Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut, je n'ai pas pu aller voir le thermo ce matin, mais voici un petit récap depuis le début des gelée, pour deux stations gérées par l'ACH, et pour mon thermomètre placé à mailhac.

date : la livinière / azillanet / mailhac

01/02 : -1,1 / -1,5 / -0,5

02/02 : -2,2 / -1,2 / -0,5

03/02 : -5,4 / -4,2 / -2

04/02 : -7,1 / -5,5 / -3

05/02 : -6,6 / -5,1 / -2,5

06/02 : -3,9 / -3,5 / -1

07/02 : -6,4 / -4,9 / -2

08/02 : -9,3 / -8,1 / -8

09/02 : -8,3 / -7,6 / -6

10/02 : -4,1 / -3,0 / -4

11/02 : -6,9 / -6,8 / -5

12/02 : -8,3 / -7,0 / -8

ça illustre bien jusqu'au 07/02 le TAV (trou à vent) de Mailhac comme je l'appelait récemment. Ce phénomène très venteux localisé donne un bon effet de maintien d'une température correcte. Mais ça ne marche plus s'il a neigé à l'ouest, d'où vient le vent, comme on le remarque à partir du 08/02 où les températures rejoignent globalement celles des deux autres stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Le redoux est bien effectif ce matin.

Tn:-1,7°C malgré un mistral qui est tombé et le retour d'une légère humidité.

Ciel clair ce matin mais qui a du être couvert une bonne partie de la nuit car il faisait -1°C hier vers 22h et -0,6°C à 6h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 1.7°C

ce matin. Temps bien clair, quelques nuages visible depuis ici en direction de l'intérieur des terres.

T° actuelle 4.3°C sous abri

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le froid n'a décidément pas finis de faire des dégâts.

Cette nuit 2 immeubles de ma résidence ont été évacuées car une fuite de gaz a été repéré dans les caves. Les gens ont été réveillés à 5h du matin.

55 Marins-pompiers sur place avec 17 engins. Actuellement la route est coupée et le PC mobile des marins-pompiers est sur place.

Sinon le soleil revient et il fait actuellement 0,5°.

Laprovence en parle : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/fuite-de-gaz-100-personnes-evacuees

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

des températures minimales toujours largement en dessous des normales saisonnières mais, contrairement à la veille, aucune valeur n'a été enregistré dans les 3 postes d'observation autour du "côté de la rade", avec des Tn de 2.2°C à Toulon-le Baou, 1.2°C à St Mandrier-Cépet et 0.8°C à Toulon-la Mitre.

Actu le soleil est présent avec 8°C à Toulon-le Baou

Observations de la veille:

à Toulon-le Baou: Tn -0.1°C, Tx 8.3°C

à Toulon-la Mitre: Tn -1.9°C, Tx 9.3°C

à St Mandrier-Cépet: Tn -0.5°C, Tx 6.5°C.

Donc une hausse des minimales de l'ordre de 2°C en moyenne ce jour à Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -6,8° au Cannet des Maures ce matin. Le froid fait de la résistance....mais plus pour longtemps.. default_ermm.gif

Par contre, aucune précipitations, ni même nuages, comme le prévoyait hier soir GFS et WRF pour ce matin !? Bon, nous allons profiter maintenant de belles journées plus printanières, en espérant une dernière invasion froide d'ici mi-mars ?! default_shifty.gifdefault_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est fait; la vague de froid est passée.

Et bien franchement, cet hiver restera dans ma mémoire, alors qu'il partait bien mal pour les hivernophiles.

Comme quoi, 15j durement hivernaux suffisent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De fortes gelées (une 1ère pour ma station), des journées sans dégel (une 1ère pour ma station), des rafales mistraleuses vigoureuses, des rivières gelées, deux saupoudrages, des sorties avec des potos du forum (relic, Uzetien...).

Superbe période.

Gelée hier soir, 0.3°c de minima depuis 00h locales, ça compte quand même pour une gelée sur la base des 18 TU.

Actuellement, magnifique soleil, mistral faiblard et 6.4°c. On se croirait presque au printemps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Très peu de postes ouverts en février 1956, aucune valeur officielle <= à -20° durant cette vague de froid dans les Bouches du Rhône, j'ai un -21° à Pourrières dans le Var, justement la commune la plus proche de Puyloubier.

Je me suis toujours demandé d'où les gens sortaient les -20° à Aix, il existe une seule valeur officielle pour février 56 à Aix, -17,2° (Lieu dit la Molle en centre ville: http://sandre.eaufra...PLUVIO/13001013), le poste actuel d'Aix Galice n'ayant ouvert qu'en 1959.

Il est fort probable que les -20° ont été atteint en 56 sur de nombreux postes existant aujourd'hui (Les Milles, Peyrolles, Trets...), d'autant plus que la neige était de la partie en quantité sur une bonne partie de l'est du département.

Il est évident que la période et les facteurs étaient propices à savoir une masse d'air en altitude très froide (entre -10 et -15 à 850 hpa ce week-end), une bonne épaisseur de neige présente sur Puyloubier et la haute vallée de l'Arc ainsi que des nuits peu ventées et sans nuages.

En ce qui concerne Aix, les -10,6° du 12/02 représentent la 4ème tn la plus basse pour un mois de février depuis l'ouverture en 1959, le record datant du 01/02/1963 avec -17,4° mais avec 16 cm de neige au sol.

Avec -13,1°, Aix les Milles améliore son record mensuel (ouverture en 1977), l'ancien datait du 25/02/2005 avec -12,8°. Sans neige au sol on était loin du potentiel maxi durant cette VDF.

Un autre record absolu durant cette VDF, les -11,1° à Aubagne (atteint les 11 et 12), remarquable pour cette station à 10 km à vol d'oiseau de la mer, cependant boosté par 10 cm de neige au sol. L'ancien record (ouverture en 1988) n'était que de -8,8° le 30/12/2005 mais sans neige ce jour là.

Merci pour cet historique très intéressant default_thumbup1.gif

Concernant la station Cirame de Puyloubier, après une recherche approximative avec la carte du réseau cirame, il semblerait que cette station soit située non loin de DN7 juste au niveau de la frontière BRD/VAR.

Contrairement à ce que je pensait, cette station n'est pas versant sud de la Sainte Victoire au village de Puyloubier, mais véritablement dans un trou à froid au fond de la vallée de l'arc.

Elle est donc entourée d'un côté de la Ste Victoire et de l'autre le Mont Aurélien et Régagnas.

Quand à la station de Trets, elle semble se situer a à peine 2km mais est un peut plus haute (250m contre 240m pour Puyloubier) donc elle n'est pas tout à fait au fond du "trou".

Voilà de quoi mieux comprendre ce record historique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 °C

actu à Toulon La Mitre .

Il reste par endroit 1 cm de neige à l'ombre prés de mon lycée, c'est notable .

Sinon, perso, j'aurais un sacré souvenir de cette première décade de ce mois de Février 2012 : juste mémorable . default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ciel entre nuages et soleil, celui-ci est quand même plus majoritaire. Il fait 10.2°C sous abri actuellement, malgré un peu de vent, au soleil c'est franchement bien agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Les nuages reprennent le dessus, conséquence la température baisse légèrement, 9.5°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Ciel bien sombre vers l'ouest. Malgré un beau soleil la neige a du mal à fondre par endroits (bien glacé en dessous)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 flocons aperçus ici entre la prison de Grasse et le Col du Pilon , ciel couvert avec de beau gros nuages par endroit ,

mais de belles parties de ciels bleu encore tout autour

Oui j'ai eu droit à quelques gouttes chez moi.La température est bien remontée aujourd'hui Tx 9.8°

après une nouvelle gelée ce matin Tn -0.7°

, 8.1° actuellement.

Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable ensoleillée avant que le Mistral ne se remette à souffler en fin d'après-midi pour le 14eme jour d'affilé. Tn = -2,8°C et Tx = + 8,0°C. T°actu = + 3,6°C.

Il faudrait qu'il pleuve beaucoup maintenant : 25 mm sur les 3 derniers mois....

C'était donc le dernier jour de la vague de froid (on est quand même plus de 3,5°C sous les normales encore aujourd'hui...) qui aura donc duré 15 jours.

Vague de froid la plus importante depuis celle de Janvier 1987. 15 jours avec gelées dont 9 jours avec fortes gelées. 2 jours de Neige (2 cm maxi au sol).

Du 31 janvier au 14 Février : Tnm = -4,9°C ; Txm = + 1,4°C . Tm = -1,8°C ; Txn = -1,9°C ; Tnn = -7,6°C.

Vague de Froid :

31 : -1,5/+2,9°C (neige saupoudrage)

1 : -0.4°C/+4.9°C

2 : -1.5°C/+1.8°C (neige 2 cm)

3 : -4.7°C/-0.8°C

4 : -7.1°C/-1.9°C

5 : -7.2°C/+0.7°C

6 : -5.5°C/+0.0°C

7 : -7.6°C/-1.6°C

8 : -7.2°C/+0.6°C

9 : -5.5°C/+2.5°C

10 : -4.4°C/+1.3°C

11 : -5,9°C/-0,7°C

12 : -7,0°C/+1,0°C

13 : -5,5°C/+2,5°C

14 : -2,8°C/+8,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Quel bonheur aujourd'hui de voir que le vent était presque inexistant! Sa fait du bien!

Du coup ce matin, en partant pour choper mon bus, je me suis dit "fan, fais bien chaud ce matin" default_laugh.png

C'est vrai que de passer d'un ressenti de -15° à 1°, sa change! Et puis on s'y était habitué à ce froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en garde un bon souvenir moi aussi, mais un regret cependant, c'est le manque de neige, mais en 2010, on a bien été gâté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très agréable donc, et plein soleil!

Tn : 0,4°

et Tx : 9,5°

Malgrès cette Tx, la glace est encore présente sur certain creux de trotoire à Avignon intra-muros. C'est pas mal default_whistling.gif

Surtout qu'en 3 ans, c'est la première fois que j'en vois.

Actuellement, le mistral reprend du service avec 4,0°

, mais après il va nous laisser tranquille default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finalement de 10.2°C à Saint-Jean-de-Védas. Matinée ensoleillée dans l'ensemble, puis après-midi plutôt grise.

Actuellement ça a bien du mal à baisser, 3.2°C sous abri et vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Temps beaucoup plus doux avec une Tx de 6,4°. Il y aura eu 10 jours sans dégel durant cette vague de froid à Rochegude.

J'ai d'ailleurs fais une carte représentant le nombre de journées sans dégel entre le 1er et le 13 février. Aucun jour sans dégel à l'abri du Ventoux comme à Bédoin. Pas de journée sans dégel non plus dans certains coins abrité des Baronnies et 4 jours à Nyons. Par contre dans les zones ventées ils ont été plus nombreux : 6 à Pujaut, 7 à Orange, 9 à Lamotte du Rhône et Donzère, 10 à Montélimar, 11 à Visan. Plus au nord et un peu en altitude il n'y a même pas eu un seul jour de dégel à Montjoux entre le 1er et le 13 février.

221523CartemtoNombrejourssansdgeldu1erau13fvrier2012.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Temps beaucoup plus doux avec une Tx de 6,4°. Il y aura eu 10 jours sans dégel durant cette vague de froid à Rochegude.

J'ai d'ailleurs fais une carte représentant le nombre de journées sans dégel entre le 1er et le 13 février. Aucun jour sans dégel à l'abri du Ventoux comme à Bédoin. Pas de journée sans dégel non plus dans certains coins abrité des Baronnies et 4 jours à Nyons. Par contre dans les zones ventées ils ont été plus nombreux : 6 à Pujaut, 7 à Orange, 9 à Lamotte du Rhône et Donzère, 10 à Montélimar, 11 à Visan. Plus au nord et un peu en altitude il n'y a même pas eu un seul jour de dégel à Montjoux entre le 1er et le 13 février.

Bonjour default_flowers.gif

Tu as récupéré toutes ces valeurs ou ? Notamment Montjoux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour a tous ! Quelqu'un a vu ce qu'il est tombé sur Marseille cette nuit ? Parce que dans les hauteurs les toits des voitures etaient toutes blanches de glace et la route toute brillante ! A noter que les collines du coté d'Aubagne sont a nouveau toutes blanches sur le sommet !? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...