Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut à tous.

Moi ce qui me chiffonne c est la T° qui est de 3° sur le littoral toulonais, pensez vous qu elle descendra avec ce front neigeux prévu? pouvez vous m expliquer?

Merci A+ Mimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Contrairement aux fois précédentes, il y a quelque chose qui porte à plus d'optimisme pour vos départements.

C'est ALADIN.

Il est vraiment chargé avec généralement plus de 5 cm sur l'est du 13, parfois 10cm et localement plus de 15 cm sur l'W du 83.

C'est pour moi la principale différence avec les fois précédentes, modèle de taille qui avait plus ou moins bien anticipé les assèchements foehnés des derniers épisodes - contrairement à ARPEGE.

Sinon, que ce soit sur WRF (nada), HIRLAM (saupoudrage localisé), COAMPS (NADA), ARW (très peu), c'est beaucoup plus timoré.

Vu ce qu'il se passe actuellement, on pourrait croire que l'anomalie douce de thêta est plus au nord que ce qu'on avait sur le WRF (en NMM).

Logiquement, ce n'est pas un bon pt pour lui, ce qui irait dans le sens d'un dynamisme suffisant (comme sur les maillages fins MF).

Si elle pénètre dans les terres comme prévu, ça devrait se dynamiser préférentiellement dans l'après-midi; à vérifier dans les prochaines heures donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fragile ces situ d'est, mais on en garde souvent de bons souvenirs quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Salut que penses tu pour le 06, en effet sur MF rien du tout alors que sur gfs ils voient quelque chose?

Bonjour,

Malheureusement, je crains que nous n'ayons rien à espérer pour le 06.

L'image satellite confirme bien ce qui était prévu, à savoir "comme un effet de Foehn" sur le 06 protégé dans ce flux de nord-est très dynamique par les massifs frontaliers.

Nous nous retrouvons sous le vent. L'image satellite le révèle (nuages bloqués sur l'Italie) mais également les taux d'humidité relative qui sont bien bas sur notre département (31% chez moi).

La zone Ouest 83 et Est 13 se retrouve à la limite des deux flux : avec d'un coté le mistral et de l'autre le vent de Nord est.

Finalement, on retrouve ici beaucoup de similitude mais en plus dynamique avec ce qu'il s'est produit le week end dernier.

Maintenant, il va falloir regarder comment va évoluer ce centre dépressionnaire et s'il peut nous renvoyer un petit retour d'est durant le week end.

Ce n'est pas ce qui est modélisé aujourd'hui, en tout cas.

Par ailleurs, la maisse d'air très froide en altitude ne devrait pas permettre non plus à l'instabilité de se manifester (genre un gros Cb).

Pas le temps de détailler plus longuement avec des cartes à l'appui.

Cette vague de froid laisse tout de même un goût amer ici même si certaines valeurs thermiques ont été remarquables dans le coin.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur France Bleu Provence en direct avec R. Jourdan le chef Prévi Aix (cdm13):

-Le gros surtout attendu sur le Var en toutes zones. Plus gros cumuls de Vidauban à Brignoles et St-Maximin et zone toulonaise.

-Pluie sur le littoral d'abord tournant à la neige en fin d'après-midi et soirée.

-Sur le 13: bonne couche à la limite avec Var (Aubagne, Cassis). 10 à 15cm.

-Pays d'Aix 1 à 3cm.

-Marseille: pluie d'abord, neige en fin de journée.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France Bleu Provence en direct avec R. Jourdan le chef Prévi Aix (cdm13):

-Le gros surtout attendu sur le Var en toutes zones. Plus gros cumuls de Vidauban à Brignoles et St-Maximin et zone toulonaise.

-Pluie sur le littoral d'abord tournant à la neige en fin d'après-midi et soirée.

-Sur le 13: bonne couche à la limite avec Var (Aubagne, Cassis). 10 à 15cm.

-Pays d'Aix 1 à 3cm.

-Marseille: pluie d'abord, neige en fin de journée.

A+!

Alex.

ça change encore du coup, pas grand chose à Attendre du côté de Aix donc...

Aubagne et compagnie sont encore les mieux servis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France Bleu Provence en direct avec R. Jourdan le chef Prévi Aix (cdm13):

-Le gros surtout attendu sur le Var en toutes zones. Plus gros cumuls de Vidauban à Brignoles et St-Maximin et zone toulonaise.

-Pluie sur le littoral d'abord tournant à la neige en fin d'après-midi et soirée.

-Sur le 13: bonne couche à la limite avec Var (Aubagne, Cassis). 10 à 15cm.

-Pays d'Aix 1 à 3cm.

-Marseille: pluie d'abord, neige en fin de journée.

A+!

Alex.

le mieux est d'attendre le reel! car si neige a CASSIS , bien NEIGE a MARSEILLE car CASSIS il fait encore plus doux dans le sud-est du 13. a verifier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Caesar. Et honnêtement, ce dynamisme d'altitude est visible depuis plus de 72h sur la modélisation.

On avait espéré plus il y a une semaine, il faudra se contenter d'une nouvelle intrusion froide en altitude pour instabiliser, la dynamique de surface restant trop peu exploitable à 1ere vue pour le continent.

On remarque bien l'intrusion froide à l'étage moyen (500hPa), forçage d'altitude en bordure d'une anomalie basse à la TP et faible divergence d'altitude en SG... Et encore, elle n'est pas unanime.

Peut-être que WRF est dans le choux avec 0.0mm sur le 13 mais quand on voit que la fourchette basse de la vigi est 5cm, de manière généralisée donc, évoluant régulièrement jusqu'à 10cm et localement jusqu'à 15cm.

Après tout, ce sont des pro eux, alors on ne demande qu'à voir.

Tout d'abord bonjour mon poto, salut à tous default_flowers.gif

Je suis entièrement d'accord avec toi et caesar

sur l'intrusion froide et autres forçages avec manque de dynamisme.

Que cela vienne traduire une remise en cause des fourchettes hautes évoquées par nos PRO, je vous rejoint également mais je n'ai en aucun cas indiqué que nous partions tête baissée vers ses valeurs citées !

Je dis simplement Chris

, que leurs prévisions ont du reposer en grande partie sur les sorties de ARPEGE

voire certainement AROME

(inaccessible pour nous sauf quand CFR

pense à nous.. default_thumbup.gif ). Ce dernier les a peut être amenés à pousser au max ces fourchettes.. BREF, il y a nécessairement une BONNE RAISON ou alors ils n'ont vraiment peur de rien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel serait leur intérêt d'évoquer de telles choses sans êtres appuyées par de véritables arguments ?

Pour ARPEGE

, tu as certainement raison, j'ai du faire comme toi et comparer pour le we dernier ses modélisations et ce qui s'est passé par chez moi, uniquement sur VAR te BDR mais d'un autre côté il s'agissait des 2 départements les plus visés... Et, sauf erreur de ma part, seul l'ultime retour d'est de dimanche a engendré un beau loupé..

D'ailleurs, concernant sa réactualisation ce matin, on constate plusieurs petites choses avec :

- un épisode toujours bien modélisé,

- intensité et quantité revue un peu à la baisse de façon généralisée, avec

maximum d'intensité sur une bande Est 13 plus restreinte et toujours

l'Ouest voir SW 83,

- un léger décalage vers l'Est et donc le Var.

Je rajouterai que ALADIN

est cohérent et assez similaire à ARPEGE

.

Concernant les quantités, je miserai personnellement cette fois, sur une fourchette maximale de 8-10 cms et, pour la majorité des zones touchées 3-5 cms maxi..

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point pour la petite Camargue niveau températures...

Pour ce qui est de l'évolution de la vague de froid on commence à y voir un peu plus clair il me semble, apres le "répit" d'hier aprem et cette nuit (-2° ici ce matin, j'en reviens pas moi-même de parler de répit mais bon c'est pas -5 lol), les températures devraient à nouveau chuter la nuit prochaine et se maintenir à un niveau tres bas jusqu'à lundi (vers les -4/-6° ce week-end je pense, MF est plus modéré pour le Grau mais je pense que leur prévi littorale concerne plutôt la pointe de l'espi, car ici c'est nettement plus froid...), à partir de mardi changement de régime, on devrait passer en flux de NNW, A PRIORI fini les gelées dans le coin, ENFIN, mais il ne fera pas doux pour autant!

Au passage, apres une longue période dominée par le mistral rhôdanien, ce sera le retour du mistral "provençal".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que demain matin les alpes maritimes et l'est var devrait avoir son lot d'averses de neige jusque sur le litoral , petite prolongation pour le debut d'apres midi apparement . donc pour ceux qui habitent sur la cote d'azur le risque d'averses de neige sera bien present demain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Au passage, apres une longue période dominée par le mistral rhôdanien, ce sera le retour du mistral "provençal".

Enfin une bonne nouvelle default_thumbup.gif

Un tout p'tit peu asser du zef !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui exact une seconde baisse sensible du mercure est annoncee pour la fin de semaine prochaine mais cela reste a affiner. En tout cas le froid ne semble pas vouloir mettre les voiles de suite. Et ce mistral qui n'en finit plus alors que PACA se ramasse des retours d'est. Chacun son tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!. On va battre des retours de jours de mistral d'affilee la non? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux est d'attendre le reel! car si neige a CASSIS , bien NEIGE a MARSEILLE car CASSIS il fait encore plus doux dans le sud-est du 13. a verifier

tu résonnes mal là ! cela ne veut absolument rien dire ! y peut neigé a Cassis et rien sur Marseille et vice versa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu résonnes mal là ! cela ne veut absolument rien dire ! y peut neigé a Cassis et rien sur Marseille et vice versa !

peut etre, mais pour ma part est-13 sera bien touché, pas plus cassis que marseille ou aix, je pense que lé 3-6cm son possible sur ensemble de cet zone, pour le debut d'apres-midi! on est pas dans le meme configuration que vendredi dernier ou c'etait trés localisé! c'est mon point de vue, apres peut etre j'ai tords!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre, mais pour ma part est-13 sera bien touché, pas plus cassis que marseille ou aix, je pense que lé 3-6cm son possible sur ensemble de cet zone, pour le debut d'apres-midi! on est pas dans le meme configuration que vendredi dernier ou c'etait trés localisé! c'est mon point de vue, apres peut etre j'ai tords!

J'espère que tu seras gâté thumbup.gif la dernière fois on a eu pas mal à Carnoux donc oui je souhaite que sa soit un gros bordel générale flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu résonnes mal là ! cela ne veut absolument rien dire ! y peut neigé a Cassis et rien sur Marseille et vice versa !

Tout à fait ! surtout dans notre configuration où un creusement se met en place en mer, au sud du Var principalement, avec enroulement peu mobile et ne tendant que très peu à évoluer vers l'ouest du département !

La température c'est une chose mais si les précipitations ne parviennent quasiment pas à t'atteindre tu ne pourras que constater la différence à la fin de l'épisode..

Quand je dis cela, j'espère que contrairement à ce qui est vu par nos modèles, la cité phocéenne sera quand même touchée pour tous les amoureux d'or blanc.. un décalage pouvant amener autre chose que quelques flocons et saupoudrage étant possible mais ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Réactu vigi MF colle avec les propos que je vous ai rapporté (entendus sur FB Provence)...en même temps ce sont les mêmes personnes donc c'est logique.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu seras gâté thumbup.gif la dernière fois on a eu pas mal à Carnoux donc oui je souhaite que sa soit un gros bordel générale flowers.gif

beh ecoute on espere, j'ai limite le soleil qui revient! on voit bien que ouest AIX-MARSEILLE epargné, c'est bien vrai quand meme! en tout cas c'est super vos analyses!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Réactu vigi MF colle avec les propos que je vous ai rapporté (entendus sur FB Provence)...en même temps ce sont les mêmes personnes donc c'est logique.

En effet, notons que comme lors des précédentes vigilances neigeuses, les hauteurs annoncées sont progressivement revues à la baisse.

On garde quand même une fourchette élevée entre l'extrême est du 13 et l'ouest du 83, c'est plutôt sur les contours limites de l'épisode qu'ils ont abaissés, cette fois.

Mais ça reste largement notable si ça se confirme comme ça :

"Quantité de neige attendue :

Sur une moitié est des Bouches-du-Rhône jusqu'au Var :

2 à 5 cm

mais sur l'extrême est des Bouches-du-Rhône (à peu près à l'est d'Aix-en-Provence/Marseille) jusqu'à l'ouest du Var (ouest de Brignolles-Cuers-Hyères) :

5 à 10 cm localement 15 cm

"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs est tres bon pour tous le departement meme pour l'est avec de bonnes precipitations attendu , on peut tabler sur du 10 cm voir localement 15 a 20 cm sur le centre var d'apres gfs. j'attend avec impatience la prochaine sortie du wrf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement d'une dépression entre le Var  et la Corse oriente le flux général à l'est et au nord-est. Cet air, humide dans un premier temps puis continental ensuite en passant par le nord de l'Italie, va contribuer à la baisse des températures et au développement de chutes de neige. Cette dégradation sera surtout active ce soir sur la région PACA, et jusqu'à demain midi en Corse.

Observation :

Ce matin, des averses concernent l'est de la Corse. Il s'agit de pluie en plaine, et de neige en montagne au dessus de 600 m environ. Le ciel reste bien dégagé sur la Provence et la Côte d'Azur.

Jusqu'en mi-journée, la Corse connaîtra un temps perturbé avec des averses plus fréquentes sur le nord et l'est de l'île. La limite pluie-neige se situera d'abord vers 600 m avant de baisser progressivement. Sur la région PACA, le ciel deviendra plus nuageux, mais on n'attend pas de précipitations.

Dans l'après-midi, les averses de neige gagneront toutes les régions concernées par ce communiqué spécial. Elles seront souvent mêlées de pluie en bord de mer, et tiendront au sol au dessus de 500 m environ. L'activité restera modérée.

C'est ce soir que l'épisode neigeux sera le plus actif. Des chutes de neige parfois fortes se produiront sur le Var, l'est des Bouches-du-Rhône et la Corse. Elles persisteront ensuite jusqu'en début de nuit,  en prenant un caractère d'averses. Toutes les zones ne seront donc pas touchées. 

Cette nuit et demain matin, la neige persistera en Corse, et elle pourrait tomber jusqu'en plaine. Un manteau blanc est donc possible demain matin du côté de Bastia. L'accalmie se produira ensuite en mi-journée. 

Durant cet épisode on attend les cumuls suivants :

- 5 à 10 cm de l'est des Bouches du Rhône jusqu'au Var, localement 15 cm sur le Haut Var et dans l'arrière-pays entre Toulon et Aubagne.

- 2 à 5 cm en Corse, du littoral jusqu'à 300m et localement 20 à 30 cm vers 700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

"Quantité de neige attendue :

Sur une moitié est des Bouches-du-Rhône jusqu'au Var :

2 à 5 cm

mais sur l'extrême est des Bouches-du-Rhône (à peu près à l'est d'Aix-en-Provence/Marseille) jusqu'à l'ouest du Var (ouest de Brignolles-Cuers-Hyères) :

5 à 10 cm localement 15 cm

"

je suis donc bien placée thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que demain matin les alpes maritimes et l'est var devrait avoir son lot d'averses de neige jusque sur le litoral , petite prolongation pour le debut d'apres midi apparement . donc pour ceux qui habitent sur la cote d'azur le risque d'averses de neige sera bien present demain .

wrf modélise un peu d'instabilité demain soir sur l'ouest des AM, ce qui correspondrait aux pictos neige qu'ils viennent de mettre sur le site de météo france lors de leur dernière réactualisation, faiblard, mais bon à suivre quand même, on se contenterai de peu! sur le 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...