Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Actu, ciel gris. Température de -4. A noter que le dernier gfs voit quelques précipitations jusque dans le NE 13 en début d’après midi. A suivre ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bon beh tout semble propice pour l'EST 13 , la perturbation est belle est bien présente avec de belles intensités parfois ! Et elle progresse toujours default_flowers.gif

-2.8°C

En effet sa devrait pousser jusqu'ici !

Tn de -7,5° ce matin au sud-est de Marseille. Autant dire que c'est la Tnn de l'année et la Tnn depuis près de 25 ans et le fameux mois de Janvier 1987 !

Actuellement une brume givrante recouvre Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le radar signale de possibles précipitations neigeuses sous les épais nuages qui balaient le Vaucluse et qui abordent le Gard rhodanien. Quelqu'un pour confirmer ?

-3.8°C actu

Oui c'est un vrai temps à neige, je scrute le ciel, mais pour le moment rien. Sa serait une très bonne surprise default_thumbup.gif

Au passage, merci pour ta carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Amis méditerranéen, j'ai eu une idée hier soir en allant me coucher : si on fesait un énorme dossier sur cette vague de froid?

Ce dossier serait exclusivement sur nos région (LR, PACA et Corse), on ferait donc une sorte de chronique de cette VDF dans nos région :

- Détail avec des analyses des épisodes neigeux, avec observation détaillé des personnes ayant vécus ces épisode. Analyse des performances de la prévis sans pour autant critiquer etc...

- Des relevés journaliers en Tn et Tx remarquables, avec les stations officielles et avec les stations amateurs. Pour les stations amateurs, il faudrait fournir une photos du Thermomètre pour montrer l'exposition de la station.

- Des photos, la période de mistral et tram exceptionnellement longue dans nos région etc...

Tout ça dans le but de faire un méga dossier pour garder un très bon souvenir de cette VDF, plutôt que de faire son rapport tout seul, autant tout mettre en commun et faire un super truc, qu'on pourrait (pourquoi pas) éditer?

Bien sur sa ne se fera pas tout seul, certain sont calés au niveau analyse, d'autre au niveau climato, d'autre pourrait apporter des photos...

Si sa intéresse beaucoup de monde, on pourra ouvrir un topic et en parler plus en détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est gris-blanc, et lisse... Allez allez petits flocons, nous aussi default_clover.gif

Super ton initiative. Moi ça me plait en tout cas default_thumbup1.gif

J'y participerai bien volontiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au suivi, ça a l'air plutôt bien parti pour les Marseillais cette affaire, à moins que le front perde en vigueur en arrivant sur les BdR.

On espère toujours un éventuel retour d'est pour cet après-midi par ici. Mais en tout cas, ça n'en prend pas le chemin. Le ciel est limpide, et le thermomètre reprend des couleurs (5°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

oui des surprises sont possibles sur l'Est du 13, enfin surtout le sud-est du 13.

ici le soleil perce, je pense pas qu'on soit touché sur aix, toujours les mêmes secteurs favorisés, une récurrence!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une neige forte voire très forte, ça se calme mais ça se reforme petit à petit à l'est .

On passe d'un épisode remarquable à exceptionnel d'après moi ici ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep.

C'est une bonne idée mais ça va demander beaucoup de boulot et où veux-tu qu'on s'occupe de ça ? En ouvrant un topic ? ou alors il faut que quelqu'un prenne l'initiative de s'en occuper et chacun lui poste ses propres données pour enrichir.

Si tu arrives à organiser, compte sur moi pour les photos, les relevés (Tn, Tx, Tm, mistral car il a été prépondérant aussi), aspect prévi si je peux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, -2.5°c actuellement ici.

L'idéal serait que les nuages passent le Rhône pour une nouvelle Tx < 0.0°c.

Je croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'extrême SE du 13 pourrait être touché, oui, vers la Ciotat notamment.

Si on s'en tient à ce qu'il se passe actuellement, les chances semblent maigres même pour Marseille (à surveiller si réactivitation quand même), alors n'en parlons même pas pour Aix.

Les Varois, ça me fait plaisir pour vous, surtout vers Toulon et chez niko83 (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) - vos secteurs étaient tant en marge ces dernières années, pourtant je ne vous voyez pas vous plaindre.

Bref, c'est mérité tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée en effet, je serai de la parti pour ma contribution températures & photos (Marseille et Ste Baume)

Actuellement sur Marseille, ciel bâché blanc, T°C -4,7°C ce matin, actu: -1°C

Massif de la Ste Baume, hier vers 12h00 (20-30cm de poudreuse thumbup.gif)

post-915-0-29063100-1329043097_thumb.jpg

DSC_0003.jpg.4776198ca1f32fd5e3c6bd12cef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Yep.

C'est une bonne idée mais ça va demander beaucoup de boulot et où veux-tu qu'on s'occupe de ça ? En ouvrant un topic ? ou alors il faut que quelqu'un prenne l'initiative de s'en occuper et chacun lui poste ses propres données pour enrichir.

Si tu arrives à organiser, compte sur moi pour les photos, les relevés (Tn, Tx, Tm, mistral car il a été prépondérant aussi), aspect prévi si je peux.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, -2.5°c actuellement ici.

L'idéal serait que les nuages passent le Rhône pour une nouvelle Tx < 0.0°c.

Je croise les doigts.

Aprés avoir stagné un bon moment ils se rapprochent assez nettement ils vont pas tarder à cacher le soleil.

Des RR neigeuses sur le radar sur le Vaucluse? personne pour nous dire ce qu'il en est parce'que c'est une grosse surprise si c'est le cas.

-3,1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Aprés avoir stagné un bon moment ils se rapprochent assez nettement ils vont pas tarder à cacher le soleil.

Des RR neigeuses sur le radar sur le Vaucluse? personne pour nous dire ce qu'il en est parce'que c'est une grosse surprise si c'est le cas.

-3,1°C actu.

Ca à l'air de passer le Rhône en effet. Surprise, mais les échos radar sont-ils fiables sur ce coup ? Neige84, qu'en est-il à Vedène, d'après le radar tu es dans les précipitations.

HIRLAM avait flairé le truc ! http://modeles.meteociel.fr/modeles/hirlam/run/hirlamfr-2-9.png?12-06

Encore -3.5°C et le soleil brille toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bah ici à Vedène, au nord d'Avignon, aucun flocons, le soleil a réussi à percer par contre. Bizarre le radar.

Content de voir que mon initiative plaise, je veux bien m'occuper de tout ça, même si le boulot est monstre, y a la passion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon par contre sa prendra du temps, et va falloir que j'installe word 2007 default_laugh.png

EDIT : le ciel n'est plus aussi lisse que tout à l'heure, au contraire quelques trouées s'observent. Du coup de -4,8°, on passe à -4,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vu la dynamique de basse couche, on reste dans un écoulement mistraleux quasiment jusqu'à l'étage moyen.

Il neige en altitude, ce sont des virgas, mais ça ne doit pas parvenir à traverser l'intrusion sèche de surface.

Il n'est pas dit que quelques flocons parviennent à le faire mais ça va être compliqué, vraiment compliqué, sauf si ça gagne en consistance.

Simple supposition en tout cas.

Les nuages approchent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci pour les infos, oui Christophe je doute que ça atteigne le sol. En tout cas vu d'ici c'est un mur gris opaque qui avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux touche à sa fin sur Toulon nord-ouest. Le paysage a blanchi. C'est le troisième épisode depuis le 3 février ici et la première fois où la neige tient sur les chaussées, carrément exceptionnel, perso je n'ai jamais connu ça ici. Petite vidéo de cet événement suivra. 1.2°C à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Cannet température 7°, ciel clair et aucun nuage en vue, bilan de la vague de froid aucun épisode neigeux sur la frange littoral, beaucoup de frustration.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Toujours ce vent glacial qui souffle sur le roussillon depuis 3 semaines... Il fait 2°c

Bilan de cette vague de froid : exceptionnelle de par les températures et paysages gelés et en même frustant niveau neige (1cm) default_blushing.gif

Bilan des dégats

7000 tonnes d'artichauts et les salades d'hiver brulées par le froid, les flamands roses morts par dizaines, les canalisations qui sautent, la liste s'allonge default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le soleil se fait de plus en plus présent ici. J'ai vu aucun flocons, et le mercure monte, -3,2°.

Vraiment rarissime d'avoir encore une T négative à Toulon... default_whistling.gif

EDIT :

Waouh! Si c'est pas localisé ça! Merci zagueb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur météociel, on signale des chutes de neige vers les Alpilles (Maussane, les Paluds de Noves).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Enorme quand même ! on passe de la conduite sur route sèche à la conduite sur route glacée et enneigée en moins de 100 m.

Pas de neige au sol chez moi a 200 m il ya 12 cm default_thumbup.gif

Une petite photo prise du haut de Hyères.

1143710426.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...