Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 au 12 Fevrier 2012, prévisions météo semaine 6


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

vraiment n'importe quoi, quand on ne sait pas on ne critique pas : les prévisionnistes de MF ne se contentent pas que du CEP, ils regardent aussi GFS, GEFS, UKMO, l'ensemble GEM, etc... On est en 2012, l'ère du tout-CEP est révolue depuis bien longtemps, même si certains ici continuent à faire courir la rumeur selon laquelle ce serait encore le cas. De même pour ceux qui disent que MF ne se base que sur le CEP de la veille, c'est faux, le CEP 0Z est aussi pris en compte, d'autant plus en heure d'hiver où il sort plus tôt.

Bon recadrage Hailstone default_thumbup1.gif

En ce qui me concerne, je fais amende honorable sur la deuxiéme partie de ton post, à savoir que MF tient bien compte du 00Z en cours, pour ses prévis d'aujourd'hui.

Je l'ignorais et je dis donc tant mieux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement côté persistance du froid GFS6z semble bien plus favorable à ses précédents runs, c'est peut-être de bon augure pour la suite. Tel qu'est modélisé ce run je signe les yeux fermés !

Mais j'ai un doute, aussi vais-je prendre le risque de poser une question de novice : je vois qu'à partir du 8 Février ce run semble augurer pour un écrasement d'une patate sur notre pays, ne reviendrait-on pas, pour le coup, au point de départ à savoir la "récurrence maudite" de l'année 2011 ? default_crying.gif

Il me semble que la récurrence 2011 est terminée, en tous cas si personne ne me dit le contraire... Cet AR l'a brisée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, alors qu'avant, les AA étaient toujours vu de + en + à l'Est au fur et à mesure des sorties, là, ça paraît être le contraîre. Il est possible qu'on bascule dans une récurrence très différente, mais ça, il est beaucoup trop tôt pour le dire...

Par contre, ces derniers temps, ce qui me déplaît profondément, c'est la tendance de GEFS à suivre son déterministe comme un toutou.default_shaun.gif

La preuve avec le tube glaçial unanime (alors qu'il était complètement dans les fraises) de l'autre 18z mémorable d'il y a 2 jours... Ce midi il fait pareil, la moyenne des scénarii suit parfaitement l'option déterministe, et le run de contrôle pareil (à peu de chose près).

Ainsi, je fais une confiance limitée à GFS à présent, pour la configuration actuelle, alors que le CEP et son ensembliste paraît plus fiable.

Comme quoi on ne peut vraimetn pas dire quel modèle est le meilleur, vu que les "médailles" alternent de l'un à l'autre selon les situations. Même remarque pour les "gamelles". Au début de l'hiver, CEP était roi des gamelles, là, c'est plutôt GFS qui est dans les choux...

A suivre, toujours aussi passionnant en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Youri pour cette réponse déjà rassurante (mon souhait ultime étant avant tout qu'on soit débarrassé de ces patates un peu trop collantes à répétition). A noter aussi que BOM suit GFS ou peu s'en faut jusqu'à 144h, c'est peut-être un signe.

NOGAPS est moins bon qu'hier mais il me semble qu'aux environs de la même échéance on voit un air doux qui a du mal à bousculer l'air froid. Dans tous les cas j'ai le sentiment que l'air froid ferait de toute façon de la résistance sur au moins la moitié Est du territoire et que, comme bon nombre le mentionnent, il pourrait être plus difficile à déloger que prévu, surtout en basses-couches.

En tout cas, Guillaume Séchet est indécis sur la résistance de l'air froid mais penche plutôt pour la résistance de celui-ci -au moins sur l'est-.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment n'importe quoi, quand on ne sait pas on ne critique pas : les prévisionnistes de MF ne se contentent pas que du CEP, ils regardent aussi GFS, GEFS, UKMO, l'ensemble GEM, etc... On est en 2012, l'ère du tout-CEP est révolue depuis bien longtemps, même si certains ici continuent à faire courir la rumeur selon laquelle ce serait encore le cas. De même pour ceux qui disent que MF ne se base que sur le CEP de la veille, c'est faux, le CEP 0Z est aussi pris en compte, d'autant plus en heure d'hiver où il sort plus tôt.

Et surtout, ils ont Arpège, Aladin et Arôme que nous on a pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On gagne quand même 10° sur gefs le 5fév diagramme tours

http://images.meteociel.fr/im/3322/graphe_ens3_kgn7.gif

Totalement illusoire ...

Pourquoi est-ce si difficile d'intégrer la différence entre prévision LT et prévision à trifouilli les oies ?

Evidemment que les courbes vont suivre le run, mais il vaut quoi le run en un endroit précis à J+ ... ? Rien.

Il sert juste à nous renseigner sur la synoptique probable au niveau France (et encore car en période de VDF, chez nous, c'est du J+3, il n'y a pas photo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, ils ont Arpège, Aladin et Arôme que nous on a pas...

Sur le long terme, MF donne une priorité à CEP tout en tenant compte de GFS et UKMO. Vous noterez l'indice de confiance de MF sur le long terme. En cas d'accord des trois modèles, MF donne un indice de 4 sur 5. Par contre, l'indice tombe à 2 sur 5 quand les scenarii des 3 gros modèles sont divergents.Pour le court terme, MF utilise Arpège, Aladin et surtout Arôme qui a augmenté la fiabilité sur le court terme.

A ce propos, je vous invite à visiter à la page dédiée de ce modèle sur le site MF.

http://comprendre.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?&page_id=14975

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le long terme, MF donne une priorité à CEP tout en tenant compte de GFS et UKMO. Vous noterez l'indice de confiance de MF sur le long terme. En cas d'accord des trois modèles, MF donne un indice de 4 sur 5. Par contre, l'indice tombe à 2 sur 5 quand les scenarii des 3 gros modèles sont divergents.

Pour le court terme, MF utilise Arpège, Aladin et surtout Arôme qui a augmenté la fiabilité sur le court terme.

A ce propos, je vous invite à visiter à la page dédiée de ce modèle sur le site MF.

http://comprendre.me...?&page_id=14975

Tout à fait, et si le scénario de CEP leur parait aberrant, MF n'hésite pas à écarter ce modèle, ils ne sont donc pas pieds et mains liés à ce modèle.

Désolé du HS mais je crois qu'il est nécessaire de recadrer les dires de certains lancés gratuitement comme cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait un stage à météo france, je confirme que l'enseigne ne se base pas systèmatiquement l'ensembliste cep à long terme. je tiens aussi à preciser que météo France utilise parfois le runs cep antérieur à la dernière sortie.

j'en profite pour feliciter tous ceux qui nous partagent de superbes analyses.

(Désolé pour le hs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensembles GEM viennent de sortir...

Bonne nouvelles à annoncer de ce côté là, il suit la nouvelle tendance lourde, à savoir la fin du blocage AR au profit d'un beau conflit de masses d'air sur la France, qui pourrait nous donner cher en neige... La moyenne & run de contrôle ne voient aucun redoux notable sur l'Est, et un certain redoux sur l'Ouest, mais pas excessif, loin de là.

Sur ce run, on aurait une France prise en Sandwich entre un AA et l'AR, avec toute une série de dépressions, gouttes froides, et talwegs qui descendraient dans un grand flux de Nord... frais à froid à l'Ouest, toujours glaçial dans l'Est, et des chutes de neiges à répétition aussi, dans ces cas là.

Ainsi, ce qui semble se dessiner, c'est bel et bien un au revoir à notre récurrence d'AF, dont la probabilité commence à diminuer de plus en plus, contrairement à hier ou même encore ce matin, ou le spectre d'un retour d'un ZO haut perché et anticyclonique planait sur nous.

Jugez-en vous même, un beau sandwich bien comme il faut:

gens-0-1-108kmn5_mini.png

gens-0-1-144uzc1_mini.png

gens-21-1-114qjf6_mini.png

gens-21-0-138vko6_mini.png

Ca me fait penser à l' ENSCEP de ce matin, bien que cela ne se voit pas trop à cause du lissage, on devine bel et bien un conflit perpétuel:

EDM1-96nud7_mini.png

EDM1-120xcq9_mini.png

L'AA ne semble avoir aucune envie de nous choisir comme lit, restant souvent en retrait, ou alors s'approchant timidement, en tenant la main de l'AR pour être sûr...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarquera bien sûr des différences, quoi de plus normal, mais dans les grandes lignes ces ensemblistes ne sont pas d'accord pour voir le froid capituler si vite..., ni pour voir un vautrage d'AF tant redouté...

Ca n'enlève pas le risque, mais ça le réduit considérablement.

Selon moi cette semaine a des chances de + en + élevées de se caractériser soit par un conflit de masses d'air Est-Ouest permanent, avec pas mal de potentiel pluvio/neigeux sur une partie du pays à la clé en début de semaine (scénario GEM + ensemble), soit par un conflit plus sec (vu la puissance des anticyclones, ça paraît assez jouable) Est-Ouest, sans retour de la douceur pour autant, avec, certes, un contraste marqué entre l'Est et l'Ouest, et un froid qui pourrait rester tout aussi méchant en basses couches sur une grande partie Est... L'autre alternative est ce même conflit sec, avec en revanche cette fois une "douceur Atlantique" qui l'emporterait légèrement sur le froid. Dans l'Ouest, on ne verrait peut-être pas beaucoup la différence par rapport à un AF, mais dans l'Est... oh que si!

On sent bien qu'une nouvelle jonction veut s'opérer entre l'AR et l'AA, mais celle-ci serait à priori perturbée par une activité dépressionnaire importante au Nord de l'Islande et sur le Spitzberg. Là, encore, ça nous laisse deux grandes options!

-Des dépressions s'engouffrant entre les deux anticyclones (effet "sandwich" dont je parlais) avec du coup une situation passionnante météorologiquement...

-Une joncton assez basse en latitude, offrant tout de même un temps assez froid, mais calme.

Ceci reste mon point de vue personnel, en essayant de faire le plus objectif possible... Le voilà exposé... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est la tendance que privilégie actuellement MF donc, seul l'Ouest de la Bretagne serait épargné par la neige, il adviendra de voir comment se comporte le creusement Méditerranéen avant toute conclusions hâtive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la tendance que privilégie actuellement MF donc, seul l'Ouest de la Bretagne serait épargné par la neige, il adviendra de voir comment se comporte le creusement Méditerranéen avant toute conclusions hâtive.

Bien d'accord.

La seule question, c'est de savoir où la température va dépasser le 0°C avant le retour du froid.

Je caricature, mais on n'en est pas loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

D'autre part, la problématique de la goutte froide (GF) qui a grosso-modo la même trajectoire que celle de lundi (à préciser, j'en conviens) avec toutefois une énorme différence : le froid sera installé partout, et pas qu'un peu (du -5/-10°C à 850Hpa) default_tongue_smilie.gif

=> a part les côtes maritimes, il va être difficile de voir du véritable redoux ailleurs. Je rappelle que lundi dernier, le redoux a gagné juqu'au 87, imaginez un peu la quantité au sol de neige plausible avec cette GF !

La suite, pour l'instant, c'est l'alimentation des BP méditerranéennes (exactement comme ce qui s'est passé lundi dernier) ... mais à la puissance 10 car, évidemment, les masses seront déjà glaciales dans le sud-est.

EDIT: @Julien764 : le conflit sera autrement plus important que lundi dernier (du moins, si les les runs actuels se réalisent ...). Les BP (induites) de mare nostrum, c'est vite vu dans ce cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS confirment après le redoux de dimanche (dont l'étendue reste encore à définir, la moitié est parait exclue de ce redoux) un nouveau basculement en flux d'est dès le début de semaine:

http://www.meteociel...44-21.GIF?01-17

http://176.31.229.22...20112-0-144.png

Si ce scénario se confirme, il faudra suivre les tn sur les éventuels sols enneigés car le flux bien orienté à l'est serait très peu dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS confirment après le redoux de dimanche (dont l'étendue reste encore à définir, la moitié est parait exclue de ce redoux) un nouveau basculement en flux d'est dès le début de semaine:

http://www.meteociel...44-21.GIF?01-17

http://176.31.229.22...20112-0-144.png

Si ce scénario se confirme, il faudra suivre les tn sur les éventuels sols enneigés car le flux bien qu'orienté à l'est serait peu dynamique.

Oui, à noter que la pulsion chaude en direction de la scandinavie se fait cisailler en deux par un thalweg sur Albion.(peu de conséquence pour le moment)

http://images.meteociel.fr/im/1961/gfs-2012020112-0-150_mxz1.png

Et puis 2 ème chose à noter, c'est que notre vortex polaire entre Groenland-Islande et spitzberg reprendrait de la vigueur.(important pour la suite)

http://images.meteociel.fr/im/9567/gfsnh-2012020112-0-144_bnc7.png

Ca pousse également très fort coté pacifique sur Béring._

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta carte est assez drole jonathan en effet! default_tongue_smilie.gif

Celà nous montres que meme la dernière sortie n'est pas à prendre au pied de la lettre, l'exemple de la depression à 950hpa qui n'existait sur le run précedent en est la parfait exemple. Et puis, vu la chute de l'AO claire et net, ca ne va vraiment pas dans le sens d'un renforcement de l'activité depressionaire.

Et moi qui avait dit qu'on serait fixé lundi soir default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le redoux éventuel sur la façade ouest dimanche, tous les modèles sont accord pour un nouveau refroidissement dès le début de semaine. Certes, on va pas retrouver des -15°C à 850hp mais le flux devrait passer à nouveau à l'est et les températures rechuteraient. C'est ce que voient ce soir NOGAPS, GFS, GEM, UKMO:

http://modeles.meteo...12-0-144.png?12

http://www.meteociel...12/UW144-21.GIF

http://modeles.meteo...em-0-144.png?12

http://modeles.meteo...0-144.png?01-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM déterministe est bien en faveur d'une dégradation neigeuse ce week-end, il maintient le même schéma que les autres modèles. A noter que GFS, et surtout son ensemble, est le plus "timoré" quant à cette dégradation. UKMO y va plus fort... On aura encore beaucoup d'incertitudes sur son positionnement exact. Ca dépendra de la poussée vers l'est de l'AA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM déterministe est bien en faveur d'une dégradation neigeuse ce week-end, il maintient le même schéma que les autres modèles. A noter que GFS, et surtout son ensemble, est le plus "timoré" quant à cette dégradation. UKMO y va plus fort... On aura encore beaucoup d'incertitudes sur son positionnement exact. Ca dépendra de la poussée vers l'est de l'AA.

Et de la dépression en méditerranée: c'est elle qui en se creusant fortement et en se décalant vers l'est,aspire l'air glacial, qui par conséquant ne gagne pas assez les régions ouest de la france. pour moi c'est le moteur principal .Soit les modèles la surestime (peu probable) ,soit ils la localisent mal (possible)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS ce soir est isolé dans son ensembliste après dimanche !

Des interventions comme ça, on s'en passerait facilement tu sais default_sneaky2.gif . On n'est pas en Finlande ici. Près de 10° en dessous des moyennes pendant 4 jours, et un risque de neige a la clé + poursuite probable de T° inférieures aux moyennes ensuite, c'est un coup de froid?

La question c'est: est-ce que c'est de la provocation?!default_mad.gif

---------

GEM déterministe est bien en faveur d'une dégradation neigeuse ce week-end, il maintient le même schéma que les autres modèles. A noter que GFS, et surtout son ensemble, est le plus "timoré" quant à cette dégradation. UKMO y va plus fort... On aura encore beaucoup d'incertitudes sur son positionnement exact. Ca dépendra de la poussée vers l'est de l'AA.

C'est à dire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros bordel ce soir sur les diagrammes, voici le diagramme des T2m pour Paris http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=395&y=285&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

Ca part dans tous les sens, la moyenne se situe dans le froid à frais...

Et gfs n'est pas si isolé que ça, du moins dans un premier temps jusq'au 6/7 février après cette échéance il est vrai qu'il n 'est pas suivis par son ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh si ! Pour les 7 jours il était sorti à l'heure de mon post.

Et j'ai parlé de GEFS donc de l'ensemble des scénarios !

PS : soit moins aggressif

Excuse c'est moi j'avais qu'a pas lire en diagonale, je retire ce que j'ai dit ^^

Désolé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh si ! Pour les 7 jours il était sorti à l'heure de mon post.

Et j'ai parlé de GEFS donc de l'ensemble des scénarios !

PS : soit moins aggressif

Tout dépend de quel secteur tu prends les diagrammes.

S'il s'agit de la zone centrale, il est clair que les scénarios peuvent être éparpillés et le déterministe un peu paumé là dedans... Mais ce ne sera pas le cas dans l'Est, ou il le sera moins.

Et puis ca fait des jours et des jours que l'on évoque le manque de fiabilité de GEFS par rapport au GEFS//... Et ce dernier ne sera pas sorti avant deux bonnes heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP très loin de tout redoux, le flux rebascule très vite à l'ENE et est très vigoureux dès Lundi à l’image de l’ensembliste de ce matin qui avait une fois de plus raison.

ECH1-120.GIF?01-0

EDH1-120.GIF?01-12

La vague de froid prendrait des allures incroyables en terme de durée, car, comme on le voit avec GFS, la tendance vers des hauts géopotentiels enferme le froid pour une longue durée sur noter pays, alors qu'avec un risque de zonal, il aurait pu être balayé très vite mais on en est très très loin.

Ce qui me marque au terme d'une semaine de numérisation de vague de froid sur les déterministes, c’est la sous-estimation du poids du froid et des bas géopotentiels sur l'Europe de l’Ouest face à l'AA qui pulse et au vortex Nord-Atlantique et Ouest-Atlantique qui tente d'appuyer là-dessus mais qui, finalement, n'y parvient guère. Et ça, ENSCEP et même un peu GEFS, l'a bien senti, beaucoup moins les déterministes.

le post de Jonathan tout à l'heure en est la parfaite illustration avec GFS. On navigue à 70h sur les déterministes maximum pour une grande fiabilité alors qu'avec ENSCEP on est plutôt à 2/3 jours de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais ce matin le CEP reste en forme pour les hivernophiles. Son 06Z qui sort actuellement intensifie même le froid en tout début de période. C'est le 6 février, en effet, qu'il semble faire plus froid que ce qui est prévu actuellement. Faut attendre la fin de sa "sortie" pour savoir si cette VDF va encore persister sur notre territoire. Pour l'instant "c'est tout bon".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...