Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200 et Alarme sans fil


TouchFlo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une WMR200 avec tous ses capteurs, et j'envisage l'installation d'une alarme sans fil.

Seulement il semble que certain modèles travaillent en 433Mhz ce qui doit être la même fréquences que les sondes météo.

Alarme Somfy Protexiom par exemple.

Il semble que les alarmes plus haut de gamme travaillent en 868Mhz.

A votre avis, y a-t-il un risque de perturbation ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sondes météo travaillent en 433 et 868mhz en effet.

Sauf erreur de ma part, les Oregons fonctionnent en 433, et les La Crosse en 868Mhz. (Norme Européenne).

Tu risque donc des interférences avec ta station, à moins que tu ne puisse changer la fréquence ou la mettre hors de portée des capteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les fréquences, quand on dit 433 Mhz, il y a également les canaux qui se traduit ainsi : 433,21 Mhz par exemple.

Après, sur cette fréquence, il y a le codage simple ou sécurisé 64/128 bits. C'est comme le RFID (ouverture d'un portail sans contact avec une carte ; puce électronique des animaux).

Donc il y a peu de chance que l'alarme soit perturbée par les ondes des stations météos, en principe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

........................

Après, sur cette fréquence, il y a le codage simple ou sécurisé..............

Sur un même canal, le codage empêche que plusieurs commande soient confondues, il n’empêche absolument pas les transmissions de se perturber et donc d’interdire toute communication.Par exemple :

station météo et porte de garage sur un même canal avec un codage différent :

si les deux émettent en même temps :

- la station météo ne risquera pas d’ouvrir la porte de garage et la commande d'ouverture de la porte ne risquera pas de faire des fausses mesures sur la station météo.

- par contre il est très probable que ni l’un ni l’autre ne reçoive de signal (par saturation des récepteurs, par battement de fréquence, etc.), donc que la porte ne s’ouvre pas et que la station ne reçoive rien.

Ce qui fait qu’en pratique ça arrive quand même à marcher c’est que les émissions sont très courtes, donc la probabilité qu’elles se produisent en même temps est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela me parait juste.

On peu donc dire que la fréquence (le nombre de fois par minute) que chaque élément communique déterminera le risque de perturbation.

Si cela émet toutes les 10sec c'est très risqué. Si cela n’émet que rarement cela pourrait aller.

J'ai lu plusieurs doc mais je n'ai pas encore trouvé ces infos.

je cherche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que tous les appareils de domitique sans fil qui se trouvent dans la gamme de somfy (ou autre bien sur) utilisent aussi du 433 (ou 868), et cela comprend les commandes volet roulant, lumière, store, prise commandée, portail, porte de garage etc.

Bien sur dans ce cas, l'utilisation est si rare que le risque ne concerne qu'une transmission sur des milliers.

Quant à l'alarme, je me demande s'il elle communique fréquemment avec sa base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...