Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Inutile de faire tous ces prévisions franchement , CEP voit de la neige , GFS moins , ext ext , attendons ce soir , la on peut rien changer à la situation default_clover.gif

Nico : Non je pence pas qu'il parlais de la pluie , il à pas attendu le run jusqu'à la bonne échéance ces tout default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Quand on voit que l'IDF se trouve au milieu des 2 zones orange oui il y a de quoi avoir les boules... Surtout qu'on pourrait avoir au moins la vigilance froid car ça fait plusieurs jours que ça dégèle pas ici.

Attends la réactualisation de cet après-midi la journée n'est pas finie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends la réactualisation de cet après-midi la journée n'est pas finie

C'est un peu HS mais j'ai un ami qui est un haut gradé chez les pompiers de paris et de ce qui m'avait expliqué la vigilance froid déclenche des moyens donc dépense d'argent. Ils y réfléchissent donc à deux fois avant de declencher une vigilance orange en IDF. Même en météo l'argent règne.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je continue a regarder les mises a jours mais je ne me dis plus : " super c'est decallé de 50 km "..

Maintenant, je me dis tout simplement que la situation est assez bien cernée par les modéles. Maintenant si surprise il y a ca sera du live.

Un exemple assez semblable est celui de l'année derniére, même si la synoptique n'est pas du tout la même :

c'était un lundi, il y avait eu une neige de redoux le dimanche ( avec de la pluie a la fin).

Le lundi, il était modélisé un front, et nous étions hors de la zone de conflit, et par consequent GFS nous voyait que de la pluie. Et par miracle le 18z a totelment changé et nous nous sommes retrouvés en pleine zone de conflit, resultat 15 cm de neige dans mon secteur alors que 6h avant l'épisode rien n'était vu.

Tout ca pour dire que dans ce genre de situation de conflit, avant même l'échéance on ne peut vraiment pas savoir ce qu'il va se passer ( bonne surprise ou flop ! ),même si dans les grandes ligne, on est a peut pres fixé !

par contre ce qu'il semble acquis c'est la reprise du froid ( enfin, accentuation.. )la semaine prochaine. Les sols seront enneigés a l'est de la région grace a hier ( plus ou moins ), et a l'ouest grace a l'épisode de demain. Par consequent, si l nébulosité est favorable, la, nous pourrons plonger trés bas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que MF sort le picto "neige" pour demain.

WRF et GFS dans leurs dernières actualisations réamorçent le risque pour l'Ouest de L'idf, 78 et 92 sont privilégiés.

A suivre...

vas regarder wrf à 10h00,tu vas constater que l’Essonne aussi, du moins l'ouest

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=27&mode=1

à suivre en live maintenant car c'est plus ou moins calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vas regarder wrf à 10h00,tu vas constater que l’Essonne aussi, du moins l'ouest

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=27&mode=1

à suivre en live maintenant car c'est plus ou moins calé.

Calé?Oui et non car par exemple pour GFS une partie de l'IDF serait concerné (l'ouest) alors que pour CEP toute l'IDF serait concerné ce qui change quand même la donne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

C'est un peu HS mais j'ai un ami qui est un haut gradé chez les pompiers de paris et de ce qui m'avait expliqué la vigilance froid déclenche des moyens donc dépense d'argent. Ils y réfléchissent donc à deux fois avant de declencher une vigilance orange en IDF. Même en météo l'argent règne.

Fin du HS

La situation est prévue pour un dimanche matin donc MOINS de pression que si c'était un jour de semaine , néanmoins il y a beaucoup de gens qui circulent le w-e sur les autoroutes du grand ouest , à ne pas négliger pour les retour de dimanche après -midi ....d'autant que ça risque d'être coton ( 78 ,95 dans la course ) 1143023008.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil, allez profiterdu beau soleil sec cet après-midi au lieu de perdre du temps à répéter ce que bon nombre dit déjà depuis hier soir sur ce forum et à scruter les éventules décalages. Mieux vaut se vider la tête et revenir voir les modèles en fin d'après-midi maintenant.

A chaque épisode neigeux, ça ne se passe jamais exactement comme on le pense à l'avance. Alors bien malin celui qui aujourd'hui réussira à dire combien il y aura de cm dans chaque département. Les surprises sont toujours là pendant le live, bonnes ou mauvaises.

Tout ce qu'on sait, c'est que s'il fallait miser sur un cheval maintenant, ce serait évidemment le 78. Après, attention aux outsiders. Bonne balade et à ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bulletin MF Paris de midi met un peu de neige:

Prévisions pour demain, dimanche 5

EPISODE NEIGEUX

C'est sous un ciel très nuageux et neigeux que se déroule cette journée

dominicale. Les cumuls possibles durant l'épisode neigeux seront

compris entre 2 à 5 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute un passage en vigilance orange à 16h00 pour le 78/95 + Paris et petite couronne vue les quantités attendues (2 à 5 cm voire plus sur l'ouest 78).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bon ba à moins du bonne surprise, le 77 sera épargné d une maniere royal. C est triste mais c est comme ça.

A voir si d autres épisodes se produisent en semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute un passage en vigilance orange à 16h00 pour le 78/95 + Paris et petite couronne vue les quantités attendues (2 à 5 cm voire plus sur l'ouest 78).

Vu comment MF s'est réstrinct avec la vigilance froid je pense pas qu'il lance une vigi neige à 16h sur l'IDF vu qu'on est en limite.

Enfin on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour à tous,

Je vais encore saouler certains mais le timing sur WRF (et donc gfs) est mauvais, les PP touchent déjà la bretagne alors que la réactualisation de 6z du modèle les voient pas toucher terre avant 14/15h.

C'est plutôt à suivre en live maintenant.

Bonne chance à tou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Bon week-end,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous,

Je vais encore saouler certains mais le timing sur WRF (et donc gfs) est mauvais, les PP touchent déjà la bretagne alors que la réactualisation de 6z du modèle les voient pas toucher terre avant 14/15h.

C'est plutôt à suivre en live maintenant.

Bonne chance à tou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Bon week-end,

Oui c'est ce que j'observais aussi depuis quelques minutes. Les pp sont en avance et j'ai l'impression qu'elles sont aussi un poil plus au nord. De toute façon dans ce genre d'épisode où réside encore tellement d'incertitude, chaque sortie de modèle ne vaut plus grand chose.

C'est en live que çà va se jouer, personne n'est mieux placé que l'autre pour l'instant.(bien sur il y'a plus de chance de voir de la neige à l'ouest mais rien est vraiment calé...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le CDM 78 de 12H prévoit 4 à 8cm sans précision de dégradé. Toute l'IDF devrait passer en orange à 16H sauf le 77 à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de paris 06z :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=281

Diagramme de paris 00Z :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=281&run=0&runpara=0&type=0&ext=0

Le tube prend u coup de positif default_thumbup1.gif MF est vraiment optimiste :

75 : 2 à 5 cm

91 : 2 à 4 cm localement 5 sur l'ouest

78 : 4 à 8 cm

92 : 2 à 5 cm

77 : Localement 1 cm ( default_pinch.gif )

45 : 1/2 cm sur l'est , 2 à 6 cm sur l'ouest voir 8 cm

28 : 5/10 cm

Ces valeurs sont franchement bonne , et pour les mêmes valeurs le forum était en fantasme il y'a environ 2 ans ( 5 janvier 2009 je crois ? default_whistling.gif )

Il y'a pas de quoi se plaindre , l'ensemble de la région peut voir de la neige ces mieux que rien , depuis 2009 la neige devient " commune" en IDF et sa se vois dans vos réaction " 5 cm ? orf ces rien ..." default_scared.gif

Maintenant la région en plus de voir de la neige , peut se prendre encore 4/5jours sans dégel , franchement il y a pas de quoi se plaindre non plus default_mellow.png

Allez bonne neige à tous on croise les doigts default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de paris 06z :

http://www.meteociel...t=1&x=394&y=281

Diagramme de paris 00Z :

http://www.meteociel...=0&type=0&ext=0

Le tube prend u coup de positif default_thumbup1.gif MF est vraiment optimiste :

75 : 2 à 5 cm

91 : 2 à 4 cm localement 5 sur l'ouest

78 : 4 à 8 cm

92 : 2 à 5 cm

77 : Localement 1 cm ( default_pinch.gif )

45 : 1/2 cm sur l'est , 2 à 6 cm sur l'ouest voir 8 cm

Ces valeurs sont franchement bonne , et pour les mêmes valeurs le forum était en fantasme il y'a environ 2 ans ( 5 janvier 2009 je crois ? default_whistling.gif )

Il y'a pas de quoi se plaindre , l'ensemble de la région peut voir de la neige ces mieux que rien , depuis 2009 la neige devient " commune" en IDF et sa se vois dans vos réaction " 5 cm ? orf ces rien ..." default_scared.gif

Maintenant la région en plus de voir de la neige , peut se prendre encore 4/5jours sans dégel , franchement il y a pas de quoi se plaindre non plus default_mellow.png

Allez bonne neige à tous on croise les doigts default_thumbup1.gif

ce diagramme me parle bien,allez on croise les doigts http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=389&y=295 clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM ressemble à GFS http://imagesweb.lachainemeteo.com/images/publicator_2006/cartes_cs/france_departements_lcm_169_362.jpg?ts=1328350564

A mon avis la carte de mf ce soir sera un peu prés identique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur cette carte on est encore épargné mon pauvre ludovic default_shifty.gif

Mais bon, vu que LCM copie trait pour trait les vigi de MF, ils sont pas capable de faire leur propre vigi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_263531nmm1270.png

moi je dis pauvre 77!

T'inquiète pas on est habitué, je ne resterais pas trop devant l'ordi demain pour ne pas lire le forum qui sera en effervescence comme pour ceux qui sont dans le 78 alors que nous on restera au sec, question d'habitude default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...