Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est la luuuutte finaale...

non franchement c'est quoi ce binz, je ne comprendrai jamais ce que fait le vent ici. Il était prévu une accalmie de ce midi à demain midi.

Résultat : ça c'est un peu calmé cette aprèm, et si on regarde la carte des stations on dirait qu'il n'y a plus de vent dans tout le LR sauf un vent modéré à Béziers, mais ici c'est de la folie, il n'avait pas été aussi fort il me semble depuis la période du 9-10-11 où c'était en effet bien fort, mais pour tout le coin.

Phénomène localisé donc, mais très impressionnant, que j'évaluerais à 40-50km/h en moyenne et 90 en rafale, et encore...

Si quelqu'un a des explications je suis preneur, en espérant que ça se calme quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quel délire ce mois de Février default_scared.gif !

Tx de 21°C aujourd'hui à Palette ! Tn encore négative par contre avec -1.8°C, je suis un peu solo puisqu'on repasse dans les positifs ce matin que ce soit aux milles ou au Jas !

Actu 2.7°C, il devrait encore geler demain..mais ça commence à être limite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut Taradeau default_flowers.gif

Txx de l'année de 16,9°c, il faut remonter au 08 novembre 2011 pour avoir cette température.

Pas cool du tout sa... moi qui monte la semaine prochaine pour voir un peu de neige, je vais pouvoir venir avec le vélo les t-shirt et laisser les skis à la maison default_dry.png

Plus de neige je suppose sur Charance, Col Bayard et tout... j'ai vu des phots de la station de Céüze sur leur groupe facebook, le plateau de Bure est presque au vert, enfin j'exagère, mais en gros on le voit comme sa en Avril...

Perso c'est agréable cette douceur, mais franchement pas cool pour certaine stations default_thumbdown.gif

Bref trêve de lamentation, j'ai resorti le polo à manche courte aujourd'hui! une première en février default_cool.png

Tn : 3,0°

et tx : 19,8°

Actuellement, 9,7°

.

J'ai encore de la glace dans la piscine... C'est kiffant default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel délire ce mois de Février default_scared.gif !

Tx de 21°C aujourd'hui à Palette ! Tn encore négative par contre avec -1.8°C, je suis un peu solo puisqu'on repasse dans les positifs ce matin que ce soit aux milles ou au Jas !

Actu 2.7°C, il devrait encore geler demain..mais ça commence à être limite !

Bonsoir Gaël

Ce qui est encore plus fou, c'est l'écart de température entre Pourcieux et Palette (à 15 km mais deux endroits situés au pied de la Ste Victoire) et l'Arbois (où je bosse).

Ce matin, j'avais 4.6 chez moi et -0.5 à l'Arbois. La température varie au fil de la route entre Pourrières, Rousset, Châteauneuf... bref, ce chemin sinueux, qui longe la Sainte Victoire, est étonnant lol

Sinon, pour mon premier relevé, dans mon nouveau logement, à Pourcieux, près de Saint-Maximin, il fait actuellement 6.3 degrès.

Et pour finir, un cadeau pour les amoureux de la neige. Miss météo m'a offert un beau cadeau le jour du déménagement, le 10 février dernier :

73073675_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 18,0°C de Tx hier, il gèle ce matin dans le pays Salonais entre 0°C et -2°C. Tn en cours = - 0,1°C. 17eme gelée du mois de Février 2012 (2ieme plus haute valeur sur la période 1991/2012 derrière Février 1996 qui avait totalisé 19 gelées). Ciel Clair et pas un brin de vent. Le Mistral devrait se lever dans la journée pour le 22eme jour sur 25 dans ce mois......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn douce ici de 8.7°c - en cause un mistral faiblard résiduel mais régulier.

Des nuages bas étaient visibles à l'étage moyen, intrusion humide vérifiée dans les coins déventés via une rosée parfois abondante.

Au pluvio, on reste sur du 0.0mm.

Les pelouses sont grillées, comme rarement en hiver ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Fait rare ce matin sur les Hauts de Carnoux : le brouillard est présent. Visibilité inférieur à 200m.

Tn de 6,7°C, vent nul.

Le brouillard devrait se dissiper rapidement pour laisser place au solei.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 3,9°C ici. Côté ciel aucun changement, seulement un petit souffle de vent bien faible.

6,6°C actuellement sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Brouillard ce matin sur Aix

j'espère que ça va se lever, moi qui voulait aller pédaler! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et ça souffle encore et toujours ce matin à croire qu'on ne s'en débarassera jamais default_crying.gif il y a que hier aprèm ou ça avait légérement diminué.

Bref il fait doux mais le vent tempère comme d'habitude cette impression.

Tn:7,0°C

A noter que les nuages bas sont pas loin ce matin(sans doute à partir de Donzère) quelques uns circulent rapidement dans le ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn douce ici de 8.7°c - en cause un mistral faiblard résiduel mais régulier.

Des nuages bas étaient visibles à l'étage moyen, intrusion humide vérifiée dans les coins déventés via une rosée parfois abondante.

Au pluvio, on reste sur du 0.0mm.

Les pelouses sont grillées, comme rarement en hiver ici.

même phénomène en région bastiaise avec routes détrempées par la rosée et le retour des stratus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Comme prévue le ciel est gris et bâché par des entrées maritimes en région Marseillaise.

Ces nuages bas devraient se dissiper en fin d'après midi.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

8.2°C de Tn (Tnx de l'année après les 8.0°C d'hier), mistral fort et frais (11.5°C actu), temps bien ensoleillé, les petits nuages qui passent le défilé de Donzère ne sont pas très nombreux et ne cachent pas le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement le soleil brille sur Marseille. Les entrées maritimes se sont dissipées bien plus vite que prévue. Comme quoi la prévision de ces nuages bas restent toujours délicate.

Tn de 8° cette nuit et actuellement il fait 13°. Température parfaite pour une petite balade dans les Calanques. Il fait même chaud au soleil.

En plus c'est les vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.9°

de Tx surement définitive à Sablières(07-540m!). Les stations d'altitude relèvent aujourd'hui des températures exceptionnellement élevées, notamment sur le 04 et 05 ( 21.8° à la Mure-Argens à 920m d'alt, 21.2° à Meailles(04) à 1090m ! .. )

On relève d'une façon générale entre 19 et 21 (localement 22°) sur les Alpes de Hte-Provence et les Hautes-Alpes, et entre 20 et 22° (localement 23) sur l'arrière pays Héraultais et Gardois. ( 23.7°

aux Vans(07), 23.2°

à Conqueyrac, 22.7° à Cruviers-Lascours(30), 22.6° à Colognac(30) et Salindres(30)..)

Et pour ceux qui n'étaient pas au courant, Montpellier-Fréjorgues à battu son record mensuel jeudi avec 22.5° (ancien record de 22.0° le 02/02/1985 => tiens donc, 1985 et 2012, sacré ressemblance avec remarquable douceur après une très forte VDF! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui en effet des valeurs tout à fait remarquables à nouveau dans le sud-est, 22.8°C

à Sisteron également dans le 04, qui bat également son record mensuel de chaleur (pour une station certes jeune, de 1998).

Ce qui est encore plus remarquable, c'est que ça fait le 3ème jour consécutif à des niveaux vraiment élevés dans certains coins...

En Corse beaucoup plus raisonnable sur le thermomètre avec un flux plus humide et relativement frais, c'est le retour en fanfare des entrées maritimes sur le nord et l'est de l'île, comme chez moi à Penta où les extrêmes du jour sont 7.6°C

/11.6°C

, en retrait sensible par rapport aux jours précédents, le ciel s'est vite ennuagé en fin de matinée.

Des maximales qui varient généralement de 14°C à 16°C en plaine, jusqu'à 17.6°C

à Conca, 16.5°C

à Corte, le soleil a bien brillé dans l'intérieur et le sud-est de l'île.

P.S : A Sablieres, la valeur de 24.9°C égale le record mensuel de cette station assez jeune (1991).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages bas se sont dissipés vers le milieu de la matinée, malgré cela la Tx 14.8°

marque une baisse assez sensible par rapport à ces 3 derniers jours (18.9° mercredi, 17.2° jeudi et 16.1° hier).

Actuellement les entrées maritimes recommencent à envahir le ciel, 12.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est resté bien plus calme ici, Tx de 18.7°c.

Le mistral est faiblard mais reste quasiment tout le temps régulier et il devrait de nouveau se renforcer demain.

Au niveau des RR, ça reste sec avec 0.0mm depuis début février, 10.6 mm depuis le 01/01 et aucune pluie conséquente depuis début novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 19,9°C à Saint-Jean-de-Védas. Journée splendide avec une légère brise bien agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actuellement quelques nuages de haute altitude sont présents, mais ciel clair largement majoritaire. T°a de 18,8°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée exceptionnelle en effet, radieuse avec seulement quelques AC depuis le milieu d'après midi.

Pratiquement pas un souffle d'air, la petite brise de sud n'est même pas parvenue jusqu'ici.

2°2

/ 21°2

, tx tardive puisqu'elle vient de se produire peu après 17h.

J'ai replacé la sonde sur les hauteurs du terrain, avec un écrêtement des extrêmes journaliers du aux arbres (surtout les minimas).

Encore plus de 20° actu avec une brise légère d'W qui se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le mistral tombe actuellement, 0.0 km/h.

Et beh franchement, ça faisait longtemps.

Normalement demain on devrait manger un bon 80 km/h ici en rafales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...