Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour à tous,

Tn de -8,1° par ici avec un windchill à -15° ce matin.

Actuellement, -7,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-11.7° actuellement! Et Tn (provisoire) de -11.9°, ce qui en fait la Tnn de l'hiver.

Il caille! Avec le faible vent le ressenti est carrément surgelé default_devil.gif

Ciel dégagé.

Salut,

Comment expliques tu ces valeurs systématiquement 4 degrés en dessous de tout le monde? Il n'y a pas un souci avec ta station?

C'est magnifique cette VDF! en revanche j'ai l'impression que le vent ralenti le gel des lacs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid a fait sa 1ere victime : la RATP default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

M2 Par mesure de sécurité, l'arrêt n'est pas marqué à la station Père-Lachaise.

M4 En raison d'une panne de signalisation à la station Odéon, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.

M5 En raison de divers incidents, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.

M6 En répercussion d'une panne de matériel à la station Corvisart, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.

M8 En raison d'une panne de signalisation, le trafic est interrompu entre Concorde et Reuilly-Diderot.

M9 En raison d'une panne de signalisation à Châtillon Montrouge, le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne

Sûr et certain que ces pannes sont dues au froid, j'ai jamais vu autant de pannes simultanées default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Les divers "lacs", étangs et autres bassins parisiens s'englacent doucement.

Environ -5,5° actuellement à presque 11h, ça n'arrive pas tous les ans. Tn d'environ -7° à Montsouris, -6,2° à Sint-Ger.

Vive le vent qui anihle quelque peu l'effet urbain ! J'aime voir les gens marcher enmitouflé de partout dans la rue avec la vapeur d'eau sortant des bouches, on se croirait un instant dans une ville du grand nord. default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Bref, froid très inhabituel à Paris, avec en plus ce soleil magnifique et après ces premiers 2/3 d'hiver catastrophiques, c'est la jubilation !

Manque plus que le petit front de la nuit de demain soit revu encore 100km à l'ouest, celui de dimanche 200 à l'est et c'est l'orgasme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

On peine à penser qu'il fait si froid que ça dehors en regardant par la fenêtre : grand soleil et pas une trace de givre ou de gelée blanche. Et pourtant, il fait encore -5,6°C après être descendu à -7,2°C

à 8h23.

Côté windchill, au plus bas il est tombé à -13,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, presque midi et encore -5°C ici. Le windchill est encore de -12 à -13 degrés ! Dire que je prend le vélo dans 1h... ET que ce soir je suis sur un stade bien venté en plus aie aie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peine à penser qu'il fait si froid que ça dehors en regardant par la fenêtre : grand soleil et pas une trace de givre ou de gelée blanche. Et pourtant, il fait encore -5,6°C après être descendu à -7,2°C

à 8h23.

Côté windchill, au plus bas il est tombé à -13,5.

il faut regarder les détails : certaines bornes d'eau qui fuyaient on laissé des pavés de glace par endroits !en vélo ça devient assez difficile les trajets. Il faut que je m'achète une paire de lunettes pour dévier le vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil (95)/Colombes (92)

il faut regarder les détails : certaines bornes d'eau qui fuyaient on laissé des pavés de glace par endroits !

en vélo ça devient assez difficile les trajets. Il faut que je m'achète une paire de lunettes pour dévier le vent.

d'ailleurs à ce propos j'ai pris une photo anecdotique d'une stalagtique au bout du tuyau d'arrosage dans la cours du Cabinet (parc monceau paris 8) je vais essayer de vous la mettre plus tard .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bonsoir!

Premiere journée de grand beau temps pour fevrier (ciel tout bleu pas le moindre nuages), et aussi 2e journée sans dégel...

La vp2 affcihe une tn glaciale de -7.9°C à 8h31 et une petite tx de -1.3°C à 15h26.

Il fait -2.7°C actuellement, le vent de NNE se calme un peu apres avoir frolé les 50km/h en rafales, humidité relative 51%, pression atmo 1027.1hpa (en hausse).

On surveille une petite degradation neigeuse demain en soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Glacial, Ta -3.3° windchill -8

Tn -9.1°

Tx -1.3°

Peut être -10 demain? Il fait un demi degré de moins qu'hier à la même heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, c'est parti pour l'inflexion de la courbe des températures ! default_shifty.gif Après un pic diurne à -0,7°C, le thermo de la station de G. Séchet amorce sa descente. -1,6°C actu.

Première véritable journée sans dégel à Saint-Germain. default_thumbup.gif Et ça s'est bien senti dans les rues parsiennes aujourd'hui ! default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, c'est parti pour l'inflexion de la courbe des températures ! default_shifty.gif Après un pic diurne à -0,7°C, le thermo de la station de G. Séchet amorce sa descente. -1,6°C actu.

Première véritable journée sans dégel à Saint-Germain. default_thumbup.gif Et ça s'est bien senti dans les rues parsiennes aujourd'hui ! default_chris.gif

bah hier non plus pas de dégel puisque la maxi était de -0.3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le lac des buttes-chaumont est gelé presqu'aux 3/4 et on en est qu'au deuxième jour de la vague de froid c'est dire .. dommage qu'il n'y a pas de station dans le parc ça aurait été marrant de faire un relevé des tn en période de grand froid sec.

Si tu veux aussi y'a une station météo dans le 20eme vers gambetta :

http://www.meteovilliers.fr/

il y fait -2,3°C actu soit 0,7°C de moins qu'à st germain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah hier non plus pas de dégel puisque la maxi était de -0.3°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme je l'avais remarqué hier, le 0,1°C à minuit a techniquement empêché de qualifier le 1er février comme journée sans dégel à la station de St-Ger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais remarqué hier, le 0,1°C à minuit a techniquement empêché de qualifier le 1er février comme journée sans dégel à la station de St-Ger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok bon c'est pas grave on va tricher en disant qu'il y'a une incertitude de 0.1°C sur la mesure default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Journée sans dégel chez moi default_sorcerer.gif

Une tn de -4,9°C et une tx de -0,6°C

Une bonne journée en somme^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Salut,

Comment expliques tu ces valeurs systématiquement 4 degrés en dessous de tout le monde? Il n'y a pas un souci avec ta station?

C'est clair, çà devient n'importe quoi! A seulement 135m d'altitude, sans inversion, la température devrait être entre -7 et -9°C! En fait, le pseudo micro climat de St Arnoult est du pur pipeau. Enfin, je dis çà default_whistling.gifBon ici, -7,8°C ce matin mais sans vent quand je suis parti, mais ce soir les rafales étaient terribles.

Journée sans dégel entre 0°C et -1°C mais je ne sais de combien.

Actuellement, -4,2°C en baisse régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Tour Eiffel (alt 319 m) : -9.6° / -3.9°

Parc de Belleville (alt 80 m) : -7.1° / -0.9°

Ce sont les minis définitives et les maxis provisoires (mais sans doute définitives aussi) d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est clair, çà devient n'importe quoi! A seulement 135m d'altitude, sans inversion, la température devrait être entre -7 et -9°C! En fait, le pseudo micro climat de St Arnoult est du pur pipeau. Enfin, je dis çà default_whistling.gif

C'est bien, c'est bien. Notes que le vent était faible d'hier soir à ce matin. Et la température prenait quelques dixièmes pendant les quelques rafales (15km/h à tout casser) qui arrivaient à période régulière. Voir mon post d'hier soir.

D'ailleurs, voici le graph des températures de la nuit dernière de 19h à 7h (Tn à 8h25):

sanstitrenih.jpg

Courbe en dent de scie typique d'une nuit moyennement venteuse.

Voici également quelques photos prises au long de la rivière:

imgp0860fg.jpg

imgp0862v.jpg

imgp0851r.jpg

imgp0846l.jpg

imgp0867yd.jpg

La Tx a été de -2.6° (contre -2.5° à Trappes). Les conditions sont exactement les mêmes que la nuit et mes températures sont identiques à la station. Mes relevés sont donc corrects avec une installation normalisée. Je ne vois pas pourquoi ils seraient corrects le jour et non la nuit dans des conditions identiques. Et le cours d'eau de la ville est là pour le prouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien, c'est bien. Notes que le vent était faible d'hier soir à ce matin. Et la température prenait quelques dixièmes pendant les quelques rafales (15km/h à tout casser) qui arrivaient à période régulière. Voir mon post d'hier soir.

D'ailleurs, voici le graph des températures de la nuit dernière de 19h à 7h (Tn à 8h25):

sanstitrenih.jpg

Courbe en dent de scie typique d'une nuit moyennement venteuse.

Voici également quelques photos prises au long de la rivière:

imgp0860fg.jpg

imgp0862v.jpg

imgp0851r.jpg

imgp0846l.jpg

imgp0867yd.jpg

La Tx a été de -2.6° (contre -2.5° à Trappes). Les conditions sont exactement les mêmes que la nuit et mes températures sont identiques à la station. Mes relevés sont donc corrects avec une installation normalisée. Je ne vois pas pourquoi ils seraient corrects le jour et non la nuit dans des conditions identiques. Et le cours d'eau de la ville est là pour le prouver.

Au début quand je suis arrivé sur le fofo je doutais. Aujourd'hui j'ai totalement confiance en ses température (pas en ces quantités de neige par contre).

En effet, il y a toujorus d'énormes différences et rpouvées. Ainsi, pafois il y a 5-6 degérs partout et chez lui ça gel. ET les photos de givre le prouvent ! J'ignore pourquoi il bénéficie d'un tel TAF mais il existe en tout cas. De plus, par temps couvert, il a les mêmes températures que les autres !

Ici à combs la ville, la thermomètre descend plus vite qu'hier (de l'ordre de -0,8°C par heure contre -0,6°C/h hier. DU coup on est déja bien plus froids qu'hier : -5,3°C actuellement contre -4,2°C hier à la même heure. Les -10°C jouables ?A noter que le vent est horrible dehors, rafales à 35km/h avec une Température ressentie de -12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Quel plaisir de ne pas se sentir totalement hors-jeu au niveau des T° à Paris lors d'une vague de froid ! Mais là pour le coup, ça ne fait vraiment pas semblant.

Sensation glaciale toute la journée, je ne sais pas si c'est le début d'hiver très doux qui en est la cause, mais j'ai l'impression de ne pas avoir subi de telle sensation de froid depuis bien longtemps...

J'ai été partiellement devancé par Monsieur Gagnard, voici d'ouest en est, le tour d'horizon des T° parisienne de ce 2 février 2012 :

-7.1° / -0.9° à l'hippodrome de Longchamp

-9.6° / -3.9° au sommet de la Tour Eiffel (rafales comprises entre 40 et 60 km/h là haut). default_shuriken.gif

-6.4° / -0.7° à Saint-Germain-des-Prés

-7.0° / -1.2° au parc Montsouris

-6.7° / -1.5° sur mon balcon (pour la Tx, vive l'expo Nord/Est sans soleil + le vent qui doit bien refroidir la façade de l'immeuble).

-7.1° / -0.9° au parc de Belleville

-6.8° / -0.9° à Gambetta

Ce soir l'écart est assez marqué entre ma station et celle de Saint-Germain, c'est un mini scoop que je vous livre : avec cette situation peu commune, mon balcon est devenu temporairement un TAF ! default_w00t.gif (tu peux trembler, Jbaf) default_laugh.png

Actuellement on a -3.3° à Saint-Germain et déjà -4.1° chez moi. 48% d'humidité et une Td proche de -13°.

A Montsouris, la Tn de ce matin est la plus froide depuis les -8.9° du 7 janvier 2009, ça fait quand même trois ans !

Et c'est bien parti pour durer longtemps cette histoire... Février 2012, mois mémorable...? default_online2long.gif

A+

P.S : Dammatrix, pour la lisibilité, évite de citer un message avec plein de photos, retire les de la citation, on l'a déjà répété 15 000 fois mais bon...

Et pour le retour de la revanche de la polémique sur les T° de Météo78, oui le coin de Saint-Arnoult est un trou à froid, je l'ai constaté de visu il ya quelques années en fin de VDF : la différence était frappante entre les alentours et la commune de Saint-Arnoult qui avait remarquablement conservé la neige et où la T° était nettement plus froide. En revanche, je ne prendrai jamais pour argent comptant les relevés de Met' étant donné que l'implantation de sa station est toujours restée très floue, pour ne pas dire opaque. En 5 ans, je n'ai jamais vu la moindre photo de son installation. Sur ce forum, la plupart des passionnés de climato ont à cœur de produire des relevés les plus fiables possibles alors que ce qui intéresse avant tout Jérémie, c'est de relever les T° les plus extrêmes possibles.

Enfin je dis ça, je dis rien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je viens d'aller mesurer le vent avec un anémomètre skywatch dans le jardin: entre 2 et 16km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> moyenne située à 10km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...