Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

j'arrive de Sainte-Marie la tramontane a arraché toute une partie de la serre là au je bosse (j'avais le visage bleu pour réparer avec la trame default_chris.gif)sur la route beaucoup de cours d'eau qui commencent à gelés quelques photo sympa prise au Barcarès

mini_3934514090612488821818554431000020099091875992781721993885n.jpg mini_621046402592248882325188762100002009909187599280940928058n.jpg

Revenons à la prévision pour la perturbation de demain il faudra surveiller la progression de celle-ci à l'est dut aux hautes pressions présente et qui devrait la stopper

si celle ci progresse plus à l'est et que la tramontane ne ce lève quand cours de soirée, une couche au sol voir même sur le littoral et jouable

Pas eut le temps de mater les dernières sorties je regarderai plus tard default_clover.gif

Magnifique, ca mériterait une photolive ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

j'arrive de Sainte-Marie la tramontane a arraché toute une partie de la serre là ou je bosse (j'avais le visage bleu pour réparer avec la trame default_chris.gif)sur la route beaucoup de cours d'eau qui commencent à gelés quelques photo sympa prise au Barcarès

mini_3934514090612488821818554431000020099091875992781721993885n.jpg mini_621046402592248882325188762100002009909187599280940928058n.jpg

Revenons à la prévision pour la perturbation de demain il faudra surveiller la progression de celle-ci à l'est dut aux hautes pressions présente et qui devrait la stopper

si celle ci progresse plus à l'est et que la tramontane ne ce lève quand cours de soirée, une couche au sol voir même sur le littoral et jouable

Pas eut le temps de mater les dernières sorties je regarderai plus tard default_clover.gif

ca souflle à ce point là pour arracher une serre ?Pas trop de dégats ? quelle est l'entreprise ?

Oui, sinon à surveiller pour demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les deux centres de prévi principaux orientent ce soir la prévi, via leur déterministe, vers une continentalisation vigoureuse du flux d'altitude et de surface en milieu de semaine prochaine.

La mécanique de grande échelle est globalement cernée; les variantes vont conditionner ou non le potentiel neigeux mais GFS et CEP affichent une situation à risque (fortes chutes de neige sur de vastes zones, durables et couche au sol remarquable).

Les déterministes secondaires suivent.

Il reste à vérifier dans les prochaines 48h comment ça va évoluer, notamment sur PE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux centres de prévi principaux orientent ce soir la prévi, via leur déterministe, vers une continentalisation vigoureuse du flux d'altitude et de surface en milieu de semaine prochaine.

La mécanique de grande échelle est globalement cernée; les variantes vont conditionner ou non le potentiel neigeux mais GFS et CEP affichent une situation à risque (fortes chutes de neige sur de vastes zones, durables et couche au sol remarquable).

Les déterministes secondaires suivent.

Il reste à vérifier dans les prochaines 48h comment ça va évoluer, notamment sur PE.

Passionnant ces explications, je croit que d'ici lundi, tout le monde va commencer à suivre sa..

En attendant la fin de ce ***** de mistral ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frustré et énervé après les épisodes passés (Ardèche toujours en marge ! il y en a marre !).

J'avais donc décider de ne plus regarder les modèles pendant quelques jours.

En voyant les modèles ce soir, même si c'est loin mais le week end prochain innocent.gif ...

Une situation TYPIQUE pour le Sud (Gard/Bdr/Drôme/Vaucluse/Ardèche/Hérault ?)

Approximativement les régions touchées la plupart du temps dans une telle configuration.

Alors certes c'est loin, mais il me semble que c'est modélisé depuis 4 runs maintenant.

C'est à suivre avec grand intérêt, car si par chance celà pouvait se passer, les cm seraient vraiment très conséquents sur la chaussée, avec des sols complètement GELÉS.

20/30 voir 40cm sur un run comme ce soir peut être plus par endroits.

Si Mercredi nous retrouvons toujours cette situation, nous pourrons nous y intéressait grandement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une zone precipitante s'est formée en cette fin de soirée entre est du cap et elbe 40/50 kms de large et 80 kms de de long

en terme d'intensité 1/3 cms a l'heure localement 3/10 cms/heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12Z

confirme le GROS POTENTIEL NEIGEUX pour vendredi, soit à J+6.

Encore 24h à attendre pour ne pas enfreindre la charte de ce topic, et on pourra commencer à en dire plus.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voyez vous quelque chose d'intéressant pour nous le week end prochain?? Il me semble que les températures vont fortement remontées et on aura surement que de la pluie. J'espère que non mais ça semble mal barré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voyez vous quelque chose d'intéressant pour nous le week end prochain?? Il me semble que les températures vont fortement remontées et on aura surement que de la pluie. J'espère que non mais ça semble mal barré.

Sans vouloir te contrarier, les températures ne vont pas tant remontées que ça et bien au contraire, au vue de ce que CEP et GFS nous modélise ce soir, après c'est hors topic, donc suite demain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici un nouveau lecteur inconditionné qui ne demande qu'a apprendre. fin du hs . Hormis toute les previs super interressantes est ce que quelqu'un peu parler plus longuement du LR parce que tres sincerement je me sent un peu seul surtout que je debute et je ne me sens pas capabloe de faire une previs. Merci a toutes les personnes qui voudrait bien me donner quelques conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone de neige a fini par arriver sur la cote entre santa severa au nord et Aleria au sud neige régulière la ça stagne il pourrait donc neiger une bonne partie de la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z est encore meilleur pour le timing sur l'Aude et les PO, sur ce dernier nous aurions de la neige jusque sur le littoral en quantités moindre pour ce dernier, l'intérieur des terres aurait également un sacré gavage et cela autant pour le 11 que le 66.

On signe où ?? default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone de neige a fini par arriver sur la cote entre santa severa au nord et Aleria au sud neige régulière la ça stagne il pourrait donc neiger une bonne partie de la nuit

l'alerte orange aurait été justifiée, ce coup-ci, avec quelques bons cumuls localement sur le littoral...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif , en ce qui concerne la possible dégradation du week-end prochain avec la sortie de GFS 18z sur ce run il ne voit quasi plus rien et l'affaissement du blocage default_thumbdown.gif , bon comme on le sait tous ce n'est qu'un run et d'ici la cela peut changer dans le bons sens ...ou dans le mauvais ce que je n'espère pas default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contrarier, les températures ne vont pas tant remontées que ça et bien au contraire, au vue de ce que CEP et GFS nous modélise ce soir, après c'est hors topic, donc suite demain

Ca ne me contrarie pas du tout bien au contraire car j'aimerais vraiment que la vague de froid perdure (sans le mistral car c'est horrible). J'espère seulement connaître un bon épisode neigeux mais aux vus des derniers modèles j'ai l'impression que les températures connaitront une bonne remontées mais peut être que j'interprète mal les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, ce matin et en attendant le CEP, on peut voir que l'écoulement en flux d'est prévue pour jeudi/vendredi n'est plus aussi évident...sur GFS et GEM ca passe sans problème avec toujours un épisode neigeux sur nos régions. Sur UKMO et NOGAPS ca aurait du mal à nous atteindre à cause d'un affaissement du blocage sur la France. GEFS tend à les rejoindre avec pas mal de scénario où l'anticyclone se positionne à même la France. A suivre en tout cas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : CEP est de la même veine qu'hier, donc tout bon pour nous! Il se rapproche donc GFS mais avec un temps d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Episode neigeux non exceptionnel pour la région (Aude, Pyrénées-Orientales, Andorre) mais suffisamment notable pour perturber de nombreuses activités économiques et géner la circulation routière.

Episode de froid intense sur la Lozère et les Hautes Alpes.

Vigilance orange « neige-Verglas » (Aude, Pyrénées-Orientales, Andorre) :

Début de validité : aujourd'hui dimanche à 11 heures, Fin de validité : la nuit prochaine, nuit de dimanche à lundi à 0h00.

En cours de matinée d'aujourd'hui dimanche, une perturbation essentiellement neigeuse aborde l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Andorre par l'ouest et s'étend à toute cette zone en cours d'après-midi.

Sur le zones littorales, la neige tombera faiblement. Ailleurs, les chutes de neige seront modérées à localement fortes notamment sur le Pays de Sault, le Capcir et le nord de la Cerdagne et du Conflent.

En première partie de nuit prochaine, les précipitations s'estomperont en plaine et littoral mais perdureront faiblement sur les Pyrénées.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend les cumuls suivants :

Zones littorales : localement 1 à 3 cm

En plaine, 5 à 10 cm

Sur les Pyrénées : 10 à 20 cm, notamment sur le Pays de Sault, le Capcir, le nord de la Cerdagne et du Conflent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'alerte orange aurait été justifiée, ce coup-ci, avec quelques bons cumuls localement sur le littoral...

bah pas évident quand même ça ne concerne qu'une partie très limitée du département et la zone neigeuse on la vue se former une heure avant qu'elle ne touche la cote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

EDIT : CEP est de la même veine qu'hier, donc tout bon pour nous! Il se rapproche donc GFS mais avec un temps d'avance.

CEP ne remet pas en cause l'écoulement de l'anomalie principale mais la creusement est nettement trop loin pour nous influencer comme c'était le cas hier. Du coup, les cumuls ont été fortement réduits, en toute zone.

Sur GFS, si tu ne vois pas qu'il est mauvais, c'est parce qu'il modélise un petit retour d'est à Marseille. Mais en météo ce n'est pas trop comme ça qu'on raisonne : ce run est bon pour que le froid se maintienne durablement avec un blocage qui migre moins à l'W et un flux d'est de basse couche et d'altitude de dynamisant fortement.

La réalité c'est qu'on est revenu nettement en arrière.

Le froid sec ça va un moment... mais sans quelques cms de neige ça n'a pas le même caractère.

PS / Les PE sont devenues sèches aussi. Bon l'anomalie n'est pas encore gérée alors on va attendre avant d'enterrer la cyclo méditerranéenne mais bon default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait CHRISTOPHE, le froid sec c'est bien mais la neige qui va avec nous manque(même si sur le plateau elle est toujours présente. Et ce ne sont pas les perspectives de la semaine prochaine qui devraient "nous enchanter". D'ailleurs je constate qu'il y a moins de messages ce matin ! c'est un signe. Mais bon février ne fait que débuter et nous aurons certainement des réjouissances "neigeuses" à nous partager tous les Méditerranéens. Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins tout à fait CHRISTOPHE, le froid sec c'est bien mais la neige qui va avec nous manque(même si sur le plateau elle est toujours présente. Et ce ne sont pas les perspectives de la semaine prochaine qui devraient "nous enchanter". D'ailleurs je constate qu'il y a moins de messages ce matin ! c'est un signe. Mais bon février ne fait que débuter et nous aurons certainement des réjouissances "neigeuses" à nous partager tous les Méditerranéens. Bon dimanche.

en corse ça pourrait etre plus favorable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je te rejoins tout à fait CHRISTOPHE, le froid sec c'est bien mais la neige qui va avec nous manque(même si sur le plateau elle est toujours présente. Et ce ne sont pas les perspectives de la semaine prochaine qui devraient "nous enchanter". D'ailleurs je constate qu'il y a moins de messages ce matin ! c'est un signe. Mais bon février ne fait que débuter et nous aurons certainement des réjouissances "neigeuses" à nous partager tous les Méditerranéens. Bon dimanche.

Disons que les perspectives de la semaine prochaine n'étaient absolument pas mauvaises hier soir.

Ce matin, soit l'écoulement est tellement dynamique sur l'Europe que ça fait un rail glacial sans possibilité de creusement en méditerranée, soit l'écoulement se fait trop au sud et on bouffe du gros froid mais les RR restent en mer.

Et quand on voit que la France s'enneige progressivement... que le prochain flux d'est leur apportera des Tn exceptionnelles par temps clair et absence de brassage : même 4 ou 5 cm auraient été suffisant à me combler de bonheur.

On verra comment se positionnent les prochaines sorties du coup, tout est encore possible car sur nos déterministes principaux, nous ne sommes pas loin du scénario de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...