Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Du coup avec ce très gros gros long débat avec les relevés de Lucas, je garde ses relevés de Tn et Tx ? Car je ferais un sujet avec les valeurs de la VDF donc maintenant est-ce que je garde ces valeurs ?

Sinon à Haguenau ciel très voilé avec une température qui baisse bien, -7,0°C actu.

Tn : -8,3°C

(peut-etre évolué après ?) - Tx : -3,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir

relevés de ce jour pour Moyenpal

TN -10,4°C

Tx -4,3°C

actu -7,4°C plus froid que hier

pour ceux qui prennent la route remiremont xertigny on peut voir le mât de mesure du vent à 30m de haut au dessus de fallières projet éolien

Tout a fait, dans la forêt de Humont, on le voit de loin. dommage qu'on ne peut voir ces relevés quelques part.

Tactu chez moi à BELLEFONTAINE -9.2°C, on s'approche rapidement des -10 malgrès cette bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Du coup avec ce très gros gros long débat avec les relevés de Lucas, je garde ses relevés de Tn et Tx ? Car je ferais un sujet avec les valeurs de la VDF donc maintenant est-ce que je garde ces valeurs ?

De mémoire, il me semble que ses Tn et Tx "collaient" raisonnablement, avec celles des environs; le clash est venu de valeurs intermédiaires en journée ( trop grande résistance du froid en matinée notamment, ou chute brutale de température dans l'après midi).

Concernant les relevés, Tx de -4.3° tandis qu'actu on a -7.3° je pense donc que la Tn n'est que provisoire je te tiens au courant Kevin

Tu pense descendre sous les -11° avant minuit ? Remarque, avec -8,3 à 19h, sous un ciel clair, c'est envisageable, mais quand même default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tout d'abord excusez-moi les gars pour tout ce bordel sur le forum, c'est moi qui ai mis un peu "le feu au poudre" mais je ne pensais pas que ça aurait de telles répercussions.

Lucas m'a adressé une photo de son installation en MP et je lui ai dit que ce n'était de toute évidence pas fiable du tout.

Néanmoins, la remarque de Count concernant le fait de délibérément donner des relevés "bidons" n'était pas un exemple de diplomatie non plus ce qui peut contribuer à comprendre la réponse de Lucas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que j'y suis allé p-e un peu fort concernant les "relevés bidons" alors je comprends que cela ne t'ai pas plu Lucas mais depuis un certain "Alsaco" sur ce forum je prends vachement de recul par rapport à tout et même dans la "vraie vie"...bref excuse moi Lucas si mes remarques t'ont touché.Lucas saches que mes messages n'étaient en aucun cas pour t'enfoncer et te faire perdre toute crédibilité sur IC mais simplement revois ton installation c'est tout, j'te demande rien de plus. Je ne suis pas un mordu des normes non plus hein mais simplement si tu arrives à faire un bel abri bien dégagé si possible à 1m50/2m du sol c'est déjà très beau. Et je serai le premier à être super content pour toi default_flowers.gif.

De toute façon ça ne pourra qu'améliorer la qualité des relevés dans le Nord-Est.

Si tu veux je peux même te filer un coup de main à distance si jamais t'as des questions ou quoi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin pour clôturer le débat j'ajouterai qu'il y a deux ans j'avais investi dans une WMR100, ce qui est déjà du très bon matos si on l'exploite bien. La preuve maintenant j'ai peu de différence VP2/WMR, bien que la WMR surchauffe qd même un peu.

Comme quoi sans avoir une VP2 mais en ayant une sonde et étant un minimum bricoleur y'a moyen d'avoir des relevés déjà assez fiables default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Concernant mon achat de VP2 c'est simplement que je suis assez chiffres, normes, précisions...etc et je voulais donc investir un peu pour avoir un truc encore plus sérieux.

Amicalement default_flowers.gif.

FIN DU DÉBAT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais participer au débat à mon tour et afficher mon point de vue.

Je ne suis pas là pour dire que Lucas n'a pas de VP2 et que donc ces relevés sont mauvais, non, la preuve hier je disais à phil qui me demander si son installation été mauvaise car elle disait souvent 1° de moins que la mienne en terme de Tn et je lui ai répondu que non c'est tout à fait possible pour les raisons que j'ai évoqué hier. En ce qui concerne le prix, je pense que les "jeunes" blush.gif (qu'on ne me descendent pas pour cela) peuvent très bien ce la payer en travaillant l'été comme dit plus haut. Pour une raison simple c'est qu'on a pas encore tout les soucis que les personnes actives peuvent avoir, grâce à ces mêmes personnes qui nous permettent de bien vivre dans le contexte qui n'est pas évident. Donc en travaillant en été comme Quentin ou d'autres comme moi l'été dernier en bossant pendant mes 4 mois de vacances, des le début de cette période et jusqu'au 30 aout.

Ce qui me dérange et c'est sur ce point que je rejoins mon compère nancéein c'est une impression de je m'en foutiste (le terme est beaucoup trop fort mais je trouve pas d'autres mot blush.gif) et qu'il ne prend pas en compte nos remarque et qu'il continue de poster des relevés comme si de rien n'était, d'ou un certain manque de rigueur de mon point de vue.

Après on se trompe peut être et c'est un TAF, je ne sais pas je ne connaît pas le coin.

Concernant les relevés, Tx de -4.3° tandis qu'actu on a -7.3° je pense donc que la Tn n'est que provisoire je te tiens au courant Kevin flowers.gif

Aller après un aller retour Luxembourg, direction Gérardmer. A noter une averse de gros flocons ce matin vers Amnéville.

Je suis d'accord avec toi et je n'ai pas ose le dire tout a l'heure mais il faut quand même rappeller que pour les jeunes c'est vraiment plus simple sans compter toutes les charges, on a automatiquement un relevement du pouvoir d'achat tres confortable. Alors moi je bosse pas en France mais je pense que ca doit etre pareil ! Et si je compte juste mes semaines estivales (je bosse d'autres periodes de l'année), je peux acheter une VP2, le reste pour survivre lol

Il fait froid ce soir en centre ville de nancy, temperature de -7,9. Vent sensible tout la journee, rendant la sensation glaciale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble que ses Tn et Tx "collaient" raisonnablement, avec celles des environs; le clash est venu de valeurs intermédiaires en journée ( trop grande résistance du froid en matinée notamment, ou chute brutale de température dans l'après midi).

Ok d'acc je les garde alors default_flowers.gifActu toujours la baisse des températures, -7,6°C, on s'approche de la Tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Lorsque j'ai acheté ma 1ère VP2 il y a déjà 5 ans maintenant (Mars 2007), celle que j'ai installé à Gries, c'était également pour avoir des relevés précis et complets car comme vous devez le savoir à présent je suis vraiment un fana de climatologie et de relevés (les prévisions ce n'est pas trop mon truc je ne suis pas très doué mais je suis les prévisions de ceux qui savent très bien le faire ici toujours avec un grand intérêt default_flowers.gif ).

Et cerise sur le gâteau puisque j'ai installé une 2ème VP2 à Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord-215m) au mois de Mai 2011, ça me tenait à cœur car j'adore ce secteur et les Vosges du Nord en général qui sont plutôt intéressantes climatologiquement parlant et je souhaitais pouvoir suivre en live les relevés là-bas, notamment ceux de températures et de précipitations.

Puis de pouvoir les mettre en ligne sur la carte StatIC a été génial pour moi, désolé Lolox mais je ne comprends pas tout ton raisonnement, c'est mieux d'avoir un réseau dense non?

Mais avant cela, j'avais déjà acheté un abri Davis 7714 en Août 2005, très bon abri que l'on peut trouver à 80 euros désormais et qui donnent des relevés très fiables si les conditions d'installation sont aux normes (ou à peu près, on fait comme on peut car tout le monde ne possède pas un près ou un parc pour faire des relevés optimales).

Donc on peut dire que pour 80 euros on peut donner des relevés précis, pas besoin d'investir 800 euros (à l'étranger bien sur car en France c'est bien plus cher pour une VP2 sans fil par exemple) pour une VP2.

Après il est également possible de fabriquer un abri soit-même, à condition d'être bricoleur et d'avoir des plans d'un bon abri car il faut de nombreuses conditions pour que celui-ci ne surchauffe pas (doubles persiennes par exemple,...) et donne de bons résultats.

J'ai commencé les relevés en 2002 mais comme tous ici sans doute au début, les conditions de mesure n'étaient pas vraiment respectées, c'est lorsque j'ai reçu mon abri 7714 en 2005 que j'ai commencé à faire des relevés que je considère aux normes. Je possède également 2 pluvio SPIEA, dont un qui m'a été gentillement donné par Thiery67 default_thumbup1.gif , ancien propriétaire de la station en ligne de Haguenau.

Comme je me suis installé assez tardivement en appartement (seulement il y a 1 mois) et travaillant depuis plusieurs années, cela m'a permis d'avoir les sous nécessaires à l'achat de mes VP2, à présent c'est sur qu'il faut faire beaucoup plus attention au budget, mais je suis très content d'avoir pu investir dans ces stations avant cela!

Voilà désolé pour la petite histoire et le HS.

Sinon le ciel est clair désormais avec toujours de la bise à 15km/h en rafales limitant la baisse de la température, cette nuit ne devrait pas être si froide dans le secteur, la nuit de samedi à dimanche sera plus froide avec une bise en perte de vitesse.

Actu il fait -6,7° sous abri à Gries (windchill -9,9).

Et -7,8° à ma VP2 de Niederbronn. Relevés complets de la journée à venir tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques chutes de neige ce matin entre 6H00 et 7H00 apportant un léger saupoudrage au sol. Ciel nuageux en matinée avec des éclaircies mais également quelques flocons sous les nuages les plus denses. Soleil plus franc dans l'après-midi et les nuages ont finit par disparaître.

Tn:-10.6° Tx:-5.7° Tact:-10° sous un ciel étoilé.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Donc pour la météo de la journée, ciel couvert la nuit dernière avec de faibles chutes de neige, ce matin il y avait environ 1cm au sol ici à Gambsheim et il ne faisait pas trop froid grâce à la couverture nuageuse qui a persisté toute la nuit ainsi qu'à une faible bise, ainsi il ne faisait que -7° en partant au boulot vers 7h.

La journée a été variable avec encore de nombreux nuages ce matin avec même de faibles averses de neige à Seltz puis les éclaircies se sont faits de plus en plus belles avec une A-M assez ensoleillée mais froide avec une bise sensible soufflant à prés de 35km/h en rafales renforçant sensiblement la sensation de froid avec un windchill descendant à -10,6 à ma station de Gries.

Mais il a fallu attendre la soirée pour que le ciel se dégage totalement, les derniers nuages bas quittant le secteur.

Aujourd'hui a été la 11ème journée consécutive sans dégel à Gries et la 10ème à Niederbronn (Tx 0,1° le 31 et 0,3° le 30).

Actuellement le ciel est clair mais avec toujours de la bise qui devrait limiter la baisse de la température cette nuit.

Il fait -6,6° au thermo non normalisé ici à Gambsheim.

Relevés du jour à Gries (15km au Nord-Ouest de Gambsheim):

Température mini -7,0° ; maxi -4,1°. Actu il fait -7,0° sous abri avec un windchill de -8,3.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -9,8° , maxi -4,7°. Actu il fait -8,3° sous abri.

PS: à noter qu'il a encore fait -13,8° la nuit dernière malgré des nuages assez nombreux dans le TAF de Wimmenau à 15km à l'Ouest de Niederbronn. On pourrait approcher à nouveau (-20,0° mardi matin) voire atteindre les -20° là-bas dans la nuit de samedi à dimanche. A voir default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La bise reste sensible ce soir, empêchant les températures de baisser (RAF max 32,2km/h cet aprèm).

-8,3° actuellement. Si le vent tombe la nuit s'annonce bien froide.

A noter que la neige tombée cette nuit a bien résisté tout au long de la journée. Du coup dans mon jardin j'ai presque 1cm uniforme voir plus par endroit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

La baisse est franche ce soir puisque je relève -9,5 aprés une tx de -4,5° sous un ciel dégagé.

A noté un peu de neige ce matin mais rien de significatif....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Belle petite chute de neige ce matin avec tenue sur toutes les surfaces.

Tn: -9.8°C en cours de nuit, puis remontée des T° ce matin.

Actu, ça chute bien avec -8.4°C, encore une nuit bien froide en perspective.

NB : mes relevés sont réalisés avec 2 SMSQ : Stations Météos de Supermarchés Quelconques default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, Tn provisoire de -9.3°C (sous abri à coupelles récupéré de l'ancienne DDE default_191769.gif ) et Tx de -2.3°C pour une Tact de -8.5°C.

concernant mon raisonnement il n'est pas lié à la densité du réseau d'observateurs où de StatIC mais à la vision "monospecifique" de la VP2 (et de la marque Davis) comme unique modèle pour ceux qui souhaitent s'investir dans des relevés de qualité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'on me montre une étude indépendante sur la supériorité de ce modèle et je mettrai de l'eau dans mon vin.

Après je ne nie pas la nécessité d'un abri de qualité, chose que Davis fait très bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

NB : mes relevés sont réalisés avec 2 SMSQ : Stations Météos de Supermarchés Quelconques default_innocent.gif

Bien vu default_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Vous me faites rigoler avec vos stations automatiques qui surchauffent ou tombent constamment en rideau.

Comment faisait-on il y a encore quelques années: et ça ne tombait jamais en panne de batteries.default_191769.gif

Au fait: on frise les -10° à l'heure actuelle.

post-13927-0-66905700-1328906334_thumb.jpg

abri_meteo.JPG.0f574e6f8121eeac57c45a3f2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Vous avez mal compris notre raisonnement enfin le mien en tout cas, j'ai une VP2 parce que 'en voulais une les autres stations météo bien placé (commeles VP2) je les trouve très bien aussi default_flowers.gif bref fin du HS.

Arrivé près de gérardmer -11.5° actu le blanc redevient majoritaire à partir de Vanémont, et ilest totalement présent à partir de Corcieux. Ici, à 670m d'altitude c'est tout blanc (3à5cm) sa soufflais pas mal à 7h30 ça pincé bien même. Il neigé aussi avec lein d'étoiles donc je pense que c'est du au vent qui transporte la neige default_flowers.gif

Tu pense descendre sous les -11° avant minuit ? Remarque, avec -8,3 à 19h, sous un ciel clair, c'est envisageable, mais quand même

Oui je le pensais à 18h mais pu trop à cette heure ci avec encore -9.3° faudrait que la petite bise se calme pour descendre plus vite default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Ok d'acc je les garde alors default_flowers.gif

Actu toujours la baisse des températures, -7,6°C, on s'approche de la Tn.

a mon avis tu devrais pas, il a aussi de très gros écart en terme de T°n et T°x par rapport aux stations voisines et même ce"lle d'Epinal pourtant située plus haut... perso faut attendre au moins qu'il se fasse un abri et mis dans des conditions normales ces relevés deviendront vraiment plus intéressant mais clairement certains jours il a au moins 2° d'écart avec les stations plus proche pour le moment, pas top comme données

sinon ici, après les rares flocons matinaux le soleil est reenu, une belle journée avec des T° à nouveau en chute ce soir default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°x: -3.1°

T°n: -11.1° mais sera battue ce soir car on est déjà à -10.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température était descendue à -9,7° à 21h20 à Niederbronn mais est remontée à -8,3° à 21h50 avec une reprise de la bise.

Actu ça stagne avec -8,6° sous abri default_dry.png .

Et -8,8° sous abri à Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Du coup avec ce très gros gros long débat avec les relevés de Lucas, je garde ses relevés de Tn et Tx ? Car je ferais un sujet avec les valeurs de la VDF donc maintenant est-ce que je garde ces valeurs ?

Euh... Honnêtement je pense que si tu cherches une base climato fiable, il vaut mieux ne pas les garder.

C'est absolument pas dirigé contre Lucas, mais en toute franchise l'installation - de la manière dont elle était faite - relevait des températures équivalentes à celles du sol (pour faire simple).

Maintenant, je suis certain que Lucas va faire le nécessaire à la faveur du temps des vacances et qu'il sera rapidement en mesure de venir nous proposer ses relevés. C'est un vrai passionné, n'en doutez pas dirigé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous donnerai tout à l'heure la Tn définitive de ce jour puisque celle de ce matin est dépassée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° actu de -13.3° et toujours une forte bise avec un ressenti de -22.2, cette journée à été glaciale et les petites chutes de neiges de l'apm et soirée font de belles congères sur les routes exposés (vu en revenant d'un apéro chez des amis au village).

HN : 10 à 30 cm au village et de 40 à 60 cm au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, j'ai relevé une Tn définitive de -10.3°C à 23h59min37sec suite à une Tx de -2.3°C.

Ça fait un jour de plus avec Tn< ou = à -10°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...