Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

neige dès 200m ce matin sur la corse. 10cm à 400m dans le secteur du col de san stefano.

ce matin, le col de teghime était fermé.

de même, le col de vizzavona était interdit à la circulation.

un petit article du corse matin:

15843477.jpg

Si les chutes de neige ont quasiment cessé sur le continent, la Corse, elle, reste la dernière région toujours en vigilance orange. L'épisode neigeux en cours se limite essentiellement à la Haute-Corse. La limite pluie/neige se situe vers les 200/300 mètres alors qu'il est déjà tombé entre 10 et 20 cm au delà des 500 mètres d'altitude et plus de 20 cm au dessus de 1000 mètres.

Météo France annonce encore 5 à 10 cm de neige entre 300 et 700 mètre et 10 à 15 cm au dessus des 700 mètres dans la matinée. À la mi-journée la neige devrait cesser de tomber pour la journée.

14.000 foyers privés d'électricité

Dans 84 communes de l'île, la neige a provoqué des coupures d'électricité plongeant 14.000 foyers dans le noir. Les services d'ERDF sont fortement mobilisés pour remettre en état les lignes mais les interventions, rendues difficiles à cause de l'état de la route et des conditions météo, sont retardées.

Vagues-submersion

Comme si la neige ne suffisait pas, les deux départements sont placés en vigilance jaune pour les vagues-submersion notamment sur le littoral de la Haute-Corse, de Saint-Florent à Galéria, avec de fortes vagues attendues en provenance du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ici il neige faiblement depuis 4h du matin environ, comme la température est tout le temps restée positive, ça a du mal à faire un cumul significatives, il n'y a pas de neige sur la route, et 2-3cm dans le jardin. Notons que j'ai enregistré une rafale à 101km/h vers 5h30. A vue de nez il y a de la neige au sol à partir de 300m environ. Il continue de neiger un peu. 0.6°C

de Tn, il fait actuellement 0.9°C, 95%HR, le vent de Nord-Ouest a bien faibli et souffle simplement à 30km/h en pointe, nette remontée du baromètre avec 1009.2hPa (minimum à 1000.4hPa cette nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

20cm de neige dans le cortenais dès 700m.

Oui et apparemment environ 10cm à Corte-Mariani, où il neige toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vraiment magnifique cette neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

neige qui tient sur la vegetation et les voitures sur Fréjus,pas de neige sur la route mais beaucoup de verglas.

Sinon dés les premieres collines la neige tient même sur la route et sur l'esterel plus de 15 cm de neige.

Maintenant place au froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bon gavage de neige sur les hauteurs des Arcs avec 20/30 cms selon l'exposition. Pas mal d'arbres ont souffert, surtout des branches. Par contre la fonte est extrêmement rapide. En tout cas, je vais m'en rappeler longtemps! default_thumbup1.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 ici a la Garde attention en sortant!

Oui, c'était verglacé de partout ! D'ailleurs, j'en ai fait les frais en descendant du Rocher ce matin vers 9h30 (voulant me décaler sur le côté parce qu'une voiture montait, j'ai marché sur une plaque de glace de bien 2-3cm), je me suis retrouvé à terre, le dos à cheval sur la route et l'espèce de petit mur (20cm de haut).... default_dry.png

D'ailleurs, à 12h, il restait des endroits glacé..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Comme on pouvait s'y attendre ce matin, de nombreuses plaques de verglas étaient présentes aussi bien sur les trottoirs que sur la route. Ces plaques de verglas ont occasionnés pas mal d'accidents sur l'A8 qui était coupé ce matin à 2 endroits différents.

Actuellement le mistral souffle modérément et il fait 5,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Balagne (Haute-Corse), la neige est tombée un peu moins bas que prévu. Elle a tenu à 400m sur le littoral, 300 un peu plus loin. Elle fond pas mal en ce moment.

En revanche, les quantités sont énormes en montagne : 10cm à Speloncato, et... 80cm annoncés à Olmi Capella, je n'ai pas pu vérifier, malgré les pneus neige tout neufs, j'avais déjà plus de 20cm à 650m côté mer, j'ai renoncé à aller plus loin.

Etant donné qu'il est tombé 60mm à Calvi, ce qu'il était déjà tombé hier après-midi, et vu la vitesse à laquelle ça s'épaississait en montant, les 80cm à Olmi Capella me semblent tout à fait plausibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ciel clair mais légèrement brumeux, vent de nord nord est faible à modéré , Tx (provisoire??) de 6,7°C, c'est pas encore le grand froid mais le vent est bien piquant! Nous sommes loin encore des valeurs du nord est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'était la patinoire entre Grasse et Mandelieu hormis sur l'autoroute qui avait été traitée correctement.

Tn définitive de -3.1°

, 4.4°

actuellement Tx en cours.

Coté ciel le beau temps est revenu et les paysage sont magnifiques, il y a longtemps que je n'avait plus vu les montagnes Grassoises plâtrées à ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Mistral fort et trés froid aujourd'hui sous un ciel clair, les prochains jours s'annoncent dantesque en terme de froid default_shuriken.gif .

Tn:-2,1°C et Tx de 4,1°C.

Actu il fait 2,7°C en espérant que la neige de demain soit bien au RDV default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...