Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui cette première décade de février s'annonce rembarquement froide, un très léger redoux est annoncé pour le milieu de semaine prochaine, mais le froid pourrait de nouveau s'intensifier à l'approche du week-end. Avec peut-être même le retour d'un peu de neige.

En même temps, il n'est pas impossible que localement les températures repassent dans le positif Jeudi ( voir Cep ), mais ce sera sans doute très temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui cette première décade de février s'annonce rembarquement froide, un très léger redoux est annoncé pour le milieu de semaine prochaine, mais le froid pourrait de nouveau s'intensifier à l'approche du week-end. Avec peut-être même le retour d'un peu de neige.

En même temps, il n'est pas impossible que localement les températures repassent dans le positif Jeudi ( voir Cep ), mais ce sera sans doute très temporaire.

Attention, même si la température à 850 hPa venait à remonter temporairement, la situation ne serait pas la même que cette semaine où l'advection par flux d'Est avait du mal à envahir le bassin Grenoblois.

Cette fois, la basse couche (200m/800m) sera noyée dans une masse froide compacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS va faire rêver mes amis dromois avec enfin un creusement méditerranéen modélisé mais c est à 150h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le centre-est nécessite des situations de conflits pour avoir les plus belles neiges (en dehors des neiges de basses couches qui sont, tout comme les neiges industrielles, assez particulières et souvent localisées) : il nous faut donc surveiller les périodes d'effondrement ou de renouvellement de ce blocage pour envisager de nouvelles neiges étendues :

Vendredi ou samedi prochain devraient voir l'arrivée d'une nouvelle pulsion froide : il faudra surveiller son interaction avec les minimums qui survolent la méditerranée.

Il y a un potentiel à cette période, mais rien de sûr :

gfs-2012020406-2-156.png?6

Le sud de la région serait a priori le plus exposé, mais cela peut aussi remonter sur tout ou partie de la région...

A suivre, ce sont des échéances assez lointaines et fragiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre-est nécessite des situations de conflits pour avoir les plus belles neiges (en dehors des neiges de basses couches qui sont, tout comme les neiges industrielles, assez particulières et souvent localisées) : il nous faut donc surveiller les périodes d'effondrement ou de renouvellement de ce blocage pour envisager de nouvelles neiges étendues :

Vendredi ou samedi prochain devraient voir l'arrivée d'une nouvelle pulsion froide : il faudra surveiller son interaction avec les minimums qui survolent la méditerranée.

Il y a un potentiel à cette période, mais rien de sûr :

http://modeles.meteo...406-2-156.png?6

Le sud de la région serait a priori le plus exposé, mais cela peut aussi remonter sur tout ou partie de la région...

A suivre, ce sont des échéances assez lointaines et fragiles.

Compte tenu de l'échéance, du placement précis de la goutte froide, personnellement je n'irai rien prévoir de peur de faire le super flop.

Seule certitude, si précipitations il y'a, il ne neigera pas à 1600m, mais à toute altitude, avec la meilleure neige possible même à 200m d'altitude (Rapport de 1mm / 2cm).

Même en cas de redoux temporaire, l'air froid est piégé au sol, et les cartes à 85hpa sont a pondérer franchement. L'air froid a eu du mal à arriver, mais il aura du mal à repartir. Le redoux temporaire de mercredi-jeudi sera à peine perceptible en montagne, complétement négligeable à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 175h c'est du LT

il faut pas se leurrer, la VDF comme on l'appelle n'apportera rien de bon a court terme a part du vent et des temperatures froides

Le froid de 1970-71 bien moins pronocé qu'aujourd'hui etait sujet a bien plus de conflit qu'aujourd'hui et celle la on s'en souvient

regardez moi çà

http://blogs.ina.fr/...allee-du-rhone/

Je trouve ca interessant de comparer la synoptique actuelle par rapport a 1970

salut !

ce lien fait rever default_wub.png la synoptique n'était pas la meme malheuresement.

oui c'est vrai il y a une invasion des dromois ça fait plaisir default_thumbup.gif c'est peut etre les plus frustrés du centre-est aussi lol

Pour la fin de semaine, effectivement les modeles prevoient de bonnes gouttes froides traversant la france surtout au nord mais comme on peut le voir sur le gfs de midi,il y a une depression qui se forme pour samedi ( meme si c'est loin) avec un trés gros potentiel pour l'ensemble de la region.

à voir comment cela evolue croisons les doigts default_clover.gif :chance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pour moi le 175h c'est du LT

il faut pas se leurrer, la VDF comme on l'appelle n'apportera rien de bon a court terme a part du vent et des temperatures froides

Le froid de 1970-71 bien moins pronocé qu'aujourd'hui etait sujet a bien plus de conflit qu'aujourd'hui et celle la on s'en souvient

regardez moi çà

http://blogs.ina.fr/rhone-alpes/2010/12/20/hiver-70-les-naufrages-de-la-neige-dans-la-vallee-du-rhone/

Je trouve ca interessant de comparer la synoptique actuelle par rapport a 1970

Allume le gaz !

Cette VDF, ni toi ni moi n'en connaissons l'issue... bonne ou mauvaise, alors rien ne sert de spéculer.

Le potentiel nous ramènerait à 1985, ya 27ans ! c'est pas tous les jours, on ne va pas se plaindre, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le topic prévisions dans le centre-est, je vis à portes les valence à quelques kilomètres de Valence dans la drôme. J'ai 15 ans, je suis passioné de météo depuis plusieurs années.

Effectivement, cela fait deux runs que GFS nous prévoit une remmontée du sud pour la fin de semaine mais l'échéance est tellement loin qu'il va falloir patienter encore quelques jours pour les dromois.

Pour demain le mistral devrait faiblir un peu mais les températures resteraient bien basses et il ne dégèlera pas. Puis lundi, le mistral se renforcerait à nouveau avec encore des températures négatives toute la journée mais avec du soleil.

Bonne journée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je me posais une question sur la perturbation qui va toucher l'ouest du pays demain. Dans cette configuration on remarque souvent que les pertus ont de l'avance par rapport à ce que proposent les modèles. (Arrêtez moi si je me trompe)

SI effectivement ces dernières ont de l'avance, est-ce possible que celle qui est prévue pour demain se décale un peu plus à l'est que prévu ? ou gardera t-elle la trajectoire prévue ?

Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le topic prévisions dans le centre-est, je vis à portes les valence à quelques kilomètres de Valence dans la drôme. J'ai 15 ans, je suis passioné de météo depuis plusieurs années.

Effectivement, cela fait deux runs que GFS nous prévoit une remmontée du sud pour la fin de semaine mais l'échéance est tellement loin qu'il va falloir patienter encore quelques jours pour les dromois.

Pour demain le mistral devrait faiblir un peu mais les températures resteraient bien basses et il ne dégèlera pas. Puis lundi, le mistral se renforcerait à nouveau avec encore des températures négatives toute la journée mais avec du soleil.

Bonne journée ! default_flowers.gif

salut a toi !

encore un dromois en + sur le topic default_thumbup.gif on voit bien que ce sont les plus frustrés default_tongue_smilie.gif oui il y a toujours du potentiel pour la semaine prochaine ( je ne ne sais pas ce que voit le run de controle, il met sa vie a se reactualiser en raison de l'influence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

impossible pour le centre-est d'être concerné parce que l'air froid va bloquer l'avancée de la dégradation

bienvenue à rom duret

Je ne pense pas non plus Weeguy, on voit que la pertu se fait dessécher en atteignant le MC

Clermont serait tout juste léché... alors 120 km plus à l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la meilleur configuration pour de la bonne grosse neige est cette belle frontogénèse qui se profilerait pour le week-end prochain (dixit GFS 6H) à suivre mais ce mois de février est passionnant ......... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi la meilleur configuration pour de la bonne grosse neige est cette belle frontogénèse qui se profilerait pour le week-end prochain (dixit GFS 6H) à suivre mais ce mois de février est passionnant ......... default_flowers.gif

oui c'est sur gfs 12Z confirme l'humidité pour le week end prochain mais que c'est loin default_crying.gifexcl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

oui c'est sur gfs 12Z confirme l'humidité pour le week end prochain mais que c'est loin default_crying.gifexcl.gif

En effet, c'est très loin, ça a le temps de disparaitre d'ici là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra déjà regarder, ce soir, si d'autres modèles voit cette instabilité. On n'a pas fini d'espérer... :/

Sur CEP aussi, il y a de l'agitation pour le week-end prochain, avec des températures bien basses en plus de ça. Je vais commencer à prier dès ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est très loin, ça a le temps de disparaitre d'ici là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudra déjà regarder, ce soir, si d'autres modèles voit cette instabilité. On n'a pas fini d'espérer... :/

oui faut voir le CEP surtout mais moi tant que c'est pas a 72 heures j'aurais toujours des doutes.. en attendant toujours du froid prevu a perpete
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre acceuil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le dernier GFS confirme pour l'épisode de la fin de semaine mais c'est tellement loin... default_clover.gif

A voir les autres modèles de ce soir.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre acceuil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le dernier GFS confirme pour l'épisode de la fin de semaine mais c'est tellement loin... default_clover.gif

A voir les autres modèles de ce soir.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

il y a pas de quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP confirme le fort potentiel a 144h soit vendredi prochain. belle depression s'isolant sur la medit. en passant du golf de gene, golf du lion puis espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

il y a pas de quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP confirme le fort potentiel a 144h soit vendredi prochain. belle depression s'isolant sur la medit. en passant du golf de gene, golf du lion puis espagne.

Je sais que c'est hors échéance mais le potentiel a bien des chances d'être plus humide pour le début des vacances.

Lors du renouvellement du blocage, l'anticyclone des Açores communiquerait alors une grande partie de son anomalie en haute tropopause à notre fameux AR/AS (le renforçant) :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020412-4-78.png?12

Si bien que les anomalies en haute tropopause deviendraient beaucoup plus faibles sur l'Atlantique les jours suivant :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020412-4-138.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020412-4-168.png?12

Ce qui permet aux dépressions Atlantiques de passer mais le puissant AR/AS leur bloquant la route vers le nord elles s'isoleraient en Méditerranée en se réactivant.

Voila en espérant que ça se réalise, on a les prémisses de ce scénario à +192h (sur GFS) ce qui fait vraiment loin... Le manque de neige rend fou default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je sais que c'est hors échéance mais le potentiel a bien des chances d'être plus humide pour le début des vacances.

Lors du renouvellement du blocage, l'anticyclone des Açores communiquerait alors une grande partie de son anomalie en haute tropopause à notre fameux AR/AS (le renforçant) :

http://modeles.meteo...412-4-78.png?12

Si bien que les anomalies en haute tropopause deviendraient beaucoup plus faibles sur l'Atlantique les jours suivant :

http://modeles.meteo...12-4-138.png?12

http://modeles.meteo...12-4-168.png?12

Ce qui permet aux dépressions Atlantiques de passer mais le puissant AR/AS leur bloquant la route vers le nord elles s'isoleraient en Méditerranée en se réactivant.

Voila en espérant que ça se réalise, on a les prémisses de ce scénario à +192h (sur GFS) ce qui fait vraiment loin... Le manque de neige rend fou default_thumbup.gif

Ah non, c'est bien avant si on parle de la même chose. C'est à partir de 150 heures sur GFS, CEP et GEFS//.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Ah non, c'est bien avant si on parle de la même chose. C'est à partir de 150 heures sur GFS, CEP et GEFS//.

Tu parles de la toute petite ovulation qui passe sous l'AA avec beaucoup de chance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On la voit ici juste à coté de Gibraltar : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012020412-0-144.png?12

Moi je parle pour la suite des évènements qui passerait bien par l'Atlantique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la toute petite ovulation qui passe sous l'AA avec beaucoup de chance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On la voit ici juste à coté de Gibraltar : http://modeles.meteo...12-0-144.png?12

Moi je parle pour la suite des évènements qui passerait bien par l'Atlantique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

belle analyse ronflex mais ave yuuichi on parle de la depression qui se creuse a 144 heures sur le cep en particulier et qui a trajectoire pologne, golf de gene, golf du lyon, espagne

pour la suite, je suis daccord il y a du potentiel pour qu'une depression passe vers les baléares

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La vague de froid bat son plein et va se poursuivre sur nos régions quasiment tout au long de la semaine prochaine avec le renouvellement du blocage Anticyclone Atlantique- Anticyclone Scandinave rabattant sur la France un flux d'est sec et très froid.

Le temps devrait rester sec sur nos régions, sauf petites neiges locales sous stratus. Les journées devraient être sans dégel, sauf très localement jeudi peut-être, mais les Tn devraient rester particulièrement basses, du même ordre que celles de ce week-end.

Incertitudes sur la fin du blocage possible à partir de samedi, mais c'est loin et les modèles qui ne sont pas calés ont le temps de changer leur fusil d'épaule (pour les hivernophiles le CEP de ce matin est complètement dingue default_wacko.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...