Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

la neige a pratiquement disparu dans la ville, . Je me trouvais hier sur Sanary hier soir en début d'épisode et je n'ai pu participer aux commentaires en live.

Voici une photo prise tôt ce matin dans mon quartier. Si la chaussée n'était pas enneigée, la végétation avait un peu blanchi toutefois. Même si ce fut éphémère (je reviens des Sablettes/la Seyne et il ne subsiste que quelques traces par ci, par là), ça fait toujours plaisir de voir de la neige.

neige_toulon_04-01-2012bis.JPG

À signaler la première t° négative de cet hiver à Toulon-le Baou, avec une minimale établie à -0.7°C à 8h14 ce jour.

Actu toujours cette zone qui stagne en mer, tout près de la bande littorale, et en l'absence d'éclaircies les températures peinent à s'élever, avec au mieux 3.8°C à Toulon-la Mitre et 3.6°C à Toulon-le Baou à 14h52. Il fait 3.2°C ici en ce moment à Toulon nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée exceptionnelle ici avec une Tx de -2,7°C et une tm de -5,45°C on valide la plus froide journée depuis les années 80.

Ciel clair et mistral toujours fort l'ambiance reste glaciale et inédite pour la région

.

La Tave est gélée en de nombreux endroits la ou le courant est le moins fort c'est inédit depuis 1987.

1143033291.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle averse assez soutenu de neige ici ouest 06 a Saint Vallier de thiey (730m d'altitude) , les zones ou la neige avaient fondue blanchissent assez vite ,

ça tiens deja sur les routes secondaires , voitures etc ... un bon 1/2 centimetres de neige fraiche deja !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatre flocons se battent en duel ici, par -1.7°C, vraiment déçu pour hier soir, quelques flocons puis... plus rien

A sèptemes T°C actu = -2,3°C Hr= 34% seulement. Beaucoup trop sec. Seulement trop flocons se battent entre eux! default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut,

la neige a également fondue par ici, je reviens d'une balade dans la neige, avec Lefan, autour de carnoux où il a neigé 15 / 20 cm et des accumulations de 40cm se sont formés, localisé mais très impressionant là bas ! Les photos arrivent tout à l'heure.

Pour l'heure quelques flocons virevoltent au Nord de la ville, les nuages sont plus épais en mer et reviennent par ici, à suivre, on ne sais plus trop à quoi s'attendre !

On attend vos photos avec impatience les gars. Fallait passer à la maison boire un chocolat chaud devant la cheminée default_tongue_smilie.gif

Je viens de faire une série de mesure dans le jardin. En moyenne, sur endroit plat, abrité ou pas du mistral, on arrive à 10cm. Le pluvio manu est rentré pour faire fondre ce qui est tombé hier soir et cette nuit. J'ai prélevé un carré de 30*30 sur un endroit bien plat et abrité du mistral. C'est en train de fondre pour voir la quantité de pluie correspondante et voir si la valeur colle avec le pluvio manu.

Bien entendu, les augets de la VP2 n'ont pas basculé puisque ça n'a pas dégelé et qu'il risque de se passer encore quelques jours avant d'atteindre des T° positives. Tx pour l'instant de -2.2°C. Actu -2.3°C.

Tm de la journée à 16h : -4.5°C. Il va sans dire que c'est la journée la plus froide depuis l'installation de la station. Le précédent record était de -4.0°C le 11 Février 2010.

Mistral faiblissant mais le ressenti est toujours désagréable : -8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sèptemes T°C actu = -2,3°C Hr= 34% seulement. Beaucoup trop sec. Seulement trop flocons se battent entre eux! default_thumbdown.gif

Yep, 49%HR ici, -1.9°C toujours quelques flocons, la vue des monts marseillais est tout simplement SUBLIME d'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On signale les premiers cadavres de Flamants Roses et autres échassiers et oiseaux d'eau en Camargue gardoise.

cette vague de froid va faire des dégats au niveau de la faune...

bonjour je reviens de faire un tour au bord du vaccares coté Est (petite route qui le longe direction salin de giraud )il est gelé sur une bonne partie j'ai des photos mais je ne sais pas comment les poster !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les étangs des salins ne sont pas gelés (mais vu la quantité de sel il leur en faut sans doute plus), en revanche certains petits étangs et les petits canaux ont une couche de glace, je ne suis pas sorti de chez moi (trop froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) donc je parle vu de ma fenêtre, je n'ai pas vu de flamants aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 13h il faisait encore 0°! Le mistral est violent avec des rafales de sable et de poussière le long des terrains secs comme d'hab.

C'est mousse party sur les bords des étangs des salins avec l'écume de sel soufflée par le mistral, voici 2 photos qui illustrent la chose (elles datent de janvier mais c'est le même spectacle à chaque coup de mistral fort, parfois l'écume est soufflée jusque sur mes fenêtres)

mini_3880810601122.jpg

4006890601121.jpg

non ce n'est pas de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On signale les premiers cadavres de Flamants Roses et autres échassiers et oiseaux d'eau en Camargue gardoise.

Cette vague de froid va faire des dégats au niveau de la faune... car on en a encore pour plusieurs jours de gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa va encore nous faire pareil que hier soir....le radar indique des précipitations et rien. J'ai peut etre un début de réponse de ce phénomène. Magneto13 m'à expliquer cela "Pour ma part un radar voit la neige dans le ciel et pas au sol, vu que les obstacles au sol empêche un radar terrestre de voir trop bas.

Si des flocons sortent du nuages les vents peuvent les emporter encore plus loin qu'une goute de pluie, donc la ou le radar voit la neige, c'est pas exactement le point de toucher au sol.

Ensuite tu as pu déjà voir en plein jour des nuages avec des filaments de pluie sous eux, et qui ne touchent pas le sol, l'air sec en dessous peut absorber et évaporer des précipitations.

Pareil pour la neige elle peut tout simplement ne pas pouvoir aller au sol.

Donc vent qui emporte loin, ou évaporation, mais le radar l'a bien vu dans les hauteurs."

On croise les doigts pour que l'humidité augmente. Sa va bien finir par tombé!

Non, la neige a une réflectivité très faible contrairement à la neige fondante qui a un pouvoir réfléchissant fort.Les hydrométéores n’ont pas tous le même pouvoir de réflectivité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris depuis le milieu de l'après-midi.

Faibles chutes de neige à droite à gauche (pas un flocon ici pour l'instant, je vais finir par me croire maudit default_dry.png). A voir si ça peut évoluer un peu plus favorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Grosse surprise en cet après midi car il neige ! Il a pas mal neigé tout à l'heure dans le centre-ville de Grasse mais ici au sud est de la ville il ne tombe que quelques flocons avec 2.2°c température en baisse. A suivre pour le reste de l'aprem et la soirée avec surement encore de la neige et des surprises ! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Toujours aucun flocon en vue à Gardanne.

Petit footing tout à l'heure entre Roques-Hautes et Bimont (Beaurecueil à l'est d'Aix) d'où on voyait des précipitations sur l'est du massif de l'Etoile et la Sainte Baume.

La température à la voiture indiquait -2°C à 16h à Gardanne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, ludo, je commence le topic en soirée default_thumbup1.gif

On ne savais pas si tu étais chez toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu sur Marseille, quelques traces mais la neige a totalement fondue, le ciel est très nuageux et le vent forçit ! A suivre pour ce soir. Mais MF a enlevé ses pictos neige pour les replacer à demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Depuis 1H30, les légers flocons s'étaient calmés, et là une averse assez forte a eu lieu avec des flocons beaucoup plus gros.

Mais ça s'est arrété très rapidement.

Et ça recommence à l'instant , très changeant selon les moments!

Avec ce vent il fait vraiment froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.2°C et 1 bon cm ici de neige fraiche , neige moderée continue, les parties qui n'etaient plus blanches le sont a nouveau ... j'ai remis la webcam en route

par contre va vraiment falloir que je m'en achete une "vraie" j'arrive pâs a avoir mieux comme image ...

http://www.meteo-saintvallierdethiey.fr/webcam.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Par rapport au radar et à la neige j'ai quelques chose d'étrange à signaler justement : D'ici je vois qu'il neige fort voir très fort vers le centre-ville de Grasse or le radar ne voit rien vers la bas au contraire il voit les précips sur le littoral (ce qui n'est pas faux bien sur) Je trouve ça assez bizarre quand meme à mon avis l'axe neigeux devrait sur le radar s'étirer du littoral à l'intérieur des terres voir un peu plus loin or il y a un gros trou au milieu.

Sinon actu ça augmente d'intensité avec une température toujours en baisse: 1.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport au radar et à la neige j'ai quelques chose d'étrange à signaler justement : D'ici je vois qu'il neige fort voir très fort vers le centre-ville de Grasse or le radar ne voit rien vers la bas au contraire il voit les précips sur le littoral (ce qui n'est pas faux bien sur) Je trouve ça assez bizarre quand meme à mon avis l'axe neigeux devrait sur le radar s'étirer du littoral à l'intérieur des terres voir un peu plus loin or il y a un gros trou au milieu.

Sinon actu ça augmente d'intensité avec une température toujours en baisse: 1.9°c.

Si ça peut te rassurer je capte pas tout non plus. Apparemment il neigerait à Mougins, Mouans Sartoux et tout (source météociel). D'après le radar, ici aussi (dans une moindre mesure). Pourtant tout au plus quelques gouttes de bruines, liquides ou neigeuses (mais quelque chose de minuscule et durant 10 sec pas plus, par ci par-là plusieurs fois). Bref, vraiment étrange comme temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée bien ensoleillée mais fortement ventée, rafale maxi de 53,1km/h

.

Tn: -6.8°C

Tx: 1.8°C

Actuellement ciel toujours bien clair, -0.1°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer je capte pas tout non plus. Apparemment il neigerait à Mougins, Mouans Sartoux et tout (source météociel). D'après le radar, ici aussi (dans une moindre mesure). Pourtant tout au plus quelques gouttes de bruines, liquides ou neigeuses (mais quelque chose de minuscule et durant 10 sec pas plus, par ci par-là plusieurs fois). Bref, vraiment étrange comme temps.

et deja plus d'1cm au sol a Saint Vallier , mais le radar est dans le var et avec notre relief il "capte" pas tout ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...