Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bonjour, bien difficile à cerner tout cela même si en effet la Corse reste la mieux exposée à ce creusement. Encore quelues heures à patienter pour savoir réellement ce qu'il va se passer. Nous sommes suspendus aux sorties des modèles qui vont affiner tout cela au fil des heures.....default_confused1.gif

Vendredi, c'est entre la région PACA et la Corse que la situation sera à surveiller. On attend en effet un épisode neigeux possiblement conséquent jusqu'en plaine, en liaison avec le creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes. En marge, quelques flocons déborderont en vallée du Rhône.

la chaine amete annonce ça, et si nous modelles gerer mal la GF est ce possible d'apres vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les RR sont les précipitations mais je ne sais où on peut les voir celle de CEP

France_2012020700_pcp_78.png

France_2012020700_pcp_84.png

ARPEGE

ne tardera pas à revoir sa copie dans ses prochaines réactualisations.. car il y a du mieux ce matin sur CEP

et GFS

.

Sur la base de ses derniers runs, on peut valider le "gavage blanc" pour nos amis Corse et une bonne partie de l'Italie (partie occidentale notamment).

Sur notre continent, on passe toujours à côté de quelque chose de plus consistant en PACA avec un potentiel très modéré (rien à voir avec l'île de Beauté) du 06 à l'extrême Est 13..

On va espérer que la "nouvelle" dynamique qui revoit notre GF pousser plus vers l'ouest et moins sud initiée par GFS 18Z

de la veille, se poursuive aujourd'hui.. si le noyau dépressionnaire se décale entre 50-100 kms en ce même sens, là ça prendrai une toute autre tournure au moins pour PACA..

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ARPEGE, rien sur le continent si ce n'est une petite floconnade par place sur le 06.

Par contre, en Corse, c'est généralisé à toute l'île et costaud sur la façade orientale.

Si la GF se place parfaitement, ce qui semble ce matin probable, la neige devrait tenir jusqu'aux littoraux et parfois en quantité exceptionnelle pour ces secteurs.

Que dire après déjà un gavage en altitude sur certains lieux... vous êtes gâtés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpege est tres moyen ... il est beaucoup plus fiable sous 48h et a du mal a voir les retours d'est sur le continent assez souvent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Rain Rate. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Dernier GFS pas bon pour vendredi, avec une GF positionné bien plus au sud, même la corse en prend un coup... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Dernier GFS pas bon pour vendredi, avec une GF positionné bien plus au sud, même la corse en prend un coup... a suivre

Et pourtant le creusement partait mieux au niveau de la Finlande... la petite branche de jet fluctue mais ne parvient jamais suffisamment à l'ouest... on se console en se disant que tant que ça bouge, y'a de l'espoir, même si ça se fait dans le mauvais sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier GFS pas bon pour vendredi, avec une GF positionné bien plus au sud, même la corse en prend un coup... a suivre

Oui c'est de nouveau une trajectoire très Italienne qui est modélisé par le 6Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour moi c'est cerné, environnement synoptique et mesoscale favorable au creusement à proximité de Gênes.

La GF reste relativement stationnaire d'un run à l'autre, c'est plus la méso-dép qui évolue; d'ailleurs, ça devrait pivoter sur le bassin méditerranéen après.

Bref, pour le continental ça sent le petit retour d'est pluvio-neigeux peu dynamique, en Corse c'est correct !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est cerné, environnement synoptique et mesoscale favorable au creusement à proximité de Gênes.

La GF reste relativement stationnaire d'un run à l'autre, c'est plus la méso-dép qui évolue; d'ailleurs, ça devrait pivoter sur le bassin méditerranéen après.

Bref, pour le continental ça sent le petit retour d'est pluvio-neigeux peu dynamique, en Corse c'est correct !

Quand je pense à tous ce froid ! c'est du gachis thumbdown.gif on a toutes les conditions mais pas la finition ! même si pour ma part j'ai été gaté ! c'est resté très locale ! bref en espérant un retournement qui est fort probable thumbup1.gif en tous cas je lis souvent tes commentaires et c'est un régal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment la GF n'est pas positionné ou il faudrait pour que l'on est un bon episode neigeux sur le quart SE,

Mais attention de ne pas trop enterrer l'episode avant l'heure, la semaine derniere pour l'episode du Mardi 21, le Dimanche on etait pas encore fixé pour la position exacte de la GF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est cerné, environnement synoptique et mesoscale favorable au creusement à proximité de Gênes.

La GF reste relativement stationnaire d'un run à l'autre, c'est plus la méso-dép qui évolue; d'ailleurs, ça devrait pivoter sur le bassin méditerranéen après.

Bref, pour le continental ça sent le petit retour d'est pluvio-neigeux peu dynamique, en Corse c'est correct !

Ce midi on peut dire quand même qu'au niveau trajectoire, que ce soit GFS, GEFS ou CEP, la GF est décalée un peu vers le Sud. Donc au niveau précipitations, ça joue forcement, avec une diminution des RR pour vendredi (pour samedi, ça reste pas mal). Par contre, au niveau froid, ça reste toujours très bon niveau températures.

Il faudra surveiller lors des prochaines sorties, les décalages

Suite de l'épisode ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

la chaine amete annonce ça, et si nous modelles gerer mal la GF est ce possible d'apres vous?

Moi y en a pas bien comprendre... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

le diagramme gefs confirme et les précipitations s'effondrent! espérons un revirement (tout à fait possible à cette échéance) dans les prochaines 48 h... default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui quand même un gros radoucissement, je suis à fréjus (Est 83) il fait 10 degrés! Ca n'aura pas durer longtemps par ici. Dimanche aprem il y avait 5 degrés, hier 7 degrés et aujourd'hui 10 degrés. Donc je ne vois pas comment en fin de semaine on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui quand même un gros radoucissement, je suis à fréjus (Est 83) il fait 10 degrés! Ca n'aura pas durer longtemps par ici. Dimanche aprem il y avait 5 degrés, hier 7 degrés et aujourd'hui 10 degrés. Donc je ne vois pas comment en fin de semaine on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine.

une nouvelle pulsion d'air a nouveau tres froid va debouler en mediteranée , les temperatures ne depasseront pas 5 degres a frejus vendredi apres midi. au niveau du froid ne t'inquiete pas il sera la , maintenenat faut espérer les precipitations .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Aujourd'hui quand même un gros radoucissement, je suis à fréjus (Est 83) il fait 10 degrés! Ca n'aura pas durer longtemps par ici. Dimanche aprem il y avait 5 degrés, hier 7 degrés et aujourd'hui 10 degrés. Donc je ne vois pas comment en fin de semaine on pourrait avoir de la neige jusqu'en plaine.

Ils annonce même 13°C jeudi à Nice mais ensuite un nouveau refroidissement est annoncé. MF prévoit des chutes de neige Jusque sur le littoral vendredi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils annonce même 13°C jeudi à Nice mais ensuite un nouveau refroidissement est annoncé. MF prévoit des chutes de neige Jusque sur le littoral vendredi soir.

Et à Arles (13) qui est au niveau de la mer , il fait -3° sous abris avec un fort mistral qui accentue le froid ressenti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Situation très frustrante depuis le début de la VDF sur le Languedoc Roussillon avec même pas l'ombre d'un flocon dans mon coin depuis le début default_crying.gif

Autant dire que j'aurais préférer que le temps reste doux ...

Mais heureusement tout n'est pas perdu surtout pour nos amis corse et éventuellement 06 et 83. En effet la dépression est maintenant plus ou moins cale avec nos deux déterministes qui la vois se placer dans le golfe de Gênes sans savoir son positionnement exact toutefois. Maintenant je vois deux possibilités:

- Ou la dépression se place au niveau oriental de la corse et c'est jackpot pour la corse jusqu'au littoral avec des T850hpa comprise entre -7 et - 10 suivant les modelés (on pourrai parler de cumul de 5 à 15 cm sur le littoral et bien plus dans les terres ). Il ne resterai que des miettes pour le 06 et partie E83 et absolument rien sur le reste du pourtour méditerranéen mis à part un vent désagréable.

- Ou alors celle ci se décale legerement plus a l'ouest et la on pourrai parler d'épisode faible à modéré du 06 à E13 avec un bemol pour la corse surtout sur les littoraux ou sa pourrai être limite pour la neige avec un flux se redressent plus au sud et donc des T850 ou 2 m plus douce mais n'empêchant pas la neige à partir de 200/ 300 m .

La première option est nettement envisagé par nos deux déterministes et ensemblistes principaux a l'heure ou je parle.

En tous cas la neige à l'ouest du Rhône faut oublier a part si un miracle venait a bouger notre remontée d'HP sur l'atlantique de 150/200 km vers l'ouest mais j'en doute fortement ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

le diagramme gefs confirme et les précipitations s'effondrent! espérons un revirement (tout à fait possible à cette échéance) dans les prochaines 48 h... default_clover.gif :chance:

A noter que CEP voit de rares averses de neige sur l'est13 vendredi après midi. Pas plus de 1cm pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à se demander si les modèles ne sous-estiment pas le creusement méditérranéen, les pressions sont déjà plus bassent que prévues (en comparaison avec météo consult, 1020 prévu pour ma position, 1015 en observation) et GEM semble voir un creusement plus à l'Ouest... La Méditérranée fait sa capricieuse...

Un petit retour d'Est serait-il envisageable pour LR? default_confused1.gif

En tout cas ras-le-bol de ce vent violent est sec qui se réveille à nouveau... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a du mieux sur les modèles avec la goutte froide légèrement décaler à l'ouest. Par conséquent, retour d'est sur 83 et 06 chez GFS. UKMO voit ces retours d'est jusqu'au 13, mais je le trouve exagéré, comme souvent, niveau RR.

Intéressant comme situation, rien n'est encore bien calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...