Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bonjour à tous default_flowers.gif

C'était un mini risque, mais notons que ARPEGE

aura été LE modèle à maille fine qui aura le mieux étalonné l'épisode d'hier. Il l'a référencé certes mais surtout hyper bien localisé les zones et les intensités !

ALADIN

lui a emboité le pas dans les dernières 24h, mais rien à voir avec le premier nommé..

Cela, nonobstant l'autre arme malheureusement encore secrète de MF

, à savoir le modèle AROME

.. qui, et j'aimerai bien que CFR

nous le confirme, a certainement du jouer son rôle complémentaire important lors de la réalisation des bulletins justifiant les alertes ?

Chris,

A confirmer par CFR, mais ARPEGE est un modèle dit global et ALADIN sa version à aire limitée.

En gros, ALADIN opérationnel est une adaptation dynamique d’ARPEGE.

Quant à AROME le raffinement de ses champs de surface ou de sa microphysique sont des valeurs ajoutées, mais pas de transparence ni de scores.

Pour mardi, je n’y crois pas un seul instant (pour les plaines du 34), écoulement une fois encore défavorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour mardi, je n’y crois pas un seul instant (pour les plaines du 34), écoulement une fois encore défavorable.

C'est clair pas grand chose attendre. On est le seul departement en vigi default_clover.gif aujourd'hui default_thumbup.gif . On aura pas été gaté quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on surveillera aussi le système orageux qui remonte de l'est de la Sardaigne vers la Corse!

je le vois mal celui la le systeme ce situant au sud du minimim c'est plutot l'italie qui va morfler
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Au moins du notre côté du Rhone on se casse pas la tête pour faire des prévisions, c'est Mistral/Tram et soleil tous les jours, on peut juste s'amuser à ajuster les T° et la vitesse du vent default_whistling.gif

Cette de vague de froid historique ne me laissera pas de souvenirs inoubliables ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

christophe pour l'episode de la nuit pour le NE de corse t'en penses quoi ?

Franchement, ça semble favorable à de bonnes averses neigeuses (voire chutes de neige continues), sur une bonne partie de la façade orientale, y compris vers le cap Corse, Bastia.

C'est le gavage votre secteur en ce moment, mais à vérifier - amorce de convection profonde en mer, si ça se rapproche, le spectre neigeux pourrait déverser encore plus.

Perso c'est la plus belle VDF depuis que ma naissance, en terme de T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En effet, ce matin Wrf005 n'est plus bon pour nous cet aprem alors que Gfs était ce matin légèrement meilleur. Par contre le Wrf008 est vraiment bon avec de la neige durant toute l'après midi apportant une petite couche. Seulement, ce modèle est-il fiable pour ce genre de situ ? Ukmo, lui reste bon pour cet aprem.

Pour ce qui est de mardi, ça se confirme petit à petit...

UKMo est le modele le plus favorable pour nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris,

A confirmer par CFR, mais ARPEGE est un modèle dit global et ALADIN sa version à aire limitée.

En gros, ALADIN opérationnel est une adaptation dynamique d’ARPEGE.

Quant à AROME le raffinement de ses champs de surface ou de sa microphysique sont des valeurs ajoutées, mais pas de transparence ni de scores.

Pour mardi, je n’y crois pas un seul instant (pour les plaines du 34), écoulement une fois encore défavorable.

Salut à toi default_flowers.gif

En attendant les confirmations de CFR

, merci déjà pour ces précisions spécifiques.

Cependant, et à défaut d'être sceptique, je reste interrogatif sur ce rapport ALADIN / ARPEGE

car s'ils sont viscéralement autant liés, comment expliquer certains déphasages déjà constatés entre les 2 dans leurs sorties respectives ? default_confused1.gif

Je l'ai trouve assez complémentaires mais, en attendant la validation officielle de notre ami en commun, j'ai un doute sur cette seule différence dynamique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, ça semble favorable à de bonnes averses neigeuses (voire chutes de neige continues), sur une bonne partie de la façade orientale, y compris vers le cap Corse, Bastia.

C'est le gavage votre secteur en ce moment, mais à vérifier - amorce de convection profonde en mer, si ça se rapproche, le spectre neigeux pourrait déverser encore plus.

Perso c'est la plus belle VDF depuis que ma naissance, en terme de T°.

ouias d'apres la structure de la masse nuageuse au large est du cap on dirait que la convection s'y met
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi default_flowers.gif

En attendant les confirmations de CFR

, merci déjà pour ces précisions spécifiques.

Cependant, et à défaut d'être sceptique, je reste interrogatif sur ce rapport ALADIN / ARPEGE

car s'ils sont viscéralement autant liés, comment expliquer certains déphasages déjà constatés entre les 2 dans leurs sorties respectifs ? default_confused1.gif

Je l'ai trouve assez complémentaires mais, en attendant la validation officielle de notre ami en commun, j'ai un doute sur cette seule différence dynamique..

Les 2 sont couplés il me semble, les conditions latérales étant fournies par ARPEGE.

D’ailleurs dans l’acronyme d’ALADIN, "AD" signifie adaptation dynamique, ce qui ne veut pas dire qu’ils soient différents "dynamiquement", mais que des méthodes numériques de traitement y sont appliquées pour adapter les champs d’ARPEGE.

Mais ALADIN dans la version que tu as pu consulter possède peut-être sa propre assimilation ce qui pourrait expliquer ces "enveloppes" globales de RR différentes.

Si CFR n’est pas pris dans une "congère Corse" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il nous éclairera rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour la semaine prochaine, les td devrait redevenir positives avec des tx sans doutes bien positives temporairement, mais on garderait de bonnes gelées les matinées ?

De bonne gelées encore à prévoir lundi et mardi avec toujours des tx peu élevé en VDR à cause du mistral. ceci dit, à partir de mardi, le froid sera moins vigoureux, et nous allons retrouver des Tx de saisons, autour des 10° et quelques gelées matinal le matin, un mois de février normal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite pourrait être plus prometteuse default_clover.gif

Par contre, le temps restera bien sec, sur le continent et en Corse. Perso, un peu de précipitation (solide de préférence) ferai le plus grand bien à la nature, car cet hiver est très sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas trop, mais ça pourrait faire bien mal au niveau des tn demain matin en Provence et Languedoc. Les -10° vont probablement être approchés dans de nombreux secteur, voire -15 / -17 ° dans les secteurs bien froids (Saint martin de Londres, Prades le Lez, trous à frod du nord du gard ) ??

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif

C'était un mini risque, mais notons que ARPEGE

aura été LE modèle à maille fine qui aura le mieux étalonné l'épisode d'hier. Il l'a référencé certes mais surtout hyper bien localisé les zones et les intensités !

ALADIN

lui a emboité le pas dans les dernières 24h, mais rien à voir avec le premier nommé..

Cela, nonobstant l'autre arme malheureusement encore secrète de MF

, à savoir le modèle AROME

.. qui, et j'aimerai bien que CFR

nous le confirme, a certainement du jouer son rôle complémentaire important lors de la réalisation des bulletins justifiant les alertes ?

Ce qu'il faut également retenir, à mon humble sens, et pour reprendre ce que je m'étais permis d'écrire hier matin et jeudi soir, c'est que quand MF

via ses CDM

insiste de façon cohérente avec ce que nous nous êtions fait l'écho via 2 de leurs modèles, il serait de façon tout aussi humble de considérer bien plus leurs propos.. Peut être et surement parce qu'ils sont PROFESSIONNELS et qu'il n'est pas du tout dans leur intérêt de générer des alertes sans de véritables et suffisantes raisons.. Ce qui, et je reste entièrement d'accord là dessus, ne les exonèrent pas de se planter.. parfois.. comme nous.. default_flowers.gif

Concernant les prévisions..

A priori, sur PACA, le risque est faible, mais instabilité possible sur les Alpes Maritimes et la partie orientale du Var jusqu'à demain soir pouvant donné de la pluie, pluie/neige mêlées, ou neige..

La Corse, restant, elle, soumise encore aux intempéries avec plusieurs systèmes d'averses de neige soutenues pratiquement en toutes zones et jusqu'à lundi inclus !

Ce qui est sûr, se sont les températures EXCEPTIONNELLEMENT froides qui vont perdurer jusqu'à lundi inclus, notamment les minimales.. et surtout sur les zones qui sont recouvertes de leur manteau blanc..

Pour exemple, - 12 ° de minimale ici cette nuit et - 9° encore actuellement !

Je ne sais pas si tout le monde s'en rend compte, mais cette période sur nos contrées est et demeurera HISTORIQUE de part l'intensité de ce froid (sans que des records soient à ma connaissance tombés) et surtout la longévité (15 jours non stop) de cette véritable Vague de Froid !

Dernière chose, à H+72, pour la St VALENTIN donc, ARPEGE

fait apparaitre une détérioration assez étendue (34 à l'ouest 06) avec quelques traces de neige sur les hauteurs..

Pour l'instant, risque trop faible et pas grand chose à attendre.. à suivre simplement..

Bonne journée ! default_flowers.gif

Au contraire Arome ne voyait rien du tout ou presque. A priori il a pour l'instant quelques pb à gérer les vents de basse couche. Le contreflux de sud qui ramenait les humidités de la convergence en mer se faisait rapidement manger par le vent de nord. Ainsi tous les paquets partaient loin en mer. Tout le travail a donc été réalisé avec le couple arpege/aladin (ce dernier étant amené à disparaître rapidement. Autant dire qu'il faudrait améliorer au plus vite les vents d'Arome ...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC. Temps sec et venté à prévoir pour la semaine à venir, petite dégradation mardi qui pourrait toucher les Cévennes voire le piémont cévenol, disparition progressive du grand froid, notamment à partir de mardi après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire Arome ne voyait rien du tout ou presque. A priori il a pour l'instant quelques pb à gérer les vents de basse couche. Le contreflux de sud qui ramenait les humidités de la convergence en mer se faisait rapidement manger par le vent de nord. Ainsi tous les paquets partaient loin en mer. Tout le travail a donc été réalisé avec le couple arpege/aladin (ce dernier étant amené à disparaître rapidement. Autant dire qu'il faudrait améliorer au plus vite les vents d'Arome ...)

ARPEGE couplé en opérationnel avec AROME dans le contrat d’objectif ?En tout cas merci flo pour l’information default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon, le probas d’une neige de redoux en plaine pour mardi restent minces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci à flo13

pour ces informations default_thumbup1.gif

ARPEGE

très bon et modèle phare donc pour l'ensemble des épisodes neigeux sur nos régions.. cependant, un parfait exemple ce matin de ses possibles échecs.. avec un retour d'est au sud du VAR qui évolue actuellement bien plus à l'intérieur des terres que prévu.. il semble en effet ne pas se contenter d'effleurer les côtes, avec une cellule qui se réactive en évoluant sur une direction O/NO et qui donne à cet instant des chutes de neige modérées sur Hyères, Carqueiranne, Toulon..

D'ailleurs le dernier GFS 6Z

réagit et fait remonter ce front jusqu'à l'est des BDR vers 13h.. c'est du live et à suivre sur le radar..

Concernant le petit potentiel pour mardi 14/02 évoqué hier et modélisé par ARPEGE

.. il n'est, sans grande surprise, plus d'actualité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

A noter qu'un episode neigeux important est attendu sur la region midi-py pour la journee de mardi et notamment l'Aveyron.

En effet, la perturbation presente sur le Pas de Calais ce soir va s'enfoncer cette nuit et demain vers le sud et balayer la France avec des chutes de neige qui devraient rester faibles.

Au contact de l'air beaucoup plus froid sur le sud-ouest et le centre, ces chutes de neige vont se renforcer considerablement. Favorisee par l'air glacial et les reliefs cevenols, la montagne noire et le Larzac, cette perturbation va se bloquer et produire de fortes chutes de neige.

Des cumuls de 5 a 10 cm sont a attendre en general voire 15 cm sont jouables a l'est de midi-py (aveyron, tarn).

PS: J'ai essayer ma premiere pseudo analyse. Je n'en suis pas au même point que celles de Christophe mais j'ai essayer. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous.. je voit que la lassitude se fait sentir sur le topic... une si belle vague de froid et pas d'evenement majeur.. a part pour nos amis corses..

Mais j'ai pourtant une question sur la petite depression calée sur les baleares qui viendrais lecher les cotes du roussilon et du languedoc dans une moindre mesure

n'a t'on pas quelque chose a attendre car les departement du 66 11 34 seront cernés par la depression venu d'angleterre et celle centré sur les baleares ce mardi.. je voulait vos opinions..

merci a tous

A vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la VDF terminée on a eu dix bon jours de froid avec plusieurs épisodes neigeux, et deux jours de Tn remarquable -13°C

Des le debut de semaine nous devrions retrouver un temps bien moins perturbé, avec des températures négative la nuit, et plutôt positive la journée, à noter un épisode venteux pour Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la VDF terminée on a eu dix bon jours de froid avec plusieurs épisodes neigeux, et deux jours de Tn remarquable -13°C

Des le debut de semaine nous devrions retrouver un temps bien moins perturbé, avec des températures négative la nuit, et plutôt positive la journée, à noter un épisode venteux pour Mercredi.

Après ces 2 semaines de folie, retour progressif à la normale, et je suis content finalement de ne pas avoir de GA (qui de toute façon est ininteressant pour notre région). Tout au plus - à priori des ondulations.Personnellement, malgré une synoptique de rêve, il a manqué ce petit plus qui s'appelle "or blanc" et des gelées moins sèches.

Pour cette semaine les choses ont l'air calées, temps mistraleux relativement frais jusqu'à jeudi, puis certainement une belle douceur raisonnable pour ce week-end. Ca va faire du bien de sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les GA peuvent être favorables chez nous, ça se discute. Mais ce n'était point le cas l'année dernière - nous sommes OK default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, neige à attendre (en plaine) sur l'W du 11, quantitées notables, notamment dès la moyenne altitude.

Une partie du 66 touchée également, plus marginalement hors piémont occidental du dep.

Perso, il me tarde l'été maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

A noter pour le sud du Var que Gfs et surtout le dernier Wrf005 voient des averses parfois soutenues demain ce qui pourrait donc donner de la neige à basse altitude. En route vers une énième surprise pour le Var ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...