Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn -8.2°C en fin de nuit. Actuellement il fait -5.7°C sous abri et un ciel plutôt voilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais regardez ces cartes! La PACA, LR et Corse sont dans le négatif! Incroyable, même Porquerolles n'y échappe pas default_w00t.gif

corse_now.png

france_se_11_07.png

Ici, j'ai -5,8°

.

Chose étonnante : fait plus froid à Avignon, qu'à Carpentras où le brassage d'air est moindre... Pas mal.

Bon ceux qu'on de la neige, on veut des photos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A noter que toutes les stations continentales du bassin méditerranéen ont basculé dans le négatif cette nuit (première gelée à l'île du Levant avec -0.1°C, même température à l'Annonciade à Menton, pas dit qu'il ait gelé sur la côte mais bon, on va s'en tenir au réseau MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pratiquement -1°c en centre ville a Bastia centre ville

sdans le secteur on atteint entre 20 et 60 cms de neige

en attendant le nouvel épisode neigeux de la nuit prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Temps bisarre ici, alors que le soleil regnait, le ciel se couvre très vite par le nord-est le soleil vient de passer derrière ces nuages.

C'est une masse nuageuse très compacte qui avance vite et qui donne impression que c'est du brouillard même si la visi au sol est bonne. Pas de précipitations sur le radar. Quelqu'un peut confirmer le phénomène?

Sinon -7 degrès à la voiture ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6,0°C vent quasi nul

Le cm tombé hier soir n'a pas duré longtemps...

Concernant le bilan certes Marseille (nord) n'as pas été recouvert d'un beau manteau MAIS contrairement à ce qui a été dit les jours et heures précédents l'événement par certains...il a neigé de 13h à 18h modérément (mais elle n'a malheureusement pas tenu ici) puis entre 21h et 22h30...Je reprends une citatation "Après tout, ce sont des pro eux, alors on ne demande qu'à voir.". Bravo à MF qui tire son épingle du jeu (avec une petite faiblesse pour Aix et Marseille et encore pour Marseille c'est juste la tenue qui a mal été estimée)!

Encore une fois ça donne une petite leçon à certains dont le pessimisme a été à la hauteur... default_flowers.gif

Maintenant, un petit tour dans l'après midi à la Sainte Baume s'impose je crois.

Bonne journée à tous !

Antho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Temps bisarre ici, alors que le soleil regnait, le ciel se couvre très vite par le nord-est le soleil vient de passer derrière ces nuages.

C'est une masse nuageuse très compacte qui avance vite et qui donne impression que c'est du brouillard même si la visi au sol est bonne. Pas de précipitations sur le radar. Quelqu'un peut confirmer le phénomène?

Sinon -7 degrès à la voiture ce matin.

Ouep, ciel couvert aussi, j'ai pas vu le soleil ce matin. Cette couverture nuageuse va peut-ètre nous valoir une nouvelle Txn de l'année. record à battre : -2,5°

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.2°C

de Tn ici et dire que l'Hérault est le seul département à être en jaune,les -10°C ont été une nouvelle fois atteint dans l'intérieur default_innocent.gifdefault_innocent.gif

Oui Niko, et avec albedo plus faible qu’en PACA.On score entre -10 et -13° dans le nord Montpelliérais.

Ici, -9°7 vers 6h, puis légère hausse.

Et le département est en vert "grand froid". default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il ne doit pas faire bien chaud à ST MATHIEU où j'ai habité pendant quelques années. Sur le Causse très froid ce matin avec -14° et un ciel "très" voilé. La neige fond très doucement l'après midi. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-9,3° à Brignoles Ouest ce matin (avec nuages élevés!), record de la station battu (ancien -7,2° en février 2010), -11°à 1h du matin au thermo voiture du côté de Camps la Source à 4km.

Sinon on relève comme tn sur Ouest Var et Est 13:

-14,3° à St-Maximin

-13,4° à Vinon

-13,1° à La Destrousse

-12,9° à Peyrolles

-12,7° à Cadarache

-12,2° à Vauvenargues

-12,1° à Mimet

-11,6° à Aix les Milles

-11,1° à Aubagne (record absolu depuis l'ouverture en 1988, ancien -8,8° le 30/12/2005)

-10,6° à Aiguines

-10,2° à Régusse

-9,6° à Aix

-9,5° au Castellet Aéro (record mensuel battu, -8,2° le 24/02/2005, station ouverte en 1969 !)

-9,2° à Cuers

-7,6° à Cassis (record absolu depuis l'ouverture en 1990)

A noter un -16,6° à Comps sur Artuby (830 m), il y avait fait -19° dans la semaine.

On peux dire aujourd'hui qu'il s'agit d'une VDF de froid exceptionnelle dans la région (la plus importante depuis 1987 voire 1985 pour de nombreux postes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

paysage inhabituel ce matin sur Toulon après les chutes de neige de la veille. La couche est variable selon les secteurs de la ville (pas de tenue sur la chaussée à proprement mais elle a tenu sur les végétaux, notamment dès les premières collines).

Les températures ont bien évidemment accusé une forte baisse, dont un -2.6°C à Toulon-le Baou, ce qui constitue le nouveau record absolu de la station (précédent record -2.1°C le 13 février 2010). Ailleurs on a des Tn de -2.4°C à Toulon-la Mitre et -2.5°C à St Mandrier-Cépet.

Actu on est repassé en positif avec à 10 h loc 0.2 à St Mandrier-Cépet , 0.4°C à St Mandrier-Cépet et 2°C à Toulon-le Baou, sous le soleil.

Voici quelques photos prises ce matin au lever du jour chez moi sur les hauteurs du quartier des 4 chemins des Routes à Toulon. Pas de quoi faire de la luge mais c'est mieux que rien quand même:

neige_toulon_11-02-2012.JPG

neige_toulon_11-02-2012_b.JPG

neige_toulon_11-02-2012_c.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

-6,9°C de Tn ici ciel trés voilé mistral soutenu et glacial le même programme en somme depuis 10 jours déjà.

Cette vague de froid est vraiment remarquable.

Actu -5,8°C !

Assurément pas de dégel en vu en VDR aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Niko, et avec albedo plus faible qu’en PACA.

On score entre -10 et -13° dans le nord Montpelliérais.

Ici, -9°7 vers 6h, puis légère hausse.

Et le département est en vert "grand froid". default_mellow.png

Oui en vert,je me suis trompé default_laugh.png

-1.9°C actu,ça grimpe doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci aux corses, c'est tout bonnement majestueux, on en veut encore et encore... sympa pour manger des oranges givrées en ce moment default_thumbup.gif

Mistral fort sur Nîmes, soleil plus ou moins voilé et température toujours glaciales (-3°C actu)

6ème Tn<-5°C sur la ville et 2j sans dégel depuis le début de la vague de froid (depuis très longtemps d'ailleurs... je n'ai pas regardé en détail mais je crois que la dernière fois ça doit remonter à janvier 2003)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

-9,3° à Brignoles Ouest ce matin (avec nuages élevés!), record de la station battu (ancien -7,2° en février 2010), -11°à 1h du matin au thermo voiture du côté de Camps la Source à 4km.

Sinon on relève comme tn sur Ouest Var et Est 13:

-14,3° à St-Maximin

-13,4° à Vinon

-13,1° à La Destrousse

-12,9° à Peyrolles

-12,7° à Cadarache

-12,2° à Vauvenargues

-12,1° à Mimet

-11,6° à Aix les Milles

-11,1° à Aubagne (record absolu depuis l'ouverture en 1988, ancien -8,8° le 30/12/2005)

-10,6° à Aiguines

-10,2° à Régusse

-9,6° à Aix

-9,5° au Castellet Aéro (record mensuel battu, -8,2° le 24/02/2005, station ouverte en 1969 !)

-9,2° à Cuers

-7,6° à Cassis (record absolu depuis l'ouverture en 1990)

A noter un -16,6° à Comps sur Artuby (830 m), il y avait fait -19° dans la semaine.

On peux dire aujourd'hui qu'il s'agit d'une VDF de froid exceptionnelle dans la région (la plus importante depuis 1987 voire 1985 pour de nombreux postes).

Dommage que la station de Trets n'émet plus .. on peut noter que la station amateur de Trets, en général 2/3°C plus douce que celle de MF enregiste un -13.3°C ce matin! A voir les données agro de Puyloubier demain aussi.

Tn chez moi ce matin bien froide de -12°C. Avec l'effet d'albédo, on serait facile arriver à -15°C je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Concernant le bilan certes Marseille (nord) n'as pas été recouvert d'un beau manteau MAIS contrairement à ce qui a été dit les jours et heures précédents l'événement par certains...il a neigé de 13h à 18h modérément (mais elle n'a malheureusement pas tenu ici) puis entre 21h et 22h30...Je reprends une citatation "Après tout, ce sont des pro eux, alors on ne demande qu'à voir.". Bravo à MF qui tire son épingle du jeu (avec une petite faiblesse pour Aix et Marseille et encore pour Marseille c'est juste la tenue qui a mal été estimée)!

Salut Antho13,

un grand merci pour ton PS bien glissé, n'hésite pas à mettre un speudo sur le "par certains" la prochaine fois, ça fait quand même plus honnête. Pas besoin de prendre des pincettes, dans cet élan de courtoisie.

Un petit rappel, avant hier soir, les hauteurs annoncées par MF étaient de 5 à 10 cm, voire 15 cm localement sur l'est des Bouches-du-Rhône. Les villes d'Aix et Marseille étaient clairement visées, au moins par la tranche basse qui était de 5 cm.

Cette prévision est restée intacte dans le bulletin de hier matin, vers 6h locales, avec une première petite retouche qui mentionnait (logiquement) les plus fortes chutes à l'est d'une ligne Aix-Marseille.

En matinée, la fourchette basse a été progressivement abaissée, 1 à 3 cm sur le pays d'Aix et de Marseille. Note l'évolution.

Que je sache, il n'a jamais été question de nier le risque de chute de neige (?) mais plutôt de s'interroger sur les quantitées attendues, notamment sur la flanc occidental du front, à savoir sur le pays Aixois et Marseillais.

Officiellement, on n'a pas dépassé le cm à Aix en Provence hier, entre 1 et 3 cm sur Marseille homologués (c'est à dire, pas sur un toit de voiture gelé, ou par accumulation au vent); ce qui est, pour la préfecture du 13, de bonne augure et reste relativement rare, oui.

Tu dis que c'est "juste la tenue qui a été mal estimée", oui mais la tenue c'était bien l'interrogation qu'on portait sur le topic méditerranée et c'est ce qu'il y a de plus important, alors ne minimisons pas la chose, si MF13 ont été au top sur le timing et la localisation du front, nous pouvons dire qu'il y a eu un râté sur les hauteurs initialement prévues, en dehors de l'extrême est du département où des communes situations > 250/300m d'alt.

Ce constat n'est pas le même sur le 83 et 2B, mais ça c'était plus ou moins fixé hier déjà, où la majorité de la modélisation s'accordait pour du gros.

Ce que tu as oublié de préciser en me citant, c'était mon optimiste pour le département du 83, où ALADIN balançait aussi du gros (ce qui faisait une différence de taille dans la modélisation), pour ce département, c'est un sans faute pour MF (félicitation oui, même si le dernier bulletin annonçait parfois 20 à 25 cm sur plaines littorales et à proximité de la St Baume, voire localement plus).

C'est bien mal me connaître que de croire que je critique MF, honnêtement... Je pense que même les ingénieurs prévi, car il y en a dans nos secteurs, pourraient te le confirmer. Je suis passionné, je donne mon point de vue, souvent légitime je pense.. Et à cette heure, après avoir remonté quelques pages du topic prévi, il ne me semble pas t'avoir vu te mouiller plus que ça.

Alors me parler de leçon... bof, ça se discute tout ça.

default_flowers.gif

PS : le ciel se couvre ici, comme prévu par MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

T° encore bien négative, le dégel n'est plus assuré si la nébulo ne nous quitte pas plus rapidement, ou alors il sera très relatif.

Edit, en complément, mon message hier vers 12h40 locales :

"Sans trop de recul devant l'incertitude de ces retours d'est,

En coeur NMM, les WRF aux initialisations 6z avec reprises de données aérologiques et possibilités de réajustement, orientent bien vers un renforcement graduel de la dynamique d'altitude dans l'am mais également en basse couche.

Difficile d'y voir une convergence de surface véritablement structurée mais on retrouve un environnement mesoscale peu ondulant.

Simultanément, on a le relief qui cisaille perpendiculairement le flux en fonction des versants, ça va pas faire pousser des CB jusqu'à la TP mais pourquoi pas un forçage orographique induisant de l'ascendance (et non plus de la subsidence comme c'était le cas dans l'écoulement de ce matin).

C'est assez oriental comme pivot de convergence, enfin ça se discute... mais logiquement c'est niquel pour une partie du 83 et ça laisse largement l'espoir à l'est du 13 où les flocons passent enfin l'intrusion sèche.

En gros, des littoraux Marseillais au pays Hyèrois, c'est là où on pourrait observer de manière simulténée intensité/durabilité"

En plus d'avoir employer, non sans mal, du conditionnel et toutes les formes d'incertitudes possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la station de Trets n'émet plus .. on peut noter que la station amateur de Trets, en général 2/3°C plus douce que celle de MF enregiste un -13.3°C ce matin! A voir les données agro de Puyloubier demain aussi.

Tn chez moi ce matin bien froide de -12°C. Avec l'effet d'albédo, on serait facile arriver à -15°C je pense.

C'est clair Gaël, celle de Trets a cessé d'emettre au milieu de la VDF, les raisons ? J'espère qu'ils ne l'ont pas désinstallée pendant cette période, au pire c'est un problème de transmission comme ça peut arriver de temps en temps, si c'est le cas je récupererais plus tard les données sur Okapi. Avec la couche de neige là bas ça doit tourner autour de -13/-15 facile, à voir les données du poste agro du Cirame lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...