Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEM12z fait aussi un décalage sur l'ouest de 50/80km...On verra en LIVE mais cela risque de nous énerver !

NOGAPS12z voit encore moins que le 6z.. même si à courte échéance çà vaut rien.. çà permet d'extrapoler ^^

Pour moi GME ne recule pas mais par contre il est moins actif dans sa partie nord, mais bon pas plus de 1 a 2 mm sur une grande moitié Ouest de l'IDF.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bussy Saint Georges

Evolution prévue :

Cette perturbation abordera l'ouest de nos régions vers 7 locales, il neigera avec une intensité faible mais relativement constante en matinée, plus sporadiquement en après midi: de 5 à localement 10 cm sont attendus sur l' Indre-Et-Loire, le Loir-Et-Cher, l'Eure-Et-Loire et les Yvelines; 2 à 4 cm localement 5 cm sur l'Ile-De-France. Les dernières neige auront évacuées la région vers 17 locales,

si on atteins les 2 ou 5cm cela sera déjà pas mal,surtout au contact de l'air froid...

Honnetement je vois tres mal comment il pourrait tomber entre 2 et 5 cm sur L IDF. Je pense fortement que la pertubation n atteindra mm pas paris IM.

Entre 2 et 5 sur l ouest des Yvelines ok. Mais pas plus de 1 a 3 sur la partie O de la region et rien sur Paris IM et la partie E.

Bien dommage mais bon comme on le dit on verra demain en live ou le 18z.

A note que GEM voit un belle épisode mercredi. (Ephemere)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est au tour d'UKMO de décaler à l'ouest mais il reste correct.

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/precipitations/6h.htm

Je ne le sens pas, pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour moi GME ne recule pas mais par contre il est moins actif dans sa partie nord, mais bon pas plus de 1 a 2 mm sur une grande moitié Ouest de l'IDF.

Phil

Oui mais il y a un intéret au dela de 1mm on est d'accord... Si c'est pour voir du 0.5mm et 3 flocons c'est différent :x On ne peut pas nier que dans la partie Nord (UKMO, GFS, NOGAPS(il a jamais rien vu), GEM) soit décale à l'ouest ou soit les précipitations sont vu plus faibles..

Faites réchauffer le sol, allumez toutes les lumières, radiateurs, bougies etc... pour réchauffer et ne pas se taper -8° demain matin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage car la semaine qui arrive s'annonce encore plus glaciale que celle que l'on vient de vivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah que de pessimisme ! on verra bien en live !

Je ne suis pas assez lgtps les modèles depuis assez long... mais est ce qu'on peut se fier aux modèles habituels à si courte échéance ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO qui possède une maille plus fine est globalement en accord avec les prévision de MF j'ai l'impression non ? De toute façon nous verrons bien demain, mais je vois mal MF mettre une vigi orange pour un simple saupoudrage. default_rolleyes.gif

Pour le coup ça serait drole default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnetement je vois tres mal comment il pourrait tomber entre 2 et 5 cm sur L IDF. Je pense fortement que la pertubation n atteindra mm pas paris IM.

Entre 2 et 5 sur l ouest des Yvelines ok. Mais pas plus de 1 a 3 sur la partie O de la region et rien sur Paris IM et la partie E.

Bien dommage mais bon comme on le dit on verra demain en live ou le 18z.

A note que GEM voit un belle épisode mercredi. (Ephemere)

c'est bien pour ça que je dis "sera déjà pas mal" car cela parait difficile wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut maintenant suivre en live la situation, les modèles ne servent plus à grand chose pour une précision inférieure à 50km.

Ca ne va pas se jouer à grand chose en tout cas, c'est encore plus passionnant comme situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO qui possède une maille plus fine est globalement en accord avec les prévision de MF j'ai l'impression non ? De toute façon nous verrons bien demain, mais je vois mal MF mettre une vigi orange pour un simple saupoudrage. default_rolleyes.gif

Pour le coup ça serait drole default_laugh.png

Ils ont le droit de se planter et ça ne serait pas la première fois, franchement la prévisions niege n'est pas évidente car l'IDF est en limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

UKMO qui possède une maille plus fine est globalement en accord avec les prévision de MF j'ai l'impression non ? De toute façon nous verrons bien demain, mais je vois mal MF mettre une vigi orange pour un simple saupoudrage. default_rolleyes.gif

Pour le coup ça serait drole default_laugh.png

Finalement la modélisation médiane celle que regroupe le plus grand nombres de modèles, c'était le GFS de 6h non ? phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

UKMO qui possède une maille plus fine est globalement en accord avec les prévision de MF j'ai l'impression non ? De toute façon nous verrons bien demain, mais je vois mal MF mettre une vigi orange pour un simple saupoudrage. default_rolleyes.gif

Pour le coup ça serait drole default_laugh.png

Pour ma part comme je l'ai dis, c'est préventif...et combien de fois l'IDF à eu une alerte Orange sans avoir 1 cm ? On ne les compte plus je pense..

S'il y a un décalage de 50km et que Paris à 3cm sans VIGI orange alors ce sera un drame... Au contraire avec la vigilance que tu es 0cm ou 3cm ce sera pareil et çà prévient d'un RISQUE et qui pour nous est loin d'être acquis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont le droit de se planter et ça ne serait pas la première fois, franchement la prévisions niege n'est pas évidente car l'IDF est en limite.

peut être que MF va enlever sa vigilance demain matin pour l'IDF blink.giflaugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO qui possède une maille plus fine est globalement en accord avec les prévision de MF j'ai l'impression non ? De toute façon nous verrons bien demain, mais je vois mal MF mettre une vigi orange pour un simple saupoudrage. default_rolleyes.gif

Pour le coup ça serait drole default_laugh.png

Au pire, si vraiment le CEP et la sortie de leur modèle indique que ça va moins le faire ils pourront enlever leur vigilance orange ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Il va neiger c'est mon cœur qui me le dit default_wub.png

Je vous raconterai la raison dans le topic des satisfaction demain ou un autre jour default_laugh.png

Bonne soirer je ne serai pas là !

( plizzz les modos n'effacer pas ce message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est dommage car la semaine qui arrive s'annonce encore plus glaciale que celle que l'on vient de vivre !

default_sleeping.gif On enterre tout? Bonne soirée à tous et bonne neige aux chanceux de l'ouest??On peut déjà faire un petit comparatif entre GFS et réalité:

Il semblerait que l'humidité soit un peu en avance au regard de ce que le ricain envisage. C'est encore plus vrai sur son modèle à maille fine actuellement en cours de sortie:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-5-0.png?04-17

Tout ça pour dire, et ça répondra peut être aux interrogations de carpiever ^^, que la situation est dorénavant à suivre en réel, et qu'il ne faut pas se mettre en tête que le scénario de GFS se réalisera à la perfection. Généralement, si dans les grandes lignes les modèles ont souvent bon, on observe très souvent un décalage dans la réalité, le détail qui peut ... tuer parfois. Or ici, c'est justement ce dont on a besoin : ce petit décalage salvateur. Ni plus ni moins... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je veux au moins 2cm...le minimum pour pas trop avoir la rage! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part comme je l'ai dis, c'est préventif...et combien de fois l'IDF à eu une alerte Orange sans avoir 1 cm ? On ne les compte plus je pense..

S'il y a un décalage de 50km et que Paris à 3cm sans VIGI orange alors ce sera un drame... Au contraire avec la vigilance que tu es 0cm ou 3cm ce sera pareil et çà prévient d'un RISQUE et qui pour nous est loin d'être acquis !

Une alerte orange ça coûte bonbon, surtout pour paris; je pense pas que MF balance le orange à titre préventif mais bien pour indiquer un épisode neigeux notable...

Je n'ai pas accés à leur modèles donc je laisse un point d'intérogation à mes propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

default_sleeping.gif On enterre tout? Bonne soirée à tous et bonne neige aux chanceux de l'ouest??

On peut déjà faire un petit comparatif entre GFS et réalité:

Il semblerait que l'humidité soit un peu en avance au regard de ce que le ricain envisage. C'est encore plus vrai sur son modèle à maille fine actuellement en cours de sortie:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-5-0.png?04-17

Tout ça pour dire, et ça répondra peut être aux interrogations de carpiever ^^, que la situation est dorénavant à suivre en réel, et qu'il ne faut pas se mettre en tête que le scénario de GFS se réalisera à la perfection. Généralement, si dans les grandes lignes les modèles ont souvent bon, on observe tjrs un décalage dans la réalité, le détail qui peut ... tuer parfois. Or ici, c'est justement ce dont on a besoin : ce petit décalage salvateur. Ni plus ni moins...

Je veux au moins 2cm...le minimum pour pas trop avoir la rage! default_devil.gif

Merci Vincounet de remonter le morale des troupes. C'est vrai que ci dorénavant la configuration générale et les contour du système sont en accord sur tous les modèles les limite du phénomène quant a eux ne sont pas aussi précisent qu'une mécanique de haute précision et l'échelle utilisée est considérable ! on peu parfaitement accepter une tolérance de + ou - 50 km voir 100 km a a suivre..phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte orange ça coûte bonbon, surtout pour paris; je pense pas que MF balance le orange à titre préventif mais bien pour indiquer un épisode neigeux notable...

Je n'ai pas accés à leur modèles donc je laisse un point d'intérogation à mes propos.

Il se sont tout bonnement basé sur le CEP de ce matin, qui était pas trop mauvais pour l'IDF comparé à d'autres modèles

Maintenant il faut avouer que ukm et GEM on des mailles trop large pour distingué vraiment le bord de la perturbation

on le voit sur GFS 12z

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/21-574.GIF?04-12

on voit que tout l'ouest de paris est touché , mais si on regarde avec la maille fine WRF

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-21-0.png?04-17

ca touche à peine les yvelines , alors??? ya plus qu'a attendre un petit miracle, allez souffle vent d'ouest default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voi bien de toute façon que les pp ont déja du mal à rentrer en bretagne. En tout cas c'est dommage car probablement pas de neige mais couverture nuageuse qui va éviter une belle Tn, ici il fait déja -4,4°C et ça dégringole. On aurait eu -10 sans problème la demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...