Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Maintenant il est sorti l'ENSCEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il suit son déterministe, en voyant une VDF durer au delà du week-end, jusqu'à mercredi au moins, tel son déterministe...

GFS serait-il dans les choux? Ca ne m'étonnerait pas après tout, car il en a fait une belle preuve, avec son diagramme 18z unanime pour l'"apocalypse" il y a deux jours, réduit à peau de chagrin default_thumbup.gif alors pourquoi pas dans l'autre sens.

Oui parce qu'en basses couches il est possible que cela dure plus longtemps, si les conditions anticycloniques venaient à s'installer sur la France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suivra l'ensembliste de CEP mais il nuancera avec l'indice de confiance tant qu'une majorité de modèle ne sont pas calés sur une synoptique !

Sinon sur le ENSCEP le froid résiterait et on aurait de la neige dimanche sur une partie de la France ! faut que ça se confirme mais on sent que ça se jouer à un rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous ne comprenez toujours pas que l’interaction "hypothétique" ou non de l'anomalie européennes avec le flux zonal sur spits met le bordel dans les prévisions!

C'est l'enfer à modéliser son retour au point d'équilibre sur le pôle ou sont isolement plus au sud...c'est une événement rare, et donc difficile actuellement pour nos chers modèles....mais là c'est souvent la version froide qui gagne depuis plusieurs jours...

@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que GFS ne change pas son fusil d'épaule

Oui 3éme Run de suite ou il ferme la porte de la mer de Norvège.

Et la c'est à 36 heures.

500.png?run=run06model

Bonne résistance des anomalies basses continentales et du froid sur notre flanc Est.

Le redoux est donc repoussé comme sur le CEP. default_thumbdown.gif

Effectivement le spit à notre destin entre ses mains, qu'il en fasse bon usage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Message de modération :

N'oublier pas d'argumenter vos analyses, tout message d'exclamations sans analyses sera supprimé pour garder une certaine lisibilité.

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la suppression default_sneaky2.gif ... je comptais éditer le message au fur et à mesure...

Enfin bref.

Souvent quand GFS s'entête dans ce sens là, ce n'est pas bon signe, il a souvent raison default_crying.gif ...

Cependant, il faudra surveiller la pulsion Atlantique, qui pourrait très bien nous être favorable par la suite (elle l'est déja plus par rapport au run précédent...)

S'il ne fait plus de doute que le blocage Russe va se casser la figure, le comportement des dépressions Groënlandaises pourront peut-être permettre un nouveau blocage, en GA par exemple...

Piloutop: Non, je ne pense pas, car même s'il avance la fin du blocage, il paraît faire un pas vers CEP pour la nouvelle pulsion qui ferait descendre des dépressions dans un flux de Nord par la suite chez nous... A voir si ça se confirme.

EDIT :Eh oui, ça se confirme! Sur ce run, une belle perturbation neigeuse à la clé pour Dimanche me semble-t-il... Comme quoi certaines mauvaises choses dans le run peuvent être responsables de meilleurs par la suite default_thumbup1.gif

Ensuite, par contre, c'est tout de même les dépressions Atlantiques qui l'emportent tôt ou tard sur ce run, en recouchant la deuxième jonction qui aura pu se faire sur nous... Mais ça ça peut encore changer. En tous cas, ce qui me rassure, c'est que les modèles commencent enfin à s'accorder pour le maintien du froid au moins jusqu'à mardi prochain... Après ça peut, et ça va encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement GFS ne se contente pas de rester sur sa tendance déjà bien daubesque, mais en plus ses Run sont de de + en + "mauvais" au fil de ses sorties, et ce depuis 3 runs à présent ... default_thumbdown.gifdefault_thumbdown.gif

ça dépend pilou. Pour l'ondulation du week-end il est bien meilleur puisqu'il limite le redoux sur l'ouest donc ce serait une belle perturbation neigeuse pour dimanche. En ce sens il rejoint CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Merci pour la suppression default_sneaky2.gif ... je comptais éditer le message au fur et à mesure...

Enfin bref.

Souvent quand GFS s'entête dans ce sens là, ce n'est pas bon signe, il a souvent raison default_crying.gif ...

Cependant, il faudra surveiller la pulsion Atlantique, qui pourrait très bien nous être favorable par la suite (elle l'est déja plus par rapport au run précédent...)

S'il ne fait plus de doute que le blocage Russe va se casser la figure, le comportement des dépressions Groënlandaises pourront peut-être permettre un nouveau blocage, en GA par exemple...

Edition au fur et à mesure...

Si en plus, il faut intégré les habitudes de certains....

Décidément, on y arrive pas facilement à modérer un forum de 500 personnes à la minute en période creuse !

Ok, pour l'édition au fur et à mesure alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ça dépend pilou. Pour l'ondulation du week-end il est bien meilleur puisqu'il limite le redoux sur l'ouest donc ce serait une belle perturbation neigeuse pour dimanche. En ce sens il rejoint CEP:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

Oui Oliv, c'est ce que je comptais écrire à l'instant. A 96h, il est meilleur avec une zone de conflit qui pourrait se trouver bien à l'ouest ... et du coup, la neige tomberait en de nombreuses régions dans un air de toute façon "radouci".

Edit : sur ce run, l'air froid semblerait vouloir et pouvoir gagner la bataille à 108h et aprés. Du coup, les possibilités neigeuses augmentent sérieusement en de nombreuses régions.

Pas encore de quoi "pavoiser" Philippe default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Oliv, c'est ce que je comptais écrire à l'instant. A 96h, il est meilleur avec une zone de conflit qui pourrait se trouver bien à l'ouest ... et du coup, la neige tomberait en de nombreuses régions dans un air de toute façon "radouci".

L'air océanique butte contre l'air froid et la perturbation pourrait mourir sur place comme sur le CEP. Au sol ça resterait très froid, les régions à l'est d'une ligne Rennes/Biarritz ne sentiraient aucun redoux dimanche. Peut être encore un gros coup pour ENSCEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Cette petite perturbation non vu précédemment qui s'infiltre dans l'Ouest le jour d'après l'épisode neigeux (Lundi) pourrait-elle changer la donne pour la suite des événements ?

On dirait que le froid n'a pas dit son dernier mot ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si en plus, il faut intégré les habitudes de certains....

Décidément, on y arrive pas facilement à modérer un forum de 500 personnes à la minute en période creuse !

Ok, pour l'édition au fur et à mesure alors

Merci, d'autant plus que cela permet aux novices de mieux appréhender les situations quand nous pouvons avoir des commentaires au fur et à mesure des sorties, c'est enrichissant!

A effacer, merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon dites vous un truc le redoux sera effectif mais attention quand je parle de "redoux" c'est par rapport aux tempés que l'on va avoir ces jours-ci. Dans l'Est et même une large bande centrale du pays rien n'est acquis au niveau de l'entrée de ce redoux

En fait tout va se jouer très tôt dans la zone du spitzberg et ça met une pagaille monstrueuse ! Ca se joue à rien en fait dès que les dép sont trop puissantes sur ce côté et que l'anomalie froide Scandinave est proche alors l'alimentation douce atlantique est bloquée et là patatras mais ça ne se joue pas à grand chose pour peu que notre pulsion douce en ce moment monte suffisament en latitude pour contrer la présence de dépressions un peu trop en formes dans le Spitzberg (comme sur le GFS 06Z) alors on garde une cartaine tendance anticyclonique vers la Scandinavie et le scénario n'est plus le même.

Je le dis et je le redis même rien n'est fait et on est à deux doigts de repartir pour un tour, peut-être pas dans un AR mais c'est possible mais aussi sur un puissant AA qui aurait des envies de hautes latitudes si jamais le vortex venait à être un peu éclaté d'ici quelques jours. Voilà ça va dépendre donc d'une seule région : Scandinavie / Spitzberg. Si on gagne cette bataille ça devrait déjà être pas mal, mais qu'est-ce que les modèles pataugent en ce moment signe de la situation extrêmement complex à gérer car tout se joue sur d'infimes détails dès les plus petites échéances. Ca fait très longtemps que la prévision n'avait pas été aussi complexe et disparate !!

A++

PS : je n'avais pas vu l'évol de GFS mais vous voyez que c'est déjà mieux l'AR traine derrière l'anomalie glaciale scandinave donc si cette dernière ne fait pas jonction avec l'ano du Spitzberg on repart pour un anti AA/AR plus bas en latitude m8ais cela permet de garder un flux d'est toujours froid en basses couches ! Par la suite cela permet un éclatement vortical sur l'Atlantique en l'empêchant de reprendre de la vigueur. Par derrière on est pas à l'abri de nouvelles pulsions douces Atlantiques car elles sont plutôt en forme en ce moment ! On va vite être fixé ça se joue très tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros changement sur le dernier run !

Cette perturbation lundi pourrait avantager une bonne partie est de la France au niveau du froid ! thumbup.gif

On voit bien qu'il suit entièrement ENSCEP.

A voir les autres modèles mais gros retournement de situation de la part de GFS. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inconstestablement GFS 6z fait en grand pas vers CEP 0z

à 120 h hormis quelques details, la synoptique est semblable

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020100/ECH1-120.GIF?01-12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfsnh-2012020106-0-114.png?6

après dans les détail, CEP un poil plus froid , GFS un poil plus neigeux

bref comme toujours il faudra peut-etre attendre J-72h pour etre fixé

Il est beaucoup trop tôt pour localiser l'etendu et la situation des précipitations.

edit: GFS finalement est plus froid que CEP on dirait (flux d'est mieux etabli)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est mieux! Le froid semble regagner du terrain et pas qu'un peut (500 km à l'Ouest), l'Ouest des PDL et la Bretagne aurait un bon redoux mais on y croit! Me voilà un peu rassurer! Concernant la neige pour Dimanche sur L'ouest ça risque d'être chaud! Un conflit de masse à 850hpa sur l'Est de la Bretagne, à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle démonstration de force du CEPens

Le redoux semble très limité d'ici mardi prochain (probable petit redoux si l'incursion nordique se propage d'avantage vers l'est du pays, mais la neige complèterait le tableau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h, on a quand même un bel alignement des trois ténors, UKMO étant même le plus agressif côté pénétration du front atlantique. GFS vient de faire un beau rapproché vers CEP sur la forme de cette première tentative, plus allongée (ou moins arrondie pour ceux qui préfèrent). Cela change la donne sur la partie du territoire soumise à la hausse de température et la probabilité de neige dimanche (hors topic mais le suspens est vraiment à cheval !).

Parti de là, on débute la semaine avec une configuration de "chevauchement à la québécoise" (j'adore ce terme default_blushing.gif ) et un sérieux contraste Ouest/Est. Il peut alors se passer pas mal d'événements inattendus, le plus redoutable étant la pluie verglaçante.

Pour la suite c'est vraiment compliqué : la queue de front peut-elle redynamiser le cyclonisme méditerranéen ? Quid de l'impact de l'interaction spitzbérienne d'hendrix ? Jusqu'où peut aller la pulsion générée par la grosse dép du Labrador (et les espoirs qui vont avec) ?

Je ne me permettrais même pas de préciser et localiser quoi que ce soit au delà en échéance tant c'est complexe et incertain. Sur ce dernier run, on remarque quand même trois choses : un dessin général plus méridien que les runs précédents qui confirme le peu de probabilité d'un retour rapide à une circulation zonale, la scission de l'anomalie froide et l'éjection du morceau principal (RIP boule de cassis default_crying.gif ), une reconcentration vorticale en mer de baffin (pas forcément bon signe pour le LT default_dry.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une explication avec cette fameuse NAO, vue redevenir positive il y a peu ... Et réactualisée pour devenir encore plus négative.

On a le même coup que lorsque les modèles nous annoncaient le retour triomphal du ZO, limitant le coup de froid à 2/3 jours.

(voir message de Paix sur le forum prévision saisonnière, c'est vraiment saisissant).

Il est évident que balancer un ZO de 5000kms avec une NAO devant très négative n'a aucun sens. C'est sauve-qui-peut sur les modèles, qui se cherchent depuis une bonne semaine devant une situation aussi peu conventionnelle.

Ne pas leur jeter la pierre, c'est normal, le fameux J+3 pour une VDF a vraiment tout son sens actuellement.

Donc oui, ceci revient à une hypothèse que j'avais évoqué, l'humidité apportée ne ferait rien d'autre qu'entretenir les BP méditerrannéennes à LT. C'est un peu la même configuration que lundi, avec une différence de taille : on a un froid énorme en basse-couches ce coup-là.

Enorme pagaille à prévoir entre dimanche et lundi si ce scénario se réalise (GFS 6z n'est vraiment pas le seul) avec de la neige massive sur des surfaces parfois déjà enneigées ou gelées (style Haute-Vienne).

La suite, on la connait : retour du froid.

Pour moi c'est assez clair :

- si la BP vient par le nord-ouest, c'est le scénario précédent qui a de grandes chances de se produire, avec, en effet un redoux très limité

- si la BP vient par l'ouest, redoux généralisé, mais temporaire (2/3 jours), avant un autre blocage quelque part sur l'atlantique (par forcément favorable pour nous) mais aucun cas un ZO à la GFS 0Z

C'est ce que je pense en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement côté persistance du froid GFS6z semble bien plus favorable à ses précédents runs, c'est peut-être de bon augure pour la suite. Tel qu'est modélisé ce run je signe les yeux fermés !

Mais j'ai un doute, aussi vais-je prendre le risque de poser une question de novice : je vois qu'à partir du 8 Février ce run semble augurer pour un écrasement d'une patate sur notre pays, ne reviendrait-on pas, pour le coup, au point de départ à savoir la "récurrence maudite" de l'année 2011 ? default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tombé amoureux de GFS 6z default_blushing.gif :blushing:

après une semaine topic froide et neigeuse

je signe de suite pour le renouvellement du blocage comme le voit GFS

Moi pas encore! soufflez le froid polaire vers l'Ouest svp!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je l'ai dit hier soir, le scénario flux d'ouest anticyclonique de GFS 18Z me paraissait très extrême. Il a déjà reculé ce matin puis encore un peu ce midi.

On le sait par expérience, le froid (surtout celui là) est toujours plus difficile à déloger que le prévoit les modèles.

La tendance générale n'a pas changé, à savoir l'affaiblissement tout de même de notre blocage avec un contraste de plus en plus important entre le NO et l'E/SE mais ça pourrait rester hivernal jusqu'au milieu de semaine prochaine sur les 3/4 du pays.

La seule chose qui m'inquiète pour la suite, c'est une valeur de pression importante (> à 1040 hPa) de cet AA. Ca a l'avantage de nous préserver d'un retour d'un flux d'ouest rapide si celui ci est assez haut en latitude, ce qui semble être le cas mais ça aussi l'inconvéniant pour l'installation d'une nouvelle configuration de vague de froid (genre AA plus haut en latitude, voir GA). A mon avis, il faudrait que ça passe par une nouvelle jonction AA/AR, sinon on risque de se retrouver avec un bel AF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A voir lors des prochaines projections déterministes/ensemblistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à MF, si ils ne savent suivre que le CEP, franchement, il y a chez eux des salariés en surnombre; car sur IC, beaucoup sauront faire une synthèse plus poussée...

J'ai quand même du mal à croire que MF se contente de ce modèle....

vraiment n'importe quoi, quand on ne sait pas on ne critique pas : les prévisionnistes de MF ne se contentent pas que du CEP, ils regardent aussi GFS, GEFS, UKMO, l'ensemble GEM, etc... On est en 2012, l'ère du tout-CEP est révolue depuis bien longtemps, même si certains ici continuent à faire courir la rumeur selon laquelle ce serait encore le cas. De même pour ceux qui disent que MF ne se base que sur le CEP de la veille, c'est faux, le CEP 0Z est aussi pris en compte, d'autant plus en heure d'hiver où il sort plus tôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...