Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Voilà, on crée le topic là-haut...

Selon des modéles, le froid pourrait se prolonger dès 6 Fevrier jusqu'au moins 10 Fevrier 2012...

Et vous, jouez vos prévisions...

Desolé, je ne suis pas hivernophile, donc je deteste le froid. Je me suis habitué la douceur bretonne.

P.S : Je pars à Menton le 5 au 12 Fevrier 2012, à mon avis, mes previsions météorologiques : Averses mêles Pluie / Neige frequentés. Temperatures assez froides, mais il pourrait se geler surtout la matinée. A Menton, normalement les gelées sont très rares. Bon on verra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

2 options sont envisageables pour la semaine en question : poursuite de la vague de froid ou retour à un flux d'ouest perturbé , en d'autres termes serons-nous influencés par l'air froid présent sur l'Europe centrale ou par l'air plus doux et humide sur l'atlantique ?

hier - corrigez-moi si je me trompe - les derniers runs de gfs et cep allaient grosso modo dans le même sens, à savoir un maintien , voire un renforcement du blocage. ce matin ce n'est plus la même musique, les deux retournent complètement leur veste, en préconisant la douceur perturbée : CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.html

signe pour moi que c'est l'indécision totale, j'ai rarement vu (même si je les regarde pas tout le temps) deux runs de suite aussi différents même à telle échéance, je sens que les modèles ont du mal à appréhender la synoptique.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 options sont envisageables pour la semaine en question : poursuite de la vague de froid ou retour à un flux d'ouest perturbé , en d'autres termes serons-nous influencés par l'air froid présent sur l'Europe centrale ou par l'air plus doux et humide sur l'atlantique ?

hier - corrigez-moi si je me trompe - les derniers runs de gfs et cep allaient grosso modo dans le même sens, à savoir un maintien , voire un renforcement du blocage. ce matin ce n'est plus la même musique, les deux retournent complètement leur veste, en préconisant la douceur perturbée : CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.html

signe pour moi que c'est l'indécision totale, j'ai rarement vu (même si je les regarde pas tout le temps) deux runs de suite aussi différents même à telle échéance, je sens que les modèles ont du mal à appréhender la synoptique.

Qu'en pensez-vous ?

je pense que la visibilité risque d’être de moins en moins bonne maxi 48-72h au fur et mesure des interactions entre la masse d'air froid .(c'est déja le cas sur le moyen terme)Bref impossible de savoir le scénario a l'heure actuelle vu que ça changera ce soir à coup sur!

Les modèles patinent, car la configuration est très inhabituelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être prendre des risques mais il paraît quand même peu probable que le froid se fasse délogé de manière radicale comme modélisé par CEP ce matin. La radicalité de son scénario a tendance à me laisser perplexe car la masse d'air présente sur l'Europe devrait quand même être glaciale, sans parler du froid qui se sera accumulé en basse couche. Tout cela me porte à croire que le froid devrait être encore bien présent en début d'échéance, au moins pour les trois quarts Nord-Est du pays, mais que le rail Atlantique pourrait tenter une timide avancée à travers le détachement de petites anomalies dépressionnaires, qui pourraient glisser sous le blocage continental. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

possibilité de bons épisodes neigeux avec le retour du flux d'ouest confronté à la masse populaire.

De + le flux zonal pourrait être bien sud avec la résistance des hauts géopotentiels entre le Groenland et la Scandinavie, d'où une zone d'affrontement des masses d'air entre la GB et la France.

Même sur le LT, comme on le voit sur le cep, sur le gfs 00z et le 6z, on ne retrouverait pas une situation classique avec l'éclatement du vortex polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la fiabilité moyenne qu'il convient d'observer, notre vague de froid pourrait prendre fin dans la journée du mardi 7 février :

http://www.wetterzen...s/Rtavn2161.png

http://www.wetterzen...cs/Recm2161.gif

Un très puissant zonal toucherait alors la France avec des précipitations abondantes. Avec le froid qui résisterait localement, le verglas serait de la partie sur une moitié Est de la France

Mais attention, c'est encore peu fiable à cette heure-ci et demande une sérieuse analyse pour confirmer ou infirmer ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire ! Tu m'as bien fait éclater de rire là Virgile ! default_laugh.png

Joli lapsus.

C'est ce que j'allais dire lol.

Très joli.

Sinon pour la tendance de cette semaine 6, c'est assez flou au vu des ensemblistes qui sont très éparpillé. Mais on peut émettre la possible tendance que le froid puisse résisté en début d'échéance au vu de la solidité de la synoptique qui va nous intéresser pendant le semaine 5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est que nous montre les différents scénarios, avec Probablement un zonal très sud!

une réalimentation d'AS est possible aussi....mais tout cela pour dire: très mauvais temps quelques soit l'option!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de froid qui va sévir sur l'Europe la semaine prochaine et peut-être dû aussi à la forte baisse de l'indice AO qui est au plus bas par rapport à ce que nous connaissons depuis un an.Le réchauffement stratosphérique (SSW) de la mi-janvier a eu aussi une importance comme l'avait expliqué Mike,Paix,Cirus,et encore d'autres.Le changement de régime est indéniable,il reste maintenant à savoir vers où cela va nous mener.Vers une fin d'hiver froide ?Ou ce changement va-il-être temporaire avec un peut-être un retour du bon vieux zonal ? L'indice AO montre bien l'incertitude car les diagrammes s'écartent vraiment,certaines retournent franchement vers le positif pour la suite du mois de février,d'autres remontent un peu et restent dans le négatif.Les prochaines sorties nous montreront peut-être vers quel régime nous nous dirigeons (AS,AR,Zonal,....)

Indice AO:

ao.sprd2.gif

Quant à l'indice NAO,il est pour l'instant neutre mais semble remonter pour la suite :

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup MPe.s pour ce graphique AO et NAO que j'allais chercher, et bien plus besoin. Ca fait 4 jours que je regarde ces indices, et chaque jours, l'AO baisse, plus de scénarios dans le négatif à chaque reactualisation. La NAO monte de moisn en moins dans le postifif. C'est un gros signe, signe déjà corroboré par la disparition du vortex entre canada et groenland (incoryable!) donc affaiblissement de l'activité depressionaire et multiplicattion des HP sur les regions nordiques (pole nottament) et du SSW qui aura lieu la semaine prochaine.

Je pense que ce soir, nou serons fixé quant à l'évolution de la fin de semaine et le début de la semaine 8. Dans le pire des cas, lundi.

Passionant! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'image de Yohan je vais prendre des risques. De toute manière la situation est assez exceptionnelle sur le plan synoptique et toute prévision parait très aléatoire à cette échéance. Pour l'échéance de ce topic, on note une tendance à voir des HP toujours présentes entre Groenland et Scandinavie (post virgile). Par conséquent, je sens bien la mise en place progressive d'un régime AA/GA avec la migration du blocage vers l'ouest. L'autre option la plus probable pourrait être le retour du ZO mais sans doute atténué ou buttant sur le bloc froid continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci beaucoup MPe.s pour ce graphique AO et NAO que j'allais chercher, et bien plus besoin. Ca fait 4 jours que je regarde ces indices, et chaque jours, l'AO baisse, plus de scénarios dans le négatif à chaque reactualisation. La NAO monte de moisn en moins dans le postifif. C'est un gros signe, signe déjà corroboré par la disparition du vortex entre canada et groenland (incoryable!) donc affaiblissement de l'activité depressionaire et multiplicattion des HP sur les regions nordiques (pole nottament) et du SSW qui aura lieu la semaine prochaine.

Je pense que ce soir, nou serons fixé quant à l'évolution de la fin de semaine et le début de la semaine 8. Dans le pire des cas, lundi.

Passionant! default_rolleyes.gif

Cet indice AO amène surtout à la prudence ! Bien que certaines courbes n'aillent pas dans la grand +, il y en a certaines qui s'approchent de l'indice 0 voire même qui dépasse ce seuil. Maintenant, certaines continuent à plonger et d'autres restent dans un négatif modéré. Toutes ces petites courbes sont équitablement dispersées et cela montre plutôt à quel point la prévision pourrait être compliquée au cours de ces prochains jours. J'ai trouvé que faire les tendances était plus simple ces derniers jours (dans les grand traits) mais à présent, on pourrait de nouveau basculer dans une fiabilité proche du 0 ! AO + / AO - / AO neutre... beaucoup de scénarios divers et variés qui donnent une forte tendance au flux dépressionnaire Atlantique et c'est bien lui qui va nous intéressé au cours des prochains jours puisqu'il dictera en partie le devenir du blocage et donc du maintien ou non du froid sibérien sur le Pays.Si on considère une moyenne, c'est pour l'instant un regain de l'activité dépressionnaire qui glisserait sous le blocage. Cela augurerait un certain redoux à l'ouest (surtout le sud-ouest), pas très évident à l'est (surtout le nord-est) mais le tout dans des conditions plus humides...

Attention à l'ensembliste GEFS qui je trouve a tendance a beaucoup trop suivre le déterministe. Hier tout les feux étaient au vert et l'ensembliste suivait (quoiqu'un peu moins vrai sur le 18Z), aujourd'hui les feux sont au jaune et l'ensembliste suit. CEP et son ensembliste me semblent moins volatiles à ce sujet donc attendons de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tendance des américains, c'est surtout un événement important qui pourrait faire poursuivre le blocage:

L'actuel blocage russe ne migrerait plus vers caspienne comme ce qui était vu par tout les modèles de hier soir, mais reste vivant à cause d'anomalie plus basse en comparaison de hier cur ces dernières régions...

la probabilité alors d'avoir des nouveaux cut off sur la france et un blocage scandinavo islande augmente donc...et la on rentrerait à nouveau dans l'exceptionnel....

D'ailleurs sur l'ENS c'est criant...beaucoup de scenario nous montrent une jonction entre l'anomalie de vendredi sur l'europe et russes...comme sur nogaps...étonnant...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,et bien .... Que dire,la situation est bluffante,vraiment!

Des cartes comme cela nous n'en voyant pas toute les décennies,et encore je pèse mes mots!

Concrètement,je pense qu'avant de vouloir établir une prévision,ou du moins une tendance plus ou moins fiable,il faudrait attendre que le court et le moyen terme soit mieux cerné.

De plus ce morceau de vortex qui est maintenant prévu se baladé,plané et ambiancé notre atmosphère,risque de jouer a cache-cache avec nos modèles et ainsi nous pourrions penser que tout les scénarios sont a étudier.

Pour finir,les diagrammes sont en accord avec ce dont je viens de dire,mais je répète que le redoux brutal avec l'aide d'une forte activité dépressionnaire est pour moi,la solution la plus simpliste pour nos modèles.

C'est celle qui ressortira certainement le plus,mais je doute fortement que ce scénario advienne réellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la moyenne des panels d' ensemble . Le Flux redeviendrait Zonal dans environ 10 Jours . Cependant , chose assez curieuse , la température de l' air resterait assez inhabituellement froid pour un flux Zonal .

A priori , il semblerait donc que ce soit la conséquence d' un affaiblissement du flux de chaleur atlantique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la moyenne des panels d' ensemble . Le Flux redeviendrait Zonal dans environ 10 Jours . Cependant , chose assez curieuse , la température de l' air resterait assez inhabituellement froid pour un flux Zonal .

A priori , il semblerait donc que ce soit la conséquence d' un affaiblissement du flux de chaleur atlantique .

La fin de l'épisode est envisagée pour aprés le week end prochain, bien que "fin" est peut être un bien grand mot, on dirait si on ose se projeter à long terme et bien évidemment avec toutes les reserves qui s'imposent, que cette "fin" pourrait être une période transitoire avec un nouvel épisode de froid venu de l'est. Mais bon cela restera à suivre d'ici là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne semaine !

Ce matin, selon le dernier run de GFS, la vague de froid se poursuivrait lundi 6 février...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.png

... mais perdrait un peu en intensité.

Mardi, elle perdra encore en intensité, mais restera dans les grandes lignes inférieur à -10 sur une grande partie du territoire français, et migrera un peu vers le Sud-Ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1922.png

Mercredi, la douceur ne reviendrait pas pour autant, mais la vague de froid mourrait sur place avec l'isotherme -10 qui ne prendrait plus nul part :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Par la suite, on verrais que la fraicheur remplacerait le froid, mais que des températures plus "douces" reprendrait le dessus.

J'ai conscience qu'à cette échéance, la fiabilité est mauvaise mais il s'agit là d'une grande ligne indiquant une potentielle fin de froid massif en début, voir en milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le topic précédent, j'ai lu pas mal de posts disant que GFS est meilleur que CEP, sans les avoir regardé. Et maintenant que je les ai vus, eh bien je trouve CEP nettement meilleur synoptiquement pour nous garantir du froid sur la durée.

GFS voit l'affaissement de l'extension AR puis disparaitre corps et biens. Par contre sur CEP, c'est une belle résistance de cet AR, quoique qu'il ne faudrait plus l'appeler AR mais plutôt AS.

Sur GFS, pas de remontée de l'anti vers les hautes latitudes, mais plutôt une activité dépressionnaire.

CEP :

ECM1-240-3001_rre1.gif

GFS :

gfs-2012013012-0-240-3001_yfz4.png

Ps ;j'avoue que c'est un peu loin mais j'ai le droit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec GFS, Jma et le cep, on a une bonne idée d'un scénario qui pourrait se produire en début de semaine.

Notre blocage s'effondrerait entre dimanche et lundi mais plus sur la France, un peu à l'ouest. Il reprendrait de la vigueur avec une nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique apportant un nouveau flux d'est surement moins glacial mais bien froid quand même.

Rtavn1801.png

Rjma1681.gif

Recm1921.gif

ens du cep ce soir est éloquent:

EDM1-192.GIF?30-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...