Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Première nuit de Février sans gelée ici. La série s'arrêtera donc à 15 jours de gelées consécutives (avec celle du 31 janvier). Tn = + 1,6°C. T°actu = + 5,0°C.

Ciel dégagé et Mistral modéré (pour le 15eme jour consécutif....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ciel bouché ce matin mistral au abonné absent.

L'ambiance contraste franchement avec ces dernier jours.

Il fait 2,4°C.

Tn:0,4°C.

Bilan pour ici de la VDF.

31/01: -0,1 ; 2,0°C

01/02: -2,1 ; 4,1°C

02/02: -3,4 ; 0,1°C

03/02: -5,4 ; -1,5°C

04/02: -8,2 ; -2,7°C

05/02: -8,2 ; -0,7°C

06/02: -7,6 ; 0,3 °C

07/02: -8,2 ; -3,4°C Tm : -5,8°C!

08/02: -7,7 ; -0,7°C

09/02: -5,8 ; 1,9°C

10/02: -5,4 ; 1,1°C

11/02: -6,9 ; -1,1°C

12/02: -7,4 ; -0,4°C

13/02: -5,5 ; 1,1°C

14/02: -1,7 ; 7,2°C

Tnm: -5,57°C Txm: 0,49°C

7 jours sans dégels et -8,2°C de Tnn les 4,5 et 7 + 11 Tn consécutives inférieures à -5°C

Beaucoup de plantes grasses et palmiers sont à moitié gelés et de nombreux mimosas ont souffert sans pour autant être complétement geler.Il aurait pas fallu une pointe à -10°C ou que la VDF se poursuivent encore quelques jours.

Elle se caractérise surtout par la durée, la régularité du froid, un mistral omniprésnt d'ou l'absence de pointes records et le nombre de jours sans dégels si quelqu'un a les records à ce niveau là parce'que je pense qu'on doit pas en être loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nombre de jours sans dégels si quelqu'un a les records à ce niveau là parce'que je pense qu'on doit pas en être loin

Pour Orange, on a 6 jours sans dégels en Janvier 1987. Et sinon, je nai pas les données de Janvier 1985 mais nul doute que c'est plus que 7 jours vu que pour Salon de Provence c'est 9 jours sans dégels en Janvier 1985.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour Orange, on a 6 jours sans dégels en Janvier 1987. Et sinon, je nai pas les données de Janvier 1985 mais nul doute que c'est plus que 7 jours vu que pour Salon de Provence c'est 9 jours sans dégels en Janvier 1985.

Ok merci pour les données ça confirme bien que c'est la plus forte VDF depuis 1985
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce matin ciel assez chargé et pas de vent! Avec une temperatures de +5 degré!

Il est midi et depuis vingt minutes cette s.......e de vent vient de se relever mais vraiment violent! Impressionant ! Et actuellement c est trés trés fort! On ne va pas. s'en sortir le sol "craque " ca a vraiment soif ( 3 ieme mois de quasi-secherresse!) le petit "plus" il fait doux +8 degré environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Salut

Ce matin ciel assez chargé et pas de vent! Avec une temperatures de +5 degré!

Il est midi et depuis vingt minutes cette s.......e de vent vient de se relever mais vraiment violent! Impressionant ! Et actuellement c est trés trés fort! On ne va pas. s'en sortir le sol "craque " ca a vraiment soif ( 3 ieme mois de quasi-secherresse!) le petit "plus" il fait doux +8 degré environ.

C'est surtout les nappes et les rivières qui ont soifs la végétation elle est en stand bail surtout avec la VDF qu'on vient de connaître mais largement d'accord sur le fond j'ai vraiment hâte que la flotte revienne mais vu la synoptique c'est pas demain la veille default_sick.gif .

Le vent se lève ici aussi il fait 7,5°C et toujours quelques passages nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mini_564058VDFEguilles.png

mini_564058VDFEguilles.png

Sur Eguilles, le froid a nettement reculé depuis hier midi, mais encore une gelée honorable ce matin avec Tn=-3.0°.

31 : -1,2/+2,2°C (neige, pluie puis reneige laissant un saupoudrage)

1 : -2,9°C/+3,0°C

2 : -2,3°C/+3,4°C (neige 2 à 3 cm)

3 : -6,6°C/-0,4°C

4 : -7,8°C/-1,7°C

5 : -6,8°C/+2,1°C

6 : -8,3°C/+0.7°C

7 : -8,5°C/0.0°C

8 : -8.0°C/+0.1°C

9 : -7,3°C/+2,9°C

10 : -5.0°C/-0,6°C (neige saupoudrage)

11 : -7,3°C/0,0°C

12 : -8,9°C/+1,5°C

13 : -7,6°C/+2,9°C

14 : -4.6°C/+8.3°

15 : -3.0°/+9.0° de Tx provisoire

Du 31/01/12 au 15/02/12, ça fait donc 16 jours de gel consécutifs, 5 jours sans dégel, 11j de Tm<0° et de forte gelée.

La Tm mensuelle remonte à -2.1° au 15/02 (après avoir été au plus bas à -2.9° au 12/02). A suivre son repassage plus que probable dans le positif.

Et Tactu=8.6° et très fort mistral !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tempête de mistral ici : record de la station explosé : 124km/h (précédent record début janvier avec 117km/h).

On ne compte plus les rafales supérieures à 100km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tempête de mistral ici : record de la station explosé : 124km/h (précédent record début janvier avec 117km/h).

On ne compte plus les rafales supérieures à 100km/h.

C'est vrai que ça souffle fort, même ici ! default_unsure.png Par contre il fait bien doux avec 7.8°C actu et un belle Tx de 10.4°C !

Tn ce matin de -6.5°C avant l'arrivée du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tempête de mistral également sur Marseille. Sa faisais longtemps qu'on avait pas eu ça !

Dans ma résidence qui est un couloir à vent les rafales atteignent les 90km/h.

Par contre quel douceur ! On se croirait presque au printemps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tempête de mistral ici : record de la station explosé : 124km/h (précédent record début janvier avec 117km/h).

On ne compte plus les rafales supérieures à 100km/h.

Par contre on dirait que ton pluvio a basculé à cause des fortes rafales de vent avec 1,2mm relevé vers 14h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: 3.3°C /Tx: 10.5°C concernant les extrêmes de cette journée. Vent soutenu depuis la fin de matinée environ, dont la rafale maximale enregistrée à 58 km/h

( mais sous-estimation de l'anémomètre sûrement ) . Côté ciel, soleil majoritaire malgré de nombreux nuages en cours d'après-midi.

En ce moment, il fait 8.6°C sous abri et encore quelques bonnes rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Par contre on dirait que ton pluvio a basculé à cause des fortes rafales de vent avec 1,2mm relevé vers 14h.

Exact, faut dire qu'avec des rafales de 120km/h, le mât bouge beaucoup.

Je supprimerai les valeurs du bilan climato mais je ne peux pas les supprimer de Weatherlink, donc ca apparait sur la page de la station.

"Petite" Tx de 7,7°C. Peu élevé comparé aux stations alentours mais ça change des jours sans dégel de la semaine dernière.

Actu, toujours des rafales de 90km/h. 5,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

le mistral s'est enfin levé ici, près d'un mois après le dernier épisode! Il souffle faiblement à modérément et devrait vite redisparaitre. Ciel limpide toute la journée. T: -2°/14°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

un fort mistral souffle aussi sur la rade Toulon avec des rafales > à 100kmh relevées à St Mandrier-Cépet.

Malgré des minimales encore < à la normale, le redoux se confirme avec aujourd'hui la journée la plus douce de ce mois de février.

Le temps comme il vient:

à Toulon-le Baou: Tn 2.6°C,; Tx 13.4°C

à Toulon-la Mitre: Tn 3°C, Tx 12.5°C

à St Mandrier-Cépet : Tn 3°C, Tx 11.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Nouvelle tempête à Besse en début d'AM, 103 km/h au Davis, 105 km/h au Maximum INC, 90 km/h à 3.4 m du sol, 87 km/h à 10 m, les turbulences font ce qu'elles veulent.

Ludo, tu peux recaler les valeurs des différents cumuls par la console avec set (par contre pour aujourd'hui il faudra changer la valeur avant 0h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ludo, tu peux recaler les valeurs des différents cumuls par la console avec set (par contre pour aujourd'hui il faudra changer la valeur avant 0h)

Merci Christian pour le tuyau. Je viens de retirer les 1,2mm à la console.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour a tous ! Quelqu'un a vu ce qu'il est tombé sur Marseille cette nuit ? Parce que dans les hauteurs les toits des voitures etaient toutes blanches de glace et la route toute brillante ! A noter que les collines du coté d'Aubagne sont a nouveau toutes blanches sur le sommet !? Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personne ne l'a vu alors ? D'après certains de mes professeurs debout à 4h c'était de la pluie verglaçante !?

Ma foi bizarre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu : 4.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de mistral ici : record de la station explosé : 124km/h (précédent record début janvier avec 117km/h).

default_thumbup.gifSympa les valeurs et Christian aussi, vous avez du vous régaler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici pas de joli score à se mettre sous la dent comme d'hab avec le mistral provençal qui porte bien son nom.

Cela dit, comme d'habitude avec le flux de NNW il y a de belles disparités dans le secteur: j'ai 67 km/h de max ici au sonique (63 à la Vantage), le sémaphore de l'Espiguette (4 km au sud) est à 64 km/h, mais il y a eu 87 km/h à la station MF des salins d'Aigues-Mortes (à 5 km à l'est de chez moi, juste de l'autre côté des étangs) et 91 km/h à la capitainerie de Port-Camargue... à 2 km au sud-ouest de chez moi!

On pouvait bien visualiser les différences de vitesse du vent sur la surface de l'étang du Repausset-Levant, avec un clapot léger de mon côté, et des trainées d'écume côté salins.

Ces différences nettes sur de courtes distances se produisent toujours ici avec ce type de flux, malgré l'absence de relief le vent est tres irrégulier (turbulence "de grande échelle"), et il y a toujours la même zone "déventée" vers chez moi... C'est quand même pas de chance! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain le mistral devrait s'orienter plus NNE et donc être bien établi sur toute la zone, je peux espérer avoir ma revanche sur la station MF et la capitainerie default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Soleil parfois caché sous une couche nuageuse dense, parfois on a eu droit a de belle éclaircie, avec du mistral bien sur.

Actuellement, ce dernier gagne en puissance et le mercure remonte en flèche, 7,8°

.

Tn : 3,7°

et Tx : 10,7°

Cette Tx supérieur à 10°, met fin à une série de 17 jours sans Tx supérieur à 10°. Remarquable! default_flowers.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Lien de ma photolive du 13 février, enfin, c'est mon père qui a pris la photo.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-135012-lac-pris-par-les-glaces.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&start=60#photo6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...