Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Les deux premières photos hivernales de la saison pour ma part :

1) Gel dû à un Tn de 0,1 °C

dsc01754r.jpg

2) Montagnes enneigées plus au nord

dsc01756yq.jpg

Ça va il a pas trop gelé à Toulon.... A La Garde, c'était tout autre chose ! Routes verglacées, de la glace sur les chaussées -jusqu'à plusieurs cm !- (d'ailleurs j'en ai fais les frais..), les voitures n'en parlons pas.... Fallait bien forcer pour ouvrir les portières (faut dire qu'à 20h, ça commençait déjà à geler..). Enfin bon, marcher à La Garde ce matin, c'était du sport ! default_scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir, ami marseillais !

Je suis dans le sud de Marseille, du côté de Ste Margueritte Dromel... J'ai vu que c'était limite... Est-ce que tu penses qu'on peut s'attendre à avoir de la neige ici aussi dans le 9ème arrondissement ?

Je te remercie...

Salut Twinkle.

Ma théorie ( cf topic previsions ) c'est de la pluie sur les littoraux de cassis à la ciotat, bandol.

Je pense que le froid résistera par chez nous.

Néanmoins la couche de neige serait beaucoup moins importante en cas de confirmation de ce redoux ( 1 / 2 cm ).

Par contre si le flux demeure orienté Nord ( comme actuellement, avec un léger mistralou), c'est neige partout.

Ca n'engage qe moi Twinkle.

T° stable à +0.5°C par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Twinkle.

Ma théorie ( cf topic previsions ) c'est de la pluie sur les littoraux de cassis à la ciotat, bandol.

Je pense que le froid résistera par chez nous.

Néanmoins la couche de neige serait beaucoup moins importante en cas de confirmation de ce redoux ( 1 / 2 cm ).

Par contre si le flux demeure orienté Nord ( comme actuellement, avec un léger mistralou), c'est neige partout.

Ca n'engage qe moi Twinkle.

T° stable à +0.5°C par ici.

Je te remercie pour la réponse. Donc selon toi, c'est de la neige prévu pour chez moi aussi... Espérons que tu aies raison. Sinon, les données de la station du Prado ne sont pas dispos ce soir, c'est dommage, parce que je ne sais pas combien il fais actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

La température n'arrive pas à descendre ici : aux alentours de 2°C depuis 18h.

La faute à un mistral résiduel faible ( 13km/h sur 10 min) mais qui empêche la baisse des T° et donc le gel.

Ca risque d'être chaud pour la neige ici. On risque d'être à la limite. Verdict cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

D'après France 3 , temparute extérieure au Stade Vélodrome 0°C presque -1°C ! Pas mal pour le centre ville quand même !

-0.6°C sur les hauteurs de Marseille default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid semble s'installer petit a petit.. Ciel clair car vent faible a modéré de secteur N.N.O (24km/h)..A cette heure , il fait -0,3°C pour 71%hr.. 1011hPa.. Sa s'active en mer au vue du radar entre Brignoles et Toulon... En espérant de bonnes surprises durant la nuit.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil ici sur Eguilles : actu= -1.7° en forte chute, alors que ça avait stagné vers -1° pendant 1 heure.

On aperçoit maintenant les nuages vers le sud est mais ça reste étoilé à la verticale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je relève -2.5°C à Palette dans la vallée de l'Arc, au sud-est d'Aix en Provence donc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (c'est assez stable avec la précense de bancs de brumes) . A noter un jolie -12.6°C à Vinon sur Verdon ce matin (merci la neige) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Ici -1.5°c ça caille ! Sinon j'espère une petite surprise car wrf voit des averses sur le littoral des AM entre 21h et 00h. A voir actuellement ça remonte lentement du sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Actuellement 0.8°C en centre-ville de Montpellier, la gelée doit être atteinte en dehors de la ville.

Vous pouvez suivre en direct l'évolution de la tempé ici:

http://xxpierremariexx.free.fr/Station_meteo/LeTemps.htm

default_clover.gif

Effectivement, ça commence à passer dans le négatif, actuellement -0.3°C à Saint-Jean-de-Védas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ici, du vent, et une température de 0,0°

. Nous allons bientôt passer dans le négatifs pour de nombreux jours.

La convergence à l'air de bien débuter sur le littoral varois.

Stress immense ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

ça commence à pas trop mal s'activer que ce soit au sud comme à l'est. Alors bien sur c'est qu'une intuition mais perso le fait que ça se développe plus à l'est que prévu me met en confiance quand à d'éventuelles surprises pour l'extrème ouest des AM. Sinon ce qui remonte de mer va etre stoppé par le vent non ? Je crois que c'est surtout ça qui va me nuire. Il fait toujours -1.5°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à pas trop mal s'activer que ce soit au sud comme à l'est. Alors bien sur c'est qu'une intuition mais perso le fait que ça se développe plus à l'est que prévu me met en confiance quand à d'éventuelles surprises pour l'extrème ouest des AM. Sinon ce qui remonte de mer va etre stoppé par le vent non ? Je crois que c'est surtout ça qui va me nuire. Il fait toujours -1.5°c actu

Et le fait que ça se développe plus à l'est nous arrange aussi ici ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Le redoux serait moins "pénétrant"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Simple remarque, ARPEGE est relativement dans le bon ce soir.

Il était relativement proche du NMM sur le début d'épisode, même si ce dernier modélisait pour cette heure un front pénétrant plus ou moins autant que ce qu'il se passe actuellement dans l'intérieur mais nettement plus à l'W.

Il y a un décalage de 50 km entre la réalité et sa prévision.

Le 13 va se gâver, c'est quasi sur. On espère pour le 30 c'est largement jouable aussi, surtout ici entre Alpilles et collines Nîmoises.

Il gèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Salut mes amis, Difficile à imaginer qu'il ne neige pas ce soir encore...

J'habite au vieux port et il gele, ca pique les doigts.

Il fait plus froid que mardi fin d aprem ( le moment ou il a neige sur les quartiers nord pendant 30mn 1h)

Franchement vais rester reveiller et si il pleut je prend la voiture direction aix ! qui m'offre un café bien chaud MDR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à pas trop mal s'activer que ce soit au sud comme à l'est. Alors bien sur c'est qu'une intuition mais perso le fait que ça se développe plus à l'est que prévu me met en confiance quand à d'éventuelles surprises pour l'extrème ouest des AM. Sinon ce qui remonte de mer va etre stoppé par le vent non ? Je crois que c'est surtout ça qui va me nuire. Il fait toujours -1.5°c actu

Depuis avant, la convergence ne prend pas du tout la direction de ton département. Elle fonce plutôt sur Toulon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...