Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi national de la vague de froid et des épisodes neigeux


Marées
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

D'autres valeurs un peu partout que je viens de rentrer dans HistorIC puisqu'on a peu de chance des les battre avant 18h (avec les liens pour les adhérents vers HistorIC recherche par ville et par département pour faire des comparaisons rapidement) :

-19,4°C (Tn)

Mulhouse (68)

-18,9°C (Tn)

Romorantin-Lanthenay (41)

-18,7°C (Tn)

Bessines-sur-Gartempe (87)

-18,2°C (Tn)

Rosnay (36)

-18°C (Tn)

Pierre-Buffière (87)

-18°C (Tn)

Le Blanc (36)

-17,7°C (Tn)

Jeu-les-Bois (36)

-17,7°C (Tn)

Saint-Léonard-de-Noblat (87)

-17,5°C (Tn)

Tendu (36)

-17,2°C (Tn)

Saint-Germain-les-Belles (87)

-17,2°C (Tn)

Bellac (87)

-16,4°C (Tn)

Brive-la-Gaillarde (19)

-16,1°C (Tn)

Levroux (36)

-15,7°C (Tn)

La Souterraine (23)

-14,7°C (Tn)

Limoges (87)

-14,7°C (Tn)

Dun-le-Palestel (23)

-14,6°C (Tn)

Tusson (16)

-14°C (Tn)

Nespouls (19)

-13,6°C (Tn)

Saint-Junien (87)

-13,1°C (Tn)

Châlus (87)

-12,7°C (Tn)

Chéronnac (87)

-12,7°C (Tn)

Archigny (86)

-12,6°C (Tn)

Uzerche (19)

-12,1°C (Tn)

Montmorillon (86)

-12,1°C (Tn)

Lye (36)

-11,5°C (Tn)

Thenon (24)

-11,5°C (Tn)

Saulgond (16)

-11,1°C (Tn)

Ferrière-Larçon (37)

-10,6°C (Tn)

Murs (36)

-10,2°C (Tn)

Montembuf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des valeurs très intéressantes ce matin pour le Centre-Ouest ! :

-18.7°C à Bessines

-18°C à Pierre-Buffière

-17.7°C à Saint Léonard Noble

-17.2°C à Saint-Germain Bell et Bellac

-15.7°C à La Souterraine

default_scared.gif Ah oui quand même!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

en complément et pour la Creuse( source MF ):

-20°C à Pontarion ( Edit:-19.9°C )

-17°C à Aubusson

-17°C à Genouillac

-16°C à Bourganeuf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_scared.gif Ah oui quand même!

Oui, enfin le Limousin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

-17°C pile à Limoges / Landouge (87) selon un collègue mais je n'ai pas pu vérifier.

-16.1°C à Brive (19) => donnée météociel

-13°C à Limoges / Roussillon => chez moi

-11°C à Limoges / Aéroport Bellegarde -qui a été fermé ce matin- (87) et à Guéret (23), bien plus "doux" qu'en vallée => donnée station météo

Ah, quand je pense que TF1 nous avait annoncé un -7°C LOLOLOLOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

en complément et pour la Creuse( source MF ):

-20°C à Pontarion ( Edit:-19.9°C )

-17°C à Aubusson

-17°C à Genouillac

-16°C à Bourganeuf

-17° également à Budelière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore une journée bien froide dans le Nord-Est avec aucun dégel bien sûr, loin de là!

Ce soir à 21h locale on relève déjà de -9° à -13° sur l'ensemble de l'Alsace/Lorraine soit plus froid qu'hier à la même heure.

Demain s'annonce polaire tant au niveau des tn que des tx car ça sera bien nébuleux en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Des tn décevantes à mon goût ce matin, la faute au vent...

Mais tout de même -19,7° à Mourmelon-le-Grand (51-115m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

2 cm cette nut et - 3,7 actu

On mesure de 2 à 10 cm de neige suivant les accumulations

3ème épisode neigeux en 8 jours

1 cm le 30/01

5 à 6 cm le 05/02

2 cm cette nuit

Tnn -7.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Marais Audomarois constituait un gros TAF cette nuit et le thermo est descendu jusqu'à -15,7°C chez moi.

Sur le trajet, juste pour mémoire, le thermo voiture est descendu jusqu'à -17°C dans le marais.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

-14,4°c à 7h25 dans la vallée de l'eaulne à 8kms à vol d'oiseau de dieppe en seine-maritime : les sols enneigés, l'absence de vent, le ciel sans nuage ont permis d'avoir cette température que l'on avait pas atteint ici depuis 1987 !

Vague de froid remarquable et historique ici... d'autant plus remarquable par rapport à la douceur de l'hiver jusqu'à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Même si le département de la manche parait en retrait de cette grosse vague de froid (épisode neigeux éphémère, Txs 5°C), l'hiver nous rappelle qu'il est bien là comme en témoigne cet article de Ouest-France, avec de belles stalactites !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici la situation à Mâcon 71 (alt 216m) à 10h05mn.

La température actuelle est de -9.8°c, avec le refroidissement éolien elle est de -20°c.

La température minimum de la nuit est de -10.8°c, soit 1.8°c de moins qu'hier.

Le ciel est clair 0/8.

L'humidité relative est de 54%.

La pression atmospèrique est de 1028 hPa.

Le vent moyen est fort à modéré de secteur nord avec 30kmh, rafales de 60kmh.

Il ne reste que des traces de neige au sol sur les 3.2cm tombés au début de la semaine passée.

Sur ce, vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Des valeurs remarquables relevées ce matin en IdF pour la 7ème journée consécutive avec une forte gelée

Sous un ciel limpide, j'enregistre ce matin la température la plus basse sur ma station

Tnn -12.3°C donc relevés vers 8h30

-14.1°C au Bourget

-10.7°C à Trappes

-6.7°C à Montsouris

La limite de neige tombée ce we dans l'ouest...

post-9636-0-67205300-1328606216_thumb.jpg

Ciel_07-02-2012.jpg.c31f0d18badf5675542b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

encore de belles Tn en Limousin:

-19.2°C à Pontarion

-16.8°C à Bessines sur Gartempe

deux villes situées en bord de rivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les températures peinent à augmenter ce midi dans le Nord-Est, on a encore de -8° à -11° actuellement en Alsace/Lorraine... énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour l'instant ce mardi est une journée sans dégel avec actu -1,3° ici (seulement la 2ème depuis le début de la VDF), malgré une Tn de "seulement" -4°. La neige a déjà fondu au soleil hier, mais à l'ombre ça reste une vraie patinoire avec la couche hyper compacte, écrasée et recouverte par de la glace...

Pas eu un seul flocon cette nuit car la perturbation neigeuse est passée + à l'Ouest sur le Médoc... default_crying.gif (même si je suis satisfaite pour eux qui se sont tapés un vieux redoux dimanche qui avait tout fait fondre)

Rdv demain matin pour des Tn bien basses sur le SO normalement default_clover.gifdefault_innocent.gifdefault_thumbup.gif

A noter que le record de froid mensuel au METAR est de -15,2° le 15 Février 1956 et le record absolu de -16,4° le 16 Janvier 1985. C'est pratiquement imbattable mais en revanche, vu qu'on n'est pas descendu sous les -10° (tout mois confondus) depuis Janvier 1987 si on avait ne serait-ce que -10,5° par exemple ce serait assez exceptionnel default_thumbup1.gif

Le record récent est de -9,4° en 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Magistrale photo MODIS! Pardon aux bretons, les défilants de la NOAA vous ont zappé today...

post-1052-0-75934800-1328631427_thumb.jpg

http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html#modis

MODIS7022012.jpg.6ed66aabc4f1daa3414ca9e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image en effet !

Valeur exceptionnelle ici où le thermomètre est descendu jusqu'à -15,1°c cette nuit ! cela fait 6 ans que j'ai ma station et je n'ai jamais relevé une telle température.

Côté neige, une bonne douzaine de cm sont encore présent au sol (hors congère)

Vague de froid exceptionnelle pour ne pas dire historique ici, et c'est loin d'être terminé, hâte de relever les températures pour la nuit prochaine, on risque de flirter avec les -15°c encore, je ne suis pas sûr qu'on pulvérise le record d'hier avec le vent plus présent, il limitera certainement la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les tx enregistrées en Suisse durant cette vague de froid. Je précise que la Tx que je donnera est la valeur la plus élevée depuis le 2 février (Date de commencent de la phase active de la VDF) et non pas journalière :

Genève : -4.8°C

Bâle : -6.1°C

Lausanne : -4.8°C

Sion : -0.9°C

Bern : -9.3°C

Zurich : -9.2°C

Autre chose, le lac de Neuchâtel commence à geler en partie sur plusieurs centaines de mètres de ses rives et les fleuves Suisse commencent à charrier d'énormes morceaux de glaçons, même si aucune d'entre elles ne sont complétement gelées pour le moment.

Les autres lacs pour le moment s'en sortent mieux avec seulement de la glace sur plusieurs mètres a partir des rives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme déception pour la Tn de Romorantin ce matin : -19.9°C

contre un record mensuel de -20.0° le 13/02/1929. Le record absolu n'était pas si loin avec -20.9° le 17/01/1985.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...