Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie du Mont Aigoual


adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je vous présente la climatologie quasi complète (complète dans les données disponibles) de l'observatoire du mont Aigoual, dont les premières données datent de 1896). Voici un résumé sur les 119 années de l'Aigoual !

778875Climataigoual18962015.png

L'ensoleillement est une valeur estimée avec les données de 1896/1900 comparées à celles de montpellier sur la même période, puis ramenées sur 119 ans.

Voici maintenant quelques graphiques des différents paramètres depuis 1896.

Températures moyennes et extrêmes annuelles :

941648Tempraturesannuellesaigoual.png

Températures moyennes mensuelles (minimales/maximales)

649775Tempraturesminimalesmoyennesaigoual.png

628902Tempraturemaximalemoyenne.png

Moyennes sur 10 années glissantes. Premièrement les moyennes mensuelles

781677Tempraturemoyennemensuelle10ans.png

Minimales par mois :

451465Tnmmoyenne10ansaigoual.png

Maximales 10 ans :

202991txmmoyenne10ansaigoual.png

Les extrêmes plus tard

PLUVIOMETRIE (annuelle)

500640pluviomtrieannuelleaigoual.png

ENSOLEILLEMENT (estimé je le rappelle, seuls 1896/1900 sont relevés, mais écart type faible dans le rapport annuel avec montpellier, moyenne (*0.774) :

639541ensoleillementaigoual.png

Voilà pour le moment, merci d'avoir lu. Si vous voulez commenter allez y, ou rajouter des choses si vous avez.

Données officielles récoltées sur les bulletins d'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions sur les trous. De 1915 à 1919 inclus la température était prise hors abri donc tx très surestimées et tn peut être légèrement sous estimées parfois mais avec le vent fort là haut je ne pense pas.

De 1932 a 1934 je n'ai pas trouvé je vais continuer à chercher.

1939 année pas complète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est un long travail de recherche et puis rentrer les données (heureusement 70% déjà faites). Ensuite vient le travail de statistiques ou j'ai testé plusieurs trucs il y a tellement à faire avec toutes ces données.

L'ensoleillement je suis bien content de ce que j'ai fait j'ai trouvé par hasard des données.

Mais j'ai une question.

Normalement à cette latitude l'ensoleillement max en une journée est de 15.3 heures. Sauf que le capteur avait mesuré un max de 16,1 h.

Ma question est : l'ensoleillement peut il être plus élevé en altitude l'aigoual étant un balcon orienté vers le sud et au sommet du massif ? Théoriquement oui puisque l'angle avec l'horizon est différent par rapport à celui du sol (c'est mochement dit mais vous avez compris).

J'ai ramené à 15.3 h en considérant une erreur capteur mais si effectivement c'est le cas il faut juste rajouter 4% environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF propose des séries homogénéisées : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=116&id_rubrique=38

Pour l'insolation, cela me rappelle le papier de MOISSELIN & CANELLAS (avec la raison d'écarter l'Aigoual de leur étude) :

http://www.homogenisation.org/files/private/WG1/Bibliography/Applications/Applications%20(K-O)/Moisselin_2005.pdf

Edit: pour tes lacunes, voir l'ECA&D (2 séries différentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Voici la climatologie du Mont Aigoual pour cet été et les graphiques correspondant à la comparaison interannuelle.

 

Voici les moyennes des 3 mois à l'observatoire et l'écart aux normes 1896/2015 :

 

Juin : 7.7 (+0.9) / 13.9 (+0.5)

Juillet : 11 (+1.7) / 18.1 (+1.6)

Aout : 10.9 (+1.5) / 18.5 (+2.2)

 

Total été : 9.9 (+1.4) / 16.8 (+1.4)

 

En extrêmes :

 

Juin : Tnn : 3.5 le 15

          Tnx : 15.4 le 24

          Txn : 6.5 le 1

          Txx : 22.2 le 24

 

Juillet : Tnn : 2.9 le 15 (record d'un 15/07)

            Tnx : 18.7 le 20

            Txn : 7.5 le 14 (record d'un 14/07)

            Txx : 22.9 le 7

 

Août : Tnn : 3.8 le 11

          Tnx : 17.2 le 24 (record d'un 24/08)

          Txn : 12.3 le 10

          Txx : 22.4 le 28

 

RR : 45.2 (-60%) / 88.0 (+36%) / 26.1 (-70%)  soit  159.2 (-39%) sur l'été

 

Voici les graphs :

 

 

tmoy aigoual été.png

extrèmes été aigoual.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...