Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin tramontane violente soufflant vers les 90 à 100km/h en moyenne et des rafales proche des 130km/h (vers le Cap)

Pour la plaine du Roussillon rafales entre 70 à 80 km/h

Actu 3.9°c ressenti -4 hr 30% td -11.8°c pression 1018 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Pélissanne : ciel dégagé ou presque. On observe une barre de nuages vers l'Est. Mistral faible à modéré et Tn en cours = -4,2°C (IRE -12).

Sur Aix-les Milles : Ciel nuageux. Très faible vent. T° = -5°C (c'est du thermomètre de voiture mais qui est assez juste).

Les premiers echos de précipitations sur 04 et 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'episode se met en place sur le radar, soyez prudent! entre sud-04/ est-84/est-13 et ouest83!a suivre actu -2.5° air ca va baissé encore puisque AIR FROID gagne la MEDITERRANEE! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que si précipitations il y a, elles risquent de tomber pendant le moment le plus doux de la journée default_bored.gif .. je suis quand même septique .. Tn de -5.1°C, actu -3.9°C.

MF complétement dans les choux ?? On verra .. cette dernière table sur les premiers flocons vers midi sur Est13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de panique pour ton coin Gael13 hein...même au moment le plus "chaud" de la journée, ce sera de la neige. Pour les littoraux, ca deviendra plus délicat...Mais la couverture nuageuse associée à de l'air de plus en plus froid devrait limiter quelque peu une remontée de la température.

D'ailleurs la température a bien du mal à augmenter en centre-ville, actu : -1°C alors qu'il faisait -1,3°C en tout début de matinée.

Attention toutefois au "flop", MF avait surestimé l'épisode neigeux dans le gard et le vaucluse lors de l'épisode précédent, la vigilance n'avait pas lieu d'être.

Ca commence à s'activer tout doucement sur le radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter que si précipitations il y a, elles risquent de tomber pendant le moment le plus doux de la journée default_bored.gif .. je suis quand même septique .. Tn de -5.1°C, actu -3.9°C.

MF complétement dans les choux ?? On verra .. cette dernière table sur les premiers flocons vers midi sur Est13.

On va attendre les réajustements en Z500 des Tréel mais l'anomalie de thêta en basse couche me semble plus au nord que ce qu'on avait en coeur NMM.

C'est un bon point pour vous, le dernier ALADIN étant vraiment costaud pour l'est du 13 et une large moitié W 83.

Mais quelle fragilité...

J'hésite à prendre la voiture et à venir dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le mistral a soufflé à pres de 130 km/h à Istres cette nuit!

En Pays Salonais, ça a bien soufflé aussi dans la nuit : à + de 100 km/h. Il y a quelques petits "dégâts" habituels : poubelles renversées ou au milieu des routes et des branches petites et moyennes de pins à terre. Enfin normal pour le coin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On va attendre les réajustements en Z500 des Tréel mais l'anomalie de thêta en basse couche me semble plus au nord que ce qu'on avait en coeur NMM.

C'est un bon point pour vous, le dernier ALADIN étant vraiment costaud pour l'est du 13 et une large moitié W 83.

Mais quelle fragilité...

J'hésite à prendre la voiture et à venir dans le coin.

On va rester confiant dans ce cas, actu quelques trouées apparaissent encore par ici, à noter que le temps s'instabilise vers le Haut Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est couvert ce matin sur Toulon et sa région avec une température qui a baissé depuis la levée du jour après une nuit plutôt douce en comparaison aux jours précédents. Un masse d'air qui devrait encore se refroidir dans la journée où des chutes de neige avec tenue au sol ne sont pas à exclure, à croire qu'on a pris un abonnement neige les vendredis ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin on va pas trop pavoiser à l'avance, attendons la suite des événements.

Minimales provisoires (?) en hausse dans le toulonnais, sans gelée sur les 3 postes présents sur IC avec des Tn de 3.6°C à Toulon-la Baou et Toulon-la Mitre, 2.4°C à St Mandrier-Cépet.

Actu il fait 4°C à Toulon-le Baou et le vent est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La 8ème tn d'affilée inférieure à -5°C default_bored.gif ici ce matin avec -5,4°C le mistral est moins fort que sur le Vaucluse rhodanien.

Actu il fait -3,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se forme sur les calanques !

Edit: je vois bien les rideaux se former tongue_smilie.gif

Ciel bien sombre et blanc au sud !

Edit : ça s'active bien ! Ciel de plus en plus menaçant et blanc ! A suivre.. -2.7°C.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se forme sur les calanques !

Edit: je vois bien les rideaux se former tongue_smilie.gif

default_confused1.gif Je ne vois rien du côté sud de Marseille perché de mon 8ème étage lol !Comme la dernière fois, le radar indique des précipitations mais rien à signaler au niveau du sol pour le moment, ciel encore assez "lumineux"... -1,0°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...