Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Tn = - 7,0°C. T°actu = - 6,8°C. Ciel dégagé et Mistral faible.

Au final, nous ne serons jamais descendu sous les -7,6°C pour cette vague de froid ce qui est très peu, faute à la présence permanente du Mistral et à l'absence de neige au sol. Le record de froid pour un mois de Février sur la période 1991/2012 était pourtant largement abordable, il n'est que de - 8,6°C le 25 Février 2005 . D'ailleurs, sur cette même période (1991/2012), le record de froid pour février est plus élevé que celui de Mars (-8,8°C), décembre (-9,3°C) et Janvier (-10,3°C) et guère plus froid que celui de Novembre (-7,0°C). C'est dire qu'il était battable......

Vague de froid décevante par son manque de neige (2 jours et 2 cm maxi au sol disparu dans la journée) et de Tn vraiment basses (-7,6°C au mini) mais belle par son froid ressenti avec le Mistral, sa durée (15 jours) et ses 5 journées sans dégel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

-2°C tout rond actu sur Perpi, la tramontane nous colle toujours et encore aux basques c'est lassant (faible à modéré actu). On fait avec default_flowers.gif , on est habitué...elle fait partie de notre beau climat.

Vivement un flux plus mou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Toujours 41cm au sol mesurés dans le jardin ce matin, au moment de cette photo, -2.1°C

de Tn, ici d'une façon générale, les Tn n'ont pas été impressionnantes ici en raison du vent et surtout de la nébulosité omniprésente depuis le début du mois. On a quand même passé le seuil de forte gelée à Corte, ou dans les villages en altitude bien sûr, dans l'intérieur notamment (-8.1°C à Renno, 755m). Actuellement, petite averse de neige en cours, on n'attend cependant rien de significatif aujourd'hui, comparé à ces derniers jours, il fait -1.4°C actuellement, possible que ça ne dégèle pas non plus ce jour, ce qui ferait deux jours sans dégel consécutif, du jamais vu dans un passé récent (au moins depuis mes 8 années de mesures).

jard1202.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Salut !

Retour de la neige ce matin avec une grosse averse qui remonte des Iles. -1°C neige fine mais je vois bien le mur de gros flocons qui arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Tn provisoire de -10,1 °C à Besse-sur-Issole, chez Christian. C'est un nouveau record mensuel...

-12,1 °C à Carpentras... record mensuel également.

Valeurs très basses autour du golfe du Lion. Impressionnant !

Voilà le résultat avec la première nuit de la vague de froid avec un vent assez souvent calme sur mon petit plateau à Besse.

Nouveau record absolu de froid tous mois confondus, -10.8° au Davis dans l'abri MF Stevenson (valeur finale du record au thermo MF à voir plus tard, elle est souvent un peu plus froide par temps calme de 0.1° ou 0.2°)

-10.6° dans le Young ventilé méca ( Depuis mes problèmes informatiques.c'est cet abri qui est en ligne dans IC avec Weatherlink IP, je ne peux pas la brancher sur la station principale V1 car l'interface ne bénéficie plus de la terre d'un micro, pour évacuer un parasite quelconque qui me bug le vent ou la T de la V1 selon les cas quand on coupe la terre. Les données de l'abri ventilé méca Young, sont un peu moins froides que l'abri MF en T instantanées nocturnes et en Tn sans assez de vent et inversement pour les T diurnes avec le soleil et surtout avec de la neige). Je n'avais pas cet abri pendant le précédent record en mars 2005 (-10.6° dans l'abri MF)

Le plus étonnant c'est la valeur Davis à 10 m du sol dans le 7714 sur le mât d'anémo, -10.6° alors qu'il n'y avait pas de vent. En général il y a 1° de plus à 10 m dans ce type de temps.

-11.1° dans la Davis Vue modifiée.

A noter qu'il ne reste que quelques rares traces de neige au sol dans le parc à instruments et la zone ensoleillée du plateau et plus de 5 cm sur tout le versant nord ombragé de la colline à 100 m du parc à instruments.

Vivement l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore des valeurs remarquables ce matin sur Toulon avec des Tn de -1.4°C à Toulon-le Baou, -1.6°C à St Mandrier-Cépet et -2.6°C à Toulon-la Mitre.

Actu le ciel est globalement nuageux vers l'arrière pays toulonnais mais couvert en bordure littorale avec, comme signalé par mon collègue hyèrois, un paquet neigeux qui circule vers Porquerolles, presqu'île de Giens, Carqueiranne.

Actu il fait 1.4°C à Toulon-le Baou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Oui, c'est très localisé mais ca tombe en belle quantité du coté de Hyères et ca fonce vers Toulon! Décidement les varois vous êtes gatés default_nuke.gif

Oui neige forte sur Hyères sud ici ca commence a bien tomber aussi ! default_thumbup.gifEdit: tout commence a blanchir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tn: -7,4°C le mistral a soufflé sans relâche dry.gif .

Il aura manqué un peu plus de neige et des pics de températures bas ici mais ça n'enlève en rien que la régularité du froid est hors norme(à voir dans les annales mais je suis pas sur qu'une VDF a été aussi régulière aussi longtemps même en 1956 il y avait eu des vrais journées de répis...).

C'est la 10ème tn d'affilée inférieure à -5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair et mistral encore fort en rafales, -6.5°C de Tn (on restera à -7.6°C de Tnn, je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes entre tes relevés et les miens Pélican), -5.6°C actu, on pourrait rester dans le négatif tout le jour (ça va se jouer à pas grand chose), une dernière fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui neige forte sur Hyères sud ici ca commence a bien tomber aussi ! default_thumbup.gif

Edit: tout commence a blanchir.

Ca devrait continuer quelques temps, ces RR sont relativement stationnaires sans faiblir d'intensité en plus! Une belle surprise pour vous default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ca devrait continuer quelques temps, ces RR sont relativement stationnaires sans faiblir d'intensité en plus! Une belle surprise pour vous default_flowers.gif

oui on me signale presque 5 cm ! sur Hyères W c'est plus fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de -7.8°C sur Carnoux. Le record n'est pas battu (-8.3°C hier matin).

Actu, ciel couvert et -3.6°C. Le retour d'est poussera peut être jusqu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On me signale 10 cm sur Hyères Sud c'est énorme à même pas trois Km d'ici ! ici légerement blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn=-8.9° (c'est ma Tnn de la VDF)

Tactu=-5.1° et ciel nuageux. La Tmn journalière est jouable (-4.8° de samedi dernier) et surement un 6° jour sans dégel aujourd'hui (record absolu et loin devant depuis que je suis sur Eguilles en 1998; le précédent doit dater de 2003 avec 2 ou 3j sans dégel; avant il doit y avoir Déc 2001 puis probablement hiver 96-97 mais cet hiver j'etais sur Avignon donc pas d'infos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Effectivement la cellule a l'air relativement costaude.

Pas vraiment prévu au programme, et une nouvelle fois d'est l'Ouest Var qui récolte...

Toujours le même scénario depuis 10 jours... Même plus de suspense default_laugh.png

Ici, après un début de matinée très chargé (mais évidemment sans RR), le ciel s'est bien dégagé, et la température amorce une belle remontée (3°C actu, après les -1°C de ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Une photo d'un pote qui est pas loin de chez moi !

87233020120212095947.jpg

C'est enorme moi qui suis pas loin ...

Il habite à 500 m de l'Aéroport.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Une fois de plus c'est l'ouest Var qui ramasse ça va devenir une habitude default_thumbup.gif Pour nous pauvres gens du 06 peut etre quelques averses sur l'ouest comme le voient les 2 Wrf (pour une fois plus ou moins en accord) et sinon peut etre mardi. Mais bon comme on est pas sur les prévisions je vais revenir au suivi : Le ciel est un peu voilé, il fait 3.2°c et la Tn a été plus "douce" que d'habitude avec -3.5°c cette nuit. A suivre pour la journée sait-on jamais default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...