Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Le ciel est blanc sur Antibes sur certains endroits , et j'ai cru voir des mini flocons, quelqu'un pour confirmer?

J'ai réver peut étre lol mais il fait pas chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que sur le Radar sa remonte sud-est-nord ouest ( Marseille-Marignane) a suivre!

Sa va encore nous faire pareil que hier soir....le radar indique des précipitations et rien. J'ai peut etre un début de réponse de ce phénomène. Magneto13 m'à expliquer cela "Pour ma part un radar voit la neige dans le ciel et pas au sol, vu que les obstacles au sol empêche un radar terrestre de voir trop bas.Si des flocons sortent du nuages les vents peuvent les emporter encore plus loin qu'une goute de pluie, donc la ou le radar voit la neige, c'est pas exactement le point de toucher au sol.

Ensuite tu as pu déjà voir en plein jour des nuages avec des filaments de pluie sous eux, et qui ne touchent pas le sol, l'air sec en dessous peut absorber et évaporer des précipitations.

Pareil pour la neige elle peut tout simplement ne pas pouvoir aller au sol.

Donc vent qui emporte loin, ou évaporation, mais le radar l'a bien vu dans les hauteurs."

On croise les doigts pour que l'humidité augmente. Sa va bien finir par tombé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Sa va encore nous faire pareil que hier soir....le radar indique des précipitations et rien. J'ai peut etre un début de réponse de ce phénomène. Magneto13 m'à expliquer cela "Pour ma part un radar voit la neige dans le ciel et pas au sol, vu que les obstacles au sol empêche un radar terrestre de voir trop bas.

Si des flocons sortent du nuages les vents peuvent les emporter encore plus loin qu'une goute de pluie, donc la ou le radar voit la neige, c'est pas exactement le point de toucher au sol.

Ensuite tu as pu déjà voir en plein jour des nuages avec des filaments de pluie sous eux, et qui ne touchent pas le sol, l'air sec en dessous peut absorber et évaporer des précipitations.

Pareil pour la neige elle peut tout simplement ne pas pouvoir aller au sol.

Donc vent qui emporte loin, ou évaporation, mais le radar l'a bien vu dans les hauteurs."

On croise les doigts pour que l'humidité augmente. Sa va bien finir par tombé!

bien merci pour ta reponse, je comprends mieux, du coup, bien oui on espere que humidité soit plus forte, qui sait!je releve -1° actu!pas de degel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Y'a quelque chose que je saisis pas désolé default_blushing.gif

Les précipitations étaient prévues pour 16h~17h sur l'EST 13 et l'W 83 non ? (Avec éventuellement en soirée) . Donc en ce moment ce qu'il neige (faiblement) ce n'était pas prévu c'est ça ? Sa s'est formé rapidement et en plein sur l'E 13. Mais le paquet qui se trouve en mer vers Toulon et qui fonce sur nous , c'est les précipitations attendues pour 16h ou c'est encore une autre chose default_confused1.gif

radarq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Je n'ai pas réver, ce sont bien des micro flocons qui tombent, méme si évidamment ça ne tient pas et c'est très léger , mais pourquoi pas une très bonne surprise prochainement vers Antibes? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après le radar , les masses précipitantes semblent tourner . Méso-dépression ou pas ? Si c' est le cas , cela ne semble pas avoir été réellement prévus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réver, ce sont bien des micro flocons qui tombent, méme si évidamment ça ne tient pas et c'est très léger , mais pourquoi pas une très bonne surprise prochainement vers Antibes? ^^

il neige aussi ici a Saint Vallier de thiey , intensité tres faible mais il neige default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Les flocons devient plus consistants, et le vent se léve, je ne sais pas si ca va durer mais belle surprise :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a quelque chose que je saisis pas désolé default_blushing.gif

Les précipitations étaient prévues pour 16h~17h sur l'EST 13 et l'W 83 non ? (Avec éventuellement en soirée) . Donc en ce moment ce qu'il neige (faiblement) ce n'était pas prévu c'est ça ? Sa s'est formé rapidement et en plein sur l'E 13. Mais le paquet qui se trouve en mer vers Toulon et qui fonce sur nous , c'est les précipitations attendues pour 16h ou c'est encore une autre chose default_confused1.gif

radarq.png

Quand tu consulte le modèle de prévision WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_wrf.php?mode=1&ech=3 Tu te rend compte qu'il avait prévu des précipitations à 14h/15h. Ces précipitations aurait tendance à ce renforcer mais vraiment à la frontière entre le 13/83.

Le paquet au large de Toulon sur CE modèle s'évacue en mer. Mais après peut etre que le modèle de MF à prévu autre chose??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quand tu consulte le modèle de prévision WRF: http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_wrf.php?mode=1&ech=3

Tu te rend compte qu'il avait prévu des précipitations à 14h/15h. Ces précipitations aurait tendance à ce renforcer mais vraiment à la frontière entre le 13/83.

Le paquet au large de Toulon sur CE modèle s'évacue en mer. Mais après peut etre que le modèle de MF à prévu autre chose??

Ah oui en effet j'avais pas fait gaffe que c'était prévu pour 15h désolé ! Bon beh donc faut attendre 1 petite heure je pense

default_thumbup1.gif

Actu , plus de neige -1.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'ai une petite question il y'a des risques qu'il neige sur l'est Var et l'ouest des AM ce soir ou demain ?

Ici sur Fréjus ciel nuageux bien blanc avec quelques rares flocons depuis ce matin.

Température : 4.7°

Pression : 1017 hPa

Humidité : 39%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

ciel bien gris-blanc , ideal pour la neige , et pas la moindre averses et encore moin orage de neige soit disant, mdr! actu -1.5° ici et bien sombre!

edit : le front diminue en intensité! bref on espere mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réver, ce sont bien des micro flocons qui tombent, méme si évidamment ça ne tient pas et c'est très léger , mais pourquoi pas une très bonne surprise prochainement vers Antibes? ^^

Oui en effet, bruine floconneuse par ici également, ça fait toujours plaisir wink.gif

Il fait 2.7°C actuellement, en chute sous la précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ciel assez nuageux presque couvert. Mistral modéré. Tx définitive = - 1,9°C. Nouveau Record de Txn pour un mois de Février et à 0,1°C du record absolu de Txn (-2,0°C le 11 Janvier 2003) sur la période 1991/2012. T°actu = - 2,2°C. Pas de dégel depuis Jeudi fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la neige a également fondue par ici, je reviens d'une balade dans la neige, avec Lefan, autour de carnoux où il a neigé 15 / 20 cm et des accumulations de 40cm se sont formés, localisé mais très impressionant là bas ! Les photos arrivent tout à l'heure.

Pour l'heure quelques flocons virevoltent au Nord de la ville, les nuages sont plus épais en mer et reviennent par ici, à suivre, on ne sais plus trop à quoi s'attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

la neige a également fondue par ici, je reviens d'une balade dans la neige, avec Lefan, autour de carnoux où il a neigé 15 / 20 cm et des accumulations de 40cm se sont formés, localisé mais très impressionant là bas ! Les photos arrivent tout à l'heure.

Pour l'heure quelques flocons virevoltent au Nord de la ville, les nuages sont plus épais en mer et reviennent par ici, à suivre, on ne sais plus trop à quoi s'attendre !

oui je ne voulais pas être trop marseillais en disant il y a bien 20 cm mais je vois qu'il y a confirmation thumbup1.gif

Salut,

la neige a également fondue par ici, je reviens d'une balade dans la neige, avec Lefan, autour de carnoux où il a neigé 15 / 20 cm et des accumulations de 40cm se sont formés, localisé mais très impressionant là bas ! Les photos arrivent tout à l'heure.

Pour l'heure quelques flocons virevoltent au Nord de la ville, les nuages sont plus épais en mer et reviennent par ici, à suivre, on ne sais plus trop à quoi s'attendre !

oui je ne voulais pas être trop marseillais en disant il y a bien 20 cm mais je vois qu'il y a confirmation thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Salut à tous.

Il neigeote à la seyne sur mer avec parfois de jolies flocons T°2.6.

Avez vous des info pour ce soir pour le littoral ouest varois?

Merci A+ Mimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...