Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Merci a vous pour le lien ! default_thumbup.gif

Par contre je crois qu'il a une sortie par jour ce modèle, il est donc basé sur un CEP genre ce matin , il a un peu évolué depuis ( celui de ce soir parait meilleur ) donc pas le prendre au pied de la lettre ce BOLAM default_dry.png

C'est fou comme ça bouge encore a 24h de l'écheance , une seule certitude il va neigé dans le quart Nord-Est , après ou/et dans quelles quantités.. certain secteur vont se gaver et d'autre auront le droit au flop classique habituel , dur de prévoir , en plus un truc me parait bizarre sur le maillage fin , il y a des trou sans précipitation comme incohérent par endroit ( WRF ), peut être que je me trompe mais j'ai , pour le coup du mal a m'y fier et j'attend plutot le live radar avec impatience .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce qui est bizarre, c'est que pour l'Ouest de la CA, MF annonce surtout de la pluie verglaçante default_chris.gif .

Pagaille routière assurée, et aucun intérêt pour un passionné donc de mon côté, il me semble qu'on a un peu tout perdu ici default_laugh.png... et puis ça tournerait bien vite à la pluie seule mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que pour l'Ouest de la CA, MF annonce surtout de la pluie verglaçante default_chris.gif .

Pagaille routière assurée, et aucun intérêt pour un passionné donc de mon côté, il me semble qu'on a un peu tout perdu ici default_laugh.png... et puis ça tournerait bien vite à la pluie seule mardi.

Ca arrive à tout le monde se tromper et même MF, toujours des surprises à attendre vers chez vous soit pas dépité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bizarre, c'est que pour l'Ouest de la CA, MF annonce surtout de la pluie verglaçante default_chris.gif .

Pagaille routière assurée, et aucun intérêt pour un passionné donc de mon côté, il me semble qu'on a un peu tout perdu ici default_laugh.png... et puis ça tournerait bien vite à la pluie seule mardi.

T'inquiète pas la neige on en verra la couleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 18z de GFS campe sur ses positions.

Précipitations faibles sur l'est de nos régions, encore plus en FC.

C'est mieux pour la CA évidemment.

Bref, c'est pas la joie sur GFS ce soir! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les pp sont encore revues légèrement à la baisse sur le 18Z. default_pinch.gif

Et qui semble être dans la même lignée que le 12Z en ce qui concerne mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est franchement déprimant ce soir sur GFS, surtout comme la Franche-Comté se retrouve le gros dindon de la farce de l'épisode. Sur l'accumulation de précipitations d'ici mardi soir toutes les régions sont dans le vert sauf la Franche-Comté... pinch.gif Enfin j'ai bien l'impression que cet épisode ce jouera en temps réel les amis!

Bonne soirée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce qui est par contre mieux pour la plaine centrale, c'est que avant le basculement en plein nord en matinée de mardi, les vents pendant la nuit sont vus encore plus faibles sur ce run.

Franchement, je ne vois vraiment pas comment on pourrait avoir du foehn qui comme le montre WRF, ne laisse passer aucunes précipitations vers Colmar.

Toujours un risque, mais franchement là ça devient faible.

Le WRF devrait être meilleur pour la plaine centrale, à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche on se moquait de l'Yonne isolé dans la carte de vigilance , mais pour GFS ce sont eux qui récolteraient le plus de neige hors massif vosgien default_laugh.png

Sinon j'ai regardé la chaine météo ils prévoient d'importantes chutes de neige sur le centre-est pour mardi et gfs ne voit quasiment rien. Franchement il y a trop de divergences selon les modèles, il faut attendre le live, le seul intéret des modèles c'est surtout pour la forme des précipitations, pour la quantité impossible de savoir à l'avance, regardez ce qu'il se passe actuellement à l'ouest, sur les modèles y avait quasiment rien de prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cartes de GEM France. Et la Lorraine et quasiment toutes les régions/départements concernés dans ce topic auraient de la neige:

gemfr-2-66_adh2.png

Qu'en pensez-vous?

Mais de toute façon mercredi après midi tout aura fondu. Peu importe les quantités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cartes de GEM France. Et la Lorraine et quasiment toutes les régions/départements concernés dans ce topic auraient de la neige:

Qu'en pensez-vous?

J'ai peut-être tort, mais il me semble que GEM est loin d'être le meilleur modèle qui soit à court terme... Et à long terme non plus d'ailleurs.

GFS et WRF devraient avoir l'ascendant.

Tout à l'heure quelques-un parlaient d'UKMO, il est très osé de s'y fier pour les PP vu son maillage... En exagérant un peu une ligne de pluie de 100 km de large en ferait 500 avec lui... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est surtout les températures à 850 hPa qui sont importantes pour savoir si il neigera toute la journée du mercredi.

Il peut faire 3° en plaine, mais neiger toute l'AM, y'a pas de soucis.

Alors qu'en altitude, on voit sur les diagrammes que dans la journée du mercredi on passe légèrement et temporairement au-dessus du -5°C. C'est là que ça ce complique pour la plaine, et que le risque de pluie est plus élevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah d'accord, je ne savais pas ça ! Merci beaucoup ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème des hachures pour la neige, c'est la fiabilité. Il faut entrer dans une analyse fine maintenant pour la neige en plaine. Surtout que mercredi la T° va remonter à - 3° à 850 HPA.

Tout se jouera sur la résistance du froid en BC et dans les étages moyens.

Chose sympa pour l'Alsace, une petite occlusion qui pourrait jouer sont rôle isothermique. On remarque qu'une branche du flux vire à l'Est, au bon moment et au bon endroit. Si cette synop se réalise, les cumuls pourrait être important le long de la frontière Allemande et Jura Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GEFS ne suit pas du tout son déterministe, ce qui est une très bonne chose pour nous.

Des précipitations pas exceptionnelles, mais quand-même.

Et au moins elles concernent toutes nos régions (pas de jaloux) default_thumbup1.gif

Résistance de la neige sur l'Alsace tout au long de l'épisode, comme quoi rien n'est perdu.

C'est plus "chaud" ailleurs.

Bientôt le live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 0,05° 18z est pas top pour la neige. Apparemment, ce serait plutôt pluie et neige mêlés en plaine pour la Lorraine. Je sais pas quoi penser de tout ça.

Tu pensera en voyant en live default_rolleyes.gif . Tu parles pour quand?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pensera en voyant en live default_rolleyes.gif . Tu parles pour quand?

Ouaip j'espère que le live sera mieux que ce modèle. Je parle pour lundi dans la journée. Pour l'instant, l'actualisation s'arrête à mardi matin, où il n'y a que de la pluie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM57 parle de 1 à 3cm d'ici ce soir puis 5 à 10cm de plus d'ici demain matin.

Nouvel épisode neigeux actif durant la nuit de mardi à mercredi.

Pour MF67, quelques chutes de neige sur le nord du département pouvant blanchir les sols ce matin (d'ailleurs il floconne) puis renforcement des chutes ce soir et nuit prochaine avec quelques cm jusqu'en plaine et plus évidemment en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression de beaucoup m'être trompé hier dry.gif ici on a de la bruine verglaçante c'est pour dire... Je n'ai pas l'habitude de rabâcher MF mais là, quand je vois leur prévis je me déprime...

Ce matin, pluie verglaçante, idem cet après midi... Neige ce soir, (OK...) pluie seule demain matin default_whistling.gif .

J'espère que le live contredira ces prévis mais bon...

Les "hachures" sont pourtant en blanc sur GFS et pas en violet... bref default_laugh.png à suivre! mais ça sent le roussi pour chez nous... Autant certains ont peur du foehn, qui assèche, eh bien ici, c'est plutôt le redoux super précoce comparé aux autres régions du NE qui me chagrine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai pas l'impression de beaucoup m'être trompé hier dry.gif ici on a de la bruine verglaçante c'est pour dire... Je n'ai pas l'habitude de rabâcher MF mais là, quand je vois leur prévis je me déprime...

Ce matin, pluie verglaçante, idem cet après midi... Neige ce soir, (OK...) pluie seule demain matin default_whistling.gif .

J'espère que le live contredira ces prévis mais bon...

Les "hachures" sont pourtant en blanc sur GFS et pas en violet... bref default_laugh.png à suivre! mais ça sent le roussi pour chez nous... Autant certains ont peur du foehn, qui assèche, eh bien ici, c'est plutôt le redoux super précoce comparé aux autres régions du NE qui me chagrine...

Ah oui? De la bruine verglacantes en Champagne? Toujours est-il qu'il n'y a rien sur Reims en ce moment.

Il est clair que pour ce soir, c'est vraiment très tendu sur l'extrême Ouest de la Champqgne-Ardenne. Notamment Ouest de la Marne et de l'Aube où les précipitations semblent plutôt vouloir de produire sous forme de pluie, voire pluie/neige.

En revanche, c'est beaucoup mieux pour l'est de la Marne, de l'Aube, ainsi que pour l'ensemble des Ardennes et de la Haute-Marne. J'inclus également la Meuse qui devrait finalement bien prendre. Sur ces régions, le potentiel neigeux est toujours fort, et 5 bon cm sont largement jouable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, pour rigoler un peu, M. Gollinsky était pas réveillé ce matin et a délivré le bulletin météo le plus décousu que j'ai entendu depuis longtemps.

Voici ses propos :

"Aujourd'hui, du soleil sur l'Est du pays et la Franche-Comté. Neige en Alsace et en Lorraine avec de la pluie"

C'est retranscrit mot pou mot default_thumbup1.gif

Je pense qu'il y avait plus de café à la maison ce matin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui? De la bruine verglacantes en Champagne? Toujours est-il qu'il n'y a rien sur Reims en ce moment.

Il est clair que pour ce soir, c'est vraiment très tendu sur l'extrême Ouest de la Champqgne-Ardenne. Notamment Ouest de la Marne et de l'Aube où les précipitations semblent plutôt vouloir de produire sous forme de pluie, voire pluie/neige.

En revanche, c'est beaucoup mieux pour l'est de la Marne, de l'Aube, ainsi que pour l'ensemble des Ardennes et de la Haute-Marne. J'inclus également la Meuse qui devrait finalement bien prendre. Sur ces régions, le potentiel neigeux est toujours fort, et 5 bon cm sont largement jouable ! default_smile.png

Ce n'est pas une raison pour sous-entendre que je mens... default_sneaky2.gif

C'est actuellement ce qu'on peut constater, la visibilité est médiocre, il y a du brouillard, et un fin crachin, plus ou moins visible... Oui j'habite l'Ouest de la Marne. On ne peut pas faire + Ouest, je suis à 15 km de la limite avec la Seine et Marne... C'est vrai que j'ai toujours hésité entre ce topic et celui de l'IDF d'ailleurs... Mais je suis bien dans le NE...

On verra ça en live, mais par contre, je n'aime pas trop ce genre de sous entendu...

Sinon, j'ai une question qui me turlupine un peu... Quand je vois l'image radar, j'ai l'impression de voir une sorte de régime d'averses. On aurait dit une sorte de front froid... enfin il me semblait que les fronts chauds donnaient + des précips faibles et durables que ce genre de grains:

post-15056-0-55164600-1329119265_thumb.png

radar-nord-picardie-idf-04.png.66fe97439

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...