Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

si il neige à l'interieur du finistère, alors l'est du 35 et du 44 , aucun soucis à se faire alors, à suivre...default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ciel clair encore ici. La température varie souvent, actuellement en hausse: -5.2 degrés contre -5.4 tout à l'heure. Il reste encore des traces de neige à l'ombre par endroit (chutes de neige de Lundi). Le ciel devrait se couvrir légèrement dans la nuit.

Effectivement Julien, la température est sensiblement remontée après minuit.

Personnellement ici je suis passé de -6,6° C. à -5,8° C.

Je n'étais pas très loin de la température qu'il faisait à "Laillé" (-7,1°C).

Actu : température 4,9°C -- point de rosée -3°C -- température ressentie 5,7°C -- humidité 57 %.

Pression barométrique en légère baisse avec 1036,5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

4.8°c actuellement contre 5.8°c il y a 1heure exactement, ça va être hard ici aussi mais le sol est encore gelé dans les endroits au nord, le ciel est bien voilé, on voit encore le soleil.

Le bon point c'est que les précipitations ont tendance à fondre en gagnant vers l'est ce qui devrait nous laisser le temps pour que la température baisse...

A suivre en temps réel ! Passionant même si l'on sait que demain matin il n'y aura plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil sur Rouen que tout ce qui a été observé ce matin. Neige faible de 22h30 à 00h30/1h environ. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0,5 cm, rien de spécial, juste de quoi dessiner quelques trucs sur les surfaces lisses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se couvre sur Rennes! Toujours 5°C à 16h! :S A suivre, les quelques flocons dans les terres du 29 et 22 me donnent de l'espoir, surtout que les intensités seront plus fortes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

La perturbation s'écrase sur l'air froid, on le voit bien sur le radar. L'avance est très lente comme prévu... thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température s'abaisse tranquillement mais sûrement à 3.0°C, signe que l'air froid résiste bien à l'avant de cette perturbation. Avec une intensité modérée, l'isothermie peut avoir son rôle à jouer plus vers l'Est du 29 et surtout du 22/56.

Ceci est un signe encourageant pour l'Est Breton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée sans dégel avec une Tx de -1.5°C

. Pas de vent et comme nous sommes en Février le soleil est plus puissant et il faisait presque bon au soleil default_cool.png, 12.2°C au soleil pendant qu'il faisait -2°C à l'ombre, joli contraste.

Actuellement le ciel se voile à l'avant de la perturbation neigeuse.

dsc1221k.jpg

Ta: -1.8°C

et 58%

d'humidité

Ah oui j'allais oublier: 0.2mm

de fonte du saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige :

La zone pluvieuse gagnera vers l'intérieur de la Bretagne en soirée et première partie de nuit, venant en contact avec l'air froid installé depuis plusieurs jours. Les pluies se transformeront en neige en progressant sur l'est de la Bretagne, puis des chutes de neige gagneront l'ensemble des départements concernés par la vigilance orange la nuit prochaine et surtout dimanche matin (Pays de la Loire, Centre, Picardie, Pas de Calais, Poitou, Aquitaine). On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5cm en moyenne, jusqu'à localement 10cm. Sur l'IDF, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plus sur l'ouest de l'IDF.

Sur les départements de Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée d'abord, puis de la Charente à la Gironde et les Landes ensuite, un épisode de pluie verglaçante est attendu en fin de nuit prochaine et dimanche matin.

La perturbation s'enfonce jusqu'à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en fin de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l'ordre de 2 à 5cm (dégradé d'est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune). Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l'épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en montagne.

Enfin, le vent temporairement assez fort en fin de nuit prochaine risque de provoquer des phénomènes locaux d'accumulation.

Grand froid :

La nuit de samedi à dimanche sera encore très froide avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

Durant la journée de dimanche, sur les départements placés en vigilance orange, il n'y aura pas de dégel, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est sera encore sensible (15 à 30 km/h en général, et plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial.

Il faut souligner qu'en marge des régions les plus froides placées en vigilance orange « Grand Froid », la quasi totalité de la France sera concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune.

c'est pas de l'observation mais de la prévision que tu nous colles ici,thumbdown.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Le ciel s'ennuage de plus en plus ici à l'est de Rennes, mais le soleil brille toujours. Tx de 5.6°C cet après-midi, maintenant la température amorce sa baisse: 4.2°C actuellement. 66% d'humidité et une pression en baisse à 1038.4hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je suis passé de +5,7° au début des précipitations à +4,3° maintenant alors que c'est toujours bien faiblard.

Avec un peu plus d'intensité je pense que quelques flocons voltigeraient...

Vous êtes le seul département sans aucune vigilance. (verte) , très dur ça. default_unsure.png

Ici, soleil toujours ! Il fait -0,1 °C

, gelée en cours ahah. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes le seul département sans aucune vigilance. (verte) , très dur ça. default_unsure.png

Ici, soleil toujours ! Il fait -0,1 °C

, gelée en cours ahah. default_rolleyes.gif

Ce n'est pas non plus la fin du monde si nous ne sommes pas en alerte. Avec 3.8° C actu sur Landerneau, il flotte. Ce n'est pas une surprise ! De toutes façons ici, MF ne nous met quasiment jamais en vigi même lors d'épisodes neigeux importants. Seule l'isothermie peut nous créer une surprise ce soir.@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Vous êtes le seul département sans aucune vigilance. (verte) , très dur ça. default_unsure.png

Ici, soleil toujours ! Il fait -0,1 °C

, gelée en cours ahah. default_rolleyes.gif

Il serait peut être temps d'arrêter les provocations Cirriocus, tu faisais moins le malin quand le Finistère était sous la neige l'année passé. La modération devrait quelquefois venir voir dans les suivis. C'est agaçant les gens qui se croient tous permis !

Temps couvert et 4.4°C. Peu d'évolution du thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

La température chute assez rapidement sur Dieppe avec ce temps clair. Le timming est bon pour la neige cette nuit et demain matin. 0,4°C à ma station (55% d'humidité).

Edit 17h33 : -0,2°C à ma station

-0,6°C à 17h au metar de Dieppe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ici temps peu nuageux avec une T°C en baisse constante.

Ta : 1.1°C en baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Il serait peut être temps d'arrêter les provocations Cirriocus, tu faisais moins le malin quand le Finistère était sous la neige l'année passé. La modération devrait quelquefois venir voir dans les suivis. C'est agaçant les gens qui se croient tous permis !

+1. Vraiment insupportable. On s'y habitue malheureusement..Ciel mitigé ici, température en baisse: +3.0°C à la VP2.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Il serait peut être temps d'arrêter les provocations Cirriocus, tu faisais moins le malin quand le Finistère était sous la neige l'année passé. La modération devrait quelquefois venir voir dans les suivis. C'est agaçant les gens qui se croient tous permis !

Temps couvert et 4.4°C. Peu d'évolution du thermomètre.

+ 10 stev ...je l'avait déjà signalé il y a quelques jours !

dinard , ciel quasiment couvert , environ 4 ° , vent nul et mer d'huile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Voulant voir de la neige, beh je suis parti vers la Mayenne. Assez décu, mais apres je ne suis pas allé non plus trop loin dans le 53.

Etant à Essé, j'ai pris direction retiers, qq traces de neige au nord et sur les toits.

Ca commence à devenir plus consistant en arrivant à Rannée mais rien de transandant non plus, puis de plus en plus blanc passé La Roe ( je m'attendais à plus sachant qu'il y avait eu 6/8cm dans ce secteur lundi=

Donc photos entre La Roe et Ballot:

20120204163234.jpg

Le plus surprenant était dans la fôret de La Guerche :

20120204164117.jpg

20120204164141.jpg

20120204164338.jpg

Je ne me croyais vraiment pas en Bretagne, même si on est vraiment à l'extremité.

Sinon à Essé, la température chute litéralement:

17h15: 2.2°

17h32: 0.2°

17h34: 0.0°

17h32: -0.2°

Impressionnant!

EDIT 17h42 : euh tres gros beug de mon thermometre, il affiche désormais 1.6°; de quoi etre plus raisonnable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je sais que ne fais pas parti du réseau StatIc mais j'ai un énorme contraste de T° aujourd'hui avec celle qui se situent autour de Rennes. Les autres jours ça ne fait pas ça.

Tx du jour de seulement 2.8° à 16h03 chez moi avec une quasi stagnation entre 14h45 et 17h30.

Dans ces 15 dernières minutes la T° dégringole, je viens de perdre 1.1° en passant de 2.4° à 1.3° actu. Le ciel est entièrement bâche.

PS: La première offensive neigeuse axé NNE - SSO et qui aborde actuellement la pointe Ouest du 35 est neigeuse selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...