Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

L'ami UKMO, il est fiable ou pas ? Parce qu'il voit des précips sur tout le pourtour méditerranéen dans la nuit de dimanche à lundi. Je sais qu'il fait souvent déborder les précips mais bon quand meme.

Salut alexb, peut être en tout cas ce matin, changement quand même pour ce soir avec un peu de neige sur l'ouest 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

MF13 Parle de couche au sol de 2 à 5 cm loc 7 à 10 cm sur les hauteurs, dés la seconde partie de nuit !

ça sentla vigilance orange, encore une fois, à 16h !

Oui je suis ça depuis hier soir et ça commence à sentir vraiment bon ! Effectivement on sera placé en Alerte Orange de neige pour l'EST du 13 default_thumbup1.gif

default_w00t.gif j'ai l'impression aucun modèle ne voit ca...Mais MF a tellement été bon pour les précédents épisode neigeux que je leur fait confiance! A suivre! et Merci David pour nous avoir tenu informer.

Pareil , Météo France a parfaitement géré pour les jours précédent donc on va les suivre .

Sauf évolution contraire en journée (que j'espère mais à laquelle je crois peu) on se dirige sur du 5-10 cm maxi sur le VAR (Sud et Centre), 2-3 cm sur ouest 06, et 3-4 cm sur Est 13.

Un petit plus non ? Les journaux parlent de 15cm sur le VAR , 5cm sur l'W 06 et de 7cm sur l'EST 13 (un peu plus pour les hauteurs)

Bref pour une fois ça sent bon ... réponse dans quelques heures maintenant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Oui je suis ça depuis hier soir et ça commence à sentir vraiment bon ! Effectivement on sera placé en Alerte Orange de neige pour l'EST du 13 default_thumbup1.gif

Pareil , Météo France a parfaitement géré pour les jours précédent donc on va les suivre .

Un petit plus non ? Les journaux parlent de 15cm sur le VAR , 5cm sur l'W 06 et de 7cm sur l'EST 13 (un peu plus pour les hauteurs)

Bref pour une fois ça sent bon ... réponse dans quelques heures maintenant default_flowers.gif

Bonjour ! Dans son actualisation MF voit seulement des averses dans le nord est 13 contrairement à hier... Je pense que ca risque encore de bouger mais que c'est le litoral qui va faire le plein de neige ce coup ci default_clover.gif

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Var, les quantités de précipitation sont revu à la baisse, mais surtout l'assurance de neige seule sur le littoral en a pris un coup!

peut être qques giboulées ou pluie/neige mélée (voir encore pire liquide seul, mais à voir)!

une lpn de 100 à 150 m serait largement cohérente, avec couche au sol de qques cm à partir de 200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, default_flowers.gif

Des changements apparaissent ce matin sur le triptyque CEP

- ARPEGE

- ALADIN

concernant l'épisode neigeux pour la nuit prochaine et la journée de samedi.. MAIS pas dans le bon sens avec une revue à la baisse générale des précipitations sur ces 3 modèles..

ARPEGE

qui était le plus optimiste, voit toujours de la neige au sol sur pratiquement les mêmes zones, à savoir le VAR notamment sa partie SUD (côtes comprises) et CENTRE, la partie EST du 13 jusqu'aux limites Nord de Marseille et ne remontant pas au-delà de AIX (et encore..) et, une petite frange littorale ouest 06. Hier, ce modèle traduisait complètement les bulletins départementaux du VAR et des BDR avec de bon cumul. Là, ces derniers sont divisés par 2.. Là où l'on partait sur des valeurs maximales (notamment sur 83) entre 15-20 cm on aurait via cette réactualisation du mal à atteindre les 8-10 cm..

ALADIN

est encore plus pessimiste avec de la neige moins généralisée à ces 2 départements (83 et 13) avec pour les BDR qu'une petite partie SE du département concernée substantiellement. Pas d'extension vers MARSEILLE ni sur AIX.

Enfin CEP 0Z

qui est proche d'ALADIN avec des valeurs et zones touchées semblables. Sur ce run les premiers flocons apparaitaient dès la fin de journée sur ouest 06 et 83. Ci-jointes les cartes pour ceux qui n'y ont pas accès :

France_2012020300_pcp_18.png

France_2012020300_pcp_21.png

France_2012020300_pcp_24.png

France_2012020300_pcp_27.png

France_2012020300_pcp_30.png

Bref, sauf évolution contraire en journée (que j'espère mais à laquelle je crois peu) on se dirige sur du 5-10 cm maxi sur le VAR (Sud et Centre), 2-3 cm sur ouest 06, et 3-4 cm sur Est 13.

j'aime bien tes analyses, mais même si tu n'en parles pas, pourrais-tu au moins mettre des cartes où la corse apparaît? ce serait la moindre des choses, je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

j'aime bien tes analyses, mais même si tu n'en parles pas, pourrais-tu au moins mettre des cartes où la corse apparaît? ce serait la moindre des choses, je pense.

Tu veux que le forum Nord-Ouest parle de St-Pierre et Miquelon aussi grecale2B, c'est en face aussi? default_thumbup.gif Ca va je plaisante! default_rolleyes.gif

Sinon MF a tout vu juste, mais MF va-t-il se gauffrer? Si ça commence à se réduire, ça se rapproche des modèles "du net"...c'est pas la meilleure dynamique de prévision ça! Or c'est déjà relayé dans la presse default_crying.gif

Bon à affiner mais...

Là où il y a peu d'espoir pour NE 13 (Aix etc) c'est que dans ces configurations (et c'est pareil avec des situations pluvio-orageuses parfois), ça monte trop SSE. Du coup les RR ne passent pas les reliefs, et on est même presque légèrement foehnés.

Bref ne pas s'attendre à grand chose amplifiera la surprise de voir qu'il y a un peu...

Pour le Var, même si c'est pas le matelas, ça devrait quand même précipiter un peu.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On a perdu en dynamisme sur les sorties de ce matin.

La courbure cyclonique du flux ne concerne plus que la Corse, à proximité immédiate de la dynamique d'altitude et de surface; ça devrait se traduire par la mise en place d'averses sur la façade orientale de l'île, avec neige possible jusqu'aux littoraux.

Pour le continent, c'est principalement l'intrusion froide à l'étage moyen qui semble susceptible d'instabiliser la situation, arrivant sur une anomalie "douce" à la thêta en basse couche.

24ycv2_mini.png 25wrr4_mini.png

On retrouve bien notre langue de thêta élevée de l'est des Bouches-du-Rhône à l'ouest des Alpes-Maritimes; forçage à l'étage moyen via de multiples advections de tourbillon et intrusion froide à 500hPa pouvant approcher les -34°c.

Même si ça manque de dynamique pure, c'est quand même une des meilleures situations à neige pour les littoraux du 83, si peu souvent exposés au floconnage et à la tenue.

Normalement, une bonne partie des littoraux et plaines littorales du 83 et de l'W06 devraient être concernées, ça devrait ensuite pousser vers la façade vraiment orientale des Bouches-du-Rhône avec probablement des hauteurs de neige plus localisées; par place.

De mon côté, ça ne m'étonnerait pas qu'on relève localement 5 à 10 cm sur certaines franges littorales; ce sont les secteurs de toute évidence les mieux placés.

PS / Force est de constater que même si MF sont, en ce moment, au top niveau localisation et timing, ils ont tendance à réduire les hauteurs à la veille de l'épisode. C'est le cas depuis le week-end dernier. Ce n'est pas trop grave mais quand c'est reprit dans les médias, c'est plus gênant.

Enfin, vu comment se positionne les PE à LT, l'hiver est probablement loin d'avoir dicté son dernier mot; on en reparlera surement (probabilité de GF traversant le pays d'E en W).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon l'E 13 c'est une nouvelle fois pas terrible, pas grand chose (pour ne pas dire rien) cependant je crois que le live sera interessant (possible petites surprises mais bon...)

Pour la suite, il me semble avoir vu apparaitre un potentiel pour dimanche dans la nuit sur nos régions ou je me trompe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Bon l'E 13 c'est une nouvelle fois pas terrible, pas grand chose (pour ne pas dire rien) cependant je crois que le live sera interessant (possible petites surprises mais bon...)

Pour la suite, il me semble avoir vu apparaitre un potentiel pour dimanche dans la nuit sur nos régions ou je me trompe ?

meme a 24h de echeance c'est le flou complet, les journaux aurait t'il surestimé la vigilance aux habitants sur les journaux regional, en tout cas meteo france nous mais picto neige sur marseille, alors a suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui et MF évoque déjà l'épisode dans son bulletin texte (pour moi plus fiable que les picto...).

A préciser...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la situation reste tres difficile a cerner , ce qui est quasi sur c'est l'instabilité sur les cotes ouest AM et var , ensuite c'est tres difficile a savoir si le risque peut deborder sur les ouches du rhone , a priori oui sur l'est du departement . en tous cas meteo france parle de 15 cm sur la frange litoral .

a noter qu'ensuite une autre offensive de la neige est possible et surtout modelisé par gfs pour dimanche sur le var principalement avec a nouveau de bonnes quantités possibles sur les cotes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et MF évoque déjà l'épisode dans son bulletin texte (pour moi plus fiable que les picto...).

A préciser...

A+!

Alex.

Oui en effet...

Mais pour le coup, on a l'air de perdre en précisions "Les averses de neige pourront s'étendre jusqu'au Var et aux Bouches-du-Rhône, pouvant donner localement une épaisseur de neige de 10 à 15 cm. Prudence. "

Là où ils indiquaient certains secteurs, quantités,...c'est lissé un max donc ça a l'air de confirmer l'incertitude !

On va bien en avoir un peu quand même ! C'est frustrant lol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF13 Parle de couche au sol de 2 à 5 cm loc 7 à 10 cm sur les hauteurs, dés la seconde partie de nuit !

ça sentla vigilance orange, encore une fois, à 16h !

Voilà ce que dit MF dans son dernier bulletin texte sur leur site:"Le temps restera instable sur la Corse, avec de la neige possible dès le littoral. Les averses de neige pourront s'étendre jusqu'au Var et aux Bouches-du-Rhône, pouvant donner localement une épaisseur de neige de 10 à 15 cm. Prudence"

même si ça me parait démesuré! j'ai l'impression que MF préfère sur-estimer les phénomènes pour ne plus se faire taper dessus en cas de gros phénomène, je me trompe?

C'est tout de même à noter: la chaine météo ne parle en rien de cette dégradation neigeuse sur le 83 et le 13... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit MF dans son dernier bulletin texte sur leur site:

"Le temps restera instable sur la Corse, avec de la neige possible dès le littoral. Les averses de neige pourront s'étendre jusqu'au Var et aux Bouches-du-Rhône, pouvant donner localement une épaisseur de neige de 10 à 15 cm. Prudence"

même si ça me parait démesuré! j'ai l'impression que MF préfère sur-estimer les phénomènes pour ne plus se faire taper dessus en cas de gros phénomène, je me trompe?

C'est dans le terre ou juste que sur le littoral?edit; gfs voit un petit épisode pour la nuit de dimanche a lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit MF dans son dernier bulletin texte sur leur site:

"Le temps restera instable sur la Corse, avec de la neige possible dès le littoral. Les averses de neige pourront s'étendre jusqu'au Var et aux Bouches-du-Rhône, pouvant donner localement une épaisseur de neige de 10 à 15 cm. Prudence"

même si ça me parait démesuré! j'ai l'impression que MF préfère sur-estimer les phénomènes pour ne plus se faire taper dessus en cas de gros phénomène, je me trompe?

C'est tout de même à noter: la chaine météo ne parle en rien de cette dégradation neigeuse sur le 83 et le 13... default_confused1.gif

Quel est la source ou plutôt le lien ? Parce que j'ai cherché mais j'ai pas trouvé ou est ce que tu a trouvé cette information. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : C'est bon j'ai trouvé.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit MF dans son dernier bulletin texte sur leur site:

"Le temps restera instable sur la Corse, avec de la neige possible dès le littoral. Les averses de neige pourront s'étendre jusqu'au Var et aux Bouches-du-Rhône, pouvant donner localement une épaisseur de neige de 10 à 15 cm. Prudence"

même si ça me parait démesuré! j'ai l'impression que MF préfère sur-estimer les phénomènes pour ne plus se faire taper dessus en cas de gros phénomène, je me trompe?

C'est tout de même à noter: la chaine météo ne parle en rien de cette dégradation neigeuse sur le 83 et le 13... default_confused1.gif

Faire confiance à météo France thumbup1.gif jusqu'ici ils ne ceux sont pas trompé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

"Les averses de neige pourront s'étendre jusqu'au Var et aux Bouches-du-Rhône, pouvant donner localement une épaisseur de neige de 10 à 15 cm. Prudence"

C'est du language MF, donc il ne faut pas prendre au pied de la lettre:

-"pourront" donc ça n'est pas obligé.

-"pouvant", ça veut dire que ça peut mais peut-être pas, auquel cas on vous l'avait aussi dit que ça n'était pas sûr.

-"localement" la hauteur ne sera pas celle-ci partout, si vous n'avez rien, ailleurs il peut y avoir en fourchette haute jusqu'à x cm.

-"localement" BIS, le relief est suffisamment marqué pour que ces 10 à 15cm localement soient des hauteurs de neige à 500 ou 600m (Ste-Baume)...mais la majeure partie aurait, je ne sais pas, 1 à 3 cm.

Et il n'est pas précisé de situation géographique (littoral, plaine, intérieur, reliefs...).

Bref c'est flou, MAIS le risque est bel et bien là.

En même temps, on ne va pas trop en demander hein, c'est déjà assez précis à l'échelle planétaire.

WRF NMM 0.5 est en train de sortir et avance déjà l'heure d'arrivée des RR sur Var et O 06...

Il semble plus se caler sur la prévi MF, plutôt bon signe. A voir la suite du run.

EDIT: mouai run pas mal pour Var et pointe SE 13 mais rien de magique.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis pas mal de temps et ne prend guère le temps de prendre part à tel ou tel commentaire. Je voulais juste vous dire que MF n'a pas la science infuse. Situé à l'extreme sud de la drôme et nord vaucluse, cette semaine par 2 fois nous avons eu une vigilance orange pour neige et malgré ces vigilances pas vu un flocon ? surtout l'épisode de samedi ou toute la vallée du rhone était en orange et rien ne c'est passé. Juste pour dire que comme tout le monde, si effectivement j'avais eu mes 5cm de neige j'aurais dit chapeau MF mais là c'est pas le cas.... idem pour l'épisode de jeudi vaucluse en orange avec neige sur tout le département (je suis juste à 30m du Vaucluse en effet pas véritablement dedans....) mais pas vu la queue d'un flocon.

Bon fini le HS, en espérant que cette neige arrivera avant le début du printemps....

A+++

Arakis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut,

À l'aéroport on a reçu un MAA ( message d' avertissement d'Aérodrome ) diffuser par MF valide du 03/02/2012 19h loc au 04/02/2012 07h loc---> SN 1cm.

Petite pellicule à attendre.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, vu comment se positionne les PE à LT, l'hiver est probablement loin d'avoir dicté son dernier mot; on en reparlera surement (probabilité de GF traversant le pays d'E en W).

C'est bien ce qui me turlupine, c'est pas comme si nous avions un GA, avec un flux plein nord, ou NNO. On a une synoptique de fou avec ce flux d'est, et pourtant toujours pas de signal sur une éventuelle GF qui pourrait traverser d'est en ouest.

Comme très souvent, ce sera peut être la fin de la vague de froid et le début de la constitution de l'AF que nous auront cette situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut,

À l'aéroport on a reçu un MAA ( message d' avertissement d'Aérodrome ) diffuser par MF valide du 03/02/2012 19h loc au 04/02/2012 07h loc---> SN 1cm.

Petite pellicule à attendre.

@+

Merci pour l info.

Donc les prévisions de précipitations ont du etre revues sérieusement à la baisse.

Quelqu un a t il des info du cdm 83?

A+ Mimi default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info.

Donc les prévisions de précipitations ont du etre revues sérieusement à la baisse.

Quelqu un a t il des info du cdm 83?

A+ Mimi default_flowers.gif

Tres etrange le CDM 83: ''1 à 5cms en general'', ''localement 20 à 30 cms sous les plus fortes averses'' default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

Alors la je sais vraiment plus quoi en penser. Eh eux non plus d'ailleurs. A mon avis on est très proche d'une énorme surprise, comme de quasiment rien.

Ya plus qua attendre mais c'est très interressant! Bien content d'être dans le 83 ce WE! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...