Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Coucou.

Est ce que c est possible que ça se réactive sur l ouest var après ce magnifique épisode neigeux inatendu,ou c est finito. default_clover.gif

A+ Mimi

C'est terminé, toutes les bonnes choses ont une fin . default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par ici, sur les Alpes Maritimes on broie du noir après avoir essuyé autant de flops, mais on se régale avec les témoignages des Marseillais, Toulonnais et surtout des Corses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout le monde ne broie pas du noir dans le 06 ...

-ici on a eu 2 belles chutes de neige (Dimanche 27 (5-10 cm) et Mardi 29 ( 40-50 cm)) et 2petites chutes(1 cm a chaque fois) le Samedi 04 et Dimanche 5 Fevrier

d'ailleurs on en est au 14eme jour avec de la neige au sol a Saint Vallier de thiey , assez are pour être souligné

chose encore plus rare , ca fait 12 jours qu'en descendant au boulot a Mandelieu, je vois la face nord de l'esterel toujours blanche .

et puis 45 cm de neige au sol , 2 jours de CP posés , 4 jours avec le chaines pour sortir/entrer la voiture jusqu'a la maison c'est amplement suffisant pour moi

-Les stations de Ski de basse altitude comme Greolieres ou la Mouliere/Audibergue on fait leur couche pour la saison , la bas tout le monde a le sourire ...

-Un froid Glacial comme on en a pas eu souvent ( j'ai bien des souvenir de gamin en 84 je crois )

que nos amis Varois profitent bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep. Il a floconné faiblement tout à l'heure, avant que j'éteigne l'ordi.

T° en forte hausse là, -0.3°c.

Le dégel sous abri est assuré, même si ce sera temporaire et relatif. Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil perce dans un ciel pâlot actuellement sur Toulon. Du coup la fonte de la neige est rapide, elle a pratiquement disparu mais elle subsiste sur les toitures notamment , un test intéressant pour distinguer à vue d'oeil les toitures bien isolées (fonte plus lente) de celles qui ne le sont pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je donnerai un petit coup de zoom tout à l'heure pour montrer la neige restante en milieu d'après-midi puis je mettrai en ligne ma courte vidéo, histoire d'immortaliser l'épisode.

On se rapproche tout doucement des 4°C à Toulon-ouest avec une Tx de 3.8°C à 13h27.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à Oletta, après de nouvelles chutes de neige ce matin, ça c'était calmé, et avec le soleil, la couche a bien diminué.

toutefois, j'ai l'impression que c'est en train de se réactiver. les sommets alentours disparaissent petit à petit sous les nuages. je pense qu'il neige dans les agriates.

par ailleurs, à F2 tout à l'heure, ils annonçaient 80cm au col de teghime (rouvert ce matin), et 1m50 dans certains villages de l'intérieur (probablement en castagniccia).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement le front s'est désagrégé en arrivant dans le 13. Le soleil brille actuellement sur Marseille et quelques traces de neige subsistent encore par endroits.

Température de +2,5° actuellement.

Voici le topic avec notre reportage à la Sainte-Baume hier. Les photos valent le détour ! >>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voici une petite carte des Tn dans le 13 ce matin default_flowers.gif :

538905tn12fvrier2012.jpg

C'est quand même le 3èm jours ou je relève une Tn <= à -12°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh bien ici au village petit événement : il dégèle avec 0.0°C tout juste, ce qui met fin à une durée record de 55h30 sans dégel sous abri. Les éclaircies qui se développent en ce moment sont responsables de cela, la fonte de la couche, encore conséquente, se poursuit bien, les routes redeviennent petit à petit praticables dans de bonnes conditions pour monter au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Suis-je le seul à trouver que ça commence à bien se couvrir vers le Nord-est du 06 ? Je pense tout de meme que l'espoir d'une surprise ou du moins de la réalisation de ce que voit Wrf est possible. La température repart déja à la baisse avec 5.5°c. a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Beau temps, il fait 1.6 °C le vent souffle fort en rafales .

PS : Tout est pris par les glaces le Rhôny est complètement figé par cette glace avec jusqu'à 15 centimètres de glace ce qui fait le bonheur des petits (et des grands) de jouer au foot sur la rivière ou encore de se pousser sur des luges, couvercles de poubelles. Pas de risques puisqu'il y a entre 20 et 50 cm d'eau en général.

Sinon hier matin en allant me promener avec mon père dans les marais de mon village, nous avons vu un flamant rose complètement épuisé et à la limite de la mort prit dans une fine couche de glace sur le canal du midi. Nous avons appelé les pompiers (car très important car il en a disparu beaucoup avec ce froid) et ils nous ont dit de la récupérer et l'emmener aux Saintes Maries de la mer au centre de récupération des oiseaux morts ou bléssés. Et ce matin surprise une dame nous a appelé pour nous dire que le flamant est soigné et ils lui ont donné même un prénom : Tony default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

1°C, il fait toujours bien froid sur Nîmes.

Petit passage nuageux en fin de matinée mais actu le soleil a repris ses droits.

Le Gardon est libre de glace sur Collias et rares sont les endroits où l'on peut voir que les gelées étaient très fortes.

120212048bis.jpg

C'est bien différent sur Dions où le Gardon est gelé sur de grandes surfaces là où le courant est inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore une Tx exceptionnellement froide pour le secteur, 0.8°c.

Actuellement, la T° baisse graduellement, à mesure que le soleil s'éloigne.

Euphy, tu étais à Dions même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Euphy, tu étais à Dions même ?

J'y suis passé ce matin pour regarder le gardon que j'ai longé un moment. Faisait trop froid, suis passé par Collias puis retour à Nîmes ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'y suis passé ce matin pour regarder le gardon que j'ai longé un moment. Faisait trop froid, suis passé par Collias puis retour à Nîmes ^^

Ok. Ta photo est sublime. C'était où exactement dans le secteur ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé cet après-midi. Mistral modéré. 12eme jour de Mistral consécutif (depuis le début ou presque de la vague de froid). Le dégel est intervenu finalement. Tn = - 7,0°c et Tx = + 1,0°C. T°actu = + 0,7°C. On en restera à 5 jours sans dégel ce qui est déjà pas mal.

Vague de Froid

31 : -1,5°C/+2,9°C (neige saupoudrage)

1 : -0.4°C/+4.9°C

2 : -1.5°C/+1.8°C (neige 2 cm)

3 : -4.7°C/-0.8°C

4 : -7.1°C/-1.9°C

5 : -7.2°C/+0.7°C

6 : -5.5°C/+0.0°C

7 : -7.6°C/-1.6°C

8 : -7.2°C/+0.6°C

9 : -5.5°C/+2.5°C

10 : -4.4°C/+1.3°C

11 : -5,9°C/-0,7°C

12 : -7,0°C/+1,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ok. Ta photo est sublime. C'était où exactement dans le secteur ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo est de Collias pas loin du pont. Sur Dions on n'a pas ce genre de spectacle, juste le Gardon gelé par endroit :

120212019bis.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, deuxième Tn de la semaine à -8 ce matin. Pour un lieu habitué aux rares et faibles gelées c'est pas mal, la neige tombée dans les départements plus à l'ouest y est pour beaucoup car le vent qui nous protège d'habitude est devenu source de froid!

et 12ème matinée avec gel d'affilé!

Tx 2,5

actu 1,5

Le Répudre qui avait dégelé un peu hier est à nouveau figé

Vent modéré mais glacial!

Courage, bientôt la fin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La 7ème et dernière journée sans dégel ici même si ça s'est joué à pas grand chose.

Tx: -0,4°C actu il fait -1,4°C la baisse commence le mistral souffle toujours mais un peu moins fort que ce matin.

Un régal glacé à la Capelle default_rolleyes.gif

2142035609.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et finalement dégel aujourd'hui avec Tx=1.5° mais ça reste une journée du niveau d'hier avec Tm=-3.7°

1-févr 2-févr 3-févr 4-févr 5-févr 6-févr 7-févr 8-févr 9-févr 10-févr 11-févr 12-févr

Tn -2,9 -2,3 -6,6 -7,8 -6,8 -8,3 -8,5 -8,0 -7,3 -5,0 -7,3 -8,9

Tx +3,0 +3,4 -0,4 -1,7 +2,1 +0,7 0,0 0,1 +2,9 -0,6 0,0 +1,5

Tm +0,1 +0,6 -3,5 -4,8 -2,4 -3,8 -4,3 -4,0 -2,2 -2,8 -3,7 -3,7

Tactu=-0.2° regel en cours.

Grosse partie de foot sur la piscine englacée par 10 bons cm... grosses gamelles etc.

Tm mensuelle au 12 fév. de -2.9°. Rude surtout qu'il ne reste que 17 jours pour remonter cela. L'écart à ala normale risque quand même d'être fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Suis-je le seul à trouver que ça commence à bien se couvrir vers le Nord-est du 06 ? Je pense tout de meme que l'espoir d'une surprise ou du moins de la réalisation de ce que voit Wrf est possible. La température repart déja à la baisse avec 5.5°c. a suivre...

Malheureusement, ça me semble très compromis...

Les précipitations sont bloquées sur les Alpes Italiennes.

Seul le secteur du frontalier du Mercantour (Isola 2000, Le Boreon, Castérino...) peut éventuellement tirer so n épingle du jeu, grâce à la Lombarde. Pour le reste du département, les chances d'être touchées ont infimes: l'air est bien trop sec (et même foehné) et le RR ont toujours beaucoup de mal à passer le secteur frontalier.

Et en y réfléchissant, c'est un peu ce qui s'est passé tout au long de ces 10 derniers jours.

L'air est resté bien trop sec sur le département pour espérer quelque chose de sérieux...

La température commence à amorcer sa baisse par ici (plus que 5°C) et le ciel est désormais voilé dans son intégralité, mais seulement des nuages d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...