur GEM, la GF n'arrive pas vraiment jusqu'à nous l'Anti est trop proche et le décrochement ultérieure se fait trop à l'Est:

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=204&mode=0&carte=0

Si CEP se réalisait, ça deviendrait vraiment exceptionnelle puisque aucun redoux n'interviendrait, enfin si, mais un redoux neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

Je me disais que je serai surpris si les runs ne changeaient pas.

Eh bien, c'est au-delà de mes espérances ! default_thumbup.gif .

Balle au centre, avec une fiabilité type "VDF" limitée à 3/4 jours ... default_tongue_smilie.gif

Attendons, attendons, comme dit youri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet beau revirement des modèles vers un flux de nord hivernal à l'issue de notre blocage actuel! default_stuart.gif

Le CEP est même magnifique avec un GA en début de semaine prochaine! Mais rien n'est calé et un retour en arrière reste possible, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d:accord pour accorder plus de credit à GFS quant au suivit des Vagues de froid. Ce qui apparait de maniere globale avec mes tres modestes compétences de débutant, c'est certe un froid nettement moins vif que ces derniers jours, mais y voit on un net redoux pour autant ? C'est nettement moins certain. Les quelques runs ayant laisser penser cela on vite été révisés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet beau revirement des modèles vers un flux de nord hivernal à l'issue de notre blocage actuel! default_stuart.gif

Le CEP est même magnifique avec un GA en début de semaine prochaine! Mais rien n'est calé et un retour en arrière reste possible, à suivre!

Pas de GA, je pense, en revanche un beau AS voir AS-AR plus tard est fort possible, ainsi après une semaine de transition (ce topic) moins froide, oon pourrait eventuellement repartir pour un tour..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et quand c'est fini ca recommence, GFS rejoint par CEP ce matin, on ne voit pas la fin de la VDF, un peu vite enterrée lors de runs se situant à un moment charnière.

Pour ceux qui en doutent ou qui ne veulent pas entendre parler de la comparaison avec 1956, ceux qui l'ont vecue (je n'avais que 3 ans) mais ma mère me dit que ca y ressemble tout à fait, la seule différence est que nous avions la neige dans l'Herault et des stalagtites de glace pendaient aux bords des toits, pour les températures si le -15 n'a pas cette fois été atteint ici, il faut aussi savoir qu'il y a eu des pointes à -15 en 1956 (favorisées par la neige) il n'a pas fait -15 tout le temps, l'essentiel de la vague de froid tournait entre -2 et -5 c'est en gros ce que nous avons en ce moment, pour le moment la Tn atteinte ici est de -9.3 avant hier soir durant deux heures en soirée.

Pour le moment les records de 1956 n'ont pas ete atteints mais nous n'en sommes pas bien loin dans pas mal de régions et la VDF n'est pas terminée.

-2.9° ici à cette heure avec une Tn de la nuit de -4.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute façon, tout se discute et tout est relatif;

ce matin on reste dans un ordre de grandeur à l'échelle synoptique, à des échéances assez lointaines et en transition pure du blocage d'altitude.

La migration du cône de haute tropo est effective depuis fin janvier, Russie, Scandinavie et déstructuration graduelle.

Cluster déterministe isolé, recadré via les ensemblistes, mais la situation synoptique reste identique à celle qu'on observait hier matin (et oui, c'est pas nouveau ce risque d'intrusion de haute tropo du proche Atlantique à l'Islande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Dans l'état actuel des choses, on ne pourra pas exclure que la poche de haute tropo s'écrase sur la France. Ceci-dit, on pourrait envisager qu'après un redoux relatif, on se dirige vers une migration du blocage vers l'Islande : ça se traduirait par de nouvelles coulées froides, d'abord par le nord puis via un chemin continentalisé.

Celà reste à préciser tant les options sont nombreuses mais c'est très hivernal d'un pt de vue synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement oui, par rapport aux runs d'hier! Mais comme le dit christophe, cette possible migration des HG vers le Groenland-Islande a toujours été modélisé. Ce matin, c'est plus concret, avec des GF parvenant mieux à glisser sous les HG.

Par ailleur, un parametre est à prendre en compte, ce sont les chutes toujours en cours sur une bonne partie de l'europe: 2 mètres en plaise en Europe de l'est, tout ceci progresse vers l'Italie désormais ou on observe des chtutes de neige et des quantités de neige jamais observées. Tout ce blanc au sol permet une meilleur véhiculation de l'air froid et il faudrait un puissant flux d'ouest ou de sud pour pouvoir chasser cette pélicule. Situation non envisagée default_scared.gif

Dans le pire des scénario, nous avons un ecrsement de l'anti sur nous, autant dire une parfaite conservation du froid de basse couche qui, par un leger dlux d'est, serait parfaitement alimenté et ou des records pourraient tomber. On s'en sort plus default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

De toute façon, tout se discute et tout est relatif;

ce matin on reste dans un ordre de grandeur à l'échelle synoptique, à des échéances assez lointaines et en transition pure du blocage d'altitude.

La migration du cône de haute tropo est effective depuis fin janvier, Russie, Scandinavie et déstructuration graduelle.

Cluster déterministe isolé, recadré via les ensemblistes, mais la situation synoptique reste identique à celle qu'on observait hier matin (et oui, c'est pas nouveau ce risque d'intrusion de haute tropo du proche Atlantique à l'Islande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Dans l'état actuel des choses, on ne pourra pas exclure que la poche de haute tropo s'écrase sur la France. Ceci-dit, on pourrait envisager qu'après un redoux relatif, on se dirige vers une migration du blocage vers l'Islande : ça se traduirait par de nouvelles coulées froides, d'abord par le nord puis via un chemin continentalisé.

Celà reste à préciser tant les options sont nombreuses mais c'est très hivernal d'un pt de vue synoptique.

Oui, je partage cet avis, reste à savoir si la présence d'air froid lourd sur l'Europe occidentale est bien pris en compte par les modèles, il sera difficile à bousculer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 options "peuvent" s'offrirent à nous à moyenne échéance ce matin :

- Poursuite du flux continental ( beau très froid et + ou - sec) même si ça reste fébrile chez l'Américain..

gfs-0-138wey0_mini.png

- Changement de synoptique avec formation d'un GA avec possibilité par la suite d'un flux de Nord maritime (très neigeux mais - froid)

ECM1-168mzg2_mini.png

- Pourdsuite d'un flux continental mais + humide lié à une grosse anomalie en Méditerranée (neigeux et très froid). Aucun modèle ne le voit concrètement mais ce n'est pas à écarter pour autant. GFS amplifie de + en + l'anomalie en Méditerranée à court terme, Virgile a raison de le signaler.

Bref que des configuration hivernales.

Dernière possibilité, retour des Hp proches de nous (AF...) il est pour l'instant difficile de l'envisager.

Pour 56, on me dit autour de moi que cela y ressemble mais il faudrait beaucoup + de grabuge en Méditerranée pour vraiment le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Méditérranée réagit bien ce matin et depuis hier, sa creuse beaucoup... Elle n'a pas beaucoup réagit jusqu'à présent malgré l'air très froid qui a déboulé dessus... Là il semble au contraire qu'elle réagit bien: 980 Hp, c'est du joli et ça ne perd pas en vigueur... Une observation qui doit attirer l'attention sur les modèles à long termes...

Bref, la pompe à froid est activée. Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Comme l'avais précisé Laurent Cabrol dans une émission il y a quelques jours, les situations de périodes chaudes, froides, pluvieuses ou sèches durent plus longtemps depuis quelques années. Depuis l'année dernière c'est vraiment très flagrant, combien de fois on a parlé de situation de récurrences?

Pour en revenir aux prévisions, cela pourrait en être le cas, avec toujours une ondulation sur l'atlantique vu assez forte pour le moment, pas assez pour un GA mais à la limite, c'est presque mieux pour le long terme. Avec ce genre de configuration, nous nous éloignons du temps glacial que nous connaissons actuellement mais les possibilités neigeuses seraient bien plus importantes.

Nous les Bretons, on ne peut pas comparer notre situation à celle de 56 car nous sommes complétement isolé de cet épisode glacial même si il devrait faire un peu plus froid ces prochains jours(désolé pour le HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y à pas ou peu de changement ce matin sur la disparition de notre blocage par AR, qui comme le dit Youri gagne un peu de temps ce qui est souvent le cas avec des blocages imposant par HP.

La suite je ne sais pas, une nouvelle advection de HTP semble possible à hautes latitudes, sa position exact n'est pas encore figée, et sa destination finale sera très importante pour nos contrées.

La zone Islandaise étant en première ligne pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, ENSCEP suit son déterministe...

C'est un très bon signe pour l'établissement d'un flux de Nord chez nous, + ou - dépressionnaire...

Justement, en parlant de ça, j'ai remarqué quelque chose... D'habitude, avec la récurrence 2011, lorsqu'on avait une situation dépressionnaire sur l'Europe centrale et un Anticyclone sur l'Atlantique, et que la France devait être partagée en deux (Flux de Nord dépressionnaire à l'Est et flux de N ou NO anticyclonique à l'Ouest avec du temps mou à souhait), on remarquait que plus on approchait de l'échéance, et plus les HP Atlantiques devenaient collantes, le mou de N-NO anticyclonique concernant au final tout le pays et les dépressions ne concernant plus que l'Europe Centrale...

Depuis quelques temps, c'est le contraire... Les HP Atlantiques n'ont plus du tout l'air d'avoir envie de nous coller au baskets, ce qui signerait l'arrêt de notre récurrence (beaucoup en ont d'ailleurs déja parlé). Au contraire, les dépressions et autres GF ont vraiment l'air d'avoir envie de concerner de plus en plus l'Est du pays, avec un anticyclone suffisamment en retrait pour éviter un vautrage sur nos têtes.

C'est cette phase que les modèles ont tant eu de mal à prévoir juste avant le début de notre VDF. Je me demande s'ils sont capables d'assimiler une récurrence, ces modèles...

Quand je voyais, à certains moments, que tous les scénarii tendaient à faire revenir l'AA vers nous, je me demande si les modèles n'ont pas fini par s'y "habituer", ce qui, du coup, devenait l'option par défaut quand les modèles ne savaient pas trop quoi modéliser default_laugh.png

Je peux dire une énorme bêtise, mais je ne sais pas...

C'est peut-être bien pour ça que les changements de récurrence sont si ardus à prévoir!

Revenons à ENSCEP qui n'y va pas avec le dos de la cuiller

EDM1-168lcc7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il y a 2 jours CEP voyait le retour du zonal et la fin de la VDF. Pendant ce temps Paix et Cirrus annonçaient une NAO fortement négative aux alentours du 15/02. Il était évident que les conditions allaient être propices à un GA pour la mi-février.

On en prend le chemin même si rien est fait bien sure...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les modèles ce matin, on constate que le froid continuera, même s'il devrait être plus modéré que ce que nous connaissons actuellement : (J'omet volontairement les autres modèles que je considère comme moins fiable, et j'exclus complètement JMA et NOGAPS que je ne considère pas fiable du tout ! C'est un choix personnel, merci de le respecter)

http://www.wetterzen...s/Rtavn1682.png

http://www.wetterzen...cs/Recm1682.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn2162.png

http://www.wetterzen...cs/Recm2162.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn2402.png

http://www.wetterzen...cs/Recm2402.gif

Toutefois, on ne peux pas exclure que des valeurs encore bien froides soient enregistrées, en raison de la neige ou des sols froids. La ligne des -10°C ne s'éloignerait jamais très loin sur ces échéances, principalement à l'Est.

Avec évidemment toute la prudence qu'il convient d'observer à ces échéances.

Alors les hivernophiles ne devraient pas baisser les bras pour une poursuite de la vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ne diffère pas beaucoup de sa précédente sortie avec toujours une remontée des HG jusqu'au Groënland. Ces derniers sont ensuite repoussées plus à l'Est par l'activité dépressionnaire du Labrador, ce qui nous donne une sorte d'AI (Islandais). Ce genre de situation apporterait rapidement des dégradations pluvio-neigeuses et excluerait un froid sec et rigoureux.

Cependant, la situation telle que modélisée actuellement (qui doit changer, normalement) ne serait favorable qu'à une partie Nord de la France, la partie Sud connaîssant plutôt une fraîcheur sans plus et de l'humidité à souhait... Conflits pluvio-neigeux au milieu de la France, je verrai bien ça comme ça dans une telle situation, mais bon, c'est encore si loin... A noter que les T850 seraient dans un premier temps assez "douces", et je pense que l'activité dépressionnaire dans une telle masse d'air rend un certain redoux, même en basses couches, assez inévitable en tant que transition.

Mais ce n'est pas définitif, comme tendance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-180qra7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Sur le 6z nous avons un redoux temporaire sur l'Ouest et le Sud-Ouest mais apparemment les régions intérieurs seront épargné, flux maritime océanique temporaire avant de basculer dans une autre situation froide et neigeuse, mais le 6z est évidement a prendre des pincettes, par contre en basse couche le froid s'auto-alimente et ne sera pas bien bousculer je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On s'attendait tous à des surprises sur les modèles, et bien voilà qui est fait ce matin, et c'est du très bon pour les hivernophiles. On est tous d'accord pour dire que notre AR actuel va s'écrouler à cause du retour d'une activité dépressionnaire digne de ce nom au niveau du Groenland. Cet écrasement se ferait sur l'Atlantique, et l'extrême Europe de l'Ouest, si bien que notre ancienne dorsale fusionnerait avec une nouvelle pulsion qu'on peut voir dès +120h sur le dernier CEP. Alors certes, l'activité des BP reste présente sur l'Amérique du Nord, mais notre "blocage" à le temps de monter relativement haut pour parvenir à créer l'effet balance, et ainsi faire couler l'air froid à même la France par flux de nord souvent humide. On est très proche d'un nouvel AR sur le CEP de ce matin. GFS est assez proche de l'Européen mais une petite dépression s'incruste dans la seconde pulsion et se creuse en approchant l'Europe, ce qui nous vaudrait alors un bel épisode neigeux sur la France à long terme, mais qui affaiblirait un peu notre pulsion. Ca n'empecherait pas au flux de nord de se mettre en place. Bref, l'hiver n'est pas encore finit les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très net redoux en altitude (850hpa) selon GFS 6z à partir de dimanche soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1742.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1862.png

Mais le redoux épargnera la plaine dans un premier temps, encore bien pris sous l'air glacial.

Côté situation synoptique, ça s'annonce sympa avec une dépression à même la France à partir de mardi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Bref, sois on prends l'option vague de froid sèche, sois on prends le redoux avec retour de précipitations, mais avec un conflit marqué et probablement de belles chutes de neige au début !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux sera certainement présent en début de semaine prochaine puisque comme vous l'avez dit, l'AR lâche prise et le vortex gagnerait la Scandinavie ainsi qu'une partie de la Russie.

Un nouveau blocage sur l'Islande cette fois prendrait le relais, une période de redoux semble donc inévitable le temps que le "futur" blocage se mette en place.

Nous passerions d'une vague de froid plutôt sèche, à une configuration en flux de nord humide et assez froid sans pour autant atteindre les valeurs de cette semaine évidemment.

Les Tx devraient passer au dessus du 0° même dans les terres, sauf du centre à l'est où l'air froid pourrait faire de la résistance.

En revanche les chutes de neiges pourraient être fréquentes en plaine.

C'est ce qui se dégage des modèles de ce matin

ps: il n'est pas exclu que l'AA migre de nouveau avec les hautes pressions Russes encore légèrement présentes. (surtout vers l'est de la Russie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, assez rare pour être noté, GEFS ne suit pas son déterministe comme un toutou, avec une pulsion beaucoup moins marquée et ça ressemble + à un flux d'ouest ondulant sur le contrôle comme sur la moyenne. On en saura un peu plus ce soir normalement...

gens-0-1-162wuq3_mini.png

gens-21-1-162mho5_mini.png

On voit que la pulsion est très mal cernée, ainsi que l'activité dépressionnaire. En particulier la petite dépression qui fait obstacle à la pulsion dans un premier temps et qui finit sur la France (GFS déterministe). C'est tout de même une nouvelle mécanique fragile à grain de sable, qui nous pend au nez!

gfs-0-126zmy9_mini.png

gfs-0-192ctw8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, assez rare pour être noté, GEFS ne suit pas son déterministe comme un toutou, avec une pulsion beaucoup moins marquée et ça ressemble + à un flux d'ouest ondulant sur le contrôle comme sur la moyenne. On en saura un peu plus ce soir normalement...

Pour le moment je choisirais l'option des déterministes puisque c'est finalement la tendance lourde depuis quelques jours finalement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...