Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Toujours rien à Nice, si ce n'est quelques gouttes de bruine floconneuse pendant 30 secondes.

La situation est vraiment frustrante, car il a tout de même neigeoté à l'Est du département et il continue à neiger de façon faible à modérée sur l'Ouest (neige signalée à Antibes, Cannes et Grasse). Et s'il ne neige pas maintenant, à mon avis rien à attendre dans la nuit par ici, car tout devrait se décaler vers 83 et 13 default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

On attend vos photos avec impatience les gars. Fallait passer à la maison boire un chocolat chaud devant la cheminée default_tongue_smilie.gif

Je viens de faire une série de mesure dans le jardin. En moyenne, sur endroit plat, abrité ou pas du mistral, on arrive à 10cm. Le pluvio manu est rentré pour faire fondre ce qui est tombé hier soir et cette nuit. J'ai prélevé un carré de 30*30 sur un endroit bien plat et abrité du mistral. C'est en train de fondre pour voir la quantité de pluie correspondante et voir si la valeur colle avec le pluvio manu.

Bien entendu, les augets de la VP2 n'ont pas basculé puisque ça n'a pas dégelé et qu'il risque de se passer encore quelques jours avant d'atteindre des T° positives. Tx pour l'instant de -2.2°C. Actu -2.3°C.

Tm de la journée à 16h : -4.5°C. Il va sans dire que c'est la journée la plus froide depuis l'installation de la station. Le précédent record était de -4.0°C le 11 Février 2010.

Mistral faiblissant mais le ressenti est toujours désagréable : -8°C.

Salut les Gars,

Ce matin tôt je me suis fait aussi une petite virée photos et mesures du côté de chez Ludo, ou plus généralement dans le secteur le plus touché par les chutes de neige d'hier soir. Les mesures ont été faites à chaque fois à l'abri du mistral car en plein vent il pouvait y avoir de grosses accumulations ou carrement des manques de neige.

Voiçi dans l'ordre:

Pont de l'Etoile: 0,5 cm

Aubagne Est (Auchan): 3 cm

Aubagne le Charrel: 4 cm

Aubagne Sud-Ouest (Clos Ruffisque): 11 cm

La Penne sur Huveaune sud: 10 cm

Carnoux (village, vallon de Carnoux): 7 à 9 cm (j'ai cherché des secteurs à plus de 10 cm à l'abri du vent, en tournant bien sur la commune je n'ai rien trouvé mis à part des accumulations liées au vent).

Cassis Mussuguet: 7 cm

Cassis plateau de Carpiagne: inmesurable à cause du vent, petite sibérie sur le plateau.

Cassis port: 6 cm

Cassis plage: inmesurable, traces ou congères de 20 cm.

Roquefort la Bédoule village: 7 cm.

Cuges les Pins: 3 cm.

Signes: Traces

En images celà donne:

Le quartier du Charrel à Aubagne:

AubagneCharrel.jpg

Aubagne Sud-Ouest, le clos ruffisque (au pied de la colline du Télégraphe qui sépare d'avec Carnoux)

AubagneSW02.jpg

AubagneSW03.jpg

AubagneSW04.jpg

AubagneSW01.jpg

AubagneSW05.jpg

Carnoux village (j'ai essayé de monter dans les hauteurs pour trouver le quartier de Ludo mais pas évident avec tous les lotissements):

Carnoux0.jpg

Carnoux01.jpg

Cassis:

Cassis.jpg

CassisPlage.jpg

CassisPort01.jpg

CassisPort02.jpg

Plateau de Carpiagne:

ColdelaGineste.jpg

Roquefort la Bédoule:

Roquefort%20la%20B%E9doule01.jpg

Roquefort%20la%20B%E9doule02.jpg

Roquefort%20la%20B%E9doule03.jpg

Roquefort%20la%20B%E9doule04.jpg

Roquefort%20la%20B%E9doule05.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rr restent en grande majorité en mer, et la dynamique semble vouloir rester même pour les prochaines heures...

ces précipitations pénètrent d'ailleurs sur une mince bordure du littoral toulonnais. Je viens de recevoir un coup de fil de mon neveu qui me signalent des averses pluvio/neigeuse chez eux du côté de la Seyne-Fabrégas, mais effectivement pour le moment notre zone n'est pas concernée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien à Nice, si ce n'est quelques gouttes de bruine floconneuse pendant 30 secondes.

La situation est vraiment frustrante, car il a tout de même neigeoté à l'Est du département et il continue à neiger de façon faible à modérée sur l'Ouest (neige signalée à Antibes, Cannes et Grasse). Et s'il ne neige pas maintenant, à mon avis rien à attendre dans la nuit par ici, car tout devrait se décaler vers 83 et 13 default_sneaky2.gif

Exact. Et encore, ici on est le c*l entre deux chaises. Vers le Var de la neige un peu plus consistante, au nord de l'altitude donc plus proche des nuages et donc neige ; à l'est, neige entre Cannes et Antibes. Mais ici nada, rien depuis le début de la vague de froid (deux flocons mardi aprèm, deux minis flocons tout à l'heure). Bref, tu as trouvé le mot : "frustrant".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Exact. Et encore, ici on est le c*l entre deux chaises. Vers le Var de la neige un peu plus consistante, au nord de l'altitude donc plus proche des nuages et donc neige ; à l'est, neige entre Cannes et Antibes. Mais ici nada, rien depuis le début de la vague de froid (deux flocons mardi aprèm, deux minis flocons tout à l'heure). Bref, tu as trouvé le mot : "frustrant".

A Nice, les chances de voir tomber la neige semblent bien s'amenuiser, car le ciel se dégage par le nord. Bilan final, 2 gouttes de bruine lourde pendant moins d'une minute default_thumbup.gif Je vais me consoler en repensant à l'épisode de mardi dernier (2h de neige non stop, sans tenue au sol)

Pour toi, je pense que tu as encore tes chances d'avoir quelques flocons dans la prochaine heure.

C'est encore bien chargé sur l'ouest du 06, et il neige toujours à Cannes et Grasse...

Et ça devrait se décaler un peu vers l'ouest

Je croise les doigts pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu neige au dessus de Grasse, ça comment à tenir sur les voitures et la végétation: Je vient de faire Cannes Grasse et il neige bien sur Cannes et la pénétrante.

A suivre 0°c pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La neige commence à tenir ici, la végétation et les toits reblanchissent progressivement, c'est beau...

Température proche de 0°c, en baisse.

A voir si les précipitations continuent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil glacial ce matin avec un joli -7,1°C accompagne d'un vent de secteur N.O (44,4km/h moy.) pour un windchill de -17,1°C .default_shuriken.gif Actu , il fait -3,1°C pour 33% hr. Vent modéré de secteur N.O (37km/h moy.), la pression est a 1021hPa.Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

ça commence à bien blanchir sur les végétaux et les toits ! Je pense que d'ici 30 minutes tout au plus ça aura cessé mais à suivre tout de meme. Il fait 1.1°c en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

Quelques flocons dans l'air à Cagnes tout à l'heure. On n'aura pas eu de neige au sol contrairement à 2010... 3.5° à Cagnes actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la masse se trouvant au sud du ouest 83 et est 13 en mer semble prendre un mouvement vers le sud,

un manque profond de dynamisme en est la cause.

je trouve pour les même raisons le wrf 05 vraiment optimiste pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques échos radars pas loin de Marseille. Le mistral est vigoureux !

Oui mais ça fait un petit moment maintenant, et ça stagne pas mal, à voir mais ça peut devenir intéressant si cela se renforce sinon ici -3.1°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Il ne devrait plus neiger la normalement mais ce n'est pas le cas, surprises à attendre tu penses ?

Le fait qu'il neige depuis 16h00 est déja une surprise ^^. Pour ce soir ça devrait s'arrêter d'ici 30minutes/1h je pense. Pour demain pourquoi pas une surprise le matin (bon je me base juste sur mon intuition sur le coup ^^) par contre l'aprem ça pourrait refaire comme cet aprem en un peu moins fort et ça devrait commencer plus tot pour finir plus tot à la vue du dernier Wrf005. Sinon actuellement plus que quelques flocons avec une température qui continue sa baisse : 0.9°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-7.1 actu. Vent moderee. Esperons que Le vent chute pour avoir une tn bien basse demain matin... Niveau neige toujours 5cm de mardi. Les rivieres comment a geler... Pas de neige prevu avant vendredi prochain Sur Le 04. Sisteron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a pas mal neigé sur Bandol/sanary/six fours vers 17h avec un front stagnant, puis c'est remonté sur toulon ouest et ollioules.

A noter une T en nette baisse: 0,6 actu. Je pense que ca va tenir à nouveau cette nuit. Pour info j'ai eu 5cm cette nuit, ca a tenu jusque vers 12-13h. Une remontée des T à 2.9 a vite fait fondre le petit manteau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir journée glaciale . Actu ciel clair avec une température de -2.9°C et ressenti glacial avec les rafales virulentes.

A noter que le Rhôny (rivière qui passe dans le village) est totalement gelée jusqu'à son embouchure avec le Vistre avec une belle couche de 2 à 3 cm. Les marais sont aussi pris par les glaces. Le canal du Bas Rhône de Philippe Lamour commencait à geler sur les bords ce matin. Fontaine de glace au rond point de Vauvert (chemin des canaux direction Nîmes) à la place des jeux d'eau. -7°C ce matin, à voir demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Il a pas mal neigé sur Bandol/sanary/six fours vers 17h avec un front stagnant, puis c'est remonté sur toulon ouest et ollioules.

A noter une T en nette baisse: 0,6 actu. Je pense que ca va tenir à nouveau cette nuit. Pour info j'ai eu 5cm cette nuit, ca a tenu jusque vers 12-13h. Une remontée des T à 2.9 a vite fait fondre le petit manteau

bonjour je suis de retour du secteur justement

faible neige du coté de six fours et sanary quand j'y étais un peu avant 17h

mais surtout j'ai observé ma première trombe marine, petite certes!

photos en cours de validation sur photolive (pas franchement impressionant vous verrez, mais l'ambiance était sympa là bas, sous ciel bien chaotique et quelques flocons en plus!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...