Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

J'ai peut être un peu trop grillé les étapes dans mon message ce matin en parlant directement de ce redressement anticyclonique sur l'Atlantique. Pour l'apparté et même si la transition est encore mal appréhendée par nos modèles, j'ai l'impression que cela ne change pas la grande tendance qui se dessine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai donc du mal à accroder du crédit au scénario GEFS+GFS+CEP (je suis audacieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) vu que le diagramme CEPens penche (depuis 2 runs) sur une version GFS contrôle avec incursion nordique avant le renouvellement du blocage

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-0-1-120.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-0-1-168.png?6

Voici le panel de l'ensembliste CEP : http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/catalog/samplers/banner/mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!144!pop!od!enfo!enplot!2012013100!/

Pas trop le temps de décortiquer, désolé...

Sinon il est vrai que l'ENSCEP est assez équivoque à ce sujet.

On voit que le déterministe se trouve parmi les scénarios les plus doux et les plus isolés.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Voici maintenant le diagramme GEFS pour la même station :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=484&y=86&run=6&runpara=0&type=3&ext=1

A l'échéance du 06 Février - donc Dimanche - c'est un peu plus partagé mais on remarque que le déterministe fait également partis des scénarios les plus radicaux.

J'aurais donc tendance à rejoindre ta position. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai peut être un peu trop grillé les étapes dans mon message ce matin en parlant directement de ce redressement anticyclonique sur l'Atlantique. Pour l'apparté et même si la transition est encore mal appréhendée par nos modèles, j'ai l'impression que cela ne change pas la grande tendance qui se dessine. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le panel de l'ensembliste CEP :

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/catalog/samplers/banner/mean_sea_level_pressure_and_temperature_at_850hpa!144!pop!od!enfo!enplot!2012013100!/

Pas trop le temps de décortiquer, désolé...

Merci au centre européen de nous offrir le panel et merci à toi Dexxa d'avoir remarqué que ce dernier était une nouvelle fois accessible au grand public default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet sur le panel CEPens on voit bien que le déterministe est peut être trop timoré concernant la jonction AA+AR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci au centre européen de nous offrir le panel et merci à toi Dexxa d'avoir remarqué que ce dernier était une nouvelle fois accessible au grand public default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet sur le panel CEPens on voit bien que le déterministe est peut être trop timoré concernant la jonction AA+AR

Il y est depuis plus d'une semaine, peut être est ce un cadeau par rapport à la situation qui était prévue... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après UKMO et GFS de ce soir,on aurait comme base a partir de lundi : un enorme cut-of en méditerranée et un AA assez haut sur le proche atlantique tentant une jonction avec l'AR.

Il va de soit que c'est l'activité dépressionnaire dans la zone islandaise qui jouera son role de trouble fête.

Pour moi,il y a la place pour un nouveau blocage nordique mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi,il y a la place pour un nouveau blocage nordique mais...

Pour moi aussi mais peut-être pas dès le début d'échéance. La pulsion de dimanche/lundi (très discutée dans les prolongations du topic précédent) ne me semble pas en mesure de remonter bien haut mais suffisamment pour, au pire, limiter l'impact du redoux (type GFS 12h)... voire, au mieux, renouveler l'alimentation glaciale via un bon creusement méditerranéen.Dans tous les cas de figure (ou presque), hromis dans le quart nord-ouest les frimas perdurent jusqu'à durée indéterminée.

Pour le long terme, le redressement de l'AA commence à vraiment prendre forme et pourrait évoluer vers un autre blocage haut perché. La question est de savoir où : vers le Groënland ou vers la Scandinavie ?

Là encore, les perspectives vont du froid modéré (et humide) au froid vif (mais sec) et il faudrait être culotté à l'heure actuelle pour tabler sur un zonal agressif default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un scenario qui apparait comme de plus en plus probable c'est un scenario a l'hiver 1871 [desole pour l'exemple vetuste, j'ai pas plus neuf], a savoir un temps moderement froid qui perdure sur les 2/3 nord du pays [type gelees matinales et maximales un peu froides sans plus], et par contre un temps bien froid pour la saison dans le tiers sud avec de fortes voire parfois tres fortes gelees et des maximales inferieures a 5 degres [je donne vaguement des temperatures juste pour donner une idee du type de tems au quel je pense].

En effet le redoux est sensible en altitude mais aussi au sol dans le nord avec un passage au flux de NO au moins pour une ou 2 journees. En revanche dans le sud c'est vu rester a l'Est avec des T850HPA qui peinent vraiment a remonter, sachant que le quart sud Est est deja plus ou moins recouvert de neige et qu'il risque d'y neiger encore un peu dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense honnêtement qu'on en a pas fini avec le froid pour ce mois de Février !

On a plusieurs facteurs qui peuvent nous permettre d'espérer je m'explique. Déjà on observe nulle part un retour franche du zonal qui nous aurait tout balayé sur son passage. Non non malgré l'écrasement probable des HP sur notre pays cela ne pourrait être que temporaire, de plus ce n'est pas un AF pur et dur on a toujours des anomalies qui circulent en Méd et qui permettent de garder un flux d'Est non plus glacial mais froid sur une bonne partie du pays.

Ensuite au niveau de l'Amérique du Nord on observe une sacrée poussée anticyclonique qui aurait encore pour effet de déstructurer un vortex complètement éclaté et dans les choux. Donc pas mal de scénarios peuvent découler de ça rien n'est impossible mais une remontée plus franche de HP vers des hautes latitudes que ce soit sur l'Océan Atlantique ou vers l'Islande ou encore vers l'AR qui n'est pas mort il faut pas encore l'enterrer... Donc moi je pense que l'on a encore plusieurs cartes à jouer pour le déroulement des semaines à venir.

D'ailleurs on note que UKMO à quand même considérablement changé ce soir tout comme CEP le scénario vu n'est pas le même que sur le dernier run les décalages sont malgré tout assez franches !

Donc wait and see déjà le week end à venir devrait être très froid voire glacial et ça c'est déjà assuré la suite on pourrait avoir de bonnes surprises ! default_flowers.gif Partagez vous cet avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

quel hiver !

Quel mois de février... nuance.En tout cas je ne sais pas si c'est une impression ou quoi mais plus les runs passent et plus la durée de la VDF est revue à la hausse. Chaque jour on gagne 6h environ, ce n'est pas négligeable et les diagrammes ont du mal à franchement remonter.

De plus ce soir CEP a rejoint GFS. Vivement le 18z, on pourrait avoir de belles surprises je pense default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le long terme, le redressement de l'AA commence à vraiment prendre forme et pourrait évoluer vers un autre blocage haut perché. La question est de savoir où : vers le Groënland ou vers la Scandinavie ?

En deux runs de 12h, le CEP aura exploré ces deux pistes sans faire dans la demi-mesure (à plus de 200h, vous me direz c'est normal). Hier :

ECM1-240.GIF

Aujourd'hui :

ECM1-216.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel mois de février... nuance.

En tout cas je ne sais pas si c'est une impression ou quoi mais plus les runs passent et plus la durée de la VDF est revue à la hausse. Chaque jour on gagne 6h environ, ce n'est pas négligeable et les diagrammes ont du mal à franchement remonter.

C'est typique de ce genre d'épisodes, rares et complexes donc pas forcément bien modélisés et surtout pourvus d'un inertie exceptionnelle. D'autres fois (ou faisant coup double, cf. hiver 2009-2010), c'est aussi le facteur récurrence qui fait gagner des jours si bien qu'on ne sait plus trop ou se situe la fin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense honnêtement qu'on en a pas fini avec le froid pour ce mois de Février !

On a plusieurs facteurs qui peuvent nous permettre d'espérer je m'explique. Déjà on observe nulle part un retour franche du zonal qui nous aurait tout balayé sur son passage. Non non malgré l'écrasement probable des HP sur notre pays cela ne pourrait être que temporaire, de plus ce n'est pas un AF pur et dur on a toujours des anomalies qui circulent en Méd et qui permettent de garder un flux d'Est non plus glacial mais froid sur une bonne partie du pays.

Ensuite au niveau de l'Amérique du Nord on observe une sacrée poussée anticyclonique qui aurait encore pour effet de déstructurer un vortex complètement éclaté et dans les choux. Donc pas mal de scénarios peuvent découler de ça rien n'est impossible mais une remontée plus franche de HP vers des hautes latitudes que ce soit sur l'Océan Atlantique ou vers l'Islande ou encore vers l'AR qui n'est pas mort il faut pas encore l'enterrer... Donc moi je pense que l'on a encore plusieurs cartes à jouer pour le déroulement des semaines à venir.

D'ailleurs on note que UKMO à quand même considérablement changé ce soir tout comme CEP le scénario vu n'est pas le même que sur le dernier run les décalages sont malgré tout assez franches !

Donc wait and see déjà le week end à venir devrait être très froid voire glacial et ça c'est déjà assuré la suite on pourrait avoir de bonnes surprises ! default_flowers.gif Partagez vous cet avis ?

Ce n'est pas la dernière version des projections CFS/NCEP

mais elle corrobore bien tes dires que je rejoints tout à fait Clem11

sur le mois à venir.. Et sur la carte, pour la consulter régulièrement, je note que les anomalies froides sont en constantes progression et de plus en plus marquées depuis 4/5 jours .. default_innocent.gif

euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir le comportement du déterministe face à l'ensembliste sur CEP mais selon lui, le dégel n'interviendrait qu'à partir de Mercredi sur l'extrême ouest du Pays (et encore...) tandis que les 3/4 du Pays ne ressentiraient toujours pas de réel réchauffement par rapport au week-end précédent. L'air froid serait plaqué au sol avec des températures minimales presque partout inférieures à -10° et des maximales comprises entre -05° et 00° : c'est ce que montre le run du CEP ce soir ! GEM est encore pire avec une masse d'air glaciale qui pourrait stationner sur le Pays ou de manière très proche pour plusieurs jours !

Ce début de semaine ferait suite donc aux conditions extrêmement froides que va connaître le Pays dès le premier jour de Février mais c'est sans compter sur l'apparition d'une nouvelle synoptique tout aussi hivernale qui pourrait se mettre en place sur la seconde partie de semaine. Très difficile à ce jour de déterminer le scénario à blocage mais le choix se restreindrait surtout entre un puissant AA/GA ou bien de nouveau sur une synoptique à AS. C'est d'ailleurs cette seconde option que j'avantagerais ce soir quand on regarde le placement des centres d'actions et le caractère très éclaté du VP à échelle hémisphérique (l'AR étant encore très puissant à ces échéances selon certains scénarios)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Run et Clem11 !

Gigi > Superbe ta carte, on voit aussi que le froid trouve au Maghreb un nouveau territoire inexploré, très continental (reliefs et grandeur) où il parvient tout de même à s'auto-entretenir plusieurs jours sans être menacé par la chaleur qui a pourtant de grandes facilités là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La visibilité est bonne jusqu'à 96 heures (jusqu'à samedi) sur nos modèles, après ça part dans tous les sens.

Il suffit de voir le diagramme GEFS ou GEFS// pour s'en convaincre:

1_den8.png

Comme par hasard c'est à ce moment là que les modèles divergent quant à la modélisation du comportement des poussées méridiennes Atlantiques.

A partir de maintenant jusqu'à cette échéance toute proche, on remarque 3 pulsions:

2_rmc0.png

Les 2 1ère se comporteraient comme les précédentes et comme celles à l'origine du blocage.

Elles s'élèveraient en s'amplifiant, se propageant en arrivant en gros au nord de l'Islande en rabattant de petits cut-off sur leur flanc oriental qui viendraient rejoindre notre bloc d'anomalies basses continentales en plongeant littéralement vers le sud.

C'est le schéma typique depuis le début de notre blocage.

Ce n'est donc qu' à partir de la 3ème pulsion que nos modèles tergiversent sur le comportement de la pulsion et des anomalies basse Atlantiques décrochées.

Et comme il a été dit hier, nous nous trouvons à nouveau avec les mêmes incertitudes que dans la phase originelle du blocage avec les mêmes ingrédients.

La nouvelle récurrence militerait donc vers un bis repetita mais au niveau des déterministes, seul GEM va complètement dans ce sens, le CEP s'en rapproche sans coller complètement au schéma et on note que sur GEFS// même si les projections de ce type restent modélisées, elles sont maintenant devenues minoritaires.

A l'autre bout des possibles, certains scénarios cette fois-ci très minoritaires GEFS, envisagent que l'advection serait suffisamment contrariée dans son ascension, par des anomalies basses Atlantiques pour venir s'affaisser rapidement sur nous.

Entre les 2 on a un peu de tout et souvent le maintien d'un AA assez haut en latitude pour continuer de faire barrage suffisant à la circulation Atlantique nous laisser une bonne partie de la semaine avec des conditions froides au moins en basses couches sur une bonne partie des régions.

Evidemment on continue à regarder d'un oeil attentif les possibilités de renouvellement du blocage qui, dans un contexte très atypique de circulation avec une rythmique d'advection douce Atlantique bien installé comme nous connaissons depuis quelques jours, reste évidemment tout à fait envisageable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse lame, on sent d'ailleur dans l'ensemble pour de bilt quel les scenarios flux continental (sans dégel) et flux radouci sont actuellement sur du 50/50

PLUIM_06260_NWT.png

Mais sur l'ensemble on devine que l'AA est prépondérant dans la synoptique, l'europe de l'ouest en frontière des deux anti

EDM1-240.GIF?31-0

Je pense qu'on est reparti pour une semaine de mauvaise prédictibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à souligner également à 192 la vigueur de l'AR sur cette même moyenne de l'ensembliste CEP :

EDH1-192_nrr6.GIF

A mettre en lien avec justement la moyenne de l'ensembliste sur une échéance plus lointaine qui voit en effet une poussée de l'AA fulgurante sur l'atlantique (carte assez impressionnante d'ailleurs à 240h !) et qu'on peut voir actuellement que le duo AA/AR peut être très intéressant... La suite de l'hiver risque à mon avis de contrebalancer la première partie d'hiver ( sans oublier la poussée chaude d'altitude qui prend une direction nette vers le pôle, un futur AP consistant ?) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte illustre bien le potentiel à LT ! Vu l'éclatement du vortex aux quatre coins de l'HN il est clair que tout est jouable. De plus malgré l'écrasement des HP sur notre pays comme envisagé on va dire majoritairement en ce moment par les modèles les pulsions atlantiques restent puissantes et vont jouer un rôle clé. A savoir on pourrait avoir une liaison plus ou moins nette avec notre AR et l'on repartirait pour un tour ou alors une toute autre synoptique comme le dit bien Run d'une remontée d'un puissant AA vers le pôle et d'une possible liaison au pôle avec la pulsion douce Nord Américaine.

Bref vu la distribution des grands centres d'action à LT tout est possible et quoi qu'il arrive la situation devrait être assez atypique. N'oubliez pas que dans toute vague de froid il faut des périodes de "calme" tout relatif bien sûr pour parfois mieux repartir pour un tour. La situation actuelle a simplement eu pour effet de nous déstructurer la circulation globale de l'HN et de permettre une redistribution des cartes pour une fois en notre faveur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM et GFS sont à vomir cette nuit, avec un retour du zonal anticyclonique à la clé. Heureusement ils sont minoritaires, mais tou de même, c'est fou, il n'y a aucun moyen de savoir à quelle sauce on sera mangés même pour LUNDI default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca en devient fatigant, limite éprouvant pour nous cette versatilité, qui nous tourmente l'esprit à chaque run un peu différemment, et jusqu'au jour J.

Va-t-on avoir cette fois une récurrence de mauvaise prévisibilité? Ca n'existe pas en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est quand même bien parti... Le bal a été ouvert pour la formation & jonction de l'AA / AR la semaine dernière, avec une goutte froide qu'on ne savait pas où elle allait finir et si oui ou non elle allait déclencher une VDF. On avait alors deux options: un affaissement de l'AA en patate sur nous, ou la belle jonction AA-AR. L'incertitude a perduré jusqu'à à peine 72h...

Eh bien selon moi on est à peu près dans le même bateau ce soir, tout dépendra ou presque, de si oui ou non cette grosse GF (voire bout de vortex à part entière) est-européenne qui nous apporte tant de froid va se rattacher ou non avec les bas géo du Spitzberg... Ca patauge depuis 24 heures et + sur ce point... Et ce n'est pas fini... Ces deux anomalies sont si proches qu'elles ne demandent qu'à se joindre, et couper notre blocage. Mais on ne sait pas si ça va se faire. GFS 12z n'allait pas en ce sens, mais le 18z y va, droit dedans... CEP et ENSCEP en revanche, il n'y aurait pas ce genre d'itneraction, pas plus que sur UKMO... Bref, nouvelle incertitude... Ce régime ne nous laisse aucun répit, décidément.

Profitons bien de notre VDF acquise, parce qu'on ne sait absolument pas de quoi sera faite la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et voilà, GEFS suit son déterministe. J'espère qu'il sera isolé car ça me fait bien peur cette histoire. On gagne en moyenne plus de 4° en l'espace d'un run pour le début de ce topic.

On voit bien la différence dans la moyenne à 72h entre le 12z et le 18z :

GFS 12z : http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-84.png

GFS 18z : http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-78.png

Bonne nuit default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

BOM et GFS sont à vomir cette nuit, avec un retour du zonal anticyclonique à la clé. Heureusement ils sont minoritaires, mais tou de même, c'est fou, il n'y a aucun moyen de savoir à quelle sauce on sera mangés même pour LUNDI default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca en devient fatigant, limite éprouvant pour nous cette versatilité, qui nous tourmente l'esprit à chaque run un peu différemment, et jusqu'au jour J.

Va-t-on avoir cette fois une récurrence de mauvaise prévisibilité? Ca n'existe pas en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est quand même bien parti... Le bal a été ouvert pour la formation & jonction de l'AA / AR la semaine dernière, avec une goutte froide qu'on ne savait pas où elle allait finir et si oui ou non elle allait déclencher une VDF. On avait alors deux options: un affaissement de l'AA en patate sur nous, ou la belle jonction AA-AR. L'incertitude a perduré jusqu'à à peine 72h...

Eh bien selon moi on est à peu près dans le même bateau ce soir, tout dépendra ou presque, de si oui ou non cette grosse GF (voire bout de vortex à part entière) est-européenne qui nous apporte tant de froid va se rattacher ou non avec les bas géo du Spitzberg... Ca patauge depuis 24 heures et + sur ce point... Et ce n'est pas fini... Ces deux anomalies sont si proches qu'elles ne demandent qu'à se joindre, et couper notre blocage. Mais on ne sait pas si ça va se faire. GFS 12z n'allait pas en ce sens, mais le 18z y va, droit dedans... CEP et ENSCEP en revanche, il n'y aurait pas ce genre d'itneraction, pas plus que sur UKMO... Bref, nouvelle incertitude... Ce régime ne nous laisse aucun répit, décidément.

Profitons bien de notre VDF acquise, parce qu'on ne sait absolument pas de quoi sera faite la suite!

C'est vrai qu'on commence à sentir la fatigue avec les modèles default_tongue_smilie.gif , mais en meme temps,c'est tout de même bien plus passionnant que les 3 derniers mois.On a quand même une petite certitude default_wacko.png , c'est l'affaiblissement de notre blocage entre dimanche et mardi. Léger sur CEP et UKMO, extrême sur GFS de ce soir avec carrément le retour d'un flux d'ouest anticyclonique.

Mais la 2ème certitude ( même sur ce run de 18Z de GFS), c'est notre anti Russe qui ne faiblit pas et se porte même très bien encore à long terme.

Je pense donc que la porte hivernale reste très largement ouverte après ce petit coup de mou avec une configuration différente qui pourrait se mettre en place(AA/GA/AS) ou bien une situation similaire à ce que nous connaissons actuellement ( jonction AA/AR).

Je reste optimiste ce soir. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, GEFS suit son déterministe. J'espère qu'il sera isolé car ça me fait bien peur cette histoire. On gagne en moyenne plus de 4° en l'espace d'un run pour le début de ce topic.

On voit bien la différence dans la moyenne à 72h entre le 12z et le 18z :

GFS 12z : http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-84.png

GFS 18z : http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gens-21-1-78.png

Bonne nuit default_sleeping.gif

oh oui! le déterministe n'est pas su tout isolé. La grosse majorité voit le redoux an altitude important par l'ouest soit par un flux d'ouest anti, soit par un rail perturbé. Il reste quelques scénarios pas plus de 3-4 voyant un flux d'est mais uniquement dans le sud est de la France. Quel renversement de situation et pas dans le bon sens!Les vagues de froid historiques peuvent dormir tranquillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais la 2ème certitude ( même sur ce run de 18Z de GFS), c'est notre anti Russe qui ne faiblit pas et se porte même très bien encore à long terme.

Très bien?Sur GEFS, aucun ne ressemble au déterministe sur le TLT. Donc ne recommençons pas les délires des échéances à 240 heures.

Au contraire, L'AR disparait facilement contrairement à hier.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-240.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...