Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

En noyau NMM, les WRF orientent la prévision vers une hausse notable des Tx sur le Languedoc d'ici 48h.

Quand on voit qu'aux échéances de 60h locales, il modélise des poches à 18°c dans les secteurs peu brassés en tout début d'après-midi, on est en droit d'attendre les 1ères Tx à 20°c sur certaines communes.

Onde de foehn, assèchement de surface sur piémont, belles Tx à attendre sur le 34 et l'W30 notamment jeudi.

Mistral rhôdanien, c'est niqué pour l'est du 30 mais on devrait connaître une bonne douceur en de nombreux départements.

En espérant que l'hiver soit terminé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Christophe,

Une petite remarque; 15 jours de véritable froid sur trois mois d'hiver et tu me sembles déjà blasé !? Serais tu devenu

douceurophile ? lol ! Tu ne nous avais pas habitué à cela...Mais peut-être je me trompe ?

Bon, je te rassure, je ne bouderai quand même pas ces premières journées de printemps...

En esperant que l'hiver ne soit terminé...lol ! (ex: mars 2010...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

En noyau NMM, les WRF orientent la prévision vers une hausse notable des Tx sur le Languedoc d'ici 48h.

Quand on voit qu'aux échéances de 60h locales, il modélise des poches à 18°c dans les secteurs peu brassés en tout début d'après-midi, on est en droit d'attendre les 1ères Tx à 20°c sur certaines communes.

Onde de foehn, assèchement de surface sur piémont, belles Tx à attendre sur le 34 et l'W30 notamment jeudi.

Mistral rhôdanien, c'est niqué pour l'est du 30 mais on devrait connaître une bonne douceur en de nombreux départements.

En espérant que l'hiver soit terminé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1La zone que tu cite sera le "triangle habituel de dévente" entre tramontane et mistral. Les gelées vont disparaitre en plaine ou ne se cantonner qu'au TAF héraultais et avec la sécheresse superficielle des sols , nul doute que l'échauffement devrait être favorisé en journée si la brise marine ne vient pas trop jouer les troubles fêtes. Les pointes à 18°c que tu cites sont d'ailleurs bien modélisé par Arôme et Arpege 0.1°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le début de semaine prochaine, ça se précise, exit l'anomalie traversant la France comme cela était vu qqfois sur GFS. On passe donc à un AF bien en forme, et un vortex tout aussi présent. Dans ces conditions, aucunes chances d'avoir de perpectives froides default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter et à confirmer (GFS et CEP), en fin d'échéance le retour du marin, cela fait longtemps qu'on l'a pas vu celui là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous default_flowers.gif

Salut Christophe,

Une petite remarque; 15 jours de véritable froid sur trois mois d'hiver et tu me sembles déjà blasé !? Serais tu devenu

douceurophile ? lol ! Tu ne nous avais pas habitué à cela...Mais peut-être je me trompe ?

Bon, je te rassure, je ne bouderai quand même pas ces premières journées de printemps...

En esperant que l'hiver ne soit terminé...lol ! (ex: mars 2010...)

Je suis passionné par toutes les saisons perso, avec préférence pour des périodes relativement marquées. En hiver, ça passe par des envies froides et neigeuses, au printemps par des envies douces et orageuses, en été par des envies caniculaires et sèches, en automne par des envies douces et fortement pluvio-orageuses.

Vu comment ça se passe depuis le début de l'année, la série de fortes gelées - de Tx négatives et de quelques floconnages faiblards, associés à des semaines mistraleuses ont déja été le lot de consolation.

On observe une marge de propagation qui se fait, de manière récurrente, vers l'est cette année. C'est tout naturellement que nos chances, à ceux qui se situent à l'W de l'étang de Berre, sont faiblardes pour observer des RR significativement solides. Du coup, ça ne me dérange absolument que le printemps soit précoce car le mistral glacial ce n'est plus trop intéressant maintenant.

+1

La zone que tu cite sera le "triangle habituel de dévente" entre tramontane et mistral. Les gelées vont disparaitre en plaine ou ne se cantonner qu'au TAF héraultais et avec la sécheresse superficielle des sols , nul doute que l'échauffement devrait être favorisé en journée si la brise marine ne vient pas trop jouer les troubles fêtes. Les pointes à 18°c que tu cites sont d'ailleurs bien modélisé par Arôme et Arpege 0.1°.

Via les CDM, ils évoquent déjà des pointes localisées à plus de 20°c, notamment pour le 30.

Pour une fin février ce n'est pas exceptionnel (19.9°c de Tx début janvier à Nîmes par exemple), mais ça reste notable et appréciable, vi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter et à confirmer (GFS et CEP), en fin d'échéance le retour du marin, cela fait longtemps qu'on l'a pas vu celui là !

Le vortex il a ses phases de concentration, ça a toujours été le cas. Je suis plutôt étonné que cette année tout le monde raisonne par ça sur le forum; parce qu'avant que le vortex n'éclate, il y a quand même des éléments supra-synoptiques qui rentrent en compte, sans parler des réchauffements stratosphériques dont, cette année, on a vu les limites. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas Jaz, il faudra se faire une sortie champipi en fin de printemps, comme c'est à ce moment-là que ça a le mieux marché les années précédentes lol.

Quant au marin, nos deux centres de prévi principaux ne sont pas unanimes ce matin.

On dépasse les bornes limites de ce topic mais on a d'un côté un thalweg de courte longeur d'onde faiblement dynamique sur le proche Atlantique sur GFS, une réalimentation de la dorsale d'altitude chez CEP.

Chez nos deux déterministes chefs et PE, on aurait de gdes chances de terminer février à 0.0mm dans certains secteurs.

Je vais passer pour un fou mais perso c'est ce que j'espère, ce serait un évènement et c'est ce que j'aime dans cette passion.

Bien à tous,

Chris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le 6z persiste et signe, exit la petite dynamique d'altitude, arrivée de hauts géo et hautes pressions, durables via des racines açoriennes.

C'est du solide.

Au passage, un JOYEUX ANNIVERSAIRE à mon poto Chris Of Auriol.

45 piges et toujours autant fada. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions gardoises sont à jour sur IC. Un vendredi printanier nous attend avant un retour progressif vers la normale ce week-end avec toujours beaucoup de mistral. On repartirait vers la douceur printanière en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la corse petite regime de SW aux extremites attendus pour le week end ailleurs avec ces conditions anticycloniques on pourrait revoir les nuages côtiers dommage qu'on ait pas un module nuages bas sur WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passionné par toutes les saisons perso, avec préférence pour des périodes relativement marquées. En hiver, ça passe par des envies froides et neigeuses, au printemps par des envies douces et orageuses, en été par des envies caniculaires et sèches, en automne par des envies douces et fortement pluvio-orageuses.

Au passage, un JOYEUX ANNIVERSAIRE à mon poto Chris Of Auriol.

45 piges et toujours autant fada. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut mon ami !

Juste un passage rapide pour te remercier et te confirmer que l'âge avançant je ne risque pas de m'arranger default_wacko.pngdefault_laugh.png

Quelques jours d'écart avec toi (20 Février) et bien plus d'années certes, mais très très souvent 100 % d'accord avec tes analyses et notre passion commune ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami !

Juste un passage rapide pour te remercier et te confirmer que l'âge avançant je ne risque pas de m'arranger default_wacko.pngdefault_laugh.png

Quelques jours d'écart avec toi (20 Février) et bien plus d'années certes, mais très très souvent 100 % d'accord avec tes analyses et notre passion commune ! default_thumbup1.gif

Je confirme je suis deja passé par là
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En noyau NMM, les WRF modélisent un rapide de surface au niveau 925hPa voisin de 100 à 110 km/h demain en vallée du Rhône, ponctuellement 120 km/h sur le Gard rhôdanien. Au sol, les rafales devraient atteindre les 95 à 100 km/h le long du Rhône, probablement 80 à 85 km/h dès le Nîmois.

Ce gros coup de vent s'annonce certainement temporaire mais on persisterait, pour l'est du Languedoc, delta et Vaucluse rhôdanien, en régime de terre dans les 48h qui arrivent.

Du coup, entrées maritimes en régime marin, en marge de ce temps mistraleux (advection de crêtes de thêta douce, anomalie chaude de surface donc, et SE à SO en surface).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Languedoc-Roussillon jusqu'au 1 Mars

Mistral et de la Tramontane durant cette semaine,devraient enfin se calmer, avec le retour de la brise marine les après-midis à partir de demain et ce jusqu'au moins le mois de Mars

vent.png?run=run00model

Le temps devrait resté sec et ensoleillé avec une pression en surface anticyclonique proche des 1030

hpa default_flowers.gif

500.png?run=run00model 500.png?run=run00model

Les maximales devraient grimpé de plus en plus jusqu'à jeudi avec des pointes encore proche des 20°c

temperature.png?run=run00model temperature.png?run=run00model

Je pense qu'on finira le mois de Février à 0.0 mm de précipitations pour certains secteurs (Languedoc-Roussillon notamment le 34?)

Le temps devrait devenir plus humide sur le long terme car c'est clair que depuis trois mois pas beaucoup d'eau pour nos régions (ici 18.8mm depuis le 01.01.12 / 0.0mm pour Février)

PROFITONS DE CES JOURNEES PRINTANIÈRES A VENIR default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même topo pour Nîmes, si on ne se tape pas une rosée matinale abondante à 0.2 mm (ce qui serait de toute façon ridicule), on terminera février à 0.0 mm sur le Nîmois.

Normalement c'est du certain ici à la vue d'une composante de terre dominante dans les 48h qui arrivent.

En dehors de ça, la configuration synoptique devrait se débloquer d'ici sept jours environ, traduisant une intrusion de haute tropopause sur l'Atlantique relativement massive et favorisant un décrochage sur son flanc est. On verra comment ça nous positionne, moyennement optimiste pour les régions méditerranéennes mais vu que vous êtes nombreux à espérer de l'eau, c'est peut-être l'occasion de récupérer quelques mms sur certains secteurs.

Et c'est hors-topic, en attendant dorsale anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouveau pic de douceur en fin de semaine, en maillage large GFS modélise du 20 à 22°c dans l'intérieur du Languedoc et plus marginalement en Provence.

Avec un vent en basse couche plus faiblard, les fortes amplitudes vont se maintenir et les Tx vont augmenter en vallée du Rhône.

Pour la pluie, CEP modélise un cyclonisme plus marqué sur l'est de PACA et Corse à LT (hors de ce topic), les diagrammes restent secs à souhait à l'W des Alpilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut Christophe default_flowers.gif

Nouveau pic de douceur en fin de semaine, en maillage large GFS modélise du 20 à 22°c dans l'intérieur du Languedoc et plus marginalement en Provence.

Avec un vent en basse couche plus faiblard, les fortes amplitudes vont se maintenir et les Tx vont augmenter en vallée du Rhône.

Pour la pluie, CEP modélise un cyclonisme plus marqué sur l'est de PACA et Corse à LT (hors de ce topic), les diagrammes restent secs à souhait à l'W des Alpilles.

Ouep, bronzing à venir pour les jours suivant! Impressionnant ces cartes quand même pour une fin février :

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/72-580.GIF?27-12

Le sec persiste sinon, et il a encore de beau jours devant lui dans la VDR. C'est hors-topic, mais un flux de NW devrait suivre la semaine prochaine, synonyme de mistral... Moi par contre du côtés de Gap, je pourrai récupérer un peu de neige, mais on en reparlera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas on peut dire que le beau temps et la douceur exceptionnel par endroit tombe bien pour la période des vacances !

Les bars et les restaurants sont plein tout les midis et soirs quasiment. Au moins sa profite au tourisme de la région.

Sinon c'est clair que les cartes sont assez impressionnante. Avec douceur et beau temps jusqu'au weekend.

Profitez en bien ! Et bonne poursuite de vacances default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe default_flowers.gif

Ouep, bronzing à venir pour les jours suivant! Impressionnant ces cartes quand même pour une fin février :

http://91.121.16.5/m...2-580.GIF?27-12

Le sec persiste sinon, et il a encore de beau jours devant lui dans la VDR. C'est hors-topic, mais un flux de NW devrait suivre la semaine prochaine, synonyme de mistral... Moi par contre du côtés de Gap, je pourrai récupérer un peu de neige, mais on en reparlera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui peut-être quelques giboulés du côté de Gap mais avec un flux de NW, comme d'habitude, ce sont les Alpes du nord qui vont prendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En ce début de matinée, les diagrammes ensemblistes du centre de prévi américain (GFS et GEFS) sont plantés; depuis le 18z de la nuit précédente.

Pour l'échéance de ce topic, on notera le pic de douceur sur les secteurs déventés notamment avec fortes amplitudes Tn/Tx. Localement, de nouvelles pointes à 22 ou 23°c sous abri normalisé sont possibles, notamment dans la Vidourlenque Gardoise et Héraultaise, puis en zone de piémont en configuration d'air sec piégé au sol.

En toute fin d'échéance de ce topic, on notera une possible jonction de la dorsale anticyclonique Atlantique avec la poche de haute tropopause qui devrait s'isoler à proximité de la Scandinavie. Si le déterministe est l'un des plus incisifs depuis 36h, il est à noter que ce genre de configuration serait favorable à une descente froide sur le pays, venant s'isoler en cut-off sur le bassin méditerranéen.

D'autres déterministes, tel que UKMO, ne voient pas la même mécanique, il convient donc d'être prudent mais de nouvelles possibilités pluvio-neigeuses de basse altitude sont probables d'ici une semaine, notamment sur les départements à l'est du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

En ce début de matinée, les diagrammes ensemblistes du centre de prévi américain (GFS et GEFS) sont plantés; depuis le 18z de la nuit précédente.

Pour l'échéance de ce topic, on notera le pic de douceur sur les secteurs déventés notamment avec fortes amplitudes Tn/Tx. Localement, de nouvelles pointes à 22 ou 23°c sous abri normalisé sont possibles, notamment dans la Vidourlenque Gardoise et Héraultaise, puis en zone de piémont en configuration d'air sec piégé au sol.

En toute fin d'échéance de ce topic, on notera une possible jonction de la dorsale anticyclonique Atlantique avec la poche de haute tropopause qui devrait s'isoler à proximité de la Scandinavie. Si le déterministe est l'un des plus incisifs depuis 36h, il est à noter que ce genre de configuration serait favorable à une descente froide sur le pays, venant s'isoler en cut-off sur le bassin méditerranéen.

D'autres déterministes, tel que UKMO, ne voient pas la même mécanique, il convient donc d'être prudent mais de nouvelles possibilités pluvio-neigeuses de basse altitude sont probables d'ici une semaine, notamment sur les départements à l'est du Rhône.

oui en effet belle jonction entre notre AA/AS bien visible sur cette carte avec une jolie anomalie de basse tropopause(bas géopotentielle a 500 hpa) en plein sur nos régions même si j'aurai préféré un décalage vers l'Ouest (péninsule ibérique) avec un bon flux de sud-est chaud et humide en basse couche en aval de notre anomalie(bref on prend les mêmes et on recommence default_rolleyes.gif)ano-500.png?run=run00model

Pour les jours a venir,toujours un temps sec et ensoleillé pour l'ensemble de nos régions avec légère brise marine l'aprem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC. Après une journée de jeudi largement ensoleillée, le Gard verra le retour des entrées maritimes vendredi matin et samedi. Un rafraichissement est attendu avant la fin du week-end et le début de semaine prochaine s'annonce plutôt maussade et assez hivernal ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On voyant le dernier GFS et surtout le dernier ensembliste on se demande quand est-ce que la pluie va revenir sur nos régions.

Les derniers bulletins départementaux de MF ne parlent plus de pluie. Juste d'un temps nuageux avec tout au plus une averse mardi. ( Désolé si c'est hors topic )

En attendant la douceur et le beau temps devrait perdurer jusqu'à dimanche avant un probable épisode de mistral lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On voyant le dernier GFS et surtout le dernier ensembliste on se demande quand est-ce que la pluie va revenir sur nos régions.

Les derniers bulletins départementaux de MF ne parlent plus de pluie. Juste d'un temps nuageux avec tout au plus une averse mardi. ( Désolé si c'est hors topic )

En attendant la douceur et le beau temps devrait perdurer jusqu'à dimanche avant un probable épisode de mistral lundi.

Attention quand même parce'que ces GF sont trés difficiles à gérer même si il est vrai que sur GFS et GEFS ça a tendance à se décaler trop vers l'est (un scénario qui me paraît malheureusement cohérent car bien connu depuis des semaines).Tant que cet AA sera haut perché avec ces racines portugaises...on aura du mal à voir un déblocage réel de la situe côté précips.

Aprés faudra voir si ça se continentalise ou pas mais dans le meilleur des cas faudra pas compter sur beaucoup de RR.

La fraicheur fera par contre un retour remarqué en début de semaine ça fait guère de doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ET derrière ce coup de froid temporaire, c'est un ZO à dominante anticyclonique qui est pour le moment modélisé sur nos régions.

Dans 4h on valide nos valeurs mensuelles à 0.0mm ici.

Autant février ça ne m'étonne pas plus que ça même si ça a battu le record de 49 (0.4mm, d'après Euphydrias).

Si ça venait à se répéter, même avec des soldes légèrement positifs, en mars et avril, ce serait BEAUCOUP plus étonnant et gênant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...