Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos photos Paix et Frodon, pas mal le lac de Gérardmer comme cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne pense pas que les forêts jouent un rôle important. Par contre est-ce que la ville se trouve en bas de quelques plateaux ou collines ? Ça pourrait jouer...

Sinon -9,2° actuellement à Rupt, le vent limite la baisse.

La forêt peut jouer, c'est un réservoir d'humidité et elle écrête fortement les températures (Tn moins basses en Hiver et Tx plus basses en été pour une Tm plus basse en moyenne). De plus, la forêt modifie l'albédo local.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Ca se calme en ce moment ,encore quelques leger flocons total pour linstant 50 cm sur Oletta a 252 metres et 18 chez moi en plaine ...

Bonsoir la Corse,heureusement que vous êtes là pour donner les hauteurs de neige car ici dans le nord-est on attend encore cette neige,le monde à l'envers default_stuart.gif enfin tu t'es trompé de topic mais bienvenue quand même!Bon anniversaire Jmb default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci pour vos photos Paix et Frodon, pas mal le lac de Gérardmer comme cela default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne pense pas que les forêts jouent un rôle important. Par contre est-ce que la ville se trouve en bas de quelques plateaux ou collines ? Ça pourrait jouer...

Sinon -9,2° actuellement à Rupt, le vent limite la baisse.

Ça je ne sais pas..

http://maps.google.fr/maps?ix=ica&q=mertzwiller&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x47969155e6355355:0x40a5fb99a3950f0,Mertzwiller&gl=fr&ei=pss2T9ijONTt8QO1rPnJBA&sa=X&oi=geocode_result&ct=image&resnum=2&ved=0CD0Q8gEwAQ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dans la vallée de la Zinsel, donc dans une légère cuvette, mais l'effet "trou" n'est pas très marqué. Pour voir si cela a un impact réel, il faudrait croiser cela avec les données de vent et d'humidité. La forêt doit jouer vu comment la cité est niché dedans. De plus, l'Alsace semble être légèrement foehné par la Forêt Noir et le vent d'Est, ce soir donc la comparaison doit plutôt se faire avec le Nord et l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -10,7° sous abri à Niederbronn.

Et -8,6° à Gries à cause du vent pour le moment.

En venant ici à Haguenau j'avais déjà -10° au thermo voiture vers 20h45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui les voitures souffrent beaucoup de ce froid ! Effectivement les freins peuvent être sensible au froid surtout si il était humide au moment du refroidissement mieux vaut de pas forcer ! Pour le moteur, peut-être un problème de batterie ou alors si c'est un diesel (bon ça peut aussi être la batterie) mais également les bougies de préchauffage voir le gazoil figé. Attends qu'il fasse mieux et tu verras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici au Sud de Strasbourg plein soleil un belle ambiance par -6°C !

Oui on attend le dégel, mais avec ce qui est prévu ces prochains jours, on ne sera pas encore fixé... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes parents n'avaient qu'à alterner les voitures dans le garage, ça l'aurait fait mais bon.

Elle est dehors depuis le début de la vague de froid, pas étonnant qu'elle n'ai pas survécu default_stuart.gif

Tx : -5.5°C, déjà -9.1°C actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-9.3°C et toujours un vent régulier entre 5 et 10 km/h, quelques pointes au delà default_flowers.gif

Dommage, ce vent si désagréable en journée est préjudiciable la nuit pour l’ostension de belles Tn default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-9.3°C et toujours un vent régulier entre 5 et 10 km/h, quelques pointes au delà default_flowers.gif

Dommage, ce vent si désagréable en journée est préjudiciable la nuit pour l’ostension de belles Tn default_bored.gif

Tu m'étonnes... vent à 10-15km/h, ça fusille tout... -10,0° actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

-14.6°C actuellement ici avec 67 % d'humidité.

Merci paix de votre réponse si pertinente ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

-10.1°C ici, avec également une faible bise.

La flèche "température" est dirigée vers le bas sur la base, signe que la température chute bien.

D'ailleurs je viens de réaliser que j'ai perdu 1°C en moins d'une heure! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu seulement -8,8° à Gries.

Mais déjà -11,4° à ma station de Niederbronn où ça baisse bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir,

-14.8°C actuellement avec 70 % d'HR.

Au pluvio j'ai du 0.0 mm.

Mes relevés de la semaine sont en ligne :

http://gawographisme.free.fr/M%C3%A9t%C3%A9o/semaine5f%C3%A9vrierau11fevrier.html

La température est relevée à 3 m du sol à l'air libre, en plein Soleil et sans abri mais les valeurs de Tx sont très proches du ressenti, donc c'est intéressant de voir les relevés. Les relevés de Tn (souvent pendant la nuit) sont très fiables.

Le vent en rafales est relevé à 3 m du sol.

La pluie est relevée sans obstacle autour.

Les relevés des semaines précédentes :

Du 1 janvier 2012 au 7 janvier 2012

Du 8 janvier 2012 au 14 janvier 2012

Du 15 janvier 2012 au 21 janvier 2012

Du 22 janvier 2012 au 28 janvier 2012

Du 29 janvier 2012 au 4 février 2012

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Petit bilan de la première décade de Février à Rupt sur Moselle (88-432m).

Tnn: -16,4°

le 06.

Txx: -0,9°

le 05.

Txn: -6,4° le 07.

Tnx: -6,0° le 01.

Tnm: -12,8°.

Txm: -3,4°.

Tm: -8,1° ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn < à -5°: 10.

Tn < à -10°: 8.

Tn < à -15°: 3.

Tx < à -5°: 2.

Du jamais vu du haut de mes bientôt 17 ans...

hé hé, malgré la différence de terrain entre nos stations c'est bien de la tienne dont mes valeurs sont le plus proche:

T°nn: -16.1° le 5/02

T°xx: -0.6° le 5/02

T°xn: -7.6° le 7/02

T°nx: -6.7° le 1/02

T°nm: -12.59°

T°xm: -2.96°

T°m: -7.78°

en regardant a peu près les mêmes valeurs et par rapport à d'autres je tape de très belles T°n default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais j'ai des T°x supérieures (surement une part de l'installation dans un "jardin enfermé" et par le fait que je suis dans une cuvette abritée

sinon aujourd'hui T°n -12.5° T°x: -3.5° plus froid qu'hier et ceci malgré un soleil brillant sans interruption du lever au coucher.

actu déjà -12.2° soit 2° de moinsqu'hier à la même heure, ça va encore cailler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quand je suis rentré de Haguenau à Gambsheim vers 0h, le thermo voiture indiquait -10 à -12° selon les endroits, exposés au vent ou non.

Actu seulement -9,5° sous abri à ma station de Gries mais vent à 16,1km/h en rafales et un windchill de -13,2.

Par contre déjà -13,9° à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) default_rolleyes.gif . Va t-on battre les -17,7° de Tnn du 07 Février?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Température sibérienne cette nuit et la Tn de mardi dernier ( -15,8°) pourrait être battu ce dimanche matin car il fait déjà -14,9° actuellement. La Tn de hier aurait été finalement de -14,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

-10.1°C actu ca stagne une nouvelle fois,

Sinon il me faudrai la Tn et Tx de Roquette et la Tn de Quentin default_flowers.gif

Merci a vous en tout cas pour les données !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de l’après-midi : lc0000-e2f71.png- ENSOLEILLÉ

Nouvelle journée ensoleillée, nouvelle soirée dégagée. Et toujours des températures glaciales. Je reviens de soirée et je crevais de froid pendant le chemin. Même bien habillé, il faut un bon quart d'heure pour arrêter de grelotter et "se faire" à ce froid.

Tn : ─11°C

Tx : ─4°C

Tactu : ─9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de la bise à 15-20km/h en rafales à Gries donc la température ne baisse quasiment pas.

Actu seulement -10,2° sous abri avec un windchill de -13,1.

Par contre -14,6° à ma station de Niederbronn avec un léger vent qui fait stagner la température.

Cependant il faisait déjà sous les -16° à cette heure dans la nuit du 07 Février lors de la Tnn de -17,7° donc pas sur que l'on descende aussi bas. A voir! Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la tn (-17,2°c) la plus basse de cette vague de froid pour la station bien loin des -24,3°c du 20 décembre 2009 default_rolleyes.gif

francenowpng.png

Actu sous un ciel clair -16,1°c

Hr 89%

Vent faible de ne

Pa 1033,0 hpa

Tn -17,2°c à 5h50

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-13,7° de Tn relevée à Strasbourg-Entzheim. Très froid encore mais j'aurais aimé un petit -15° pour marquer la fin default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...