Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Magnifique creusement méditerranéen sur le 12z, 1008hPa pour la méso-dép au large du 83; l'anomalie se décale progressivement vers la Péninsule Ibérique.

C'est une synoptique de rêve si ça se confirme, GEM et CEP étant relativement proches (0z).

On verra comment se positionne le prochain CEP, les CDM commencent à parler de retour d'est à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

L'incertitude elle demeure sur le décrochage de PVU à vrai dire, on ne sait pas où ça va se faire exactement et ça va tout prépondérer pour la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, sur la base du déterministe GFS en initialisation 12z, l'anomalie principale est environ 1500 km plus à l'W que dans le précédent run; ça va avoir de grandes conséquences sur le temps Français : à vérifier dans la suite du run.

Vi Chris

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le run GFS 12Z

apparait bien meilleur et semble rejoindre CEP 0Z

..

gfs-2012020512-0-120.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Que signifie PVU ???

De l'anglais "potential vorticity units", ça représente la dynamique au niveau de la tropopause.

Un décrochage de PVU c'est une anomalie de tropopause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est le cas.

5 + 5 = 10.

Nous sommes au 5/02, le potentiel dont on parle est le 10/02.

Si la charte n'est pas évolutive, nous sommes dans le CT.

default_flowers.gif

On va pas jouer avec les mots, mais je vois des cartes du 11/02 un peu plus haut flowers.gif

Façon de rappeler qu'on se fera pas avoir cette fois-ci wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi, c’est la mesure du tourbillon potentiel exprimé en valeur absolue et en unité de PVU.

1 PVU = 10^6 Km².kg^-1.s^-1 (mais ça ne nous avance à pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je trouve notre anomalie (de TP justement) bien trop idéalement guidée par le jet avec lequel elle semble interagir.

Mais je signe les yeux fermés pour cette option. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas jouer avec les mots, mais je vois des cartes du 11/02 un peu plus haut flowers.gif

Façon de rappeler qu'on se fera pas avoir cette fois-ci wink.gif

Tu as tout à fait raison Sebaas default_thumbup1.gif ; Loin de moi l'idée d'échapper à la règle. Ne souhaitant privé sand11

de mes modestes explications en supprimant le post entier, je vais de ce pas y positionner des illustrations à J+5 et non J+6 afin de ne surtout pas entraver l'excellente tenue de ce topic. default_flowers.gif

Désolé à tous.. default_crying.gif

Pour revenir au sujet principal, CEP 12Z

rejoint totalement GFS 12Z

pour notre potentiel neigeux à ... J+5 !

Autrement dit, après les modélisations biens moins optimistes de ce matin, nous voilà à nouveau ce soir avec les meilleures perspectives !

ECM1-120.GIF?05-0

gfs-2012020512-0-120.png?12?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Cep 12Z est sortie . il s' accorde avec sa précédente sortie , ainsi qu' avec la derniere sortie de GFS . Par contre , la plupart des autres modèles n' indique pas la meme configuration générale , avec un anticyclone trop puissant , s' oposant à la formation de depression près des cotes . Cependant , à J- 5 , le scénario neige sensible devient probable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On va attendre encore un peu pour en dire plus mais plus ça va et plus ça sent le gavage pour... PACA.

Profitez-en bien, ici la neige commence à manquer default_crying.gif

Mais on ne pourrait que se réjouir pour vos zones littorales si peu touchées généralement.

Sur CEP c'est gavage du 06 au 13.

Même 3 à 4 cm seraient de tout plaisir ici... mais ça n'a pas l'air de vouloir pousser plus que ça. On verra demain; ça en est pas loin quand même.

Et au pire, on se contentera de se réjouir pour vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre encore un peu pour en dire plus mais plus ça va et plus ça sent le gavage pour... PACA.

Profitez-en bien, ici la neige commence à manquer default_crying.gif

Mais on ne pourrait que se réjouir pour vos zones littorales si peu touchées généralement.

Sur CEP c'est gavage du 06 au 13.

Même 3 à 4 cm seraient de tout plaisir ici... mais ça n'a pas l'air de vouloir pousser plus que ça. On verra demain; ça en est pas loin quand même.

Et au pire, on se contentera de se réjouir pour vous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est à J-5 du potentiel épisode neigeux, sa va bouger et j'espère que tout le bassin méditerranéen sera servit .. default_clover.gif :chance:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi, c’est la mesure du tourbillon potentiel exprimé en valeur absolue et en unité de PVU.

1 PVU = 10^6 Km².kg^-1.s^-1 (mais ça ne nous avance à pas grand chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je trouve notre anomalie (de TP justement) bien trop idéalement guidée par le jet avec lequel elle semble interagir.

Mais je signe les yeux fermés pour cette option. default_cool.png

Cette donnée est essentielle dans le devellopement d'une dépression, contrairement à ce que beaucoup crois, ce que les météorologues ont longtemps cru, la formation d'une dépression n'est pas simplement du à une perturbation barocline de surface ( confrontation d'air chaud et froid ) mais d'abord un décrochage de la tropopause ( "anomalie de tropopause" ) qui est une zone très stable à fort valeur de tourbillon potentiel visible sur les cartes de surface de la 1,5 (ou 2 ) PVU ( limite de la tropopause ). Elle à pour conséquence d'accélérer le jet d'altitude (jet stream) et de créer une zone d'ascendance en amont du "bord d'attaque" (a l'avant de l'anomalie )

Concrétement, concernant la situation prévu par GFS sa donne sa:

Anomalie caractèrisé par la plage bleu foncée, conséquence accélération du jet stream, cet accélération est intéréssante car elle génère des ascendance en aval et des subsidence en amont, ainsi on trouve le maximum d'ascendance en sorti gauche du jet et en entrée droite, pourquoi ? pour faire simple, la nature n'aimant pas le vide elle compense en créant des courant ascendant et subsident.

Pour résumer, cette valeur est primordiale dans la prévision et notamment dans la maturation d'une dépression.

Jespère aussi avoir été a peu près clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Wrf005 ne voit pas les précips sur le 06 mardi soir ? C'est les Alpes qui font blocage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant convaincu des reccurences en météorologie, j'aurai tendance à me méfier de ces synoptique de J-5 avec creusement en méditerrannée, on en en à chaque année par flux d'est et bien souvent les modèles se ravisent pour un creusement sur le golfe de gênes et les conséquences que l'on connait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant convaincu des reccurences en météorologie, j'aurai tendance à me méfier de ces synoptique de J-5 avec creusement en méditerrannée, on en en à chaque année par flux d'est et bien souvent les modèles se ravisent pour un creusement sur le golfe de gênes et les conséquences que l'on connait.

Bonsoir caesar

default_flowers.gif

Tout d'abord je me joints à ceux, et ils sont nombreux, qui ont salué ton "come-back" sur notre topic ! default_thumbup1.gif Nous allons de nouveau pouvoir nous nourrir de tes interventions pertinentes !

Je suis tout à fait d'accord sur ton point ci-dessus. Ainsi, si l'on peut souligner ce POTENTIEL, je reste très méfiant, eu égard à la sortie des modèles ce matin certes, mais comme tu l'indiques, à cette configuration à J+5 avec ce type de creusement..

Si ces mêmes sorties intervenaient à J+2/J+3, ok pour s'enthousiasmer, mais là nous sommes encore trop assez éloignés pour s'abstenir de ne pas écarter les risques d'échecs..

D'ailleurs, dans ce même sens, et là je m'adresserai à Chris

, ne pas tirer de conclusions sur le placement exact des RR neigeuses issues de nos modèles du soir. Actu, avantage à PACA certes mais avec l'expérience que l'on commence un peu à avoir sur ces configurations spécifiques, on sait pertinemment que cela va bouger sur les runs à venir..

Etant entendu, et tu le sais, que j'opte pour un maximum de départements touchés pour s'éviter un maximum de déceptions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a proiri on se dirige à nouveau pour la fin de semaine vers un flux de tram et mistral avec neige pour paca et corse.

on recommence...

pas de situation pour neige en lr pour le moment

Comme l'a dit Chris of Auriol dans son message, on n'est sur de rien quand aux zones qui seront touchés par la neige et faisons preuve de patience, tout va bouger, je l'espère dans le meilleur sens possible..

En attendant, épisode de mistral notable

pour la journée de mardi avec des rafales dépassant probablement les 100 km/h en vallée du rhône surtout :

42-515.GIF?05-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Effectivement, il y a du potentiel pour vendredi, mais sa demande d'être affiné. On en saura un peu plus domani. Croisons les doigts default_clover.gif

Comme l'a dit Chris of Auriol dans son message, on n'est sur de rien quand aux zones qui seront touchés par la neige et faisons preuve de patience, tout va bouger, je l'espère dans le meilleur sens possible..

En attendant, épisode de mistral notable

pour la journée de mardi avec des rafales dépassant probablement les 100 km/h en vallée du rhône surtout :

Très bonne remarque, le mistral va se déchainer mardi, nouvelle journée sans dégel à pévoir. Niveau ressenti, sa va être sympatoche default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir La dernière sortie des ensembles du modèle du CEP , fait un pas vers les scénarios neige . Cette fois-ci , sur l' ensemble cep , le minimum près de la corse est bien formé . Ce qui signifie , à priori , que la probabilité des scénarios neige ( ou au moins dépression près de la corse ) est probablement en passe de devenir dominante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir La dernière sortie des ensembles du modèle du CEP , fait un pas vers les scénarios neige . Cette fois-ci , sur l' ensemble cep , le minimum près de la corse est bien formé . Ce qui signifie , à priori , que la probabilité des scénarios neige ( ou au moins dépression près de la corse ) est probablement en passe de devenir dominante .

attendons les prochaines sorties mais a priori on se dirige vers des neiges "froides" donc rien de bien méchant....qu'en pensez vous ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin télévisé de TF1, une semaine glacial s'annonce avec en prime un risque d'épisode de neige pour samedi et dimanche prochain. Louis Bodin est resté evasif biensûr en précisant qu'il pourrait toucher le sud de la France (picto des flocons sur tout le sud de la France) en présence de vent du nord le tout avec un indice de condiance de 2/5. Mais cela signifie que MF envisage le risque, à voir comment cela va se décanter les jours suivants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Gros coup de vent à partir de mardi en cours de nuit mistral et tramontane pourraient soufflé avec des pointes supérieure à 100 km/h dans leurs domaines à surveiller sur les prochaines sorties.

Et c'est reparti pour un tour default_crying.gif on retrouve un indice de refroidissement éolien vraiment bien bas default_chris.gif et pour ce second tours les sols sont enneigés default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ce dirige vers une vdf exceptionnelle..... (sans parler du potentiel de vendredi voir samedi)

mini_76775136290.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de vent à partir de mardi en cours de nuit mistral et tramontane pourraient soufflé avec des pointes supérieure à 100 km/h dans leurs domaines à surveiller sur les prochaines sorties.

Et c'est reparti pour un tour default_crying.gif on retrouve un indice de refroidissement éolien vraiment bien bas default_chris.gif et pour ce second tours les sols sont enneigés default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> on ce dirige vers une vdf exceptionnelle..... (sans parler du potentiel de vendredi voir samedi)

mini_76775136290.gif

BON POUR LA FIN DE SEMAINE A PRIORI ON SE DIRIGE VERS UN FLUX DE NW POUR LE ROUSSILLON . LE GROS DE LA NEIGE ETANT POUR PACA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BON POUR LA FIN DE SEMAINE A PRIORI ON SE DIRIGE VERS UN FLUX DE NW POUR LE ROUSSILLON . LE GROS DE LA NEIGE ETANT POUR PACA

Salut sans surprise pour moi, on va bouffer du vent a la pelle ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...