Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le wrf NMM 0.05°est une horreur et dans l'ensemble on reste sur l'idée que la forteresse parisienne résisterait aux assauts de la neige , ça sent pas super bon sur le papier mais on garde espoir ; le 77 semble définitivement hors champ .. à suivre

1143044195.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

La temperature a déjà bien descendu en idf. Si l'on regarde bien la zone de contact air doux/froid est sur la normandie la ou la perturbation est prévue bute contre l'air froid. Tout parait concorde d'après l'ensemble des modèles svec les pp qui s'arrêterait sur l'ouest idf. A suivre... Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF a revu légèrement à la hausse ces précipitation sur Trappes !

6.9 mm contre 6,7mm ce matin !

C'est une blague? blink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai bien l'impression que la poisse ne lache pas les franciliens..

Sauf un miracle lors du live peut nous sauvé.Même le 78 est a la peine ce soir,Rambouillet et les alentours

peuvent espérer quelques cm,sinon le reste de la région c'est rien ou un soupoudrage malheureusement.

Maintenant je vais rester attentif aux radars c'est on jamais....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question.

On sais que la neige au sol en cas de vent nul et ciel découvert fait effondrer les température (dixit Reims se matin, ou Brétigny en 2010). Mais si une grande aprtie de la France est enneigée et que l'Ouest de l'IDF l'est et que l'Est de l'IDF l'est aussi. Est-ce que une zone sans neige située entre deux zones enneigée peu bénéficier indirectement de cet effet albedo ou non ?

Je dis ça car ici ce n'est pas enneigé et pourtant aussi bien ce matin (après le départ des nuages) que ce soir, la température s'effondre beaucoup et facilement.

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question.

On sais que la neige au sol en cas de vent nul et ciel découvert fait effondrer les température (dixit Reims se matin, ou Brétigny en 2010). Mais si une grande aprtie de la France est enneigée et que l'Ouest de l'IDF l'est et que l'Est de l'IDF l'est aussi. Est-ce que une zone sans neige située entre deux zones enneigée peu bénéficier indirectement de cet effet albedo ou non ?

Je dis ça car ici ce n'est pas enneigé et pourtant aussi bien ce matin (après le départ des nuages) que ce soir, la température s'effondre beaucoup et facilement.

Merci pour vos réponses.

Non une zone enneigée ne fera bénéficiée de son froid à une zone même toute proche si celle-ci n'est pas enneigée. La T° actuelle s'effondre par rapport aux autres jours car il n'y a pas de vent c'est tout simple et que le froid s'est surement accentué depuis 2 jours, voilà l'explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de live

mais vers qu'elle heure doit-on s'attendre à l'arrivée des 1ers flocons sur le 78 (si flocon il y a bien sur ...) ?

a priori ça serait en fin de nuit ! à partir de 6h 7h !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On parle de live

mais vers qu'elle heure doit-on s'attendre à l'arrivée des 1ers flocons sur le 78 (si flocon il y a bien sur ...) ?

9h50mn +/- 2mn... c'est bon?? default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le point sur les modèles de 12 Z sur les Yvelines :

Cumul des précipitations sur l'épisode

CEP : 5.5 mm à l'ouest, 3.5 à l'est

ARPEGE : 10 mm ouest, 6 est

AROME : 10 mm ouest, 6 est. Parfaitement calé sur les précipitations en Bretagne mais pas bon lors des derniers jours.

GFS : 4 mm ouest, 0 est

Avec des températures qui resteront bien négatives toute la journée, s'attendre à une neige légère, donc 1 mm de pluie = 1.5 cm de neige (minimum)

Un peu de vent (pointes de sud 40 km/h), deux conséquences : une neige qui pourrait se tasser légèrement (prise de cohésion) et formation de quelques petites congères.

Des sols bien gelés, -4.3 sur le capteur sol de Trappes.

A suivre,

ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut !

Le point sur les modèles de 12 Z sur les Yvelines :

Cumul des précipitations sur l'épisode

CEP : 5.5 mm à l'ouest, 3.5 à l'est

ARPEGE : 10 mm ouest, 6 est

AROME : 10 mm ouest, 6 est. Parfaitement calé sur les précipitations en Bretagne mais pas bon lors des derniers jours.

GFS : 4 mm ouest, 0 est

Avec des températures qui resteront bien négatives toute la journée, s'attendre à une neige légère, donc 1 mm de pluie = 1.5 cm de neige (minimum)

Un peu de vent (pointes de sud 40 km/h), deux conséquences : une neige qui pourrait se tasser légèrement (prise de cohésion) et formation de quelques petites congères.

Des sols bien gelés, -4.3 sur le capteur sol de Trappes.

A suivre,

ciao !

C'est encourageant default_thumbup.gif et en ce qui concerne le restant de l'IDF ? tu bosse a MF Super ?15 cm a 9 cm selon les modèles de MF énorme !

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le point sur les modèles de 12 Z sur les Yvelines :

Cumul des précipitations sur l'épisode

CEP : 5.5 mm à l'ouest, 3.5 à l'est

ARPEGE : 10 mm ouest, 6 est

AROME : 10 mm ouest, 6 est. Parfaitement calé sur les précipitations en Bretagne mais pas bon lors des derniers jours.

GFS : 4 mm ouest, 0 est

Avec des températures qui resteront bien négatives toute la journée, s'attendre à une neige légère, donc 1 mm de pluie = 1.5 cm de neige (minimum)

Un peu de vent (pointes de sud 40 km/h), deux conséquences : une neige qui pourrait se tasser légèrement (prise de cohésion) et formation de quelques petites congères.

Des sols bien gelés, -4.3 sur le capteur sol de Trappes.

A suivre,

ciao !

Super, merci pour les infos ! D'autant qu'elles sont très bonnes puisque GFS serait finalement le plus pessimiste... Si je te suis bien, on pourrait donc avoir entre 6 et 15cm ici dans l'extrême ouest des Yvelines ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour les infos ! D'autant qu'elles sont très bonnes puisque GFS serait finalement le plus pessimiste... Si je te suis bien, on pourrait donc avoir entre 6 et 15cm ici dans l'extrême ouest des Yvelines ??

C'est vrai que les nouvelles sont plutôt bonnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Effectivement, on pourrait pencher pour 8 / 15 cm (voire 20 cm si neige très légère ?) sur ouest 78, plutôt 5 / 10 cm sur ouest. Les modèles sont bien calés pour le moment mais ne nous emballons pas. Je vous tiendrais au courant des sorties de 18 Z (Arôme et Arpège).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le prévisionniste de MF95 est fatigué ce soir car il annonce que la vigilance orange a été émise pour un risque d'inondation default_thumbup.gif en ce qui concerne la prévision de demain Dimanche il maintient les 2 a 5 cm de neige et j'ai un scoop car il annonce une seconde dégradation neigeuse Lundi soir avec 2 cm de neige, vient ensuite le sempiternel redoux a partir de Vendredi jour ou le mercure daignera enfin remonté au dessus du seuil de 0°c.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Franciliens sont invités à ne pas utiliser leur véhicule demain matin, tant que les services de voirie n'auront pas dégagé les routes qui risquent d'être fortement enneigées, a averti ce soir le préfet de police dans un communiqué.

"Les services de Météo-France confirment l'arrivée d'un épisode neigeux qui devrait toucher les départements de l'Ile-de-France, à l'exception de la Seine-et-Marne, depuis dimanche 5 février à partir de 6h00, motivant un passage en carte orange", a annoncé la préfecture. "Cet épisode se poursuivra jusqu'en fin de matinée ou début d'après-midi, laissant une couche de neige variant de trois à cinq centimètres selon les endroits", a-t-elle ajouté. Aussi, "il est conseillé aux Franciliens, sauf raison impérieuse, de ne pas utiliser leur véhicule avant l'intervention des services en charge de la voirie permettant ainsi un traitement plus efficace des chaussées", a-t-elle conclu.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/04/97001-20120204FILWWW00505-neige-les-franciliens-dissuades-de-rouler.php

A signaler que la carte de TF1 pour demain est un peu plus avantageuse pour la seine et marne. Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai que les nouvelles sont plutôt bonnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Effectivement, on pourrait pencher pour 8 / 15 cm (voire 20 cm si neige très légère ?) sur ouest 78, plutôt 5 / 10 cm sur ouest. Les modèles sont bien calés pour le moment mais ne nous emballons pas. Je vous tiendrais au courant des sorties de 18 Z (Arôme et Arpège).

++

Merci beaucoup superdup! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, étant donné que la première ville Yvelinoise ne se trouve qu'à quelques km de chez moi, j'espère qu'ARPEGE et AROME étaient inspirés ce soir. default_devil.gif

15, voire 20cm, ça rigolerait pas ma foi pour l'extrême ouest de la région! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup superdup! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, étant donné que la première ville Yvelinoise ne se trouve qu'à quelques km de chez moi, j'espère qu'ARPEGE et AROME étaient inspirés ce soir. default_devil.gif

15, voire 20cm, ça rigolerait pas ma foi pour l'extrême ouest de la région! default_stuart.gif

15-20 cm me paraît un peu excessif mais c'est vrai que je n'ai regardé en détail que GFS qui est apparemment le plus pessimiste donc sait-on jamais, on fera les comptes demain ! Déjà je crois que 5cm d'une neige qui ne fond pas sera de nature à me satisfaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les services de Météo-France confirment l'arrivée d'un épisode neigeux qui devrait toucher les départements de l'Ile-de-France, à l'exception de la Seine-et-Marne, depuis dimanche 5 février à partir de 6h00, motivant un passage en carte orange", a annoncé la préfecture.

faudrait leur expliquer qu'on est passé au passe navigo depuis quelques années maintenant !bon, les précipitations ne vont pas tarder à arriver sur le Havre si je me fie au radar de meteo60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

faudrait leur expliquer qu'on est passé au passe navigo depuis quelques années maintenant !

bon, les précipitations ne vont pas tarder à arriver sur le Havre si je me fie au radar de meteo60

Non il y a encore le temps. C'est du virga au radar. Les précipitations les plus proches ne sont que sur le Cotentin pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonsoir,

Quand on voit les observations de prévision en cliquant sur la carte vigilance de l'Oise, on remarque que l'Avesnois pourrait ramasser 1 à 2 cm tout au plus selon MF. Comment le 77 ne pourrait pas prendre quelque chose avec de telles prévisions ?

Ca sent l'incohérence non ?

J'espère une bonne surprise ! Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...