Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nationales de la vague de froid


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisque la synoptique globale est désormais bien établie, je vous propose d'ouvrir en CT ce topic destiné à recevoir les prévisions à échéances de 2 ou 3j sur la localisation des chutes de neige et des T°C qui vont se montrer "saisissantes". Merci de respecter la consigne "à échéance de quelques jours", le topic LT restant ouvert jusqu'à mercredi au moins pour couvrir le reste de la semaine d'un point de vue plus global.

Merci également de garder la bonne tenue des débats, en argumentant et en postant de manière pertinente. Et profitons bien de cette période passionnante qui s'ouvre! flowers.gif

Modèles numériques de prévision : http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html

Météogrammes à utiliser avec précautions : http://www.infoclimat.fr/modeles/point.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on ouvre un topic national pour parler de l'Alsace !

Nous sommes entrés hier dans la première impulsion de la vague de froid. Sur la majeure partie du pays les températures sont souvent comprises entre 0 et 5°C et peine à monter avec une goutte froide située sur le pays, humidité relative ou absolue donnant neige par endroit à basse altitude. Le flux de Nord-est s'installe aujourd'hui et les températures baissent encore un peu plus pour donner des gelées généralisées pendant la nuit.

Lundi à Mercredi matin, deuxième phase de la VDF. L'Ouest va être soumis à deux redoux relatifs sauf sur l'extrême Sud-ouest ou le redoux sera franchement sensible et à des conflits pluvio-neigeux marqués porteurs de couches allant de 5 à 10cm potentiellement plus Mercredi. Sur une moitié Nord-est, le temps va rester assez calme, sec et froid avec des températures ne dégèlant plus en journée et des gelées atteignant ou dépassant les -5°C. Dans le Sud-est, les conditions seront identiques à celles de l'Ouest, les redoux en moins hormis près des côtes ! Attention à la neige !

A partir de Mercredi midi, un vent d'Est très fort va faire dégringoler les températures. Ça sera la troisième phase. Le windchill sera redoutable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle sortie de GFS indique une dépression Atlantique encore plus puissante (et pas qu'un peu!). Ce risque semble vraiment d'actualité et franchement, notre blocage et flux d'est commence à faire la tronche en fin de semaine, il ne faut pas se voiler la face.

Il fera froid pendant quelques jours mais ce week-end risque bien de marquer la fin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis dans une région qui ne sera pas touchée par la neige, et cette vague de froid vu comme elle se profile risque d'être moyenne. Qu'il fasse -12 à la 850 ou pas, sans neige au sol ou sans ciel couvert, les températures ne seront pas exceptionnelle en février avec un Soleil qui commence déjà à réchauffer l'air.

Tu vas être impressionné alors ... Tu verras que les températures vont chuter et qu'il n'y aura pas de dégel. Entre Jeudi-Vendredi-Samedi, tu seras bien loin du zéro l'après-midi. Cela me désespère de voir des messages comme ça. Pour une fois, que l'on va vraie froid !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La nouvelle sortie de GFS indique une dépression Atlantique encore plus puissante (et pas qu'un peu!). Ce risque semble vraiment d'actualité et franchement, notre blocage et flux d'est commence à faire la tronche en fin de semaine, il ne faut pas se voiler la face.

Il fera froid pendant quelques jours mais ce week-end risque bien de marquer la fin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis dans une région qui ne sera pas touchée par la neige, et cette vague de froid vu comme elle se profile risque d'être moyenne. Qu'il fasse -12 à la 850 ou pas, sans neige au sol ou sans ciel couvert, les températures ne seront pas exceptionnelle en février avec un Soleil qui commence déjà à réchauffer l'air.

Mais c'est pas possible !

Arrêtez avec ce flux d'Ouest !

Sur le 6Z, il ne fait qu'envoyer plusieurs petites advections qui sont suffisantes pour que le blocage ne disparaissent pas. Par dessus le marché, il nous envoie un eu d'humidité !

Il y a des chances pour que plus on avance, plus de petites advections apparaissent et retardent le retour du zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Tu vas être impressionné alors ... Tu verras que les températures vont chuter et qu'il n'y aura pas de dégel. Entre Jeudi-Vendredi-Samedi, tu seras bien loin du zéro l'après-midi. Cela me désespère de voir des messages comme ça. Pour une fois, que l'on va vraie froid !

Il ne faut pas oublier que l'on est en hiver! Avoir des Tx négatives de -2/-3° n'a rien d'exceptionnel! Et pour dire, c'est même arrivé en janvier 2011 avant une perturbation Atlantique...

J'ai le droit d'être déçu de ce qui arrive par rapport au potentiel qu'il y a. Oui il fera froid, oui ça sera sympa comparé au reste de l'hiver mais non ça ne sera pas "exceptionnel" en IDF, Centre, ou encore Haute Normandie.

Par contre sur l'ouest, ils vont s'éclater default_clover.gif

Je donnais juste mon opinion, pas taper, merci. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que l'on est en hiver! Avoir des Tx négatives de -2/-3° n'a rien d'exceptionnel! Et pour dire, c'est même arrivé en janvier 2012 avant une perturbation Atlantique...

J'ai le droit d'être déçu de ce qui arrive par rapport au potentiel qu'il y a. Oui il fera froid, oui ça sera sympa comparé au reste de l'hiver mais non ça ne sera pas "exceptionnel" en IDF, Centre, ou encore Haute Normandie.

Par contre sur l'ouest, ils vont s'éclater default_clover.gif

Non du dis ça parce que tu n'as pas de neige. Quand on a des températures de l'ordre de -15°C/-5°C entre Jeudi-Samedi, c'est vrai que l'IDF a souvent ça en hiver ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures vont sérieusement chuter à partir de demain sur la Suisse. MétéoSuisse vois déjà localement du -3, -4 le matin et 2-3 l'après-midi pour demain ce qui ne sera pas très chaud déjà.

Par contre à partir de mercredi c'est du -10 / -3 et jeudi ca part même à -16 / -6 pour certaines régions comme le Valais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Non du dis ça parce que tu n'as pas de neige. Quand on a des températures de l'ordre de -15°C/-5°C entre Jeudi-Samedi, c'est vrai que l'IDF a souvent ça en hiver ...

Tu as tout compris je crois.

Il n'y a qu'à lire le topic régional pour se rendre compte qu'il n'est pas seul.

Je crois que les gens ne se rendent pas compte ici du coté exceptionnel de ce qui arrive. La prévisibilité ne va pas plus loin que 3 à 4 jours. Ce qui est normal pour ce type de VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont il faudrait aussi parler c'est le risque neigeux pour des règions peu habitués à ce phénomène...

Entre Lundi soir et Mercredi soir il est par exemple prévu entre 8 et 15 cm sur la Charente et la Haute vienne notamment, c'est quand même pas commun et cela risque fort de paralyser ces départements notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris je crois.

Il n'y a qu'à lire le topic régional pour se rendre compte qu'il n'est pas seul.

Je crois que les gens ne se rendent pas compte ici du coté exceptionnel de ce qui arrive. La prévisibilité ne va pas plus loin que 3 à 4 jours. Ce qui est normal pour ce type de VDF.

Oui et de plus ce type de VDF est généralement sec. En 1956, c'était archi-sec. J'aime la neige, je l'avou, mais quand je vois de telles cartes et de telles températures, sa va être exceptionnelle. Je n'ai jamais connu des températures aussi froid sur plusieurs jours. Tans pis pour la neige. Peut être qu'on en aura si le blocage reste alimenté et d'une petite dépression qui passe en-dessous ou alors lors du redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont il faudrait aussi parler c'est le risque neigeux pour des règions peu habitués à ce phénomène...

Entre Lundi soir et Mercredi soir il est par exemple prévu entre 8 et 15 cm sur la Charente et la Haute vienne notamment, c'est quand même pas commun et cela risque fort de paralyser ces départements notamment

Tout de même, tu parles de deux régions qui chaque année sont soumis à ce genre de temps.

10-15cm sur le 87, je le vois chaque année.default_flowers.gif

Mais que ça va être bon!default_thumbup.gif :thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous trouves tous bien confiant, pour une encore si longue echéance,le veritable grand froid est sans arret retarder de run en run et on voit bien que la zone des -20°c s'etendrait beaucoup moins et ne concernerait déjà plus que une petite partie du nord est, personellement ce n'est que mon avie mais je pense quelle devrait se quantoner en allemagne.IL fera froid c'est certain mais beaucoup moins que ce que les modeles veulent bien nous fair croire , on peut tout de même tabler sur des températures qui tourneront autour de -10 à -15°c de vendredi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vous trouves tous bien confiant, pour une encore si longue echéance,le veritable grand froid est sans arret retarder de run en run et on voit bien que la zone des -20°c s'etendrait beaucoup moins et ne concernerait déjà plus que une petite partie du nord est, personellement ce n'est que mon avie mais je pense quelle devrait se quantoner en allemagne.IL fera froid c'est certain mais beaucoup moins que ce que les modeles veulent bien nous fair croire , on peut tout de même tabler sur des températures qui tourneront autour de -10 à -15°c de vendredi à dimanche.

L'épisode neigeux pour la Haute vienne est prévu demain soir et mardi matin ou je le répète , j'entrevois 10 bons centimètres...Donc la non, l'échéance n'est pas si loin que ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour, alors que nosus nous apprêtons à connaitre une semaine plus que passionnante, j'ai une question au sujet de la neige.

Les modèles s'accordent pour voir la perturbation allait de l'interieur bretagne au limousin puis plus au Sud.

Simplement, dans ces bulletins départementaux, MF fait état d'une perturbation qui passerait plus à l'est, sur le centre, jusque le Sud-bourgogne, et enfin le sud de la franche comté et Rhone-ALpes.

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur les divergences entre les modèles et MF ? (celle-ci qui semble en accord, avec pas de divergence entre les CDMs.)

Je sais qu'ils utilisent d'autres modèles, mais tout de même..

Merci de vos réponses ! default_flowers.gif

Ps : j'espere être sur le bon topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pour la cas de la gironde ... certain pense que se sera de la neige d'autres non ? qu'en pensez vous?

Moi je pense plutôt pour de la pluie vu que ''pratiquement" à chaque VDF juste avant et après une VDF il pleut ...

J'aimerai avoir vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Météo-France place en vigilance orange pour fortes chutes de neige et verglas les départements suivants :

- l'Orne

- la Mayenne

- la Sharte

- la Maine-et-Loire

- l'Indre-et-Loire

- le Loir-et-Cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'avoir une vision plus large que dans les topic régionaux, il semblerait à la vue des sorties du jour des différents modèles que la zone "tampon" entre les entrées humides et douces et le froid continental, et par qui seraient par conséquent soumises aux chutes de neiges potentiellement conséquentes, pourrait au final ressembler à ceci :

tampon.png

Le Sud-Ouest ainsi que la Bretagne et les départements côtiers qui s'étendent entre les deux pourraient dans l'ensemble passer largement à côté du potentiel neigeux, car trop soumis aux advections douces, même s'il ne sera pas impossible d'y voir la neige tomber en fin de front et de manière résiduelle. Dans tous les cas cela ne serait pas conséquent.

Pour les régions Méditerranéennes, mon "blanc" est à interpréter comme un "ne se prononce pas" et non pas comme un "il n'y aura rien" default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

J'ai fait une carte, comme toi TreizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me permet de la publier.

401457_2857463608680_1622314604_2531219_1145835690_n.jpg

default_flowers.gif

ETID : Si vous pensez que des modifications sont à faire, n'hésitez pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on ouvre un topic national pour parler de l'Alsace !

Nous sommes entrés hier dans la première impulsion de la vague de froid. Sur la majeure partie du pays les températures sont souvent comprises entre 0 et 5°C et peine à monter avec une goutte froide située sur le pays, humidité relative ou absolue donnant neige par endroit à basse altitude. Le flux de Nord-est s'installe aujourd'hui et les températures baissent encore un peu plus pour donner des gelées généralisées pendant la nuit.

Lundi à Mercredi matin, deuxième phase de la VDF. L'Ouest va être soumis à deux redoux relatifs sauf sur l'extrême Sud-ouest ou le redoux sera franchement sensible et à des conflits pluvio-neigeux marqués porteurs de couches allant de 5 à 10cm potentiellement plus Mercredi. Sur une moitié Nord-est, le temps va rester assez calme, sec et froid avec des températures ne dégèlant plus en journée et des gelées atteignant ou dépassant les -5°C. Dans le Sud-est, les conditions seront identiques à celles de l'Ouest, les redoux en moins hormis près des côtes ! Attention à la neige !

A partir de Mercredi midi, un vent d'Est très fort va faire dégringoler les températures. Ça sera la troisième phase. Le windchill sera redoutable.

La journée de mercredi s'annonce dantesque et tend à se rapprocher du 4 Mars 2006 :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012912/cec290a815fd7bfbebbef24db2f1b42b/France_2012012912_pcp_78.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012912/cec290a815fd7bfbebbef24db2f1b42b/France_2012012912_thgt850_78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une carte, comme toi TreizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me permet de la publier.

401457_2857463608680_1622314604_2531219_1145835690_n.jpg

default_flowers.gif

ETID : Si vous pensez que des modifications sont à faire, n'hésitez pas !

quand tu mets le nombre de cm de neige,c'est dans les plaines ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

J'ai fait une carte, comme toi TreizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me permet de la publier.

401457_2857463608680_1622314604_2531219_1145835690_n.jpg

default_flowers.gif

ETID : Si vous pensez que des modifications sont à faire, n'hésitez pas !

A la rigueur il faudrait que la neige soit un peu plus présente dans le nord du puy de dome! Mais malheuresement c'est moi qui le dit et pas les modèles! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

J'ai fait une carte, comme toi TreizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je me permet de la publier.

401457_2857463608680_1622314604_2531219_1145835690_n.jpg

default_flowers.gif

ETID : Si vous pensez que des modifications sont à faire, n'hésitez pas !

Je me permet juste de faire une remarque sur la géographie. Il y aura quelques prefs à relocaliser. De plus Brest, Reims et Bayonne ne sont pas des prefs (Ok, pour Brest c'est une point sensible dans le 29 mais quand même)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

La neige arrive par l'est (Mayenne, Sarthe..)

Mais les températures sont justes. Même si je vois de la neige qui tombent, ça ne tient pas pour le moment. -0,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...