Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Fait rare tout de même, on arrive à midi et le T reste négative avec un peu de nébulo élevée et assez peu de vent.

-1°2.

Même constat ici avec -1.1°C actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat ici avec -1.1°C actu.

Encore plus rare, après un passage dans le positif, on repasse à -0°6 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En cause, le renforcement du vent et la baisse de l’intensité solaire.

Remarquable également cet enneigement en haute Corse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trame un évènement exceptionnel ici en petite Camargue, avec peut-être la première journée sans dégel depuis 25 ans! (dernière en date le 18/01/1987) A 13h il fait -1.7° et la température a beaucoup de mal à monter avec ce ciel voilé (elle baisse même par moments!)... A voir d'ici ce soir si ça passe au dessus de 0 ou pas.

Edit: le temps que je fasse un copier-coller de ce message depuis un autre topic, la température a bien augmenté! -1.0° actu grace à une éclaircie plus franche, si ça continue comme ça dans une heure on repasse au dessus de 0 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21cm au sol d'après le METAR de San Giuliano / Alistro (65m) en Haute-Corse et 6cm à l'aéroport de Bastia-Poretta.

A noter que aujourd'hui, hormis l'Ile du Levant(0.8°) et Menton(0.4°), l'ensemble des stations françaises ( METAR, radome, StatIC ) ont enregistré une température négative ce matin. Autrement dit, il a gelé sur tout le territoire, jusque sur les littoraux : EXCEPTIONNEL !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Antho13,

....

En plus d'avoir employer, non sans mal, du conditionnel et toutes les formes d'incertitudes possibles.

Effectivement, tu as commencé à changer d'avis hier quand tout s'est mis en place mais je n'ai pas eu le temps de chercher le post où tu mentionnais que la situation était cernée (il y a deux jours il me semble) pour toi et en gros il n'allait rien se passer sur le continent...Là n'est pas la question, c'est juste certaines affirmations et commentires qui m'ont gêné et de te voir rattraper et rectifier le tir au fur et à mesure...ce qui peut être courant dans ce type d'événement... il y a le live aussi... et même pour MF. Je n'ai jamais dit et voulu dire que tu critiquais MF...

Je comprends que tu sois passioné...Il y a de quoi la météo c'est super ! default_flowers.gif

Non, je ne me mouilles pas car je n'en ai pas les compétences (et encore une fois je ne critique pas les analyses que tu as pu faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et quand je viens à poser des questions je n'ai pas systématiquement de réponse...du coup j'apprends sur le tas...

Pour finir, effectivement la citation était la tienne mais tu n'étais pas concerné par le "par certains", remonte le topic est tu verras combien de personnes ont dit "c'est déjà fini", "on n'aura rien", "c'est nul" et la liste est longue alors que l'on était en milieu d'aprem...et je ne suis pas le seul à avoir poussé un coup de g****e pour la lisibilité du forum...Et la leçon "Encore une fois ça donne une petite leçon à certains dont le pessimisme a été à la hauteur.." je ne parle ni de toi ni de tes analyses... default_flowers.gif

J'ai hésité à poster le message car c'est souvent perçu de travers (car il n'y a pas le ton sur le message...) mais ce n'était en aucun cas méchant ! default_flowers.gif

Retour au sujet du forum :

1°C ciel légèrement voilé vente faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que aujourd'hui, hormis l'Ile du Levant(0.8°) et Menton(0.4°), l'ensemble des stations françaises ( METAR, radome, StatIC ) ont enregistré une température négative ce matin. Autrement dit, il a gelé sur tout le territoire, jusque sur les littoraux : EXCEPTIONNEL !

Tn de -0,1 °C à l'Île du Levant !Par contre, je pense qu'il n'a pas gelé à Barfleur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -0,1 °C à l'Île du Levant !

Par contre, je pense qu'il n'a pas gelé à Barfleur.

Ah oui, effectivement ! Je n'avais pas regardé les valeurs d'hier après 18TU. Pareil pour Menton. Donc il a gelé partout default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le ciel est toujours voilé par ici depuis le milieu de la matinée.

Le retour d'Est est bien visible, mais il se produit en pleine mer, comme à chaque fois depuis 10jours.

Le précipitations neigeuses sont d'ailleurs bien visibles en mer.

On peut toujours espérer que ça se décale un peu plus au nord, mais ça semble assez mal parti avec une masse nuageuse qui se déplace le long d'un axe NE-SW

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ah oui, effectivement ! Je n'avais pas regardé les valeurs d'hier après 18TU. Pareil pour Menton. Donc il a gelé partout default_rolleyes.gif

Oui Ced avait annoncé le gel sur tout le réseau MF.

Le problème de la côte entre Beaulieu et Menton, c'est qu'on n'a aucune station côtière donc on ne saura jamais sur cette partie du littoral. La station de Menton > 200 m d'altitude gèle avec -0,1° et son plus bas depuis le début est de -1,1° sur sol enneigé contrairement aux côtes même.

Sur le réseau officiel ligure et dans une config assez identique au secteur français (bien que la barrière alpine est encore plus forte côté français), on a de 0,5° à 1,5° de Vintimille à San Remo (sur ces deux stations, il a gelé une fois depuis le début du froid).

Par contre sur les hauts secteurs de cette zone littorale, les gelées sont notables depuis le début du mois, avec encore près de -3° à la VP2 de la Tête de chien (alt. 500 m), près de -8° au Mont Agel (alt. 1100 m) à moins de 3 km de la mer.

Ici, plus à l'Ouest dans un secteur plus frais, près du port de Nice ce matin, thermo non normé, -0,2° et 4ème gelée. Je suis rentré en milieu de nuit, je crois que j'ai rarement eu aussi froid ici (une fois également en 2005) avec un léger vent de NE faisant descendre le windchill vers -4/-5.

Les secteur Nord et Nord-Est de Nice doivent bien déguster aussi depuis début Février !.. Des secteurs vraiment encaissés.

Plus à l'Ouest encore, la station officielle Nice-CA enregistre sa 7ème gelée de l'hiver avec -1,2° ce matin (fait exceptionnel !), seul 1956 faire pire en Février (mois imbattable lol) et tout mois confondu, se classe désormais en 4ème position depuis 1943. (Tony l'avait précisé dans la nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Encore plus à l'Ouest, et sur la zone Ouest du littoral azuréen, effet plaine côtière oblige sur ce secteur, les valeurs sont basses, avec -3,9° à Cannes-Mandelieu.

En ce cours d'aprem, ciel bien couvert et parfois sombre par nuages à tous les étages, mais pas de précipitation.. On est bien à l'écart ici depuis le début.

Température à peine supérieure à 5°, autour de 6° à Nice-CA, ça pourrait être la journée la plus froide de l'hiver au moins.

Mais quelle situation sur la Corse depuis le début du mois ! Super pour nos amis corses !

ps : pardon, je crois qu'il faut aimer la lecture default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trame un évènement exceptionnel ici en petite Camargue, avec peut-être la première journée sans dégel depuis 25 ans! (dernière en date le 18/01/1987) A 13h il fait -1.7° et la température a beaucoup de mal à monter avec ce ciel voilé (elle baisse même par moments!)... A voir d'ici ce soir si ça passe au dessus de 0 ou pas.

Edit: le temps que je fasse un copier-coller de ce message depuis un autre topic, la température a bien augmenté! -1.0° actu grace à une éclaircie plus franche, si ça continue comme ça dans une heure on repasse au dessus de 0 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il aura du mal à prendre son avion, puisque l'aéroport de bastia poretta est fermé. tous les vols sont annulés...quelques photos glanées sur facebook:

murato:

421745_361515110540410_100000457737963_1273141_1382042622_n.jpg

Cardo (60 cm aussi):

422954_3163960773585_1102321636_33316474_722961519_n.jpg

Oletta (village):

397081_2822825603878_1056102429_32265240_1561049608_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

infos pratiques pour la Corse:

Air Corsica a décidé d'annuler tous ses vols au départ et à destination de Bastia-Poretta ce samedi. La situation ne s'améliore pas en effet sur le front des chutes de neiges. Différentes routes départementales sont ainsi bloquées : RD 7 (Borgo), RD 107 ( Lucciana), RD 237( Vescovato), RD 37 (Venzelasca), RD 406( Sorbo Occagnano), RD 106 ( Castellare et Penta di Casinca), RD 237 (Porri/ Silvarecciu), RS 6 (Loreto de Casinca) RD 10 ( Olmo Monte). Ce matin 510 foyers étaient privés d'électricité, dont 500 à Omessa et 10 à Ghisonaccia;

source: corsematin.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

infos pratiques pour la Corse:

Air Corsica a décidé d'annuler tous ses vols au départ et à destination de Bastia-Poretta ce samedi. La situation ne s'améliore pas en effet sur le front des chutes de neiges. Différentes routes départementales sont ainsi bloquées : RD 7 (Borgo), RD 107 ( Lucciana), RD 237( Vescovato), RD 37 (Venzelasca), RD 406( Sorbo Occagnano), RD 106 ( Castellare et Penta di Casinca), RD 237 (Porri/ Silvarecciu), RS 6 (Loreto de Casinca) RD 10 ( Olmo Monte). Ce matin 510 foyers étaient privés d'électricité, dont 500 à Omessa et 10 à Ghisonaccia;

source: corsematin.com

Ouais d'ailleurs je ne suis pas parti, et je n'ai même pas quitté le village de Penta car la route est quasiment impraticable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les chutes de neige sont plus sporadiques depuis ce matin avec 48cm mesurés au sol au dernier pointage vers midi, j'en referai un en fin de journée.

-2.5°C

/-1.3°C

pour les extrêmes du jour, on est bien parti pour battre à nouveau mon record absolu de Txn au village, avec un second jour sans dégel depuis le début de cette vague de froid assez exceptionnelle. Au moins, aujourd'hui, il n'y a pas de vent, donc le ressenti est moins glacial qu'hier.

Ciel touché bâché et petite neige en cours, plus grand chose, -1.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trame un évènement exceptionnel ici en petite Camargue, avec peut-être la première journée sans dégel depuis 25 ans! (dernière en date le 18/01/1987) A 13h il fait -1.7° et la température a beaucoup de mal à monter avec ce ciel voilé (elle baisse même par moments!)... A voir d'ici ce soir si ça passe au dessus de 0 ou pas.

Edit: le temps que je fasse un copier-coller de ce message depuis un autre topic, la température a bien augmenté! -1.0° actu grace à une éclaircie plus franche, si ça continue comme ça dans une heure on repasse au dessus de 0 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient de passer au dessus de 0 donc pas de journée sans dégel.En revanche, il ne fait que 0.2° et si ça n'atteint pas les 0.7°, on enregistrera pour la 2ème fois en une semaine la Tx la plus basse depuis 25 ans (le 0.7° en question datant du 4 février 2012!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5ieme journée sans dégel avec une Tx = -0,7°C. L'ancien record du nombre de jours sans dégel sur un mois (période 1991/2012), c'était 4 (Décembre 1996 et Janvier 2003). Il faut remonter en Janvier 1987 pour en avoir 5 j et janvier 1985 pour faire mieux avec 9 j (données de la station de Salon de Provence pour 1985 et 1987). Pour Février, il faut remonter à je ne sais pas quand....

T°actu = -0,8°C. Ciel bien voilé. Mistral faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

salut !

6.1°C ciel instable et averses de neige et ou grésil il y a 5 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...