Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Merci pour l info.

Donc les prévisions de précipitations ont du etre revues sérieusement à la baisse.

Quelqu un a t il des info du cdm 83?

A+ Mimi default_flowers.gif

Au contraire, 10cm annoncés localement sur intérieur var et très localement 20-30 cm sur le proche littoral sous fortes averses...

Bouches du rhône: Jusqu'à 10cm ( localement ) de la Ciotat a l'est de l'étang de berre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Au contraire, 10cm annoncés localement sur intérieur var et très localement 20-30 cm sur le proche littoral sous fortes averses...

Bouches du rhône: Jusqu'à 10cm ( localement ) de la Ciotat a l'est de l'étang de berre...

Coucou Caesar.

Merci pour cette réponse encourageante.

A+ Mimi default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en effet meteo france prevoir jusqu'a 30 cm pres de la mer sous une forte giboulés venue de la mer . la neige prevu est lourde et collante. en general les cotes blanchiront de 3 a 10 cm.

le cdm 83 parle aussi de nouvelles chutes de neige pour dimanche jusque sur le litoral ainsi que mercredi prochain sur la cote d'azur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement le risque de neige reste présente sur le littoral !

MAIS, mon cœur a eu une crise que je me suis mis à lire : "20 à 30 cm ne sont pas impossibles ponctuellement sous une averse plus soutenue, non loin de la mer."

Se sont-ils trompés (un zéro en trop) ? Ou alors ils font un apéro géant au CDM ? Parce que là....c'est HARD ! Enfin, je ne renie pas les cm, je prends tout.... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il conviens de délimiter des zones à risque et non pas une prediction statio-temporelle precise (comme il était plus ou moins possible de faire lors des 2 derniers épisode neigeux associé à un front). En effet les indices d'instabilité sont presents et l'interrogation réside sur le fait de savoir si le rapport forçage au sol/flotabilité sera suffisant pour atteindre le niveau de convection. A priori l'effet du relief et l'apport de theta pourrait permettre cela. Ensuite la CAPE et les indices d'instabilité étant plus important en bord de mer, c'est donc ici que le risque est le plus fort mais une cellule convective à sa propre logique et pourrait par déplacement atteindre les zones plus intérieurs.

Une autre fenêtre semble s'ouvrir la nuit de samedi à dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ce qui est fou c'est que MF envoient 1cm sur le terrain de l'aéro Toulon Hyères ! ma foi je ne comprend plus rien ...

Et la previ du WE prochain lol on va s'en sortir quand ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

amis corses la baie d'ajaccio pourrait bien recevoir quelques centimetres de neige demain matin avec 10 cm possible .

ne sagit-il pas de la baie de propriano plutot? un peu plus au sud. On espère toujours malgré le manque de dynamisme de cette dépression. N'oublions pas qu'Ajaccio n'a pas connu la neige au sol depuis fev 1986 !default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fou c'est que MF envoient 1cm sur le terrain de l'aéro Toulon Hyères ! ma foi je ne comprend plus rien ...

Et la previ du WE prochain lol on va s'en sortir quand ....

L'aéroport de Toulon-Hyères voit un possible orage de neige samedi matin ! (Probabilité : 30%)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

L'aéroport de Toulon-Hyères voit un possible orage de neige samedi matin ! (Probabilité : 30%)

Tu parles de celà ---> long-TAF: LFTH 031100Z 0312/0412 34006KT CAVOK BECMG 0312/0314 SCT030 TEMPO 0313/0317 22006KT BECMG 0320/0322 BKN030 BKN040 TEMPO 0321/0406 6000 -SN PROB30 TEMPO 0402/0406 3000 TSSN TEMPO 0406/0412 6000 -SHSNRAOk mais bon à la BAN c'est pas des ... je n'en dirais pas plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celà ---> long-TAF: LFTH 031100Z 0312/0412 34006KT CAVOK BECMG 0312/0314 SCT030 TEMPO 0313/0317 22006KT BECMG 0320/0322 BKN030 BKN040 TEMPO 0321/0406 6000 -SN PROB30 TEMPO 0402/0406 3000 TSSN TEMPO 0406/0412 6000 -SHSNRA

Ok mais bon à la BAN c'est pas des ... je n'en dirais pas plus

Ah bon ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celà ---> long-TAF: LFTH 031100Z 0312/0412 34006KT CAVOK BECMG 0312/0314 SCT030 TEMPO 0313/0317 22006KT BECMG 0320/0322 BKN030 BKN040 TEMPO 0321/0406 6000 -SN PROB30 TEMPO 0402/0406 3000 TSSN TEMPO 0406/0412 6000 -SHSNRA

Ok mais bon à la BAN c'est pas des ... je n'en dirais pas plus

Heuuuuu, bah si tu le dis, je veux bien te croire.... default_confused1.gif

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

D'après un météorologue :

« Cette perturbation, qui vient d'Angleterre, va finir par glisser sur les régions du Sud-Est (83 et EST 13 ) à basse altitude. Un gros épisode neigeux est également attendu en Corse dans la nuit de mardi à mercredi. Ensuite, le passage va se calmer en s'éloignant même si on peut encore prévoir un petit épisode jeudi sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Du côté des grandes villes, Lyon aura un peu de neige, mais Paris va passer entre les flocons », analyse Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Heuuuuu, bah si tu le dis, je veux bien te croire.... default_confused1.gif

default_innocent.gif

Je voulais dire souvent de gros plantage de leur part au niveau des orages et de la neige après je ne dit pas de mal sur eux c'est comment dire une boutade default_laugh.pngVas voir le TAF ce soir il aura certainnement changé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il conviens de délimiter des zones à risque et non pas une prediction statio-temporelle precise (comme il était plus ou moins possible de faire lors des 2 derniers épisode neigeux associé à un front). En effet les indices d'instabilité sont presents et l'interrogation réside sur le fait de savoir si le rapport forçage au sol/flotabilité sera suffisant pour atteindre le niveau de convection. A priori l'effet du relief et l'apport de theta pourrait permettre cela. Ensuite la CAPE et les indices d'instabilité étant plus important en bord de mer, c'est donc ici que le risque est le plus fort mais une cellule convective à sa propre logique et pourrait par déplacement atteindre les zones plus intérieurs.

Une autre fenêtre semble s'ouvrir la nuit de samedi à dimanche...

Oui, ça va se jouer sur des domaines très limités, les contraintes imposées par les conditions de surface sont très fortes.Que des solutions approchées et diverses par les LAM selon leurs conditions latérales imposées par le CEP ou GFS et la résolution explicite de la convection et de leur microphysique embarquée.

AROME pourrait s’avérer redoutable, mais ne pas perdre de vue qu’il y aura des satisfaits et des mécontents sur des distances très courtes, les "possibles" 20 ou 30 cm seraient très localisés, c'est juste un ordre d'idée.

PS: Le chat' est lourdingue sur le forum, y'a d'autres moyens pour ça default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment il y a une chose intéressante sur l'ouest var, c'est que la nebu est faible, ce qui va permettre une baisse plus rapide des températures,

aprés il sera bonde voir le developpement de l'activité et d'eventuelles cellules à proximité des cotes, pour la lpn nous ne devrions pas être loin du niveau de la mer,

par contre pour une bonne tenue, il faudra tabler probablement sur les 100 à 150m.

cependant et comme indiqué par denombreux intervenants, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne, cela se joura au niveau zonal avec ce genre de config.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le Vaucluse vient de passer en vigilance orange grand froid.

Pas d'autres changement depuis ce matin sauf la levée de la vigilance orange pour les pyrénées pour la neige ce midi.

post-10954-0-16316000-1328281659_thumb.gif

fr.gif.dc1e86909a55a66078d2150715220115.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que c'est local que MF ne doit pas sortir une vigilance orange tout de même. o_O

Je comprend pas, à voir les bulletins en soirée pour voir si ils ont revu la chose TRES NETTEMENT à la baisse.

Ou s'ils attendent encore un peu pour la sortir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ce n'est pas parce que c'est local que MF ne doit pas sortir une vigilance orange tout de même. o_O

Je comprend pas, à voir les bulletins en soirée pour voir si ils ont revu la chose TRES NETTEMENT à la baisse.

Ou s'ils attendent encore un peu pour la sortir ...

C'est assez bizarre oui, ca aurait été justifié pour le 13 et le 83 mais je suis assez étonné que au moins le Var ne soit pas en orange.

On verra ce que M-F dit dans son bulletin aux alentours de 17 H

Peut être que ca viendra en soirée, ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...