Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Température trés froide aujourd'hui à Selonnet (04) Tn:-22.6° Tx:-8.9°

Actu ciel étoilé brise faible de secteur N-E , -18.4°

Enorme ton secteur la semaine derniere je faisais un sondage aux Sauzes et les pisteurs m'ont dit que le secteur de Chabanon était le coin le plus froid du département!Par ailleurs entre Barcelonette et le col de Vars on passe dans une vallée bien à l'ombre et encaissée dont je serais curieux de voir les tn !Ici tn -5.1°c

tx 0.5°c

actu -1.5°c timide dégel donc l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Enorme ton secteur la semaine derniere je faisais un sondage aux Sauzes et les pisteurs mon dit que le secteur de Chabanon était le coin le plus froid du département!Par ailleurs entre Barcelonette et le col de Vars on passe dans une vallée bien à l'ombre et encaissée dont je serais curieux de voir les tn !

Ici tn -5.1°c

tx 0.5°c

actu -1.5°c timide dégel donc l'après-midi

salut rcnmLe plus froid dans la vallée de l'ubaye est le plan de barcelonnette ,plus haut en montant vers le Col de Vars c'est pas forcément plus froid car la vallée est trés étroite du coup l'air ne stagne pas .

Il est vrai que le Village de Selonnet est un lieu trés froid surtout par temps calme sans vent comme ce soir .

actu -20.1° peut etre une belle surprise pour demain matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonne journée avec Davidthekiller entre Marseille - Cassis - Carnoux et La Ciotat.

Journée exceptionnellement froide en tout cas.

La neige a bien fondue sur Marseille. Chez moi au sud-est de Marseille tout près de Luminy il reste encore 1 à 2cms de neige par endroits.

On notera une coupure de courant cette après midi sur Aix-en-Provence avec de nombreuses chutes de tension. A Marseille aussi ce soir on peut observer des chutes de tension. Je me demande bien à quoi elles sont dues.

EDIT 22h09 : Les saleuses sont de nouveau de sortis dans mon secteur. Apparemment ils ont reçu des infos de MF.

Les services de la ville se sont d'ailleurs considérablement améliorés depuis 1 an en terme de déneigement et de salages. Car la Gineste était parfaitement bien dégagé aujourd'hui par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

C'est mort pour ici si on se fie à la situation des précipitations lors de la dernière réactualisation.

Ouais j'vois ça , bon beh en espérant que la journée de demain nous apporte au minimum 2cm ! Parce que chez moi j'ai encore une belle couche .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bison-futé recommande tout de même d'éviter la Gineste ce soir. C'est vraiment un micro-climat là haut. Il peut neiger modérément au col et ne rien tomber 100m plus loin sur Luminy c'est assez incroyable :

BOUCHES DU RHONE :

COUPURE AXE SUITE NEIGE :

Dans les Bouches du Rhône, en raison de chutes de neige, la circulation dans le col de la Gineste étant difficile, il est conseillé d’éviter cette route.

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/DetailFlash.do?idFlash=1265249&langue=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui dudu il neige enfin sur le Nord-Est de la Corse, ici à Penta j'ai 3-4cm de neige et -1.6°C, neige faible à modérée, belle ambiance blanche en tout cas ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Petit tour sur le littoral montpellierain en soirée.

J'ai tout de suite remarqué depuis la 2x2 voies les bords de l'Etang de l'Or gelé.

Pour en avoir le coeur net, j'y suis allé, au niveau des cabannes de Perols (petit port de Pérols).

Je n'avais pas mon APN avec moi, mais seulement mon téléphone, désolé pour la qualité pourrie =

Etang de l'Or :

mini_50675120120204EtangDeLOrGlacePhoto0114.jpg

Je l'ai déjà raconté plusieurs fois sur ce forum, mais je rappelle qu'en 1985, la couche de glace sur l'Etang de l'or atteignait 20 cm à cet endroit, et nombreux étaient ceux qui allaient marcher dessus, comme je l'ai fait moi-même (j'étais petit, mais ça m'a marqué).

J'ai à ma grande surprise remarqué de la glace dans le port de Carnon, bassin ouest (à peine dans le bassin Est). Pas d'un bloc, mais une couche semi-solide (ondulations encore présentes).

Cela m'a rappelé d'un coup (souvenir pas net), les bateaux pris partiellement dans la glace en 1985.

Je me pose d'ailleurs la question, à quelle température l'eau de mer gèle-t-elle ? Cela dépend bien entendu de sa salinité... Dans l'étang de l'Or, la salinité est habituellement de 1/2 de celle de la mer, mais c'est très variable...

J'ai vu un reportage hier à la TV, où ils rappelaient qu'en 1956 (je crois) la mer avait gelé à Dunkerque, une véritable banquise... Comme quoi, tout est relatif...

Et enfin, j'ai remarqué la souffrance des volatiles (mouettes essentiellement), qui se regroupaient dans l'eau à des endroits pas trop ventés... et l'absence totale de pêcheur (bah alors ? default_fear.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.4° depuis quasiment 1 heure maintenant ici, la baisse est tres lente finalement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le mistral est soutenu.

Tx de 0.7° aujourd'hui, c'est la Tx la plus basse depuis 1987! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: et -2.3° de Tm, c'est la journée la plus froide depuis le 18/01/1987

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

En Corse, circulation très difficile entre Biguglia et Moriani (chez moi). je pense qu'on est autour de 6 cm.

Soyez très prudent, car elle tient très bien au sol. les traces de pneus sont aussitôt recouverts par la neige.

Aucune alerte diffusée, la Corse est vraiment une région à part. Ras le bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En rentrant d'Aubagne, j'ai croisé 6 chasses neiges, à la hauteur de la Bouilladisse, sur l'autouroute... puis un autre aux environs d'Eguilles.

Peut-être que c'est un signe positif pour des précipitations solides dans l'Est 13, dans la nuit.

Sinon, la température, chez moi aux Landons, est passée de -8.2 à - 6.9 en une heure. Le ciel s'est aussi bien couvert.

De plus, petite info d'Escota : "4 au 5 février neige / Selon les prévisions méteo, des chutes de neige pouvant aller de 1 à 5 cm, se produiront dès ce soir et jusqu'à dimanche matin. Elles débuteront par la partie est des Alpes Maritimes, et se dirigeront progressivement vers l'Ouest. Avant le départ, pour ce qui concerne le réseau Escota, tél: 04 93 48 50 50 et pendant le trajet: Radio VINCI Autoroutes 107.7"

Un petit saupoudrage canderel est toujours on à prendre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...