Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Bon, je poste pas souvent (car pas compétent...) mais je vous lis tous les jours

HS on

Après CEP contre tous les autres modèles ou GFS contre tous (ça dépends des jours...), ce soir c Virgile contre tous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Virgile qui tente malgré tout de rester objectif et prudent...

HS off

Je ne vois aucun déterministe qui voit une réel vague de froid, à savoir qu'un flux d'est puissant avec des anomalies négatives d'est en ouest traverser le pays. On voit que cela sur des scéanrios de GEFS car ni Bom, Ni GEM, ni JMA, ni GFS, ni Ukmo, ni Cep, ni Nogaps ne voient cela.Alors oui un froid de saison est quasi assuré entre samedi et mardi prochain avec quelques épisodes pluvio-neigeux mal définies, mais j'ai du mal à voir tout ceci prolongé et accentué. Mais ce qu'on devrait connaitre est quasi exceptionnel devant cet hiver d'une extrême pauvreté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Je vais revenir toujours sur le même sujet. Je sais, j'ai un manche à balai dans le c*l, mais c'est pas grave j'apprécie default_thumbup.gif Sérieusement, la situation à l'échelle hémisphérique a finalement un peu bloqué, contrairement à ce que j'aurais pensé, mais on reste toujours sur un blocage très précaire et faible. Cela signifie que le terme advectif reste faible, et nous n’avons aucun décrochement d'anomalies basses. L'essentiel du drainage se fera à partir d'anomalies basses crées ex nihilo de par le maintien de la patatoïde anticyclonique eurasienne.

Faudrait savoir, ya deux jours tu nous disais le contraire ?ou alors je ne comprend plus rien...

Sinon je suis d'accord avec Oliv default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre JMA reste médiocre avec le retour du flux d'ouest dès Mercredi ...

[url=]http://www.forums.me...e=post&id=41307[/url]

Jma c'est pas un flux d'ouest mais les hp qui se maintiennent sur la france avec un flux d'est en basse couche puis plus du tout de flux et donc un temps très froid au sol. Memem si les hp s'effondraient il n'y aurait pas de radoucissement, en février les inversions sont encore présente et cela jusqu'au début mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même impressionant de voir ce quil va se passer sur les balkans ils peuvent déjà sortir l'alerte rouge avec ce qui vont se prendre dans les dents -15 à -30 assuré avec -20°c à 850 hpa, j'ai bien l'impression quils vont connaitre une des plus grosses vagues de froid de leur histoire pour nous ça sera un simple coup de froid humide avec pourquoi pas des perturbations neigeuses intéressantes la semaine prochaine!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne t'inquiète pas. C'est pas si rare que ça là bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait savoir, ya deux jours tu nous disais le contraire ?

ou alors je ne comprend plus rien...

Sinon je suis d'accord avec Oliv default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela fait depuis la semaine dernière que je répète toujours la même chose default_whistling.gif

Pas de blocage, pas de drainage, il ne reste qu'à espérer la création d'anomalies basses, alors que l'AO tend à remonter même si le VP a bien bouffé avec le strat warm.

Au fait, où ai-je dis le contraire ? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blocage russo-scandinave , c'est de la méso échelle. Les gouttes froides c'est de la micro échelle. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. A quoi ça sert de s'intéresser aux anomalies négatives arrivant de l'Europe de l'est ou des dépressions sur le golfe de gene si notre blocage s'effondre sur le pays à cause d'une activité intense du flux zonal sur l'atlantique nord entre le canada et la Scandinavie? si le vortex se reconstitue comme en décembre?

les anomalies sur l'Europe central ne se dirigeraient plus vers la France et la dépression sur le golfe de gene n'apporterait qu'un coup de vent.

C'est quand le blocage bien placé et solide que les gouttes froides arrivant de l'est et les dépressions méditerranéennes sont fortes intéressantes.

A quoi ca servirait de mettre de la levure pour faire gonfler la pâte si t'as pas la farine et l'eau?

Le vortex n'est pas prévu se reformer

ao.sprd2.gif

*

Mais de toute manière à quoi bon regarder à des échéances aussi lointaines puisque justement les éléments de micro échelles peuvent tout changer comme on le voit sur les différents scénarios de gefs :

gens-10-1-120.png?12

gens-15-1-120.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cela fait depuis la semaine dernière que je répète toujours la même chose default_whistling.gif

Pas de blocage, pas de drainage, il ne reste qu'à espérer la création d'anomalies basses, alors que l'AO tend à remonter même si le VP a bien bouffé avec le strat warm.

Au fait, où ai-je dis le contraire ? default_blink.png

l'AO remonte? ou ca?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Ta carte que tu montres ne sert absolument à rien, je peux te dire que tu perds ton temps avec ca

Moi ce que je vois ce soir sur tous les modèles, c'est que le blocage Russe cède pas, énorme point positif

Je reste bien sur persuadé que le blocage russe gagnera du terrain vers l'ouest et que ca fera réflechir certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'AO remonte? ou ca?

http://www.cpc.ncep....ex/ao.sprd2.gif

Ta carte que tu montres ne sert absolument à rien, je peux te dire que tu perds ton temps avec ca

Moi ce que je vois ce soir sur tous les modèles, c'est que le blocage Russe cède pas, énorme point positif

Je reste bien sur persuadé que le blocage russe gagnera du terrain vers l'ouest et que ca fera réflechir certains

D'accord avec le premier point. Il ne cède pas mais il nous influence de moins en moins au fil des jours, il faut bien l'avouer à la vue des modèles de ce soir. Après c'est certain que la situation est incertaine mais ta seconde affirmation est très risquée à la vue des sorties de ce soir.

Sinon CEP ensembliste est sorti et confirme les prévisions de Run999h puisqu'on a deux tubes. L'un assez doux à frais et l'autre très froid à glacial:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'AO remonte? ou ca?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Ta carte que tu montres ne sert absolument à rien, je peux te dire que tu perds ton temps avec ca

Moi ce que je vois ce soir sur tous les modèles, c'est que le blocage Russe cède pas, énorme point positif

Je reste bien sur persuadé que le blocage russe gagnera du terrain vers l'ouest et que ca fera réflechir certains

http://images.meteociel.fr/im/4619/EDH0-192_gyo2.GIFLe froid est bien présent sur l'ensembliste cep et on peut imaginer une invasion vers l' ouest default_w00t.gif

en fin de période on voit de probables infiltrations neigeuses avec creusement méditérrannéen

http://images.meteociel.fr/im/4445/EDH1-240_upj4.GIF

Donc probable froid très vif et sec, puis un peu moins froid et neigeux en fin de semaine suivante

La grande semaine hivernale va commencer demain , avec pour l'anecdocte, les 1ers flocons ici default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'AO remonte? ou ca?

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

Ta carte que tu montres ne sert absolument à rien, je peux te dire que tu perds ton temps avec ca

Moi ce que je vois ce soir sur tous les modèles, c'est que le blocage Russe cède pas, énorme point positif

Je reste bien sur persuadé que le blocage russe gagnera du terrain vers l'ouest et que ca fera réflechir certains

Vous me mettez un graphique avec une AO qui me remonte, en demandant où je vois qu'elle remonte ?????

gfsaobias.png

cmcaobias.png

On parle de la semaine du 29 au 4 là, et le froid va débarquer dans une dynamique de restructuration du VP.

Et non, la carte que je montre ne sert pas à rien. Depuis 1990, un des articles qui fonde le calcul a été cité 196 fois ; et l'autre 134 fois depuis 1983 d'après google. On ne peut pas vraiment dire que cela ne sert à rien...

Il n'y a pas de blocage franc du collier à l'échelle de l'HN à même de drainer massivement sur le flanc Sud. Le blocage par 60°E d'ailleurs est du à une goutte froide qui s'est formé localement et s'est dissipé aussi vite, ce qui montre la fragilité de la chose.

Il n'y a pas de blocage russe, juste une énorme zone de hauts géopotentiels qui finit par permettre un refroidissement suffisant pour amener une situation de blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ensemblistes sont quand même favorables à du froid sérieux à long terme.

gens-21-0-180yvm4_mini.png

Les déterministes ne sont pas trop de cet avis, mais ces cartes montrent bien le potentiel. ENSCEP est à faire peur sur l'Est:

EDM0-192uac5_mini.png

La moyenne certes ultra lissée laisse penser que l'effondrement du blocage n'est plus majoritaire. Ce matin, ENSCEP était plus hésitant. Ce soir, c'est du lourd potentiel.

Comme le dit Virgile cependant, les déterministes sont + à prendre en compte à courte échéance. Mais à long terme la tendance lourde est au maintien, voire l'accentuation du froid continental.

Pour moi on a donc aucun moyen, à l'heure actuelle, de savoir qui l'emportera. Mais le fait que les ensemblistes ne suivent pas leurs déterministes et ce à longue échéance laisse pour moi une chance plus élevée au froid pour l'emporter, que le redoux. Ce n'est qu'une supposition et ça n'engage que moi. A suivre, comme toujours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention certains vont faire des yeux mais CEPENS est très froid ce soir:

http://meteociel.fr/...M1-192.GIF?26-0

CEP détermiste doit être sur le haut de la fourchette, on va vite le découvrir d'ici une demi-heure

edit: youri ma devancer

paix: c'est un gros blocage Russe, c'est rien d'autres de ce que tu racontes

La carte de prévision de l'AO provient du site de la NOAA, un ensemble. Tes liens à toi c'est directement basé des sorties brutes du modèle GFS, à savoir du n'importe quoi car le run suivant ou demain ca sera autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais juste rapidement donner mon sentiment.

Ce soir, les analystes les plus objectifs ont sans doute raison. Et, partant des versions déterministes, leur vision est la bonne sur la fin de la perpétuation du blocage.

Mais sur le coup, je n'adhère pas complètement à cette vue. Je vais essayer de ne pas extrapoler (je me suis pratiquement à chaque fois planté, en le faisant)ni rester dans la pure subjectivité.

Je rejoindrais ce soir encore Mike (avec qui je ne suis pourtant pas toujours en accord) :

-l'affaiblissement interviendrait entre 144h et 168h : or, hier soir déjà, souvent l'AR se faisait morceler, attaquer de partout (selon les modèles cela divergeait et je m'en étonnais). L'échéance me paraît terriblement éloignée pour être crédible dans ce type de circulation, celle de la semaine prochaine.

-la vigueur en cause de l'activité dépressionnaire me surprend. Le NAEFS de ce matin l'évoquait, mais si timidement, surtout comparé aux projections toujours solides concernant l'AR, que je reste encore étonné de voir agir aussi négativement et aussi brutalement le système perturbé Groenlando-islandais

- l'AR a été vu persistant et influent depuis mercredi dernier sur les projections à LT (je m'en étonnais je crois mercredi 18) : mais son influence potentielle n'a fait que croître globalement de modélisation en modélisation, malgré des déconvenues à MT ou à CT...Or, ces déconvenues, qui concernaient plutôt la période de samedi 28 à mardi 31 n'avaient finalement pas lieu d'être. On n'attendait pas la VDF pour cette période, juste des T inférieures aux normes et ce sera le cas.

-les ensemblistes, aux projections aussi divergentes, mais globalement encore froids, voire plus froids, sont là pour attester du caractère atypique et peu prévisible de la situation au-delà de 144 à 168h, justement l'échéance au-delà de laquelle les déterministes montrent plutôt un effondrement possible de notre système, quand des scenarii perturbés évoquent, quant à eux, un potentiel renforcé au niveau de la synoptique continentale.

- là encore, pour ce dernier point, on peut évidemment reprocher cette défiance bien indue envers les calculateurs météorologiques : ceci dit, et d'autres l'ont fait remarquer, l'advection remarquablement froide pour l'Europe devrait avoir lieu en première partie de semaine. Or, l'expérience a montré, encore en novembre et décembre 2010, que le froid en BC pouvait être mal appréhendé à des échéances parfois courtes et pouvait avoir des conséquences. Objection ? Bah oui, effectivement, ces conséquences sont plutôt d'ordre local ("auto-casse" default_crying.gif ), mais sur une si vaste surface géographique, les conséquences induites par l'effet de BC pourraient à mon sens avoir des conséquences plus globales, même sur la partie occidentale du système anticyclonique, et pourraient avoir des effets non négligeables sur un possible carrefour d'influences, situation dans laquelle pourrait être la France.

Voilà, on peut me taxer d'hivernophilie aveugle et intéressée, ayant écrit cela : je l'assumerais volontiers. Mais loin de crier à la VDF, ce message se veut surtout porteur d'interrogations quant à la fiabilité de la prévision au-delà du 1er février...

Bonne soirée !

NB : pour De Bilt, mais ce n'est pas la France, on pourra signaler le tube majoritairement froid et l'option déterministe du 12z comme faisant partie du deuxième tube plus réduit, porté vers le redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun déterministe qui voit une réel vague de froid, à savoir qu'un flux d'est puissant avec des anomalies négatives d'est en ouest traverser le pays. On voit que cela sur des scéanrios de GEFS car ni Bom, Ni GEM, ni JMA, ni GFS, ni Ukmo, ni Cep, ni Nogaps ne voient cela.

Alors oui un froid de saison est quasi assuré entre samedi et mardi prochain avec quelques épisodes pluvio-neigeux mal définies, mais j'ai du mal à voir tout ceci prolongé et accentué. Mais ce qu'on devrait connaitre est quasi exceptionnel devant cet hiver d'une extrême pauvreté.

Je ne comprends pas, un froid de saison ? Des tn allant jusqu'au -8°C sur GFS et des journées sans dégel le tout couplé à de possible précipitations neigeuses en début de semaine.. C'est un petit peu plus qu'un froid de saison nan default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec le premier point. Il ne cède pas mais il nous influence de moins en moins au fil des jours, il faut bien l'avouer à la vue des modèles de ce soir. Après c'est certain que la situation est incertaine mais ta seconde affirmation est très risquée à la vue des sorties de ce soir.

Sinon CEP ensembliste est sorti et confirme les prévisions de Run999h puisqu'on a deux tubes. L'un assez doux à frais et l'autre très froid à glacial:

http://www.knmi.nl/e...M_06260_NWT.png

moi je veux bien dire qu"il y a 2 tubes pour faire plaisir, mais y en a quand même un gros (froid)et un riquiqui (doux) ...

mais vu les énormes différences que ce blocage peut générer en 200 Km vers l'Est ou l'Ouest, est ce que ce diagramme est significatif pour la france ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'ensembliste cep est meilleur que son deterministe.déterministe:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif

ensembliste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1922.gif

ensemblistes contre determinites!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rappelle quand même que c'est pas le diagramme de Paris ni encore celui de Brest. C'est normal qu'au nord est de la France (pays bas), cela plonge dans des situations AS-AR où c'est moins limite là bas que chez nous. Tous les scénarios froid sur ce diagramme ne sont pas synonymes forcément de froid sur la majorité de notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'ensembliste cep est meilleur que son deterministe.

déterministe:

http://www.wetterzen...cs/Recm1922.gif

ensembliste :

http://www.wetterzen...cs/Reem1922.gif

ensemblistes contre determinites!

D'ailleurs il est intéressant (plus que d'habitude) de consulter les écart type sur les t à 850hp. On constate que la principale incertitude est sur la France ce qui signifie qu'il doit forcément avoir des scénarios qui voient l'air glacial envahir la France:

http://www.meteociel...M0-192.GIF?26-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rappelle quand même que c'est pas le diagramme de Paris ni encore celui de Brest. C'est normal qu'au nord est de la France (pays bas), cela plonge dans des situations AS-AR où c'est moins limite là bas que chez nous. Tous les scénarios froid sur ce diagramme ne sont pas synonymes forcément de froid sur la majorité de notre pays.

L'écart type sur les T à 850hp montre qu'il y a des scénarios où l'air glacial envahit la France (la moyenne à 192h étant déjà basse).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paix: c'est un gros blocage Russe, c'est rien d'autres de ce que tu racontes

Un blocage, c'est une anomalie basse sous une anomalie haute. Pas d'anomalie basse, pas de blocage. Je ne dis pas que cela ne va pas in fine terminé en blocage. On est quand même fin Janvier, il y a encore moyen dans les plaines de Sibérie d'avoir de la grosse dépert' de chaleur, mais globalement on part avec une très nette dominance des anomalies hautes rapport aux anomalies. Je ne dis pas non plus qu'il va faire doux, c'est clair que cela ne peut que se refroidir. Mais je voudrais donner un autre point sur la situation de la circulation à l'échelle de l'HN.

La carte de prévision de l'AO provient du site de la NOAA, un ensemble. Tes liens à toi c'est directement basé des sorties brutes du modèle GFS, à savoir du n'importe quoi car le run suivant ou demain ca sera autre chose. Tu comprends rien comme d'habitude default_thumbdown.gif

Et comment croyez vous que la NOAA fait ? Les matrices de l'AO, tout le monde peut les sortir, c'est un grand classique des EOFs, et la NOAA ne fait rien de plus que projeter les sorties brutes de GFS dans la matrice de l'AO, comme Ryan Maue, et comme tout à chacun qui veut le faire fait. Et la NOAA dit la même chose que Ryan Maue, et la même que tout à chacun qui veut le faire, l'AO va remonter.

D'un autre point de vue encore, les advections de l'épaisseur Z500-Z1000 sont faiblement négatives, voire ne sont pas loin d'être dominé par du positif, et ce n'est pas un délire isolé de GFS :

729.gif

969v.gif

1449s.gif

1689u.gif

1929.gif

Je n'ai pas les cartes HN par contre désolé :S Je ne sais pas si cela peut se trouver quelque part ? (Infoclimat ? default_shifty.gifdefault_laugh.png ). Et GFS nous sort constamment la même chose depuis plusieurs jours, terme advectif faible. Et si il n'y a pas de cartes de diagnostic QG pour l'Euro (manque de paramètres et toussa...), à voir les cartes je serais prêt à parier que si on pouvait faire un diag QG, on aurait le même trip que GFS.

Pour faire baisser le géopotentiel, il n'y a pas trente-six solutions. Soit par l'advection différentielle de tourbillon, soit par l'advection différentielle de géopotentiel (équivalent à de l'advection de température) soit par la réchauffmeent/refroidissement diabatique. Si le terme advectif reste faible, cela veut dire d'une part qu'il est faible, et cela ne sert donc à rien de magnifier une circulation inversée bien faible ; et d'autre part que pour parachuter du bas géopotentiel, il faut jouer sur les termes restantes, ce qui revient à dire que le refroidissement doit prendre une "plus grande part" (dans le sens relativement aux autres termes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Très intéressant l'ensembliste de CEP, ça montre à quel point la situation peut-être potentiellement lourde, même au niveau de la France. L'idéal serait que les déterministes rejoignent les ensemblistes, je ne serais pas confiant tant que ça ne seras pas le cas. Et sinon, pour répondre à Virgile, c'est bien une vague de froid qui se prépare sur l'est de la France, je vois pas comment on peut dire le contraire avec les sorties de ce soir en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

étonnant à quel point les choses changent vite en ce moment! je suis d'accord avec virgile, la vraiment sur tout....Sauf qu'il encore quelques incertitudes sur des points clefs

alors que disent les déterministes et à bien à 96heures:

Mon lien

c'est flagrant il y a deux chose très différentes:

d'une part l'anomalie entre l'islande et la norvège coupe une réel chance de liaison robuste avec la remonté chaude provenant de l'atlantique nord....enfin en même temps, un puissant zonal reprend de la forme est réactive une odulation pourrit sur les acores....

Par contre l'espoir c'est l'énorme incertitude, et justemment où???: et bien exactement dans les régions que je viens de citer!:

gensnh-22-1-96.png?12

c'est fou l'écart type est réel sur ces zones....Mais peut être que les déterministes sont plus précis?

j'avoue je sais pas...

On verra demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'ensembliste cep est meilleur que son deterministe.

déterministe:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif

ensembliste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1922.gif

ensemblistes contre determinites!

Il faut ajouter le NAEFS qui vient de remplir il y a quelques secondes à peine toutes les échéances jusqu'à 168h : il est radicalement dans le sens du renforcement de l'AR du moyen-terme au LT et il atténue parallèlement l'influence dépressionnaire perturbatrice de cet anti.

J'ai rarement vu prévision hivernale plus passionnante !

Tous les acteurs sont là : le désir, la frustration, la lassitude des hivernophiles, des personnages forts en caractères mais très instables, et un premier rôle en faveur du jeune premier qu'est l'AR cet hiver, mais dont la récompense pourrait au final être raflée par notre vieux briscard de dépression islando-groenlandaise.

Moi, je crois au jeune premier.

Fini la métaphore à 30 centimes d'euros (convertisseurs en poche = 2 balles !)

L'évolution des projections depuis 8 jours à moyen et long terme (en faveur, je trouve, de l'influence continentale pourtant appréhendée avec difficultés et rebondissements) et le visage des ensemblistes ce soir, me font pencher vers une perpétuation jusqu'à la France de la synoptique continentale froide à plus froide sur la France pour la deuxième partie de semaine.

Et voir mon message précédent pour le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...