Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

UKMO voit aussi un peu de neige mes c'est vrai que c'est pas la meilleur configuration

Je pense que l'on aura les flocons tant espérés mais de là à avoir une couche de neige au sol je n'y crois pas trop...

On va suivre ça les prochains runs de ce soir et de demain, les flocons ont de grandes chance de virevolter malgré la tram (ça arrive souvent en flux de NO, chaque année) c'est déjà pas si mal default_clover.gifdefault_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

+1 en ce moment si on le crois je devrais être sous la neige ... default_whistling.gif son initialisation est plutôt mauvaise sur ce run ... ou alors ça se joue en live et c'est tout décalé de 50km au sud en mer ...

Je crois plutot à un décalage dans le temps et dans l'espace (vers l'est). Selon moi les précips commencent à peine à se développer et elles le font plus à l'est que prévu ce qui est tout bon pour nous. Après c'est mon avis personnel mais à voir la façon dont le ciel s'est couvert en 1/4h je pense que ça sent bon pour une surprise du coté du 06.

Au pire on se rattrape demain ou dimanche ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Qu'est-ce que vous êtes exigeants.

Vous voulez le mm/min aussi? default_thumbdown.gifdefault_dry.png

A+!

Alex.

Tu parle de moi ? Tu n'a qu'a regarder le run de Wrf et tu comprendras qu'il s'est totalement planté. En fait il suit GFS qui lui aussi voyait des précips ici entre 16h et 19h. Actuellement on voit que ça se développe en mer et que ça ne remonte que peu pour l'instant mais j'èspère que ce n'est qu'une question de temps sinon c'est toi Mammillaria qui aura raison ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Tu parle de moi ? Tu n'a qu'a regarder le run de Wrf et tu comprendras qu'il s'est totalement planté. En fait il suit GFS qui lui aussi voyait des précips ici entre 16h et 19h. Actuellement on voit que ça se développe en mer et que ça ne remonte que peu pour l'instant mais j'èspère que ce n'est qu'une question de temps sinon c'est toi Mammillaria qui aura raison ^^

On s'en fout pas un peu qu'il plante, même d'1h ou de 50km? On prend ce qui vient et puis voilà!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alexb si ca passe pas ce soir , seconde chance dimanche soir pour le littoral 06 selon WRF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et si ca montes pas a Saint-Vallier de thiey tant mieux , ici on a eu notre dose pour l'année ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

On s'en fout pas un peu qu'il plante, même d'1h ou de 50km? On prend ce qui vient et puis voilà!

A+!

Alex.

J'ai dis ça car certaines personnes se régalaient de voir Wrf annoncer plus de précipitations sur ce run. Donc je voulais dire qu'il me semblais erroné du moins pour le début de l'épisode. Bref, sinon quelques précipitations arrivent à remonter sur l'est du Var alors que les précipitations qui sont à l'est des AM ne remontent pas. Du coup c'est pas super pour nous et je comprend que ce soir le Var qui soit privilégié.

Edit : Pour l'ouest 06 Wrf est bien mieu pour demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une collègue pépiniériste a appeler la meteo avant de sortir de son boulot il lui ont dit pas de neige sur le secteur de Toulon default_confused1.gif :confused1: pluie et neige fondu au pire mais rien de spécial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme annoncé précédement, la nebu étant arrivé avant le couché du soleil, celle-ci à nettement freiner la chute du mercure!

maintenant, il faudra voir comment vont elles évoluer, mais ce qui touche le golfe de st tropez est majoritairement liquide pour le moment.

il est possible finalement de voir la création d'une fine bande littorale épargné par le solide seul, de moins pour le var, pour l'est 13 aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que vous parlez très peu du 04, ce n'est pas une critique, juste un constat mais du coup vu que je ne sais pas étudier de modèles météo, je suis complétement "sans avis", concernant ce qu'il se passe en ce moment en méditérannée.

Les précipitations que vous prévoyez pour le 13 et 84 toucheront-elles le sud ouest du 04 ? (Villeneuve, Manosque, Volx ...) Ou nous trouvons-nous trop au nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Mais vous ne comprenez pas qu'il vient de mettre le bulletin de Jeudi dernier.. sérieusement, je trouve que le forum perd en qualitée depuis cette semaine, bien dommage.

Je suis d'accord avec toi, ça se transforme en "va-t-il neiger chez moi ??". On est quand même sur un topique de prévision a la base. En tout cas merci à ceux qui font toujours de si belles analyses ! default_flowers.gif

En ce qui concerne l'épisode de cette nuit, j'ai l'impression qu'il y'a une grosse incertitude sur les zones qui vont êtres touchées. Entre gfs, wrf, MF et LCM (même si ils n'ont pas forcément une très bonne qualité de prévision)c'est assez disparate. Le mieux sera de suivre en direct default_thumbup.gif

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plusieurs fois que je poste un message non publié.

Je ne comprend pas comment vous pouvez voir de la neige sur la cote d'azur, alors que dans les bulletins de météo france on vois des températures de 10 degrés sur nice l'apres midi la semaine prochaine.Pour moi cette vague de froid est un FLOP de plus pour le var et les alpes maritimes!

Merci de me répondre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut à tous.

J ai une petite question à poser aux ouest varois proches du littoral et à ceux qui le veulent.

Mes thermomètres m indiquent 4°et ne bougent plus de là, est ce que la T° pourrait descendre pendant le gros de la pertubation? car ci ça reste comme ça c est pas tip top pour la neige.

Merci A+ Mimi

edit: Revestois je n avais pas vu ton post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J ai une petite question à poser aux ouest varois proches du littoral et à ceux qui le veulent.

Mes thermomètres m indiquent 4°et ne bougent plus de là, est ce que la T° pourrait descendre pendant le gros de la pertubation? car ci ça reste comme ça c est pas tip top pour la neige.

Merci A+ Mimi

edit: Revestois je n avais pas vu ton post

Avec la couverture nuageuse bien présente, la température ne devrait plus descendre désormais. Mais l'air est très froid en altitude, alors la neige peut très bien se mêler à la pluie, ou la remplacer par isothermie, a voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : la neige peut très bien tomber seule, même s'il fait 4°C au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Avec la couverture nuageuse bien présente, la température ne devrait plus descendre désormais. Mais l'air est très froid en altitude, alors la neige peut très bien se mêler à la pluie, ou la remplacer par isothermie, a voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

PS : la neige peut très bien tomber seule, même s'il fait 4°C au sol...

Merci beaucoup default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J ai une petite question à poser aux ouest varois proches du littoral et à ceux qui le veulent.

Mes thermomètres m indiquent 4°et ne bougent plus de là, est ce que la T° pourrait descendre pendant le gros de la pertubation? car ci ça reste comme ça c est pas tip top pour la neige.

Merci A+ Mimi

J'aimerai te dire le contraire et j'espère me tromper mais malheureusement, neige et agglo Toulonnaise ne sont pas vraiment compatibles. Nous faisons partie des trés rares coins de France ou le gel et la neige sont particulièrement rare ( dernier évenement en 85... ça date ). Faudrait espérer une bonne insta pour avoir des surprises mais la T° actu n'est pas de bonne augure ( le gros orage de Janvier 2011 avait permis de voir voltiger quelques flocons, mais de mémoire ça pétaradait pas mal qd même...Pas sûr qu'il en soit de même ce soir) . La cité Phocéenne est comme d'habitude bien mieux lotie pour un froid bien installée.

Bref, comme on dit, wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à avoir le présentiment qu'on a encore rien vu et que la semaine prochaine et même les 14 prochains jours risquent de nous réserver d'énormes surprises ?

Ben moi je ne suis pas du tout de ton avis car en regardant les modèles on voit que la vague de froid perd de son intensité, elle résistera à la rigueur dans le centre et le nord-est de la France mais nous on repassera au dessus des 5° l'après midi pour froler les 10°. Dommage car il annonce beaucoup d'humidité pour la semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Escota sur leur site :

"3-4 février : orages de neige attendus

Des orages neigeux sont attendus dès 20h le 3 février et le 4 février toute la journée, les précipitations se déplaçant des Alpes-Maritimes jusqu'aux Bouches-du-Rhône. Localement, ces précipitations pourraient être très importantes."

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ben moi je ne suis pas du tout de ton avis car en regardant les modèles on voit que la vague de froid perd de son intensité, elle résistera à la rigueur dans le centre et le nord-est de la France mais nous on repassera au dessus des 5° l'après midi pour froler les 10°. Dommage car il annonce beaucoup d'humidité pour la semaine prochaine.

Euh... ça se discute largement.

Même les courbes anticycloniques devraient piéger le froid au sol; ce sont les courbes les plus douces mais demeurant hivernales.

La tendance dominante reste à la migration du blocage entre Scandinavie, Islande et proche Atlantique. Ce n'est pas encore fait mais des anomalies pourraient encore glisser sous le blocage, en flux continental.

Si le flux serait moins vigoureux (car exceptionnel depuis ce matin et ça va s'empirer !), le potentiel humide pourrait croître.

Ce n'est pas encore fait, certes, mais pas besoin d'un -16°c à 850 et -10°c au sol.

Allez, le déterministe CEP est moins esthétique mais il est assez isolé, les PE demeurent... pour le moins... largement hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans toutes les vagues de froid durable, il y a des périodes de redoux temporaire. Ces transitions sont parfois neigeuses, d'ailleurs.

L'inconnue sera de savoir comment va évoluer le blocage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va neiger sur Toulon.

Pourquoi? Les températures continuent de baisser, certes plus lentement, mais elles baissent. Hors des murs de la ville, la température est passée sous les 3°.

D'autre part, vu le froid en altitude, le froid tombera par isothermie. N'oublions pas que la nuit a été froide aussi.

Je dois également souligner que 85 n'est pas le dernier épisode neigeux à Toulon! Il a neigé en 86 pendant plusieurs jours (j'allais à l'école à pieds en moon boots), en 93 il est tombé plus de 5cm et en 2005 on au eu 2cm, tous les toits de Toulon étaient blanc, il avait meme neigé sur la plage.

Donc oui la neige est très rare à Toulon, mais pas si exceptionnelle que ca non plus.

D'autre part, si vous avez appelé MF83... ca sent aussi très bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va neiger sur Toulon.

Pourquoi? Les températures continuent de baisser, certes plus lentement, mais elles baissent. Hors des murs de la ville, la température est passée sous les 3°.

D'autre part, vu le froid en altitude, le froid tombera par isothermie. N'oublions pas que la nuit a été froide aussi.

Je dois également souligner que 85 n'est pas le dernier épisode neigeux à Toulon! Il a neigé en 86 pendant plusieurs jours (j'allais à l'école à pieds en moon boots), en 93 il est tombé plus de 5cm et en 2005 on au eu 2cm, tous les toits de Toulon étaient blanc, il avait meme neigé sur la plage.

Donc oui la neige est très rare à Toulon, mais pas si exceptionnelle que ca non plus.

D'autre part, si vous avez appelé MF83... ca sent aussi très bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Korben83 , je ne connais pas spécifiquement Toulon mais je pense que la plus part des intervenants soulignent plus le fait rare que Hyeres soit autant concerné, il est rare que le régime n'apporte pas cette petite influence marine sensible sur le golfe d'Hyere(on peut parler d'un micro-climat spécifique) et la, sur cet écoulement tout le monde est concerné ce qui est bcp plus rare...mais pas exceptionnel.

Excelentes analyses Tof et plutot d'accord avec les CDM en terme de cumuls ça reste largement possible très localement, les cumuls seront hétérogènes.

Nous on se le pelles et ca vente comme pas possible, peut etre le trou "normand" Est Languedocien en terme de neige!(Oui Topic des lamentation!^^) mais je reste optimiste on est parti pour une longue période froide, et puis qui sait, avec une faiblesse des BP W-méditerannéenes et un flux moins vigoureux temporairement comme le souligne Tof, ca pourrait contenter tout le monde

Profitez bien les Varois et les Corses et qui sait par extension le 13 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">clover.gif

Content de te relire Caesar13, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce monsieur à fait les grandes heures du Topic Med il y à quelques années avec son compere Hailstone !thumbup.gif Le topic gagne enormément en qualité et technicité(mais pédagogique) ces derniers temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enjoy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Korben83 , je ne connais pas spécifiquement Toulon mais je pense que la plus part des intervenants soulignent plus le fait rare que Hyeres soit autant concerné, il est rare que le régime n'apporte pas cette petite influence marine sensible sur le golfe d'Hyere(on peut parler d'un micro-climat spécifique) et la, sur cet écoulement tout le monde est concerné ce qui est bcp plus rare...mais pas exceptionnel.

Excelentes analyses Tof et plutot d'accord avec les CDM en terme de cumuls ça reste largement possible très localement, les cumuls seront hétérogènes.

Nous on se le pelles et ca vente comme pas possible, peut etre le trou "normand" Est Languedocien en terme de neige!(Oui Topic des lamentation!^^) mais je reste optimiste on est parti pour une longue période froide, et puis qui sait, avec une faiblesse des BP W-méditerannéenes et un flux moins vigoureux temporairement comme le souligne Tof, ca pourrait contenter tout le monde

Profitez bien les Varois et les Corses et qui sait par extension le 13 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">clover.gif

Content de te relire Caesar13, pour ceux qui ne le connaissent pas, ce monsieur à fait les grandes heures du Topic Med il y à quelques années avec son compere Hailstone !thumbup.gif Le topic gagne enormément en qualité et technicité(mais pédagogique) ces derniers temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enjoy!

C'est très gentil mais je suis loin d'avoir la compétence de Hailstone qui d'ailleurs fait aujourd'hui parti de la grande famille de MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( dsl du HS )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...