Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, ambiance très froide ici, avec mon vieux thermo à l'ancienne qui veux pas remonter de son -4°C, ciel bien couvert ici mais on aperçoit la délimitation avec le beau temps plus à l'ouest, et on devine un ciel bien bleu et limpide derrière. A l'est le ciel est très gris. A voir comment ce front va réagir près du rhône(sachant qu'il s'agit principalement de précipitations de type virga).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je crois que l'est var et la CA sont maudits cet hiver...

Sinon à Frejus le ciel est tous bleu avec quelque cumulus vers l'ouest et une température de 5.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sympa la photo zagueb ! Je vois que vous avez été encore servi default_flowers.gif

Ici, c'est grand soleil sur le littoral niçois et son intérieur depuis la matinée après une exceptionnelle 8ème gelée à Nice-CA avec -0,1°..

Ce mois de Février atteint désormais la 3ème place du podium tout mois confondu derrière Février 1956 et Janvier 1985 (à une gelée devant).

Températures qui semblent assez identiques à la veille sur cette partie Est de la côte, sans gelée sur les stations de la frontière (autour de 1° de Tn). La vantage vue à Beausoleil (sans connaitre la station..) a une Tn de 0.5° ce matin (1.0° de Tn la veille) à 100 m d'altitude. Nouvelle gelée à Menton-colline (>200m) avec -0,2°, là aussi exceptionnel, 6ème gelée, un record annuel "explosé" depuis 1988.

Actu, 6° à la mi-journée.

édit : J'ai pas totalement remonté le topic encore mais Tony a en peut-être déjà parlé default_blushing.gif lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ca s'est désagrégé en traversant le Gard rhodanien, le radar n'indique rien ici. Ciel chargé encore, mistral fort et toujours -3.4°C sous abri. Vers les Alpilles les intensités ont l'air un peu plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca s'est désagrégé en traversant le Gard rhodanien, le radar n'indique rien ici. Ciel chargé encore, mistral fort et toujours -3.4°C sous abri. Vers les Alpilles les intensités ont l'air un peu plus élevées.

Le soleil a disparu sur l'est et le sud Nîmois aussi.

Oui, sur météociel, ils sont nombreux à signaler de petites chutes de neige (flocons minuscules).

En espérant que la couche nuageuse persiste encore deux heures pour qu'on reste dans le négatif.

C'est normalement bon pour chez toi, ici ça va se jouer à pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de dégel, d’autant que des SC ont fait leur apparition et limitent l’insolation (-0°7).

Vent relativement plus faible que dans le Gard.

Merci Ced pour la carte des minis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air de passer le Rhône en effet. Surprise, mais les échos radar sont-ils fiables sur ce coup ? Neige84, qu'en est-il à Vedène, d'après le radar tu es dans les précipitations.

HIRLAM avait flairé le truc ! http://modeles.meteociel.fr/modeles/hirlam/run/hirlamfr-2-9.png?12-06

Hier soir la base sympo MF (en mode automatique, sortie "brute" du modèle) mettait un flocon sur la Camargue et le littoral gardois pour la mi-journée d'aujourd'hui, j'ai même pensé que c'était peut-être un bug lol. Apres expertise on se retrouve avec simplement un picto "passages nuageux" comme annoncé dans le bulletin de midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Cela dit, si le ciel est un peu pâle à cause de la poussière soufflée par le mistral, les nuages eux sont à peine visibles loin vers l'est pour le moment.

-5° encore ce matin default_crying.gif c'est la 5ème forte gelée du mois, et c'est encore une première depuis 1987... -1° actu avec un mistral rafaleux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

éh bé, décidément, les Toulonnais sont ben vernis niveau neige cette année, et que dire de la photos de zagueb, impressionnant! default_w00t.gif

Bon sinon ici, la Tn est resté faible (comparé à d'autres), surement proche des -7°, mais ma station n'a pas encore transmis ces données.

Actuellement, ciel couvert, avec -4,8°

. Cinquième jour avec Tx négative aujourd'hui? Peut-être default_thumbup.gif

Bon et avec ces nuages, une petite surprise ne serait-elle pas possible pour nous amis Rhodanien? default_innocent.gif

Amis méditerranéen, j'ai eu une idée hier soir en allant me coucher : si on fesait un énorme dossier sur cette vague de froid?

Ce dossier serait exclusivement sur nos région (LR, PACA et Corse), on ferait donc une sorte de chronique de cette VDF dans nos région :

- Détail avec des analyses des épisodes neigeux, avec observation détaillé des personnes ayant vécus ces épisode. Analyse des performances de la prévis sans pour autant critiquer etc...

- Des relevés journaliers en Tn et Tx remarquables, avec les stations officielles et avec les stations amateurs. Pour les stations amateurs, il faudrait fournir une photos du Thermomètre pour montrer l'exposition de la station.

- Des photos, la période de mistral et tram exceptionnellement longue dans nos région etc...

Tout ça dans le but de faire un méga dossier pour garder un très bon souvenir de cette VDF, plutôt que de faire son rapport tout seul, autant tout mettre en commun et faire un super truc, qu'on pourrait (pourquoi pas) éditer?

Bien sur sa ne se fera pas tout seul, certain sont calés au niveau analyse, d'autre au niveau climato, d'autre pourrait apporter des photos...

Si sa intéresse beaucoup de monde, on pourra ouvrir un topic et en parler plus en détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est gris-blanc, et lisse... Allez allez petits flocons, nous aussi default_clover.gif

Je trouve cette idée très bonne . default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Super ton initiative. Moi ça me plait en tout cas default_thumbup1.gif

J'y participerai bien volontiers default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au suivi, ça a l'air plutôt bien parti pour les Marseillais cette affaire, à moins que le front perde en vigueur en arrivant sur les BdR.

On espère toujours un éventuel retour d'est pour cet après-midi par ici. Mais en tout cas, ça n'en prend pas le chemin. Le ciel est limpide, et le thermomètre reprend des couleurs (5°C)

En effet rien ne laisse présager un retour d'est pour nous cet aprem mais sur la dernière sortie de Wrf005 on a 2 petits points positifs tout de meme : Les averses qui concernent le Var sont vues bien plus à l'est sur les BDR donc on peut espérer que Wrf voit les précips bien plus à l'ouest que ce qu'elles sont et que ce qu'elles seront. Ce qui veut dire que les averses qu'il voit pour le centre Var cet aprem pourraient nous toucher. 2eme point : il voit des averses ce soir entre 20h et 23h (étonnant tout de meme que ce soit si tardif) toucher le littoral du 06 vers Nice et aussi des averses pour l'ouest 06. Ce qui veut dire que le ciel aurait largement le temps de se recouvrir entre maintenant et ce soir 20h. Bref excusez moi de cette petite parenthèse de prévision dans le topic de suivi mais étant donné qu'on parle plus de la situ ici et que du coté des prévis il n'y a personne je pensais plus judicieux de poster cette remarque sur Wrf ici.

Pour en revenir au suivi : le ciel est encore légèrement voilé par endroit mais globalement bien dégagé et loin au sud on peut apercevoir quelques cumulus bourgeonner en mer. Le mercure remonte peu à peu avec 4.5°c actuellement. On garde un peu d'espoir pour cette aprem ou ce soir.

Et sinon bien que beaucoup jaloux je suis content pour vous les varois ça doit vous faire du bien autant de neige. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le négatif ici avec -0.4°C et un Mistral modéré.

les nuages dominent ici, et les T° proche de -1° encore a 12h40, les arbres souffrent ( mimosas, oliviers), on espere voir voltiger quelques flocons! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,0°C ici à 12h40. Le ciel bien encore un peu voilé se dégage à présent après une matinée nuageuse. ça va se jouer à peu de choses pour le dégel maintenant que le ciel est à peu près dégagé, on devrait tourner autour de plus ou moins 0°C pour la Tx. Le Mistral s'est très légèrement renforcé mais souffle assez faiblement quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La nébulo est présente, Tx de -1.4°c pour le moment.

Actuellement, ça rebaisse bien sous un mistral modéré (50/60 km/h en rafales).

-2.4°c actu.

Si la nébulo ne se dissipe pas trop rapidement, pas de dégel à attendre une nouvelle fois.

Si ça se dégage, le dégel sera très relatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet rien ne laisse présager un retour d'est pour nous cet aprem mais sur la dernière sortie de Wrf005 on a 2 petits points positifs tout de meme : Les averses qui concernent le Var sont vues bien plus à l'est sur les BDR donc on peut espérer que Wrf voit les précips bien plus à l'ouest que ce qu'elles sont et que ce qu'elles seront. Ce qui veut dire que les averses qu'il voit pour le centre Var cet aprem pourraient nous toucher. 2eme point : il voit des averses ce soir entre 20h et 23h (étonnant tout de meme que ce soit si tardif) toucher le littoral du 06 vers Nice et aussi des averses pour l'ouest 06. Ce qui veut dire que le ciel aurait largement le temps de se recouvrir entre maintenant et ce soir 20h. Bref excusez moi de cette petite parenthèse de prévision dans le topic de suivi mais étant donné qu'on parle plus de la situ ici et que du coté des prévis il n'y a personne je pensais plus judicieux de poster cette remarque sur Wrf ici.

Pour en revenir au suivi : le ciel est encore légèrement voilé par endroit mais globalement bien dégagé et loin au sud on peut apercevoir quelques cumulus bourgeonner en mer. Le mercure remonte peu à peu avec 4.5°c actuellement. On garde un peu d'espoir pour cette aprem ou ce soir.

Et sinon bien que beaucoup jaloux je suis content pour vous les varois ça doit vous faire du bien autant de neige. default_thumbup1.gif

si seulement tu pouvais voir juste, ici température 7,8° bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, il s'agit de la nuit la plus froide sur Aix et ces alentours .. puisque je relevais dejà à 03h30 -11.5°C !

Tn finale de -13.1°C à Palette .. glaciale ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il tombe de minuscule flocons sur nimes avec -1.7°C

Sur Nîmes/Saint-Césaire température de 0.0° avec aucune précipitation.EDIT: Quelques flocons seraient observés sur Arles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et - 9 degré en plein centre de marseille a 03h 30 http://www.meteo-marseille.com/ regarder la temperature a droite de la web cam

Pour info la température indiquée sur le site meteo-marseille.com est celle de Marignane et non de merseille centre, mais on a cependant peut etre atteint cette température dans les quartiers de la ville les plus eloignés de la mer....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Coucou.

Est ce que c est possible que ça se réactive sur l ouest var après ce magnifique épisode neigeux inatendu,ou c est finito. default_clover.gif

A+ Mimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes/Saint-Césaire: Ca y est j'ai vu les micros-flocons! Mais fallait les voir ils étaient ridicules, on aurait dit de la poussière et ça n'a duré que 20 secondes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> pathétique cette année la neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...